Petit compte-rendu du Congrès annuel, cette année à REVEL
http://www.francecichlid.com/compte-rendu-du-congres/

[non cichlidé] Crevettes du Tanganyika Macrobrachium spp...

Acapoeta, Synodontis, Mastacembelus, Barbus, Labeo...
Typhobia, Mutela, Neothauma
Limnocaridina, Macrobrachium
Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

[non cichlidé] Crevettes du Tanganyika Macrobrachium spp...

Message par Benoit J. » 06 juin 2008 06:49

Salut, nous avons fait l'acquisition d'une seule et unique crevette (pour le moment), du lac Tanganyika, à l'observation des différents caractères du spécimen, nous la plaçons dans le genre Macrobrachium (espèce carnivore et de grande taille, munie de pinces).

Si vous avez d'autres photos d'espèce de crabes ou autre du lac, n'hésitez pas.

Image

Image

:gold: :read: :jap:
Dernière édition par Benoit J. le 27 sept. 2008 12:32, édité 3 fois.
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Message par westafrica » 06 juin 2008 07:33

Ouuuh la belle saloperie! :D

Pour avoir vu une Macrobrachium mettre un mâle N. ocellatus en fuite (faut le faire) je pense qu'il vaut mieux être prudent : bac spé obligatoire à mon avis.

Belle acquisition en tout cas, une idée de l'espèce? J'espère que d'autres crustacés africains seront de plus en plus facilement disponibles.

xenotanga
Numéro AFC : 2194 53

Message par xenotanga » 06 juin 2008 18:02

Quel crevette conviens avec des tangas

aentre autre des occelatus

Benoit J.

Re: [non cichlidé] crevettes / crustacés.

Message par Benoit J. » 07 juin 2008 11:04

Benoit a écrit :Salut, nous avons fait l'acquisition d'une seule et unique crevette (pour le moment), du lac Tanganyika, à l'observation des différents caractères du spécimen, nous la plaçons dans le genre Macrobrachium (espèce carnivore et de grande taille, munie de pinces).

Si vous avez d'autres photos d'espèce de crabes ou autre du lac, n'hésitez pas.

<center>Image

Image</center>

:gold: :read: :jap:
On me fait remarquer, fort justement :D , qu'il y a bien une espèce de Macrobrachium répertoriée dans le lac, il s'agit de Macrobrachium moorei.

:jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Lcaracol

Message par Lcaracol » 07 juin 2008 11:12

Malheureusement elle a été rebaptisée en Palaemon, et est sensée être pélagique. Il reste une bonne dizaine d'espèces de la famille des caridina, moins L.inirida qui est censée être symbiotique...

Il y a les noms sur le site Tanganyika cichlids d'Eric Genevelle... J'ai laissé tomber le google image. Ces crevettes ont du être classées secret défense par Google... et après tout c'est pas ma crevette.

Michael.NEGRINI

Message par Michael.NEGRINI » 07 juin 2008 11:16

"On" est un con, dit le proverbe, merci Benoit :P2
@+, Michael

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com

Lcaracol

Message par Lcaracol » 07 juin 2008 11:30

Ceci dit, normalement la personne qui l'a vendue devrait pouvoir fournir son nom avec. Si ça se trouve elle ressemble aussi a un juvénile d'un espèce de Macrobrachium thaïlandaise...

Il est possible de te demander comment tu te l'es procurée???

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Message par Estelle » 07 juin 2008 11:44

C'est Abysse qui en a reçu un petit lot, mais malheureusement elles se sont entretuées dans le bac.
Eric dit quand même qu'il y avait une femelle grainée, donc peut-être que des petits vont apparaître dans son bac dans quelques temps...

Eric les a reçues sous le nom scientifique "crevettes du Tanganyika". :D
Image

Lcaracol

Message par Lcaracol » 07 juin 2008 11:57

Sans vouloir faire la promotion des jeux d'argent, il serait peut être amusant de faire un sondage pour savoir qui est pret à parier combien que ce sont réellement des crevettes du Tanganyika?
:gold:

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Message par Estelle » 07 juin 2008 12:09

Ben ce serait vraiment ridicule de parier. :??:

Ce sont des crevettes du Tanganyika, arrivées dans une box avec des cichlidés sauvages du Tanganyika. Eric est un ami et j'ai toute confiance en lui, il n'y a aucune raison de douter.
Pourquoi est-ce qu'un pêcheur qui pêche des cichlidés ne pourrait pas ramasser des crevettes si on lui demande, il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans !

D'ailleurs, Eric m'avait déjà donné une petite crevette rouge morte (arrivée avec des coquilles de Neothauma) qui elle ressemblait plus à une Caridina ou Limnocaridina. Elle doit encore être dans notre congélo.
Image

Lcaracol

Message par Lcaracol » 07 juin 2008 12:28

Estelle a écrit :Ben ce serait vraiment ridicule de parier. :??:
A mon avis ça aurait été amusant. Personnellement à partir uniquement de la photo c'est du 50/50 absolu. Mais là en sachant que cela vient d'une caisse en envoi direct ... ça sera difficile de prier les yeux fermés.

Ici il y a deux photos d'espèces, mais rien de trés ressemblant comme crevette...

http://www.cichlidae.com/forum/viewtopi ... 0&start=40

ça ressemble plus à de la Macrobrachium thaïlandaise, on me la propose comme Macrobrachium, personnellement je ne vois aucun problème...

Par contre sur le topic de cichlidae.com il y en a une qui ressemble suffismment à une red crystal.

Lcaracol

Message par Lcaracol » 07 juin 2008 12:36

Estelle a écrit : Pourquoi est-ce qu'un pêcheur qui pêche des cichlidés ne pourrait pas ramasser des crevettes si on lui demande, il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans !
Pourtant apparemment ça arrive que trés rarement. Même le crabe bleu du Malawi apparemment est rarement importé, alors qu'il est plutôt joli. C'est peut être du à un problème de transport?

gbarnga
Numéro AFC : 0049-91

Message par gbarnga » 07 juin 2008 12:38

Ben Il y a beaucoup de Macrobrachium (ou associée) de partout. et des crevettes en Afrique, il y en a pas mal non plus. De très mignones d'ailleurs.
Effectivement une jeune Macrobrachium d'Asie peut, je pense, ressembler à une Macrobrachium d'AmSud ou d'Afrique....

Lcaracol

Message par Lcaracol » 07 juin 2008 14:27

Ca me rassure de ne pas être seul à trouver qu'elle ressemble à n'importe quelle macrobrachium. Sérieusement c'est vraiment des crevettes du Tanganyika, ou c'est un canular monté entre admin?

Parce que sur la photo de cichlidae.com elle n'ont pas l'air de s'entretuer, et surtout elles ont l'air plus petites:
Image

Quand on repense à l'annonce sur les petites annonces piégées:
http://www.cichlidsforum.fr/annonces-ed ... 18915.html

Si ces crevettes finissent par être importée... est ce que ça vaudrait pas le coup de se mettre dès maintenant à l'élevage des macrobrachium et des red crystal?

:eek:

steve.aeschbacher

Message par steve.aeschbacher » 07 juin 2008 15:56

je comprends pas trop ta parano Lcaracol... tu t'es fait arnaquer dernièrement ?
si tu te fournis chez des personnes de confiance il n'y a aucune raison de s'en faire.. ou alors il vaut mieux arreter de chercher du précis de bonne souche... ou arrêter tout court.
je dors bien et mes poissons aussi car le couple de crabe est seul dans un bac de 140l... (je ne mélange plus trop poissons et crustacés chez moi)
la photo que tu montre m'a plus l'air de Caridina/Neocaridina spp que Macrobrachium...

;)

Lcaracol

Message par Lcaracol » 07 juin 2008 18:09

Je sais pas si c'est de la parano...

Patapon
Numéro AFC : 1634.14

Message par Patapon » 07 juin 2008 21:23

Surtout que les populations du lac ne se résument pas à 3 espèces... Le monde des crustacés est beaucoup plus complexe et plus riche que les poissons, la taxinomie compliquée, avec un endémisme assez prononcé et une multitude d'écotypes... Bref, un vrai casse-tête !!! (je sais de quoi je parle :wink:)

Ce n'est pas parce que tu as trois photos sur le web que tu as résumé toute l'étendue des crustacés du Tanganyika !!
Dernière édition par Patapon le 07 juin 2008 21:28, édité 2 fois.
--------

pour envoyer un article à l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey

Patapon
Numéro AFC : 1634.14

Message par Patapon » 07 juin 2008 21:26

Lcaracol a écrit :Sans vouloir faire la promotion des jeux d'argent, il serait peut être amusant de faire un sondage pour savoir qui est pret à parier combien que ce sont réellement des crevettes du Tanganyika?
:gold:

moi, je parie :D
--------

pour envoyer un article à l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey

Lcaracol

Message par Lcaracol » 07 juin 2008 21:46

steve.aeschbacher a écrit : la photo que tu montre m'a plus l'air de Caridina/Neocaridina spp que Macrobrachium...
C'est possible, en fait je n'y connait pas grand chose en crecre, ça ne creuse pas et ce n'est même pas territorial, je n'ai jamais réussi à rester attentif plus de 20 secondes devant un bac de crevettes. Et depuis que je sais qu'en plus d'être sélectionnées artificiellement, et qu?en plus elles ont des grades, je trouve leur charme inquiétant.

Apparamment, les crabes P. armata ont comme caractéristique d'avoir des piquants sur les coudes et la crapace
http://users.swing.be/sw018249/platy_fr.htm

Mais je ne sais pas si je suis vraiment parano, depuis le temps que les crevettes du Tanganyika ne sont jamais importées je me demande si si une importation se faisait un jour quelqu'un ne peut pourrais pas céder à la tentation d'allonger l'effectif de ses imports, c'est humain après tout... J'ai parfois l'impression que certains éleveurs de crevettes éprouve plus de satisfaction à voir une femelle grainée qu'à observer un hypothétique comportement social. Et ce n?est pas parce que je fais confiance à un détaillant que lui-même fait une confiance aveugle à ces fournisseur, l?histoire des tropheus stérilisés personnellement j?y crois encore?

Et puis franchement, j'arrive pas à imaginer la fin de la page dessinée de Shelton dans laquelle Fat Freddy revient mettre dans le bac archi naturel de Phineas, a la rencontre du récifal, de l'Amano et du Tanganyika, avec des escargots comme des Typhobias et des super éponges fluos d'eau douce filtré par écumeur, un troupeau de crevettes de pure souche aryenne grade "SS" qui broutent en rang sérré...

En fait j'espère que les imports d'invertébrés se feront bientôt et que les crevettes du Tanganyika seront plus facile à élever que les neocaridinas, je trouve le prix des neocaridinas sp. "attendez la nouveauté de l'année prochaine vous en croirez pas vos yeux" encore plus déjanté que celui des discus malboro si on le rapporte à la taille de la bête.

Mais bon tout ça c'est subjectif...

Benoit J.

Message par Benoit J. » 07 juin 2008 21:51

Salut, personnellment, le seul intérêt que je peux trouver à ces crevettes, c'est leur lieu de vie, c'est à dire le lac Tanganyika, les autres n'ont absolument aucun intérêt pour moi.

Mon intéret pour toutes les formes de vies du lac, vient justement que pour moi, ce n'est pas uniquement un réservoir à cichlidés d'aquarium, mais que sa richesse en tout en fait un pôle monstrueusement éclectique et interessant, divers et varié.
Le but c'est donc de faire connaitre autant que possible toute la biodiversité de cette enclave, cette "île" aquatique.

Lcaracol

Message par Lcaracol » 07 juin 2008 21:54

Patapon a écrit : moi, je parie :D
Mmmm... en sachant que les crevettes étaient dans la même caisse que des cichlidés importés je ne sais pas si cela sert à quelque chose de garder les paris ouverts... Mais bon après tout les crevettes ne sont pas sur la stocklist d'Abysse, et pourquoi elles arriveraient en France avant d'arriver ailleurs?

Tu paries combien et sur quoi? 1: Tanganyika 100% ou 2:canular abject pour dégouter ceux qui n'ont pas pu en avoir?
Patapon a écrit :Surtout que les populations du lac ne se résument pas à 3 espèces... Le monde des crustacés est beaucoup plus complexe et plus riche que les poissons, la taxinomie compliquée, avec un endémisme assez prononcé et une multitude d'écotypes... Bref, un vrai casse-tête !!! (je sais de quoi je parle :wink:)
Ce n'est pas parce que tu as trois photos sur le web que tu as résumé toute l'étendue des crustacés du Tanganyika !!
Je m'en doutes, je me demande justement quelle est l'espèce sur la photo... Mais franchement si tu paries alors que tu sais de quelle espèce il s'agit, et de quel écotype, car tu as les documents sous les yeux avec les photos... ce serait agir en petit joueur, à la limite de la disqualification....

Benoit J.

Message par Benoit J. » 07 juin 2008 21:56

J'ajoute juste que je n'ai pas pour habitude de faire des canulars ;)

Lcaracol

Message par Lcaracol » 07 juin 2008 22:00

Benoit a écrit :Salut, personnellment, le seul intérêt que je peux trouver à ces crevettes, c'est leur lieu de vie, c'est à dire le lac Tanganyika, les autres n'ont absolument aucun intérêt pour moi.

Mon intéret pour toutes les formes de vies du lac, vient justement que pour moi, ce n'est pas uniquement un réservoir à cichlidés d'aquarium, mais que sa richesse en tout en fait un pôle monstrueusement éclectique et interessant, divers et varié.
Le but c'est donc de faire connaitre autant que possible toute la biodiversité de cette enclave, cette "île" aquatique.

Personnellement je suis entièrement d'accord, pouvoir recréer le paysage de roches arrondies sur lesquelles se développement des algues encroutantes et multicolores, et avec des éponges par endroit, et la fine de sédiment piégés dans la concrétion calcaire dans une eau cristalline ou nagent des crevettes d'eau douce symbiotiques, c'est plutôt motivant.

Lcaracol

Message par Lcaracol » 07 juin 2008 22:01

Benoit a écrit :J'ajoute juste que je n'ai pas pour habitude de faire des canulars ;)
D'accord, mais là, franchement, en sachant ça, j'hésite à parier....tu n'en fais jamais ou seulement rarement?

ftp://ftp.fao.org/fi/ltr/TD81.PDF
Ici page 9 ils donnent une taille moyenne de moins de 2cm pour Palaemon moorei... Il y a encore 9 espèces possibles...

On peut parier sur l'espèce en numéro complémentaire?

Benoit J.

Message par Benoit J. » 07 juin 2008 22:09

Je suis nul en canulars, même au premier avril on n'y crois pas ;)

Bref, on ne peut plus sérieusement, il y en a bien eu un arrivage, elles ont été dans un aquarium en acclim durant pas mal de semaines, mais au bout du compte le bac devaient certainement être trop petit, et sans aucune cache, et elle se sont entretuées/dévorées... :(

Mais au prochain lot ça va se passer différemment, crois moi :bounce:

Répondre

Réseau social