Les Cichlidés du lac Malawi.
par hemichromis
#89303

Dernier message de la page précédente :

SI,il lui manque des dents. :lol: :lol: :lol:


par olive
#89306
tb69 a écrit :
Une autre photo du mâle O (souche AGA), ne remarquez-vous pas quelque chose d'étrange ?

Image
C'est un mâle O, tb69 ?


Avatar du membre
par tb69
#89308
olive a écrit :
C'est un mâle O, tb69 ?
Non, c'est bien un mâle bleu, mais de la souche O d'AGA (c'est à dire mère O et non OB).


Avatar du membre
par tb69
#89309
Allez, je vous aide :



par hemichromis
#89340
Vu l'"apendice?" au niveau de l'anus, je dirait qu'ilTexte est pretteTexte a s'accoupler. :D


Avatar du membre
par tb69
#89362
Il n'y a rien d'autre qui vous choque !


par Pierpoljack
#89390
Juste pour revenir sur le post de départ, je pense que la différence de taille doit provenir des conditions de maintenance (je pencherai plus pour T° et changement d'eau, le deuxième étant la cause du 1er?).
Comme je t'avais dis Thierry, mes mbunas ne grossissent pas énormément et sont bcp moins "massif" que les tient sans être spécialement maigre ni mal formés.
Peut être est ce par ce qu'ils mangent peu? la je parle d'un mâle B, en revanche une femelle O est bien plus grosse car elle se jete sur la bouffe.
Pour les changement d'eau, c'est 50% mini ttes les 2 semaines et ça ne les fait pas spécialement pousser, néanmoins je pense que ça dpd des espèv=ces car ds les mêmes conditions mes tropheus grandissent plus vite.
Pour info, la T° de mon bac est de 24-25°C.
En revanche j'ai déjàs entendu que ds des conditions inadaptées les fish ne grandissaient pas, sans être nains, le cas du c borleyi concé ds le filtre en est un bon exemple.
Peut être que ds ton cas AGA ça vient de l'eau mais je pense que ce n'est qu'une partie de la réponse car je suis ds le m^me cas que toi (pr la taille d fish) et mon eau est un peu plus chaude :??: :??:
...
:bounce:


Avatar du membre
par tb69
#89448
En réfléchissant bien je pense que cette différence de taille et de croissance est probablement due au fait que mes estherae sont maintenus avec des "haplo" (C. moorii, C. Borleyi, T. praeorbitalis, C. azureus) et donc le nourrissage se fait en fonction de la taille des "haplo". Et comme les estherae sont particulièrement rapides, ils mangent beaucoup plus qu'il ne le faudrait. Même en nourrissant peu, ils auront toujours double ration. C'est d'ailleurs la remarque qu'avait fait Venustus à ce sujet (estherae sauvages un peu gras).


[ Ce Message a été édité par: tb69 le 27-11-2003 19:24 ]


Avatar du membre
par tb69
#89450
tb69 a écrit :
Allez, je vous aide :

Image
Alors vous n'avez toujours pas d'idée. Et les ocelles dans la caudale ça ne vous choque pas !!!

Dans le Konings (Malawi 3ème édition) page 56 le mâle M. callainos Mphanga Rocks en a aussi, de même que le mâle M. estherae Gome Rock de la page 57, c'est donc normal, je ne l'avais jamais remarqué.

Par contre, AGA ,les deux mâles estherae de la page 57, n'ont pas le nez si aplati que cela.


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#89452
J'ai été très surpris d'observer les différences morphologiques de Ps saulosi frères et soeurs entre ceux hébergés chez moi et ceux chez mon frère après quelques mois.
Les siens étaient plus haut de corps et plus gras. Les volumes, température et changement d'eau étant similaires...En comparant nos mixtures je me suis aperçu que le régime que je proposai aux miens était moins protéiné que le sien d'où des spécimens plus proches des spécimens in situ. :gold:


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
par tonio
#89528
tb69 a écrit :
tb69 a écrit :
Allez, je vous aide :

Image
Alors vous n'avez toujours pas d'idée. Et les ocelles dans la caudale ça ne vous choque pas !!!

Dans le Konings (Malawi 3ème édition) page 56 le mâle M. callainos Mphanga Rocks en a aussi, de même que le mâle M. estherae Gome Rock de la page 57, c'est donc normal, je ne l'avais jamais remarqué.

Par contre, AGA ,les deux mâles estherae de la page 57, n'ont pas le nez si aplati que cela.

blip , ya pas une histoire d'ocelle dans la caudale avec les bleu riff et estheraé ?

c'est lequel des deux qui doit pas en avoir ?


Avatar du membre
par J-S
#89535
dans la DORSALE :wink:

Le estherae a des points rouges dans la dorsale. et des jaunes dans la partie molle pour les Minos Reef d'après Konings.

Les points jaunes sont parfois orange :ha:


par tonio
#89536
lol oui dorsale (bong je me frappe la tete) , par contre si les les jaunes sont parfois orange et que les rouge sont "fades" ca doit etre super simple a differencier !!! :D


Avatar du membre
par tb69
#102172
Ce topic était très intéressant, je le remets d'actualité.
En fait j'ai péché le gros mâle estherae hier, il fait presque 14cm. Son frère dominé fait quasi la même taille.
C'est étonnant car l'autre mâle estherae (souche O AGA) qui a le même âge doit faire à peine 11cm.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#102197
14 cm ???
Mes F1 (provenant d'AGA) ne grandissent plus une fois arrivés a 11 cm pour le male et 9 cm pour les femelles.

A+


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#102198
TB69 donne peut-être une nourriture plus protéinée. Chez moi aussi M estherae ne dépasse guère 11 cm alors que chez un copain à qui j'en avais donné ils arrivent sans problème à 15 cm mais il les nourrit avec bcp de protéines. :gold:


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par tb69
#102289
Je ne pense pas que ce soit la qualité de la nourriture qui est en cause, car j'ai deux bacs avec des estherae F1 du même âge, et dans l'un il fait à peine 11cm (stabilisé) et les autres presque 14cm.
Je pense que c'est le bac qui est en cause (population, agencement, situation) car d'autres poissons sont plus gros que la moyenne et plus gros que ceux de l'autre bac (même âge et souche), à savoir des L. careuleus F1 et des P. lanisticola N'gara.
Les changements d'eau sont les mêmes et la nourriture identiques (quantité et qualité).
Un bac fait 840l (poissons normaux) et l'autre 450l (poissons plus gros).


Avatar du membre
par J-S
#110129
Salut,

voici un mâle bleu (2eme souche) frêre de ceux de TB69 né et élévé chez moi :

Image


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer