:gold: Résultats du CONCOURS !!! :gold:
viewtopic.php?f=54&p=367078#p367078
.
-Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...
.

synodontis multipunctatus

Acapoeta, Synodontis, Mastacembelus, Barbus, Labeo...
Typhobia, Mutela, Neothauma
Limnocaridina, Macrobrachium
MalaTanga

synodontis multipunctatus

Message par MalaTanga » 10 mai 2008 11:21

Je possède un synodontis multipunctatus et j'aurais besoin de certaines lumières concernant quelques interrogations le concernant :

1. je maintiens ce superbe poisson-chat depuis 12 années et je souhaiterais savoir quelle est sa durée de vie ?
2. en 12 ans, JAMAIS il n'a été malade ; est-ce donc une espèce à considérer comme étant particulièrement robuste ? Quel en est-il de ceux qui en ont ?
A travers les quelques pathologies qui ont traversé mon bac en tant d'années, toujours il est passé outre ; surprenant !!!
3. il passe beaucoup de temps à lutter contre le courant et semble grandement apprécier cela. En effet, j'ai un débit relativement fort qui affleure la surface (système ventury) et il ne cesse de se mettre le museau juste à la sortie du rejet d'eau au point parfois de se faire pousser par le courant. Est-ce un comportement classique chez le synodontis ?
4. J'aimerais aussi savoir si certains sont à même de sexer ce syno ?

Voici quelques photos :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Frontosa 59

Message par Frontosa 59 » 10 mai 2008 15:06

salut , moi personnellement j'en ai perdu 7 apres un gros changement d'eau
damien

MalaTanga

Message par MalaTanga » 12 mai 2008 18:34

Je cherche toujours à sexer mon syno mais en vain !

Après quelques recherches concernant le sexage de cette espèce (lesquelles m'éclairent guère...), je note que les mâles ont tendance à être plus petits que les femelles et qu'ils ont plus d'épines pectorales.
Toujours concernant le dimorphisme sexuel, il est possible de distinguer les sexes en examinant les papilles génitales :
- celle du mâle : on voit un appendice dirigé vers l'arrière ;
- celle de la femelle : papille ovale et large, gonflée en période de reproduction.

Concernant l'espérance de vie, elle serait de 10 à 15 ans. Le mien serait donc un syno disons "bien âgé" puisqu'il a 12 ans. Encore bien actif pour son âge IoI.

Je note aussi que les Synodontis multipunctatus sont souvent plus actifs dans la journée que de nombreux autres Synodontis, en particulier si un petit groupe est tenu. Cela dit, bien que je le maintienne seul, il demeure très actif et ce au quotidien.

Image
Image

Ce poisson-chat devient "tyrannique" dès qu'une reproduction s'annonce, et encore bien davantage lorsque la femelle se met à pondre. En effet, il ne cesse de rentrer dans le tas afin de manger le plus d'oeufs possible.
Bien que le couple tente de le repousser (...), il ne cesse de persister à chercher les oeufs ! Rien ne semble pouvoir le faire reculer ; pas même les attaques répêtées du mâle.
Voici quelques photos lors d'une reproduction récente d'un couple de Pseudotropheus saulosi.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Lors de cette reproduction, il a réussi à manger quelques oeufs malgré les tentatives du couple pour le repousser.

J'ai constaté aussi que lors d'une tentative de reproduction d'un couple de Placidochromis phenochilus, il était constamment "à tourner" autour d'eux comme s'il "sentait" l'imminence d'une reproduction. Quel sens de l'odorat !

Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

Message par Benoit J. » 12 mai 2008 18:39

Salut, il est pour ainsi dire impossible de définir le sexe de ton poisson avec des photos, à la limite avec une photo des papilles génitales ce serait peut être possible.

Après ce que je viens de dire, j'ajoute que à la vue de sa morphologie, par exemple l'absence d'embonpoint, il peut s'agir d'un mâle :D

Une autre petite précision, vu son âge et sa taille, il doit s'agir d'un Synodontis grandiops, le Synodontis multipunctatus pouvant atteindre les 30 cm.

:jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Régis

Message par Régis » 12 mai 2008 20:09

Je dirai aussi comme Benoit, les F sont plus rondes et un peu plus grandes. J'ai acheté les miens sous le nom de multipunctatus et il s'agirait de grandiops....
Quand à manger les oeufs, c'est en même temps qu'ils se reproduisent et lâchent les leurs pour que les cichlidés les incubent.

MalaTanga

Message par MalaTanga » 12 mai 2008 23:19

Je viens d'apprendre là une grande nouvelle dans le sens où je ne connaissais pas le Synodontis grandiops. (merci Benoît)
En effet, que ce soit en magasins, dans la littérature, sur les sites internet ou lors de bourses cichlidophiles, j'ai toujours vu le nom de S. multipunctatus.

J'ai fais quelques recherches pour voir quelles étaient les différences entre le multipunctatus et le grandiops ; les renseignements qui vont dans ce sens sont minces et peu nombreux (sinon en anglais ou allemand : galère !).

Le Synodontis grandiops est très similaire en apparence au poisson-chat Coucou :le Synodontis multipunctatus.
Contrairement à S. multipunctatus, S. grandiops a un ?il plus large. Il a également 7 rayons, au lieu de 8 habituellement pour le multipunctatus.

Synodontis grandiops est d'une taille beaucoup plus petite : environ 15 cm, contre 28 cm pour le multipunctatus.
"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi

MalaTanga

Message par MalaTanga » 16 mai 2008 08:36

Si certain(e)s maintiennent ce Synodontis en groupe, j'aimerais savoir quelles sont les relations intraspécifiques...

Image
Image

Image
Image
"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi

Répondre