Les Cichlidés du lac Malawi.
par amicie45
#327366
bonjour
voila il y a quelque mois, j'ai acquis des maylendia pulpican
mon problème est, je crois que le vendeur sais légèrement tromper dans le sexage
voila les photos
celui est un male et j'en est pas de doute
Image

par contre celui ci ma été vendu comme une femelle et c'est la que j'ai un gros doute
Image

merci d'avance a ceux qui pourront m'aider


Avatar du membre
par Nicopong24
#327445
spirou a écrit :mais ne serait ce pas un cynotilapia pulpican?
Parfois appelé "Pseudotropheus "Likoma Kingsizei"!!!!
amicie45 a écrit : j'ai acquis des maylendia pulpican
C'est le même poisson, il s'est d'abord appelé Pseudotropheus sp. "kingsizei", puis l'espèce a été décrite et par la même occasion reclassé en Cynotilapia, donc Cynotilapia pulpican, puis reclassé à nouveau chez les Maylandia / Metriaclima. Donc le nom valide actuel est Maylandia pulpican Maingano (Maingano se trouvant à Likoma).
Pour le dernier spécimen, vu la taille des ocelles, vu la forme arrondie de la dorsale et de l'anale, c'est très probablement une femelle, bien coloré, donc dominante.


par amicie45
#327447
oui spirou j'ai fait une petite erreur je viens de regarder le ticket de caisse et il est bien vendu sous le nom de cynotilapia, j'ai dit maylandia car sur le net il est reclasser comme sa
merci Nico de tes précisions sais sa couleur vive qui ma mise en doute, car sinon la dorsal et l'anal nom pas la même forme


par amicie45
#327448
la couleur vive est peu être aussi du au fait qu'il soit en pleine repro le male a creuse un de ces trou sous les pierres et le défend bec et ongle


Avatar du membre
par Nicopong24
#327451
amicie45 a écrit :la couleur vive est peu être aussi du au fait qu'il soit en pleine repro le male a creuse un de ces trou sous les pierres et le défend bec et ongle
Il n'a sans doute pas fini... C'est une des pires teignes qui puisse exister chez les mbunas. Sa spécialité c'est l'attaque en traître des poissons qu'il n'arrive pas à dominer en face à face, et il finit par les avoir à l'usure.


par amicie45
#327455
il vie avec un trio de maylandia esterae, un trio de pseudotropheus mpanga, normalement un couple de saulosi mais pas sur de l'espece car on me les a donner,


par amicie45
#327467
Image alors je pense que c'est une femelle

Image et je pense un male ( désoler pas réussi a faire mieux ils sont tous très excite)

donc ils m'ont été donner par le beau frère de ma cousine qui avais eu beaucoup de petits, la seul chose que je sais est que le père était bleu et la mère jaune, en cherchant sur le net j'ai trouver saulosi mais pas sur voila merci de nouveau pour votre aide


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer