:gold: Résultats du CONCOURS !!! :gold:
viewtopic.php?f=54&p=367078#p367078
.
-Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...
.

Recherche tetraodon MBU

Acapoeta, Synodontis, Mastacembelus, Barbus, Labeo...
Typhobia, Mutela, Neothauma
Limnocaridina, Macrobrachium
Répondre
djujums

Recherche tetraodon MBU

Message par djujums » 09 mars 2007 11:48

Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si vous connaissez une adresse ou je pourrais acheter un tetraodon MBU.
Merci par avance

Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

Message par Benoit J. » 09 mars 2007 11:58

Salut, actuellement je ne connais que le magasin Abysse qui en vend (en France).

http://www.abysse-cichlides.com/pages/a ... -afric.htm

:jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 09 mars 2007 12:54

Benoit a écrit :Salut, actuellement je ne connais que le magasin Abysse qui en vend (en France).

http://www.abysse-cichlides.com/pages/a ... -afric.htm

et donc chez les magasins qui commandent chez lui aussi (truffault et Animalis entre autres)

deejayh2

Message par deejayh2 » 09 mars 2007 13:09

300 euro.... :eek: aie aie aie :evil:

Benoit J.

Message par Benoit J. » 09 mars 2007 13:11

LE 25 cm :lol:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Message par Gabriel » 09 mars 2007 13:12

Il y en a des plus petits à 80 je crois
"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Malawi-cichlides.com | Le club aquariophile de Vernon

Benoit J.

Message par Benoit J. » 09 mars 2007 13:14

Suffit de suivre le lien :D

djujums

Recherche tetraodon MBU

Message par djujums » 09 mars 2007 14:51

Mille merci
C super

dauph

Message par dauph » 10 mars 2007 14:57

Par simple curiosité... est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà gardé des Tetraodon? Qu'est-ce qu'ils mangent en captivité ces bestiaux???

Merci.

Martin
Enfin... un forum dans ma langue maternelle.

Benoit J.

Message par Benoit J. » 10 mars 2007 15:12

Salut, j'en ai eu un, je lui donnait 1 crevette grise non décortiquée par jours, et toutes les planorbes que je pouvais trouver dans mes bacs.

Avec ce régime il a dépassé les 10 cm en moins d'un an, il était très tranquille, n'était importuné par aucun poisson (toxicité de la peau, aucun poisson mort à cause de ça bien sûr).

Un copain qui avait acheté le sien en même temps que moi a vu le sien arriver à plus de 15 cm dans le même temps, il le nourrissait d'au moins 3 crevettes non décortiquées par jours.

dauph

Message par dauph » 10 mars 2007 23:48

Je vois... c'est donc dire qu'il faut penser à une pension alimentaire si on a un de ces gaillards chez-soi?

Je me demande si n'importe quel escargot peut faire l'affaire. Il y a une falaise prêt de chez-moi que l'ont surnomme la Falaise aux Escargots... devinez porquoi?! Quand il pleut, c'est complètement fou de voir la quantité de ces bestioles qui se répandent un peu partout. Selon vous, est-ce qu'une diète au escargots serait viable ou pas du tout?

Merci encore!

Martin

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Message par Estelle » 11 mars 2007 13:44

dauph a écrit :Je vois... c'est donc dire qu'il faut penser à une pension alimentaire si on a un de ces gaillards chez-soi?
Tu sais quelques crevettes grises par jour, c'est pas ça qui va te ruiner...
Image

dauph

Message par dauph » 11 mars 2007 15:15

Bien dit Estelle... je le vois de la même façon que toi mais pas ma copine! ;-) Le trouble est que les crevettes grises sont un brin plus chères ici que chez-vous je crois?! D'autant plus que j'ai 40 bacs à faire vivre.

Xeno... Quand je dis escargots, je dis escargots terrestres, voilà pourquoi je pose la question. Je suis toujours un peu craintif d'introduire des organismes terrestres dans mes bacs... aucune idée d'où me vient cette phobie mais j'ai toujours l'impression que je vais y introduire une maladie sortie de nul part!

Ces bestiaux me tentent énormément... je vais voir si mon fournisseurs ne peut pas s'en procurer chez les amis allemands. Je n'en ai jamais vu sur sa liste habituelle!

Je vais profiter de ce topic pour demander si vous avez des liens pour de l'info en français?!

Merci pour réponses et djujums pour avoir lancé ce sujet!

À plus...

Martin

Séb_59

Message par Séb_59 » 11 mars 2007 15:57

Salut,
est ce que tu as bien réfléchi à la taille que ces bestiaux atteignent ? dans la nature ils font jusqu'à 70 cm. Il faut un bac plus que conséquent, et des colocataires adaptés, sachant qu'avec des tetraodon, ça peut vite dégénérer en boucherie vu la puissance de leur machoire.
Séb

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Message par Lionel.Adam » 11 mars 2007 17:04

C'est vrai qu'il existe une grande quantité de tetraodon d'eau douce (du carinotetrodon travancoricus de 3 cm au tetraodon mbu de presque 80).
tu en trouveras surement un à la taille de ton bac.

dauph

Message par dauph » 11 mars 2007 19:04

Les Mbu peuvent atteindre 70 cm? Je me demande s'il s'agit de leur taille normale ou si ce n'est pas le lot de quelques specimens hors normes... Les plus gros que j'ai vu sur le Net en ce moment font état de 30-35 et presque 40 cm. Reste à savoir si la captivité ralenti leur croissance?! Même le vidéo de la National Geographic montre des spécimens d'une trentaine de cm.

Enfin, merci pour les info... quand on dit être intéressé, cela ne signifie pas pour autant que j'en aurai un la semaine prochaine, d'autant plus que je ne crois pas en avoir jamais entendu parlé ici au Canada. pour le moment, c'est encore un autre poisson qui est inaccessible pour moi.

À plus...

Martin

Hulk

Message par Hulk » 11 mars 2007 19:37

dauph a écrit :Les Mbu peuvent atteindre 70 cm? Je me demande s'il s'agit de leur taille normale ou si ce n'est pas le lot de quelques specimens hors normes... Les plus gros que j'ai vu sur le Net en ce moment font état de 30-35 et presque 40 cm. Reste à savoir si la captivité ralenti leur croissance?! Même le vidéo de la National Geographic montre des spécimens d'une trentaine de cm.
Non, la captivité ne ralentit pas beaucoup la croissance de ces poissons, parce qu'ils se contentent de peu de place, par contre, il leur faut une eau très propre et des cohabitants peu remuants, et surtout pas de "pinceurs de nageoires" (Tropheus). (C'est un peu le monde à l'envers, pour un tétrodon.)

Ces poissons atteignent facilement 40 cm. Au-delà, c'est un peu moins évident, les plus gros que j'ai vus devaient faire une cinquantaine de cm, mais à mon avis, ils se sont arrêtés à cette taille par manque de nourriture. Le bac faisait une quinzaine de m3, et il était difficile d'y nourrir correctement les poissons. Je ne serais pas étonné si, dans un bac de 2000 l, nourris abondamment, ces poissons dépassaient même les 70 cm. A condition qu'ils ne soient pas stressés et qu'ils restent confiants au moment de la distribution de nourriture, ils se jettent sur toutes sortes crustacés.

Cela dit, tout dépend aussi de la longueur de la nageoire caudale. Certains spécimens ont une nageoire caudale immense (parfois un peu déviée, d'ailleurs), d'autres, moins.

En tout cas, c'est très mignon, comme poisson, mais avec un appétit de broyeur d'évier. Mais contrairement au T. lineatus, T. mbu s'attaque rarement aux autres poissons, sauf parfois aux poissons de fond (loricariidés), qu'il prend pour des crustacés. T. lineatus peut être carrément prédateur.

Répondre