:gold: Résultats du CONCOURS !!! :gold:
viewtopic.php?f=54&p=367078#p367078
.
-Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...
.

Synodontis granulosus

Acapoeta, Synodontis, Mastacembelus, Barbus, Labeo...
Typhobia, Mutela, Neothauma
Limnocaridina, Macrobrachium
Ammavita
Numéro AFC : 1443.BEL

Synodontis granulosus

Message par Ammavita » 20 juil. 2006 14:38

Quelqu'un aurait-il des infos sur cette espèce, maintenance, volume du bac, bac spécifique et/ou surtout cohabitants possibles? :silly:
La reproduction des cohabitants pourrait-elle se faire en compagnie de cette espèce? :??:
J'ai un 720 litres de libre mais vu le caractère de ces écailles, je ne sais vraiment pas ce que je pourrai mettre avec si ce n'est des Boulengerochromis :D
D'avance merci et profitez tous bien de la chaleur. :hot:
Amicalement,

Fred

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Message par Estelle » 20 juil. 2006 15:34

Salut ;)
Quelles sont les espèces qui peuplent ton bac pour le moment ?
Image

Ammavita

Message par Ammavita » 20 juil. 2006 16:17

Salut Estelle,

Mon bac est vide et je ne veux plus commettre les mêmes erreurs :gun:
Donc maintenant, je me renseigne avant d'acheter mais comme je ne connais pas grand chose sur cette espèce...
J'avais proposé des tropheus à Xenotrophe mais il m'a dit que je n'aurais aucune reproduction. Alors je sèche, je ne connais pas bien les Petrochromis ou autres espèces robustes pouvant rivaliser avec ces bouldogues et avec de la chance, se reproduire dans ce volume.
En plus, Petrochromis dans 720 litres me semble très petit.

Fred

Estelle

Message par Estelle » 20 juil. 2006 17:09

Je n'ai jamais maintenu de Synodontis granulosus (et tu trouveras peu de monde vu leur prix exorbitant et le peu d'intérêt qu'un cichlidophile leur trouvera, vu qu'ils mangent les alevins...) mais il y en a à Abysse et ils n'ont pas l'air bien méchants.
Il y en a par exemple dans le bac des Altolamprologus et dans celui des N. brichardi.
Le tout est de savoir pourquoi tu veux les maintenir. Cherches tu la repro ? Dans ce cas il vaudrait mieux un plus petit bac spécifique à cette espèce.
Si c'est juste pour la beauté du poisson, tu peux le faire cohabiter avec des lamprologiens costauds: Variabilichromis moori, les membres du complexe brichardi, les Altolamprologus, les Julidochromis, N. buescheri, cylindricus, leleupi... bref, il y a du choix !
Si tu veux de la repro des autres espèces, choisis plutôt des prolifiques aux alevins débrouillards comme N. brichardi ou les Julidochromis.

Image

Image
Image

Séb_59

Message par Séb_59 » 20 juil. 2006 19:51

Salut,
tu es sûre qu'il mange les alevins ???? ce n'est pas comme la légende qui dit que les multipunctatus mangent les alevins aussi ? qu'il mange les oeufs, ok, c'est un poisson chat, mais des alevins, j'y crois pas trop.
j'aimerai aussi savoir pour quelle raison on le qualifie de bouledogues ? les synodontis ne sont pas agressifs, au pire ils se défendent lorsqu'un cihlidé les agresse, mais ils n'attaquent que très rarement les poissons des autres familles. Par contre entre eux, c'est à peu près comme entre cichlidés :bounce: et au moins aussi intéressant (quoique j'ai jamais maintenu de granulosus).
Séb

Ammavita

Message par Ammavita » 20 juil. 2006 22:22

Pour les alevins, je ne sais pas mais à l'époque des mes bêtises (Estelle et Benoit doivent s'en souvienir!!), quand je les ai achetés (4 spécimens de 10-12 cm), j'ai fait la connerie de les mettre en bac de quarantaine avec des espèces très délicates (Benthochromis et Haplotaxodon).
Pour acclimater les Haplotaxodon, j'ai voulu donner de la nourriture vivante (comme lu dans un article, je ne sais plus lequel).
J'ai donc donné des guppys et ils n'ont jamais tenu plus d'une minute.
Les Synodontis les ont gobés comme si de rien n'était.
Par la suite, mes 4 spécimens sont restés seul dans ce bac et à plusieurs reprises, j'ai du en isolé 1 ou 2 car ils se faisaient littéralement bouffer par les autres.
Voilà les différentes raisons pour lesquelles je les surnomme bouledogues et que je demande votre aide pour les colocataires.
Je crois qu'ils peuvent atteindre une taille de près de 30 cm mais sont magnifiques. Ils ont déjà bien grandit et je vais vous faire des photos pour vous montrer à quoi ils ressemblent dans leurs plus belle livré, à savoir noir avec bords des nageoires blancs mais aussi les dégâts qu'ils peuvent causer à leurs congénères.

Fred

Estelle

Message par Estelle » 21 juil. 2006 00:06

Qui mange un guppy mange un alevin :lol:

Maintenant que tu le dis, à Abysse il n'y a qu'un spécimen par bac ce qui semble confirmer l'agressivité intraspécifique (je demanderai à Eric)
Peut-être qu'avec d'autres poissons, dans un bac bien empierré et planté (barrières visuelles) ça ira mieux ? Comment est ton bac ?

Un peu qu'on veut des photos ! J'ai hâte de voir ça :D :bounce: :love:
Image

Séb_59

Message par Séb_59 » 21 juil. 2006 08:23

Estelle a écrit :Qui mange un guppy mange un alevin :lol:
c'est clair !

est ce que tu arrives à les sexer ?
Séb

Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

Message par Benoit J. » 21 juil. 2006 08:35

Le dimorphisme de cette espèce est très marqué, comme pour les S. petricola, le mâle est muni d'un "spermiducte" en forme de cône pointu très proéminent, même hors période de frai.

:jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Hulk

Message par Hulk » 21 juil. 2006 09:37

Je n'ai observé ces poissons que dans les bacs d'Abysse (ils étaient nombreux au départ, mais au bout du compte, il n'en reste plus qu'un ou deux, mais le prix est élevé). Pour moi, le comportement est le même que celui d'un gros S. multipunctatus. Autrement dit, on peut en mettre plusieurs, mais à condition d'avoir de la place. A deux, ils doivent pas mal se chamailler. Au départ, ils étaient regroupés, et ils ne se bagarraient pas plus que ça.

En ce qui concerne les alevins, les Synodontis ne sont pas plus chasseurs qu'un cichlidé "moyen". Les miens n'empêchent pas les alevins de survivre dans le bac. Mais évidemment, il ne s'agit pas d'alevins de Benthochromis.

Ammavita

Message par Ammavita » 28 juil. 2006 22:19

Voilà, entre 2 clients, j'ai pu prendre quelques clichés de l'aquarium et de mes écailles.
Merci de votre indulgeance, je ne suis pas un pro de la photo.

Bac qui devrait les héberger...
Image

Blessures qu'ils peuvent s'infliger...
Image
Image

Et voici mes Syno bagarreurs (sorry, je ne pensais pas que ma vitre était aussi sale...)
Image

Image

Image

Image

Merci à Argoste pour le plan photo.
Merci aussi de me donner vos idées ou conseilles pour la cohabitation, peut-être @ntoine qui je crois à une certaine expérience dans les Syno.

Bon week-end à tous.
Amicalement,

Fred
Dernière édition par Ammavita le 29 juil. 2006 22:46, édité 1 fois.

Ammavita

Message par Ammavita » 28 juil. 2006 22:33

Séb_59 a écrit :
Estelle a écrit :Qui mange un guppy mange un alevin :lol:
c'est clair !

est ce que tu arrives à les sexer ?
Séb
Je ne me suis pas encore donné le temps de faire la retournette.
Vu la remarque de Benoit, je vais essayer de le faire rapidement.

