Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par tazmani92
#357949
Bonjour à tous.

voilà j'aurais besoin que vous m'aidiez à identifier l'un de mes poissons.
Y'a plus de 3 mois j'ai acheté un couple de PROTOMELAS TAENIOLATUS Namalenje F1.
Mais depuis peu j'ai un gros doute sur la femelle qui me parait tout de même bien colorée.
Pour moi, la femelle devrait être grise avec une ligne noire sur le corps .. la mienne est de toutes les couleurs sauf grise ... :roll:
elle présente du bleu, du rouge, du jaune et même du vert sur sa tête .. je me demande si ce n'est pas un mâle d'une autre espèce peut être le similis

Voilà le mâle et la femelle quand je les ai eu.
Le mâle est bien bleu (il n'a pas encore sa dominance rouge) et femelle est bien jaune
Image
Image

Et voilà la femelle aujourd'hui (désolé pour la qualité des photos c'est avec un smartphone)
Image
Image

ce qui est étrange c'est que même la gueule n'est pas la même
On le voit bien sur cette photo où le mâle se trouve en dessous
Image

J'ai retrouvé une femelle Taeniolatus que je dois récupérer bientôt mais avant j'aimerai me séparer de ce mâle.
Je pense que c'est un PROTOMELAS SIMILIS mais sans grande conviction ... je ne suis pas calé en Haplo.

Merci à vous


par Antoine9876
#357951
P. a écrit :C'est certain que cette femelle n'est pas une femelle.

Similis est possible mais je connais mal cette espèce.
+1 pour moi c'est un male.

J'ai maintenu du Similis pendant longtemps et même s'il existe une ressemblance (photo 3), j'ai du mal à croire qu'il n'y ait que ça dans tes poissons.


Le vendeur avait-il des P. similis et des P. taeniolatus Namalenje dans le même bac ? voir aussi des Lethrinops lethrinus au hazard ....

Si oui, cela pourrait être un début de réponse
:roll:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer