:gold: Résultats du CONCOURS !!! :gold:
viewtopic.php?f=54&p=367078#p367078
.
-Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...
.

Lophiobagrus cyclurus

Acapoeta, Synodontis, Mastacembelus, Barbus, Labeo...
Typhobia, Mutela, Neothauma
Limnocaridina, Macrobrachium
Ammavita
Numéro AFC : 1443.BEL

Message par Ammavita » 09 mars 2007 22:45

Salut Michel,

Jamais entendu parlé de ce poisson mais j'ai fait une petite recherche (je suis pose que tu l'avais faite également) et je n'ai trouvé que ça d'intéressant:
http://www.scotcat.com/factsheets/lophi ... clurus.htm
Il confirme un peu ce que tu dis et apparement il y a déjà eu une repro en aquarium.
Amitiés,

Fred

steve.aeschbacher

Message par steve.aeschbacher » 10 mars 2007 07:44

salut,

j'en ai un depuis mercredi qui vient d'allemagne donc je ne peux pas encore en dire grand chose. J'aime beaucoup les Bagridae mais comme la plupart deviennent des monstres, lorsque j'en trouve des petites espèces je profite :lol:

pour l'instant et pour éviter tout problème pouvant provenir de cette "substance" il est seul dans un 200l.

ce que je peux déjà en dire c'est que Mike, l'ami qui a fait la commande en allemagne, en a pris 5 ou 6 et les avais installé dans un petit bac seuls en début d'après-midi lors de la récéption. Lorsque le soir nous sommes allés chercher les trucs commandés avec jérôme, quand Mike a pêché le mien, malgré le fait qu'il l'aie pêché sans mouvement brusques, un des plus gros s'est mis a tournoyer dans tous les sens (pas a nager, mais bel et bien a tournoyer) il a bien mis 10 minutes pour "reprendre" du poil de la bête. Ce que je veux dire c'est que ce specimen a du avoir un gros stress, malgré la délicatesse de Mike. Je ne l'ai pas encore appelé depuis pour savoir comment ils vont chez lui. je vous tiendrai au courant. En tout les cas, si ce specimen n'a pas relâché cette substance lors de ce stress, je pense que le risque doit etre assez minime... je vous tiendrai au courant quand j'aurai des nouvelles de Mike.

En tout cas un petit chat bien sympathique :)

Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

Message par Benoit J. » 10 mars 2007 09:17

Salut, les anglophones vont être servis à ce propos :

http://www.planetcatfish.com/forum/view ... cb03cd8e5a

http://www.wetwebmedia.com/FWSubWebIndex/bagrids.htm
(si quelqu'un peut nous traduire les informations capitales :read:

:jap:

A priori le mucus est toxique, certainement afin de se prémunir contre la prédation.
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Patapon
Numéro AFC : 1634.14

Message par Patapon » 12 mars 2007 16:52

quel poulpe produit des subtances toxiques directement dans l'eau ?

A ma connaissance, les glandes à venin sont reliés au bec et il s'en sert pendant les morsures. Sinon, il existe un poulpe qui secrete un poison qui paralyse n'importe quel être vivant par le toucher de ces tentacules. Ce poison est voisin de celui des fugus et paralyse le sytème nerveux.
--------

pour envoyer un article à l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey

Patapon
Numéro AFC : 1634.14

Message par Patapon » 12 mars 2007 17:09

OK dac!
--------

pour envoyer un article à l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey

Hypancistrus_spp

Message par Hypancistrus_spp » 12 mars 2007 23:56

Hello!!!

Si jamais un article ici aussi:

http://www.planetcatfish.com/cotm/cotm. ... cle_id=156

A++
Yann
"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"

gwea

Message par gwea » 13 mars 2007 01:30

J'en ai maintenu un petit groupe il y a quelques années. En général mes cichlidés n'y touchaient pas. Un jour, un N. sexfaciatus a voulu en chasser un qui trainait près de son rocher, il est resté coucher sur le sable un bon moment avec 'le souffle coupé' mais il a survécu. Par la suite j'ai maintenu mes Lophiobagrus en bac spécifique.

gwea

Message par gwea » 13 mars 2007 21:02

Salut Michel,

J'en maintenait 5 dans un 300 litres communautaire Tanganyika. Ils provenaient d'une récolte dans un filet d'un pêcheur de Nyanza Lac. Par la suite je les ais mis dans un +- 150 litres en spécifique pendant un an. Jamais eu de reproduction même si un d'entre eux semblait 'dominé' le groupe. Contrairement aux Syndontis, ils etaient assez actif en journée.

Ils acceptaient tous types de nourriture congelée classique (artemia, cyclop, mysis). Je les ais donné a une connaissance quand j'ai déménagé :no: .

Répondre