Fred

Ammavita

Message par Ammavita » 09 août 2006 23:18

Que pensez-vous d'1 Tétraodon mbu et de 2-3 Boulengerochromis.
J'ai déjà lu un article sur une repro dans un 700 litres??

dasmor
Numéro AFC : 1313.59

Message par dasmor » 10 août 2006 00:07

Hello Fred,

pour la cohabitation il te faut des poissons assez robustes. Laisse tomber les Boulengero si nous avons lu le même article les poissons qui se sont reproduits dans ce volume étaient loin d'etre adultes.

J'ai tenté la maintenance Mbu, Aethiomastacembelus ellipsifer et Synodontis sp. petricola dwarf. RAS

Il faut seulement prendre le temps de nourrir le mbu à la main pour éviter un coup de gueule perdu dans un de ses colocataires pendant la distribution de nourriture. Aussi il te faudra te préparer à acheter un bac bien plus grand ou à ceder ton mbu à un aquarium public (même si ça ne grandit pas trés vite).

perso. la pop. serait:
- mbu
- 4 granulosu
- un couple ou 4 (jamais tenté???) ellipsifer
- un groupe de Haplochromis burtoni

@ntoine

Ammavita

Message par Ammavita » 10 août 2006 21:59

Salut Antoine,

Pas mal ton idée mais gros problème, ma femme ne supporte pas la vue (même à la télé) de tout ce qui ressemble à des serpents.

Je me suis résigné à faire un bac spé (voir mon dernier post sur l'autre topic: http://www.cichlidsforum.fr/population- ... 15016.html)

Pour toi quel volume serait nécessaire et que pourrais-je mettre d'autre :??: Peut-être même avec des prédateurs du malawi :??:

D'avance merci et bonne soirée.

Amicalement,

Fred

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Message par Lionel.Adam » 11 août 2006 08:45

Je sais plus où tu en es, tu prévois quoi comme bac pour tes Synodontis granulosus?

la cohabitation serait peut être possible avec des costauds comme Neolamprologus sexfasciatus ou tetrocephalus.

Estelle

Message par Estelle » 11 août 2006 08:52

Pourquoi te résigner à un bac spécifique ?
Il n'y a pas d'espèce robuste et prolifique qui te plaise dans le Tanga ? :??:

Justement s'ils sont agressifs en intraspécifique, il vaut mieux qu'il y ait d'autres poissons...
Image

Benoit J.

Message par Benoit J. » 11 août 2006 09:00

Salut, ce n'est pas parce qu'ils se battent entre eux qu'il ne faut mettre aucun poisson avec eux, bien au contraire, la présence d'autres espèces pourrait être un facteur "calmant".

L'important est avant tout qu'il y ait un maximum d'enrochement, un dédale d'anfractuosités qui permettent à chacun d'eux de trouver sa place au calme, et hors de vue de ses congénères. :gold:

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

dasmor

Message par dasmor » 11 août 2006 10:35

Je pense qu'il faut choisir des poissons robustes, prolifiques et pas trop rares. Imagine la premiere repro de sexfasciatus bleu dévorée par les Syno !

Perso je resterais sur le burtoni: robuste, trés trés prolifique et puis on ne sait jamais si le granulosus parasite les especes incubatrices, il pourra se reproduire.

pourquoi pas du Lamprichthys pour rester dans le non cichlidés: assez vivace et prolifique. Chez moi les Syno ne parvenaient pas à manger les oeufs expulsés dans les failles.

@ntoine

Benoit J.

Message par Benoit J. » 11 août 2006 11:41

Salut Antoine, je ne suis pas foncièrement d'accord avec ce que tu dit sur la possibilité "parasitaire" de S. granulosus.

Avec ce qu'on connait de son écologie, c'est à dire que c'est une espèce vivant en profondeur, en milieu pétricole, de manière très clairesemée et rare, avec des moeurs nocturnes, je pense que pour se reproduire cette espèce ne peut pas se permettre d'espérer un hypothétique couple d'incubateurs buccaux en train de pondre.

Je les vois plus comme S. petricola, les femelles gravides cherchant un/des mâles pour frayer au milieu des éboulis, dans des failles qui sait.

dasmor

Message par dasmor » 11 août 2006 11:53

Tout à fait d'accord avec toi Benoit pour moi il se reproduit comme le petricola (dans un tuperwar avec des billes MDR).

Mais j'ai pu observer chez un ami des petricola s'intérésser de prés à la ponte de Cteno de la même maniere que les multipunctatus. Il n'a jamais récupéré de jeunes petricola dans les incub des Cteno mais bon on ne sait jamais en aquarium c'est assez différent parfois.

Je conseillais cette espece surtout parce qu'elle est trés prolifique, robuste et pas des plus rares.

@ntoine

Ammavita

Message par Ammavita » 11 août 2006 12:10

Salut à tous,

Je me suis mal exprimé, en disant bac spé, je ne voulais pas dire un bac uniquement avec les Syno, mais un bac se composant autour des Syno.
Sorry pour la confusion.

Adam a écrit:
Je sais plus où tu en es, tu prévois quoi comme bac pour tes Synodontis granulosus?
Il n'y encore rien de défini étant donné qu'ils ne pourront cohabiter avec aucun des poissons actuellement en ma possession. :(

Je n'ai jamais eu l'occasion ni la chance de maintenir des espèces plus robustes mais c'est vrai que j'avais pensé aux Cteno, Simochromis, N. treto ou N. sexfasciatus. Je n'avais pas pensé au Burtoni (merci Antoine) dont je ne connais pas le comportement et besoins.

Avec ça, vers quelles espèces iriez-vous, en quel nombre et dans quel volume.

D'avance merci.
Amicalement,

Fred

Séb_59

Message par Séb_59 » 11 août 2006 13:14

Salut,
pour la cohabitation, perso je me tournerai vers des m'bunas ou des piscivores du Malawi (oui je suis un gentil terroriste), ou pourquoi pas des burtoni, des cteno ou d'autres costauds du Tanga, ou pourquoi pas du Victoria (des pétricoles).
Pour la repro, je ne suis pas d'accord avec le raisonnement de Benoit. On les observe habituellement à grande profondeur car c'est là qu'ils vivent et se nourrissent. Mais cela ne veut rien dire sur l'endroit ou ils se reproduisent. Beaucoup de poissons des profondeurs remontent vers les côtes (et/ou la surface) pour se reproduire. Ils ont peut-être des zones bien particulières de repro qu'on ne connait pas encore. Ca me parait peu probable qu'ils soient des coucous, mais d'après l'étude de Koblmuller et al, 2006, le granulosus semble l'espèce la plus proche du multipunctatus dans le Tanga, donc c'est tout à fait possible. Tout dépend si le comportement de coucou est apparu avant ou après la séparation des deux espèces et si apparu avant, si il s'est maintenu depuis ou pas.
Séb

Ammavita

Message par Ammavita » 23 juin 2011 21:04

Je fais un peu remonter ce topic car mes spécimens ont bien grandit et sont maintenant depuis quelques mois dans un 1.400 litres.
Ils sont avec des brouteurs et le bac est très empierré. Depuis aujourd'hui, je remarque un petit changement de comportement surtout chez les 2 plus gros spécimen. De plus, un des 2 à l'air gravide.

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques infos sur la méthode de reproduction des Synodontis.

D'avance merci

Fred

Benoit J.

Message par Benoit J. » 23 juin 2011 21:12

Salut Frédéric, le couple s'isole, dans une caverne et copule.

Lien vers la vidéo Youtube

:gold:
Dernière édition par Benoit J. le 23 juin 2011 22:42, édité 1 fois.

Répondre