Les Cichlidés du lac Malawi.
par mato
#88262

Dernier message de la page précédente :

certes :D
Cependant appliquer une règle de non consanguinité absolue donne quand même les meilleures chances d'avoir de la qualité et en résumé,tout mon bavardage revient à ne dire que ça.Et pour ajouter que les haplos et les aulonocaras ,ça dégénère également et très vite si on laisse faire.
cordialement


Avatar du membre
par tb69
#88265
mato a écrit :
Je suis entièrement d'accord,mais ça,ça n'a rien à voir avec la génétique et excuse moi,mais je préfère les poissons entiers et sans cicatrices ni parasites
Cela n'a peut être rien à voir avec la génétique selon toi, mais le milieu naturel a une influence sur les individus qui y vivent et ainsi leur comportement peut ou non changer, c'est l'évolution, l'évolution d'une espèce et c'est justement ce qu'il y dans le patrimoine génétique de celle-ci.


par mato
#88267
mais c'est un autre débat.Et perso,je préfère des deuxième ou troisième génération qui sont mieux acclimatés pour vivre en captivité,mais après ,c'est affaire de gout.En général , je préfère les poissons nés chez moi que leurs parents sauvages,plus fragiles.Tout ce que j'ai dit en donnant mon point de vue,ne concerne que la forme et la couleur,éventuellement le comportement reproducteur( éviter de faire cracher les femelles) on a chacun notre ligne de conduite et à partir du moment ou elle consiste en ne pas faire nimporte quoi,elle se défend.Je ne suis pas un coureur de bourses et quand j'offre des poissons,la seule indication que je donne est "non consanguins,parents sauvages ou un des parent sauvage" les f machinchose,je ne pratique pas et heureusement,c'est mon droit
:D


Avatar du membre
par J-S
#88270
Si ça se trouve des jeunes F10 élévés en bassins auront une allure tout a fait conforme à leur aieux sauvage...

Moi je les aimes avec les dents cassées.

Un point c'est tout :oops:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Gwenn
#88279
Alors...si toutes ces dénominations et règles ne sont qu'officieuses, pourquoi ne pas les rendre officielles?

Je me permets d'apporter mon modeste point de vue: quand je vois tellement de poissons grandir dans des bacs sans décor, quand je vois des poissons sauvages se morfondre dans des bacs, regrettant d'une manière ou d'une autre le milieu duquel ils ont été tirés... et on ose prétendre qu'ils sont "heureux", bien maintenus... bof

Je sais, je n'y connais rien en élevage, mais je suis d'accord avec Mato au sujet des F1 mieux acclimatés à la captivité.

Peut être que l'Homme cherche jusqu'à l'extrême le contrôle et la compréhension totale de la nature, et tant qu'on y est, pour éviter de piquer des poissons dans le lac, pourquoi pas les clôner, etc etc??? et leur filer des gênes pour qu'ils soient "heureux" dans 20 litres, on peut aller loin...désastreux.


;) ;) ;)
par mato
#88293
AGA a écrit :
Si ça se trouve des jeunes F10 élévés en bassins auront une allure tout a fait conforme à leur aieux sauvage...

Moi je les aimes avec les dents cassées.

Un point c'est tout :oops:
héhé,eh beh comme ça,on se les piquera pas!!!
moi,je les aime tout propre,avec toutes leurs écailles.ça veut pas dire pour autant que ce sont des parrots ou des eureka!
je comprends ton choix et le réspecte à 100% mais je n'ai pas la même démarche.Mais toi,tu es branché mbunas,moi,haplos et aulonos,je pense qu'autant un lombardoi ou un élongatus avec des dents en moins,ça fait machine de guerre et ça peut avoir de la gueule,qu'un aulono il me semble que ça doit être nickel sinon,c'est vraiment moche


par mato
#88295
Gwenn a écrit :
Alors...si toutes ces dénominations et règles ne sont qu'officieuses, pourquoi ne pas les rendre officielles?

Je me permets d'apporter mon modeste point de vue: quand je vois tellement de poissons grandir dans des bacs sans décor, quand je vois des poissons sauvages se morfondre dans des bacs, regrettant d'une manière ou d'une autre le milieu duquel ils ont été tirés... et on ose prétendre qu'ils sont "heureux", bien maintenus... bof

Je sais, je n'y connais rien en élevage, mais je suis d'accord avec Mato au sujet des F1 mieux acclimatés à la captivité.

Peut être que l'Homme cherche jusqu'à l'extrême le contrôle et la compréhension totale de la nature, et tant qu'on y est, pour éviter de piquer des poissons dans le lac, pourquoi pas les clôner, etc etc??? et leur filer des gênes pour qu'ils soient "heureux" dans 20 litres, on peut aller loin...désastreux.

Déjà,sache une chose,c'est que même si nous ne somme pas d'accord,en ce qui concerne tout ce qui a été dit plus haut,je sais qu'en temre de maintenance,toutes ces personnes offrent ce qu'il y a de mieux à leurs poissons.C'est au moins un point commun que nous avons et qui fait d'ailleurs que tu remarqueras que nos divergences n'ont pas du tout dégénérées en pugilat.Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille offrir les meilleurs conditions possibles à nos poissons,mais l'idée de faire du mal en prélevant des poissons dans la nature est à mon sens une fausse idée.Nos poissons quels qu'ils soient sont choyés et vivent dans des conditions très accéptables.Quant à mes bac,j'ai la chance d'avoir des poissons qui réspectent les plantes et c'est très décoré et très vert puisque des plantes,j'en jette tout le temps.Je donne de la bouffe premier choix à mes protégés et ne surpeuple pas mes bacs.Après le discours sur les f0 ou f1,c'est juste notre façon de gérer les repros elle est différente,mais je réspecte celle de mes interlocuteurs parcequ'elle est aussi respectable que la mienne vis à vis des poissons.Et tu sais,j'achète aussi des sauvages.
Amicalement
Mato
Amicalement


par Gwenn
#88299
Merci pour m'avoir clairement apporté ton point de vue!

Oui, je ne doute pas de la qualité de vos bacs, ni de vos poissons, ça, c'est clair, mais comme le débat s'orientait sur la question éthique de la maintenance de poissons sauvages, je me permettais juste d'y apporter une opinion qui est peut-être un peu élargie, mais il est vrai que je penserais toujours qu'un sauvage dans un bac, c'est comme un homme dans une prison dorée...

mais ce n'est qu'une opinion, et je le répète, je ne doute absolument pas de vos compétences. La passion vous a emmené loin, et je souhaite que ça m'arrive aussi!

:wink: :wink: :love:


;) ;) ;)
par olive
#88310
gogonne a écrit :
olive a écrit : Dans ce cas là, le choix est tout vu et là tu auras vraiment des poissons magnifiques ...
cordialement
olive
tes poissons ne seront jamais que ce que tu en fais .........
je suis entièrement d'accord avec toi Gogonne, mais ce que tu dis était bien évidemment sous entendu :wink: ...


[ Ce Message a été édité par: olive le 21-11-2003 08:18 ]


par mato
#88312
Gwenn a écrit :
Merci pour m'avoir clairement apporté ton point de vue!

Oui, je ne doute pas de la qualité de vos bacs, ni de vos poissons, ça, c'est clair, mais comme le débat s'orientait sur la question éthique de la maintenance de poissons sauvages, je me permettais juste d'y apporter une opinion qui est peut-être un peu élargie, mais il est vrai que je penserais toujours qu'un sauvage dans un bac, c'est comme un homme dans une prison dorée...

mais ce n'est qu'une opinion, et je le répète, je ne doute absolument pas de vos compétences. La passion vous a emmené loin, et je souhaite que ça m'arrive aussi!

:wink: :wink: :love:
Juste une petite aparthée:quand on voit,rien qu'à Barcelone,sur le marché aux animaux,ce qu'ils font à des animaux sauvages prélevés en nature (pie aux yeux crevés pour mieux chanter par exemple) on se dit que nous,avec nos poissons sauvages dont on prend le plus grand soin,ce n'est vraiment rien du tout.D'un autre coté,pécher dans les lacs contribue également à surveiller , découvrir et au final,je pense que c'est plutot utile et protecteur vis à vis des populations aquatiques.Les prélèvements qu'on y fait pour l'aquariophilie n'ont pas vraiment d'incidence sur les populations.Mais tu as raison de t'exprimer et donner ton point de vue,un forum,c'est ,il me semble,fait pour ça.
Cordialement
Mato


par Gwenn
#88361
Oui, si les choses sont présentées comme ça, j'ai un peu plus d'éléments pour comprendre ce qui pousse un passionné à maintenir des sauvages. Nous sommes d'accord, ce qui peut se passer en dehors d'objectifs de maintenance précis dérive et finit en atrocités! :(


:wink:


;) ;) ;)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer