Les Cichlidés du lac Malawi.
par _Emma_
#308453
Bonjour à tous, j'ai "adopté" il y a quelques jours des cichlidés provenant d'un aquarium privé. Le propriétaire m'a dit que c'etait des cichlidés du Malawi mais en cherchant sur le net, je me suis rendu compte de la grande variété de race.
J'aurais besoin de vous pour m'aiguiller sur la famille éventuelle des miens en sachant que cohabite dans l'aquarium d'origine 3 races différentes si mes souvenirs sont bon.
En caractéristiques physiques, ils ont tous une ocelle sauf 1 que j'ai considéré femelle car moin "flashi" que les autres (image 1 au milieu). Et le dominant a la dorsale et les nageoires plus noir que les autres mais je n'ai pas pu le prendre en photo.

Merci pour les reponses que vous pourrez m'apporter.

Image Image


par peppone
#308470
Salut!Ils ressemblent fortement à des Gephyrochromis lawsi. Prends en soin parce que ce n'est pas la mbuna le plus commun (et prends aussi soin des plus communs bien sûr). Par contre sur tes photos je ne vois pas femelles. Est ce qu'un de tes poissons est nettement moins coloré que les autres?


000
par _Emma_
#308472
Oh oui !! Merci, ca y ressemble vraiment. Alors par rapport au poisson qui est pour moi femelle, je le trouve plus gris-blanc avec le ventre beaucoup moins bleu et elle n'a pas d'ocelle sur sa nageoire pelvienne. Je joins une photo :)

Image

En tout cas merci beaucoup, j'ai passé deux jours à chercher un peu partout avant de tomber sur le forum et je ne suis pas decu.


par peppone
#308477
Il y a de fortes chances que ce soit une femelle, ses couleurs sont plus ternes que celles des mâles. Tu le sauras bien assez tôt si ils se décident à pondre!


000
par _Emma_
#308483
Merci pour tes reponse peppone :)


Avatar du membre
par chdevant
#308489
connaissant le gephiro assez bien, je trouve que les tiens ont un corps un peu trop large vers la tète et absence d'une rayure horizontale bleue/violet au milieu du corps plus ou moins accentuée. males et femelles se ressemblent beaucoup, sauf en périodes de fraie bien sur ou la couleur des males s'exacerbe. Pour moi ils seraient hybridés. Un certains nombres de collègues possesseurs de ce poisson fréquente CF. Attends d'autres avis :wink:


par peppone
#308499
A en lire les posts, je n'ai jamais vu autant d'hybrides que sur ce forum! Dès qu'un poisson a une morphologie à peine différente paf ! Hybride. Si l'on compare certains individus sauvages à ceux d'élevage de deuxième génération, on peut déjà voir des différences! Alors pensez, un F XXX.
Si on écoute certains d'entre nous, 90% des bacs des membres du forum sont constitués d'hybrides!
Moi ce que je vois sur ces photos ce sont des gephyrochromis lawsi d'une forme tout à fait normale!


000

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer