:gold: Résultats du CONCOURS !!! :gold:
viewtopic.php?f=54&p=367078#p367078
.
-Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...
.

[Non-cichlidé] Reproduction des Lamprichthys.

Acapoeta, Synodontis, Mastacembelus, Barbus, Labeo...
Typhobia, Mutela, Neothauma
Limnocaridina, Macrobrachium
Callo

[Non-cichlidé] Reproduction des Lamprichthys.

Message par Callo » 01 mars 2009 17:56

Bonjour à tous!
j' ai depuis peux un couple de Lamprichtys F0 et je souhaiterais réussir à avoir quelques jeunes, j'ai bien installé le fameux bac en plastique remplis de pierres plates à la verticales.
Seulement voila, les parrade du mâle sont très fréquentes, la femelle le suis même dans les failles des roches, mais je ne vois pas un seul oeuf?? :(
Quelqu un pourrai maider?

Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

Message par Benoit J. » 01 mars 2009 18:02

Salut, et bienvenue sur le forum, quelle est la population du bac ?

As-tu une photo, pour voir son aménagement ?

:jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

xenotanga
Numéro AFC : 2194 53

Message par xenotanga » 01 mars 2009 18:11

As tu demonté ton tas de pierres plates car les lampris les expulsent tres profond entre les pierres donc tu ne les verras pas si tu ne demonte pas

G'rom29

Message par G'rom29 » 02 mars 2009 01:49

j'avais un trio dans mon bac principal, le mâle arrêtait pas d'essayer d'attirer les femelles mais je trouvais pas d'œufs (si, par hasard en remuant une pierre, un non fécondé), j'avais essayé la technique du bac plastique avec les ardoises dedans, ils les ignoraient
j'ai donc isolé le trio dans un bac, j'y avais installé qq pierres et deux petits récipients en plastiques couverts de grillage plastique fin coupe-vent, l'un posé à plat et l'autre plus petit, à coté en biais posé contre une vitre, avec qqes petites ardoises posées contre le récipients en biais et au dessus de l'autre
j'espéraisque les lamprichthys allaient pondre normalement dans les pierres et les œufs tomber au travers les grillages dans les récipients

ça donnait rien, pas d'œufs, je les voyais pas frayer alors que dans le grand bac le mâle arrêtait pas

j'ai été absent ce we, et ce soir persuadé que ça a foiré je me décide à les remettre dans le grand bac et y disposer mon système, voir si ça leur convenait mieux dans le grand bac

je choppe donc une première femelle et là en remuant l'eau je vois un œuf!

donc je me dis que je vais relâcher la femelle qui était dans l'épuisette pour mieux regarder....sauf que d'après ce que j'ai pu lire c'est des poissons très cardiaques, je viens de le vérifier, au moment où je vais pour la relâcher elle a un coup de stresse, gigotte un grand coup, se courbe et reste courbée, comme je l'avais lu qqpart, ils se courbent d'un coup et meurent rapidement

j'suis d'autant plus dégouté car si contrairement au autres jours j'avais bien vérifié, j'aurais vu les œufs et j'aurais pas touché à mes poissons, quel c..

j'ai donc récupéré une petite dizaine d'œufs mais j'ai surtout perdu une femelle........

David.Brimeux

Message par David.Brimeux » 02 mars 2009 07:22

faut mettre des mops.

david

David.Brimeux

Message par David.Brimeux » 02 mars 2009 07:27

"On réalise un mop de la manière suivante: enrouler 30 à 50 tours de laine autour d'un livre; introduire un brin pour
regrouper toutes les boucles, qui servira pour les fixer sur le flotteur; couper ensuite les boucles pour séparer les brins. Ne pas utiliser de laine naturelle qui se décompose dans l'eau."

extrait du kcf

Benoit J.

Message par Benoit J. » 02 mars 2009 07:45

Salut David, les Lamprichthys ne pondent pas sur des substrats mous, mais dans des failles des rochers.

Les mops sont utilisé pour les Killies du reste du continent.

http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... icanus.htm

Denis explique que les individus sauvages ne pondent pas dans ce genre de substrat ;) .

Dernière édition par Benoit J. le 02 mars 2009 08:13, édité 1 fois.
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

G'rom29

Message par G'rom29 » 02 mars 2009 07:56

ouf
pendant la nuit j'ai isolé ma femelle qui s'est courbée, je pensais vraiment qu'elle allait y passer mais finalement elle s'est redressée doucement, au départ elle nageait en tourbillonnant mais là tout a l'air d'être redevenu normal
faut vraiment être très prudent au niveau des manip

pour le mop je confirme ce que dit Benoît, j'ai essayé au cas où et ça les a pas du tout intéressé

une petite photo de mon support de ponte, celui de gauche est sans doute superflue car tous les œufs étaient dans celui à plat(à part deux qui étaient au fond de l'aqua

Image

les œufs sont assez gros env 2 mm, en voilà un non fécondé que j'avais trouvé précédemment par hasard:

Image

Benoit J.

Message par Benoit J. » 02 mars 2009 08:14

Pour les manipulations, il vaut mieux le faire de nuit et calmement.

G'rom29

Message par G'rom29 » 02 mars 2009 08:35

c'est ce que j'ai fait, mais il devait être trop tôt et pour le calme............ça vient doucement avec l'âge, mais trèès doucement

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Message par westafrica » 02 mars 2009 10:31

Salut!

2 topics instructifs sur le forum aqua33 :

http://www.aqua33.net/la-maternite-f6/l ... f7ebced7f2

http://www.aqua33.net/la-maintenance-de ... mprichthys

Et un article sympa qui montre entre autres les différents stades de développement :

http://www.cerclaqua.fr/eaudouce/articles/lampri.php

G'rom29

Message par G'rom29 » 02 mars 2009 10:59

je connaissais le 3e, super tout ça merci!

Captain Eric

Message par Captain Eric » 02 mars 2009 11:47

Je confirme ce qu'a dit David ! Le mop marche bien... A la maison des poissons, le proprio a de nombreux oeufs de cette manière...

G'rom29

Message par G'rom29 » 02 mars 2009 12:00

Captain Eric a écrit :... A la maison des poissons, le proprio a de nombreux oeufs de cette manière...
oui mais il me semble qu'il m'a dit qu'ils pondaient sur le support du mop, sur un grillage/moutiquaire

le miens ils s'y sont vraiment jamais intéressé

Callo

Message par Callo » 02 mars 2009 12:44

Merci à tous pour ces présieuses informations.
Le bac fait 120*45*65 avec un gros éboulit centrale. je n' ai malereusement pas de photo de celui-ci.
Pour le mop, il me semble que sa ne fonctionne que avec des individus d'élevage.
Je vais démonter mes ardoises pour voir, je pensé que les oeufs étaient dépossés en surface :roll:

xenotanga

Message par xenotanga » 02 mars 2009 13:08

D'accord avec benoit
le mops mou, pas genial. j'avais quelques œufs mais pas beaucoup
par contre sous les pierres, ça marchait du tonnerre
Attention, les œufs pourrissent assez facilement.
Moi je mettais du bleu de méthylène dans l'eau du bac ou je mettais les œufs a incuber

G'rom29

Message par G'rom29 » 02 mars 2009 18:55

j'en ai récolté 7 pour l'instant, 5 de fécondés, ceux de droite, à gauche un non fécondé, enfin je pense

Image

et j'en ai aperçu un autre sous le grillage, mais je vais les laisser tranquille un peut, là il craint rien

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Message par westafrica » 02 mars 2009 20:07

Bien joué ;)

Tiens nous au courant! :bounce:

xenotanga

Message par xenotanga » 02 mars 2009 22:27

le debut d'une grande aventure :bounce: :bounce: :bounce:

G'rom29

Message par G'rom29 » 02 mars 2009 23:12

oui j'espère, merci

Benoit J.

Message par Benoit J. » 02 mars 2009 23:17

Je te souhaite bon courage, si j'ai un seul conseil à te donner sur l'élevage des jeunes, c'est de ne jamais retarder un changement d'eau, dès qu'il y a un retard, tu trouves des alevins qui se déforment... et meurs. :(

G'rom29

Message par G'rom29 » 03 mars 2009 00:33

merci du conseil Benoît, c'est ce que j'avais cru comprendre en parcourant les divers choses que j'ai trouvé sur eux, que ça avait l'air encore plus important que pour les autres poissons
je suis déjà super content d'avoir trouvé un support de ponte qui leur convienne et avec lequel j'arrive à récolter des oeufs et aussi d'avoir récupérer qq oeufs fécondés
je suis sur une bonne dynamique là, je viens de récupérer une ribambelle de petits mélanogenys après 26 long jours d'incub et j'ai un 600l qui arrive ce mois ci
avec tout ça la motiv pour les changements d'eau je l'ai, d'ailleurs si j'ai des pontes ça y est sans doute pas étranger
y'a que les Synodontis lucipinnis qui boudent snif

xenotanga

Message par xenotanga » 03 mars 2009 12:16

Pour les changements, je préparai de l'eau la veille dans une bidon.
comme ça, j'éliminai le risque du chlore ou dérivé, qui s'élimine très rapidement en brassant l'eau

Callo

Message par Callo » 04 mars 2009 13:12

Et pour l'alimentation des jeunes? Nauplis d'artémia?

Benoit J.

Message par Benoit J. » 04 mars 2009 13:24

Salut, non, elles sont bien trop grosses, les alevins de Lamprichthys ont une très petite bouche, il leur faut de la poudre ultra fine (je ne sais plus combien de microns, Denis ?).
Je pense que la culture des infusoires (paramécies, rotifères), pourrait donner de bon résultat, en l'absence de nourriture assez fine les alevins mourront de toute façon.

:gold:

Répondre