Les Cichlidés du lac Malawi.
par deathrabbit666
#330144
voila,
je viens d'acheter 1cple de proto sp."steveni eastern" Likoma, enfin un cple sous ce nom...
je cherche des infos mais chez les proto c'est un peu compliqué, et le steveni eastern doit etre un nom commercial donc je nage...

le male (le lendemain de l'introduction donc pas forcement top)
Image
Image
Image

et la femelle
Image
Image
bien que j'ai emis un leger doute a cause des reflets bleus et des ocelles,
bien que l'anale est quand meme bien bien arrondie...

Image


help me please...
merci


par 19EV22
#330164
Salut,

Je ne peux pas t'aider concernantce proto, par contre je rejoins tes doutes concernant la femelle, en photo elle ressemble plus à un male non déclaré.
Ca donne quoi à la "retournette" ?

A+
Manu


par deathrabbit666
#330171
19EV22 a écrit : Ca donne quoi à la "retournette" ?

A+
Manu
pour etre franc, je suis une bille a la retournette :cry:
faut que je les peche pour comparer...


par deathrabbit666
#330175
Pourquoi lillo?
Tu les a peut etre vu a st pathus, ils etaient bcp plus beau en fait, dans un bac a hub.

Merci de l'info spirou, je m'en doutais un peu.

Je suis un peu du meme avis flo, mais c'est un tel "bordel" entre les steveni tiger, steveni eastern, steveni imperial, fenestratus...


par deathrabbit666
#330176
Il ressemblait terriblement a la bourse aux photos de malatanga, sur le topic du steveni tiger Chizumulu.
C'est pour cette raison que je me pose des questionscar Chizumulu et Likoma c'est pas si eloigne que ca...


Avatar du membre
par Gwenaël
#330180
deathrabbit666 a écrit : Je suis un peu du meme avis flo, mais c'est un tel "bordel" entre les steveni tiger, steveni eastern, steveni imperial, fenestratus...
Complètement d'accord, je rajouterai à cela les "virgatus"

Quand vous plongez dans le lac, ce type de protomelas avec une coloration bleu/jaune est très courante, on en trouve pratiquement à chaque localitées. Ils ont des hauteurs de corps et proportions qui différent un peu, des patrons mélaniques plus ou moins prononcées, mais on a l'impression à chaque fois d'avoir sous les yeux la même espèces.

En tout cas moi, et mes compères (bien plus callé en haplos que moi) ont était incapable de mettre une étiquette précise dessus.

En tout cas j'irai pas l'interdire dans une bourse.. :wink: , il me parait conforme à ce que l'ai pu voir...


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par gbruno77
#331129
Bonjour,

je réponds un peu tardivement, et je ne sais pas si le doute a été levé.

Pour la retournette, il n'y a pas vraiment besoin de s'y connaître : tu pêches tes deux poissons et tu compares > si les trous sont identiques sur les deux, ce n'est pas un couple.

Pour ce qui concerne la coloration, il faut se méfier chez les protomelas. Personnellement, j'ai eu plusieurs couples de protomelas sp. "steveni taiwan", et la femelle avait à s'y méprendre la coloration d'un mâle dominé. Pourtant c'était bien une femelle, confirmé par la retournette et plusieurs pontes.
Alors effectivement quand ils sont jeunes, tu doutes; mais avec la croissance et de l'observation, tu arrives à te convaincre.

J'espère que ça t'aura aidé.

Bonne soirée.


par deathrabbit666
#331163
gbruno77 a écrit :Bonjour,

je réponds un peu tardivement, et je ne sais pas si le doute a été levé.

Pour ce qui concerne la coloration, il faut se méfier chez les protomelas. Personnellement, j'ai eu plusieurs couples de protomelas sp. "steveni taiwan", et la femelle avait à s'y méprendre la coloration d'un mâle dominé. Pourtant c'était bien une femelle
le doute est levé, enfin je penses que mes doutes etaiet bien fondés, 2males...
j'ai egalement eu le coup avec une femelle taiwan reef.



Alain CARPI a écrit :Au vu des nageoires plus arrondies, celui du bas est bien une femelle
la nageoire s'est bien efilée et est maintenant bien pointue...
donc je penses reelement a 2males, de plus un debut de coloration jaune/orange est arrivé sur le ventre et les reflets bleus s'intensifient...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer