Les Cichlidés du lac Malawi.
par yeke
#104334

Dernier message de la page précédente :

Etre m'etre documenté je reviens vous poser quelques questions.

Vous m'avez déconseillé de melanger les estherae et les saulosi ensemble à cause du risque d'hybridation.

Mais si je met un trio de melanochromis johannii avec du estherae ou du saulosi c bon comme ce n'est plus le même "genre"?

Si c'est possible il vaut mieux mettre les femelle johannii avec quel autre femmelle (saulosi ou estherae) pour avoir une difference de couleur plus marqué ?

Si jamais l'association saulosi et melano johannii est ok, je compte ajouté un nouveau trio, avec un male bleu pale et des femelle blanche argenté voir grise que me conseillé vous?



PS: j'ai choisi de mettre de nouveau 3 trio car après lecture d'un livre (tetra) et sur le conseil de mon magasin il serait plus facile d'avoir des reproductions.


Avatar du membre
par J-S
#104351
AGA a écrit :
Mais si tu en restais là?
TU es en train de nous faire le coup de 'un de plus et un de plus et...' :wink:
:read:


par yeke
#104360
Pk AGA j'ai deja lu mon livre :wink:

J'ai seulement pas envie de me tromper dans ma population c tout, au total j'aurais seulement 3 trio

Pour l'instant j'hesite
Soit entre
-1 male 2 femelle pseudo estherae
-1 male 2 femelle melanochromis johannii
-1 male 2 femelle pseudo demasoni

ou entre

-1 male 2 femelle pseudo saulosi
-1 male 2 femelle melanochromis johannii
-????


Avatar du membre
par J-S
#104362
salut,

tes deux dernières propositions n'ont rien à voir avec celles de la semaine dernière.

Tu veux zapper tout ce que je t'ai dit la semaine dernière (ou y a deux semaines) ok zappons. :pascool:

Pour tes deux propositions :
cohabitation Melano johanni et Pseudo saulosi : Hybridation risque maximum!
A éviter.

cohabitation demasoni/saulosi, hybridation plus faible mais risque présent, par contre problème de rivalité entre les mâles.

cohabitation johanni/demasoni, idem que ci dessus.

Et si tu laissais tomber ces gros 'classiques',

ras le bol des estherae, des demasoni, saulosi, johanni, socolofi et autre caeruleus jaune.

T'as qu'a faire un bac classieux avec des epsèces moins courantes comme
Pseudotropheus Zebra Long Pelvic , Maylandia livingstonii Ngara et le petit teigneux qui va bien Pseudotropheus perspicax!

Ou pour faire plaisir à Steve :
la même chose mais les ZLP remplacer par des L. trewavasae. (Réponse anticipée : fuelleborni bcp trop gros et remuant pour ce volume)

ou encore idem (soit trewavasae soit ZLP)
et le petit teigneux est remplacé par un Labido flavigulis ou encore un Ps. 'Polit'.

Un bac sympa à regarder. :read:

Ce Message a été édité par: AGA le 23-03-2004 16:54


par yeke
#104368
Je ne rejette pas du tout ce que vous m'avez tous gentiment et patiement conseillé.

Je n'ai vraiemnt pas envie de "louper" mon aquarium c tout.

Tu ne m'a pas totlament répondu à mes questions du messages précédent,
Je peux mélanger estherae et johannii?OU bien il y a un risque d'hybridation?

Car dans la reponse que j'ai eu sur ce topic de olive est que pour lui il y a une grande differnce entre les femmelles estherae et johanni (il maintient ces especes dans son aquarium). Dans ce même topic il a été dit que les saulosi et les estherae ce ressemble trop, j'ai peut etre fait un raccourci un peu rapide mais si

estherae "compatible" avec johannii et comme saulosi = estehrae
J'ai pensé saulosi "compatible" avec johannii


Sinon pour tes proposotions, étant débutant je souhaiterais dans un souci d'approvisionnement et de documentations/ renseignement avoir des especes plus commune.

En tout cas merci de tes réponses, qui me sont je te rassure très enrichissante.


Avatar du membre
par Gabriel
#104370
AGA a écrit :
T'as qu'a faire un bac classieux avec des epsèces moins courantes comme
Pseudotropheus Zebra Long Pelvic , Maylandia livingstonii Ngara et le petit teigneux qui va bien Pseudotropheus perspicax!

Ou pour faire plaisir à Steve :
la même chose mais les ZLP remplacer par des L. trewavasae. (Réponse anticipée : fuelleborni bcp trop gros et remuant pour ce volume)

ou encore idem (soit trewavasae soit ZLP)
et le petit teigneux est remplacé par un Labido flavigulis ou encore un Ps. 'Polit'.

Un bac sympa à regarder. :read:
3 populations sympa :gold:
C'est bizare, les patates sont dans chaques propositions :D
Mais je te comprends, s'il ne devait rester qu'une espèce de Mbunas dans mes bacs ce serait celle là.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par yeke
#105325
Me revoila pour vous poser 2 3 questions en particulier à toi AGA pour une espèce que tu m'avait conseillé et que tu apprécies.


Voici le poissons que je compte mettre dan s un premier temps.

1 trio Cynotilapia afra sp. "yellow dorsal" (surement Jalo Reef).
1 trio melanochromis johannii.

Puis dans le futur (je ne pourrais pas les avoir en même temps :(, mon "fournisseur n'est pas sure d'en avoir), suivant le comportement de mes poissons, je compte prendre un trio de Maylandia livingstonii Ngara.

C vrai qu'ils ont l'air franchement attachant et "drôle"(merci du conseil AGA). Mais j'ai du mal à avoir des informations sur cette espèce.

Etant territoriale vont ils bien s'entendrent avec les autres(qui sont aussi territoriale?
Je pense modifier légèrement l'agencement de mon bac, pour y placer des coquilles vide (laniste nyassanus, je dois en mettre combien? 4 5 ?). Je décalerais le pont de gauche pour le mettre plus au milieu pour ainsi libérer un plus grande plage de sable sur la droite pour y mettre les coquille. Qu'en penses-tu? (sinon ils seront au milieu du bac, et en plus le "pont" feras une delimitation sur le sable, cela pourra-il faire une barrière visuel pour 2 territoire?

Pour y voir plus clair
Image
c'est le pont de droite(entouré de rouge) qui va se retrouvé au mileu (entre les 2 grotte en cul de sac)


Je ne trouve que peu d'information sur les coquille laniste. Ou puis-je m'en procurer (VPC, poissonnerie etc...), si par malheur je n'arrive pas à m'en procurer, que puis je mettre pour les remplacer (quel diametre prendre)?



Dernière question, le fait de mettre plus de 2 femelle pour 1 male apporte quoi réellemnt? Moins d'agressivité(nécessaire pour mon bac?)? Plus de chance de reproductions?

En gros je mets 2 femmelles ou 3 femelles pour chaque male?



Ce Message a été édité par: yeke le 01-04-2004 12:08


par mato
#105328
Tetra est le pire si tu veux des conseils merdiques,lol
Je pense qu'Aga,chdevant et steve te donnent de bien meilleurs conseils lol
Suis leurs conseils et tu ne le regretteras pas.Effectivement,tu peux mettre trois trios,mais je peux t'assurer que l'homogeneité de deux bandes bien distinctes te combleront vraiment.
Je ne suis plus expert en mbunas,donc je m'abstiens , perso,mes préférés sont les caeruleus et les élongatus.Les autres,à part le lombardoi que je te déconseille également parceque sa réputation n'est pas un mythe(je ai eus et crois moi,ce sont des killers),je laisse les gens qui ont l'éxperience te conseiller,parcequ'ils le font mieux que personne.
Mato


par Gwenn
#105335
Je ne peux non plus te conseiller de façon précise... La seule chose que je puisse dire, c'est de ne pas te prendre la tête (sauf, bien sûr, au niveau de la compactibilité générale de tes futurs protégés...). Enfin, de ne PAS te prendre TROP la tête.

Tu auras des surprises des que tes poissons seront arrivés. Mais jamais tu ne pourras prévoir exactement ce qu'il va se passer. Arrêtes toi sur une population qui te plaît, et laisse "la nature" agir. Tu verras ensuite, s'il faut modifier des petites choses.

Je ne donne ce petit conseil qu'à toi, car tu as l'air déjà d'être un futur mordu, quelqu'un de mur qui cherche à comprendre et à apprendre (c'est chouette, ça!), contrairement à beaucoup qui flashent et qui achètent direct.

A+++ Gwenn


;) ;) ;)
par yeke
#105338
Oui c sur, le livre tetra est vraiment m...

Mais je crois que je me suis planté pour le suivant :wink:, je voulais prendre le livre que tout le monde conseille (le ad konings), mais j'ai semble t-il pas pris le bon car il ne parle pas du tout d'aquarium mais seulement des cichlidés dans leur milieu naturelle, donc je n'ai pas d'info sur les bac minimum et tout le toutim. Néanmoins c'est un livre extraordinaire, qui explique tout sur la vie de ce lac.

Le livre est :
Les cichlidés du MALAWI dans leur milieu naturel, 3ème edition AD KONINGS


Avatar du membre
par J-S
#105340
ou 1 mâle ou au moins 4.
Pourquoi pas 2? : Mort du plus faible très rapidement (moins de 24H souvent).
Pourquoi pas 3? : Cela peut marcher, mais si un des mâles fléchis cela tourne au carnage.
(triangulaire...)

Alors 1 ou 4? personellement c'est 4 : nettement plus intéressant. (NETTEMENT! NETTEMENT!)

Il serait mieux aussi de peupler d'un coup... (il y a qq petits afra Nkhata Bay F1 qui semble apparaitre dans les rochers ces temps...)

Concernant la Patate© (Maylandia "livingstonii Ngara")
Espèce "aggresive" en intraspécifique (càd avec les membres de son espèce).
les femelles se battent entre elles, se battent avec le mâle, mais sans aucune gravité (mais ça mets de l'animation!)
Je n'ai que deux mâles (sauvages) ils ne se supportaient pas dans 133*60 de surface donc encore moins dans 120*50 (ma cuve actuelle).
Donc ça donne chez moi : 1M/3F

Pour les coquilles :
-les jeunes s'y cachent.
-les femelles s'y cachent lorsque je pêche dans le bac sinon non.
-Le mâle , de temps en temps, les nettoies et les déplace.
-La présence de rocher ne les dérange pas, mais globalement ils n'y vont pas.
-Ils vivent bien sans coquilles aussi.
-Ils se cachent dans n'importe quoi qui ressemble a une coquille,
amphore comprise et sont capables de rentrer à trois dedans alors qu'on aurait pensé, naïvement, qu'un seul ne serait même pas rentré.

"Les Malawistes" aiment souvent la couleur, donc un mbuna marron...voilà pourquoi tu ne trouveras pas énormement d'info sur cette superbe espèce. :wink:

Pour en trouver je connais trois personnes suceptibles d'en avoir : Moi, Gabriel et Steve.

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par J-S
#105342
Ils ignorent les autres espèces.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par yeke
#105344
mci AGA,

Mais je vais certainement mettre 1 seule male et laisser l'aquarium se peupler doucement. Déja dans un souci pécunier (presque un faux problème...) mais surtout pour voir evoluer mon aquarium petit à petit, car si j'ai des repro, je pense que j'aurai vraimant du mal à m'en séparer (du moins les premiers) et je veux réellement qu'ils ne se sentent pas à l'etroit, néanmoins si après quelque mois je n'ai aucune repro je rajouterais quelque poissons (en plus j'aurais surement une souche differente).

Autre question AGA, les livingstonii Ngara vivent près du sol, entre guillemet ils prennent moins de place que les cyno et les melanochromis?( j'essaye de me persuader de mettre 3 trio :wink: )


Je pourrais les ajouter sans pb si il y a déja les autres poissons, m^me si cela n'est pas conseillé?

C'est enervant car se sont réellemnt les 3 espèces qui me font craquées :(, mais j'ai peur de perdre en "comportement" si je mets les 3 :(, toi AGA tu me conseille quoi?

1 trio melano johannii + 1 trio cyno afra

ou idem + livingstonii Ngara?



Ce Message a été édité par: yeke le 01-04-2004 14:22


par yeke
#105347
AGA a écrit : Pour en trouver je connais trois personnes suceptibles d'en avoir : Moi, Gabriel et Steve.
Vous habitez pas à coté :(, j'espere que le magasin ou je vais pourra en avoir.


Avatar du membre
par J-S
#105348
Je ne conseille rien.

Je t'explique deux trois trucs pour que tu choisisses en connaissance de cause.

En général deux groupes d'espèces c'est plus sympa que trois cples ou trois trios.

Le "livingstonii Ngara" étant bien différent de la plupart des mbunas(de part sa forme et son comportement général), il est a conseiller pour éviter d'avoir un bac trop monotone. (le afra et le johanni/saulosi étant de petit mbunas de 6-7cm).

J'ai pas compris l'aspect financier???
Tu demenderas à Olive combien ça coûte de repartir avec une caisse de poissons F1...à peine de quoi me payer deux trois Coca à Vichy :pascool:



:D


par yeke
#105352
L'aspect financier, ct juste que l'achat de 2 trio n'est pas le même prix que 2 fois (4 males + 6 femelles), mais bon c presque un faux problème car je pourrai avoir cette argent si cela etait nécessaire. (j'ai du mal aujourd'hui).

Je sias bien qu'il faut que je fasse moi même mes choix, mais...., je ne connais personne qui a un auqaium et encore moins des cichlidé).

J'ai vraiment besoin de ton expérience pour me montrer le chemin à suivre.

En quoi un livingstonii apporte moins de monotonie point de vue comportment par rapport à un cyno par exemple? (je connais plus ou moins la reponse mais j'ai envie d'avoir quelque anecdote :wink: )

J'ai envie d'avoir un bac harmonieux, (il est dans mon couloir/salon), mais j'ai surtout envie d'avoir des comportement vraiemnt distinct, je suis débutant je ne saurais si cela trouve même pas savoir qu'elle est mon male livingstonii des femelles etc...

En ecrivant je trouve presque des reponses moi mêmes :wink:, j'ai de moins en moins envie(enfin ce n'est plus le plus important) d'avoir des poissons colorés, je veux voir des choses captivante.

Bon exit les cyno afra, je prends melano + livingstonni même si je mets plusieurs mois à en avoir.

Bon ok, je mets 3 males melano + 5 femelles et un trio de livingstonnii. Comme ça j'aurais des poissons avec le plaisir immédiat (melanochromis, cat changment de couleurs durant la croissance, reconnaissance facile du male/femlle dominé dominant) et un trio de livingstonnii car un plaisir que sera peut etre plus difficile à avoir dans l'immédiat mais que je pense(je fais confiance à un inconnu c tout moi ça (AGA)) /espere me comblera.

J'avais pris les melanochromis
johannii car ils etait plus facile à trouver, mais tu me conseilles (point de vue comportement)quoi entre pseudo msobo nagunga et le melano? A part que le msobo est plus gentil?

Sinon pour vichy je ne critiquerais surement pas un coin aussi naturel, mais je ne 'ai saisi si tu voulais me vendre/faire visiter tes poissons ou bien autre chose?


Ce Message a été édité par: yeke le 01-04-2004 15:45


par Gwenn
#105353
Ne jamais refuser une telle proposition (passage en Haute Savoie)!

Mais tu sais, ce forum est une clef vers plein de connaissances! Tu verras, laisses toi aller, :lol:. C'est la synthèse de toutes les expériences en cichlidophilie qui te fera avancer...

:wink:


Ce Message a été édité par: Gwenn le 01-04-2004 15:30


;) ;) ;)
Avatar du membre
par J-S
#105356
Vichy,
c'est juste une "petite manif" cichlidophile... :ange:

http://perso.wanadoo.fr/fmc.minimes/wan ... ngres.html

http://www.malawicichlidhomepage.com/aq ... c2003.html

La Haute Savoie c'est mon fief...
Fishroom en reconstruction (WIP - Work in Progress... comme on dit).
Il y a 6 mois encore ça valait , je penses, vraiment le coup de venir. Maintenant moins même si le lac est sympa, surtout depuis le retour du Soleil, et accesoirement parcequ'il y a qq cichlidés à récupérer... Moins qu'avant malheureusement mais certains qui sont venus il n'y a pas longtemps ont néanmoins eté content de leur visite je crois.

Pour johanni/Msobo pas d'avis, Msobo deviens plus gros.


par yeke
#105357
ok,

Sinon quelques remarques sur mon aquarium stp? il faut plus de "plage" pour les livingstonnii. Et tes coquilles sont des laniste? si oui tu les a trouvés ou?



Ce Message a été édité par: yeke le 01-04-2004 15:53


Avatar du membre
par J-S
#105358
Mes coquilles de lanistes sont un cadeau d'un cichlidophile Belge :)

Il y a souvent des coquilles avec les import de livingstonii.
Appel par exemple Abyssse ou le Grand Bleu, pendant un temps ils en avaient.

Pour le Décor tu le feras évoluer selon tes observations.
A priori il est Ok.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par yeke
#105359
Mettre les livingstonnii si il y a deja 3 male melano est il vraiment risqué?, si oui comment faire ( à part mettre les livingstonnii avnt ).

Bien sur si le risque est trop grand j'atttendrai s avant de mettre les melano :(

En tout cas mci pour tout AGA, RDV pour mes premieres impressions dans 2 3 semaines (au plus tot) :)


Avatar du membre
par J-S
#105361
C'est pas risqué.

Les livingstonii craignent rien.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#105362
Les johanni tu les prends où tu veux, mais prends des jolis (identifié avec localité de pêche si possible).

Il y a eu pas mal de sauvages vendu cette année. Tu devrais pouvoir trouver des F1 à tout petit prix. (Pour infos les F0 sont entre 14 et 16E la pièce (adulte) donc gaffe à l'elevage cher (+ de 20E) comme j'ai vu dans certains magasins...)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par yeke
#105363
c nickel, par contre je viens d'appeler Grande profondeur et il me dise qu'il ne font pas de laniste.

Tu peux me fournir la taille d'une coquille de laniste stp, pour que je commence à me renseigner.

Ok merci du conseil, mais je prefere eviter du sauvage (j'ai peur des maladies et de la relative fragilité) l'idéal sera du F1.

Ce Message a été édité par: yeke le 01-04-2004 16:27


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer