Les Cichlidés du lac Malawi.
par Barbarico
#300591
Bonsoir,

Voilà comme je l'avais dit dans mon précédent post de présentation : Présentation me voici ici pour identifier ou confirmer ma population de mbunas qui est actuellement dans un 240L.

Commençons par les 2 dominants du bac (ils se partagent littéralement le bac)
ImageCynotilapia sp "hara" Gallireya reef

ImageCynotilapia Pulpican

Ensuite,
ImageMadame cyno sp "hara"
ImageCynotilapia Afra

ImageUn Labidochromis sp "Hongi" (?)

ImageUn Melanochromis cyaneorhabdos

ImageUn inconnu (peut-être pas Malawi) avec la femelle Cyno sp "hara"

ImageEt mes petits cyno afra
Image
Image
ImageEn groupe
ImageAvec maman

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider à confirmer/identifier mes petits pensionnaires.

J'ai en plus dans ce bac,
Image1 botia
Image1 botia réticulé
Image1 ancitrus
Modifié en dernier par Barbarico le 28 déc. 2011 11:34, modifié 3 fois.


par LILLO93
#300594
le hongi n'est pas un cyno mais un labidochromis,
et pour l'inconnu un Haplo du Victoria peut être


par Barbarico
#300596
Bien vu pour le Hongi, en même temps je ne suis pas sûr que s'en soit un, mais plutôt un cynotilapia sp "mbamba", car il n'a pas la dorsale complètement jaune, mais jaune et noire et surtout il a les dents des cyno.
Mais je n'ai pas de certitude.
Pour l'inconnu, je suis prêt à tout entendre car la personne qui me l'a laissé ne s'y connait pas du tout, elle l'a récupéré de son frère qui semble t-il parlait d'un cichlidé américain dont je n'ai pas retenu le nom.
Je suis allé chez Abysse (je suis proche de Champigny) avec une photo mais pas facile à identifier, il n'était pas certain, pensait même qu'il pouvait s'agir d'une espèce Malawi.

En tout cas merci de vos commentaires.


Avatar du membre
par chdevant
#300597
ouaaou, deux espèces de cyno dans le meme bac, t'as pas peur qu'ils s'hybrident ? :wink:


par Barbarico
#300615
Ben, en fait j'ai pas eu trop le choix, comme je le disais dans ma présentation, j'ai hérité des poipois avec le bac. Donc je n'y suis pour rien dans sa pop. Et l'hybridation je suis presque sur d'en avoir, puisqu'à ma connaissance il n'y a qu'une femelle dans tout le tas !
J'espérais un peu garder quelques femelles parmi les petis et donner ou échanger quelques mâles parmi le pulpican, le galerya (je sais ce sont les plus beaux) et prendre des Labidochromis caeruleus histoire de casser un peu tout ce bleu :)


Avatar du membre
par chdevant
#300619
Barbarico a écrit :Ben, en fait j'ai pas eu trop le choix, comme je le disais dans ma présentation, j'ai hérité des poipois avec le bac. Donc je n'y suis pour rien dans sa pop. Et l'hybridation je suis presque sur d'en avoir, puisqu'à ma connaissance il n'y a qu'une femelle dans tout le tas !
J'espérais un peu garder quelques femelles parmi les petis et donner ou échanger quelques mâles parmi le pulpican, le galerya (je sais ce sont les plus beaux) et prendre des Labidochromis caeruleus histoire de casser un peu tout ce bleu :)
a ta place (ce que je ne suis pas), je repartirais sur de bonnes bases. Ne garde qu'une seule espèce de Cyno avec sa seule femelle, donne les autres et débarrasse toi des petits dont tu ne sais rien du père. Ensuite repeuple a ton gout :wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#300625
l'inconnu c'est Astatotilapia burtoni du lac Tanganyika
le Hongi est juste pas très joli, pour info les Labidochromis ont également des dents coniques, ce qui peut provoquer la confusion avec les Cynotilapia surtout pour une espèce comme l. sp Hongi

@Bob , des cyno il y en a même 3 espèces !

Par contre je ne pense pas que la femelle bleutée soit une "afra"


je mets "afra" car il y a du changement pour ces poissons. voir le sujet

http://www.cichlidsforum.fr/du-nouveau- ... 28486.html


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Barbarico
#300675
Après quelques recherches, je pense que la femelle est plutôt celle du cynotilapia sp "hara" Gallireya reef , dont on voit le mâle en première photo.


par Barbarico
#300676
Florent.De.Gasperis a écrit :l'inconnu c'est Astatotilapia burtoni du lac Tanganyika
En effet, il est très ressemblant à ces photos, je vais me renseigner sur ce poisson et vérifier qu'il correspond à mon observation. Merci en tout cas de cette orientation.
Florent.De.Gasperis a écrit :Le Hongi est juste pas très joli
Tu parles de la photo ou bien de mon poisson ?
Dans les 2 cas je vais essayer de le prendre sous un meilleur angle :)


par Barbarico
#300687
En effet, cela ressemble plus à un Labido sp "mbamba", mais je cherche encore car je ne suis pas convaincu.
Fichiers joints
P1080053-1.JPG


par pascal04200
#300693
onjour,
pour moi l'inconnu ressemble à une femelle haplochromis CH44 du lac VICTORIA, j'en ai deja eu et cela ressemble beaucoup à cela


par Barbarico
#300700
C'est en effet très ressemblant à une femelle Burtoni.


par Barbarico
#300702
Ok, n'ayant aucune info sur sa provenance (je l'ai récupéré de quelqu'un qui s'en débarrasait avec le Pulpican) je veux bien croire qu'il s'agisse d'un mâle.
En fait il prend les couleurs de la photo uniquement lorsqu'il est avec cette femelle, sinon on ne voit quasiment pas les barres verticales. C'est marrant de voir qu'il ne s'en prend qu'à elle, en même temps il ne fait pas le poids devant le pulpican ou les cyno mâles. Je viens de le surprendre à vouloir s'en prendre à la petite femelle, ils en étaient presque au bouche à bouche, lorsque le Pulpican et le cyno sp "hara" sont venus lui expliquer la vie :)
Le nombre et la taille des ocelles confirment également son caractère masculin.
Fichiers joints
P1080056-1.JPG


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer