:gold: Résultats du CONCOURS !!! :gold:
viewtopic.php?f=54&p=367078#p367078
.
-Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...
.

[Non-cichlidé] Reproduction des Lamprichthys.

Acapoeta, Synodontis, Mastacembelus, Barbus, Labeo...
Typhobia, Mutela, Neothauma
Limnocaridina, Macrobrachium
G'rom29

Message par G'rom29 » 04 mars 2009 13:26

une amie a des anguillules, ça ira?
et des vers de grindal?

michfiq

Message par michfiq » 04 mars 2009 13:56

:read: http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/lampri.php

:read: Il est ecrit:
"A la naissance, les alevins mesurent 1mm de long, très foncés, ils ressemblent à de petites virgules qui se déplacent très rapidement de façon désordonnée. A ce stade ils se manipulent sans danger, nous les transférons donc dans un bac de grossissement, ils seront nourris souvent et les changements d'eau seront fréquents ; la croissance sera d'environ 1mm par mois pour atteindre une maturité sexuelle en 6 mois. La nourriture des premiers jours sera importante puisque les nauplius d'Artémia ne sont pas acceptés, microvers, anguillule du vinaigre et nourriture sèche très fine (100µ) constituent l'essentiel de l'alimentation avec une préférence à l'anguillule du vinaigre qui reste bien en suspension en milieu liquide alors que les microvers et la nourriture sèche ont tendance à tomber sur le fond. "
Michael.F
Image

G'rom29

Message par G'rom29 » 04 mars 2009 14:07

oups je l'avais lu en plus, merci!

Brakh

Message par Brakh » 04 mars 2009 20:13

michfiq a écrit ::read: http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/lampri.php

:read: Il est ecrit:
"A la naissance, les alevins mesurent 1mm de long, très foncés, ils ressemblent à de petites virgules qui se déplacent très rapidement de façon désordonnée. A ce stade ils se manipulent sans danger, nous les transférons donc dans un bac de grossissement, ils seront nourris souvent et les changements d'eau seront fréquents ; la croissance sera d'environ 1mm par mois pour atteindre une maturité sexuelle en 6 mois. La nourriture des premiers jours sera importante puisque les nauplius d'Artémia ne sont pas acceptés, microvers, anguillule du vinaigre et nourriture sèche très fine (100µ) constituent l'essentiel de l'alimentation avec une préférence à l'anguillule du vinaigre qui reste bien en suspension en milieu liquide alors que les microvers et la nourriture sèche ont tendance à tomber sur le fond. "
Croissance d'un mm/mois ? matures à 6 mois ? ça veut donc dire qu'avec une taille à la naissance d'un mm, ils sont matures à 7 mm ? il n'y aurait pas une erreur là ? :roll:

Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

Message par Benoit J. » 04 mars 2009 20:21

L'article de Denis, sur DT dis bien :
A la naissance, les alevins mesurent 1mm de long, très foncés, ils ressemblent à de petites virgules qui se déplacent très rapidement de façon désordonnée. A ce stade ils se manipulent sans danger, nous les transférons donc dans un bac de grossissement, ils seront nourris souvent et les changements d’eau seront fréquents ; la croissance sera d’environ 1cm par mois pour atteindre une maturité sexuelle en 6 mois.
C'est juste une faute de frappe ;) .

:read:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

xenotanga
Numéro AFC : 2194 53

Message par xenotanga » 04 mars 2009 21:25

je vais sans doute m'attirer les foudres de certains, mais de fevrier 1997 a mars 1998, j'ai recuperer er ammener a la taille sub adulte 189 lampris.
a l'epoque je nourrissais les adultes et les alevins aux naupplies d'artemias.
je ne dit pas que c'est la solution mais je suis supris de voir que cela ne fonctionne plus :silly:

G'rom29

Message par G'rom29 » 04 mars 2009 21:28

on verra, si j'arrive à l'éclosion des 7 oeufs (pas trouvé d'autres depuis), j'aurais normalement plusieurs solutions en nourritures vivantes, je testerais

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

Message par wildwolf » 04 mars 2009 23:39

xenotanga a écrit :je vais sans doute m'attirer les foudres de certains, mais de fevrier 1997 a mars 1998, j'ai recuperer er ammener a la taille sub adulte 189 lampris.
a l'epoque je nourrissais les adultes et les alevins aux naupplies d'artemias.
je ne dit pas que c'est la solution mais je suis supris de voir que cela ne fonctionne plus :silly:
salut
y'a une vendetta anti artémias sur ce forum !!
c'est pour ça! sic!
Lau.
"être naturaliste, ou ne pas être!"

G'rom29

Message par G'rom29 » 12 mars 2009 12:04

quelques news
pour l'instant 7oeufs fécondés récoltés, mais aucun depuis une semaine, je viens de rajouter qq pierres sur le pondoir

du côté des oeufs ça évolue doucement, on voit les yeux au travers la coquille:

Image

encore un peut de temps avant l'éclosion mais pour leur nourrissage je récupère normalement aujourd'hui des anguillules, des paramécies et des microvers

G'rom29

Message par G'rom29 » 23 mars 2009 16:43

du nouveau callo? tu as eu des pontes??

de mon côté des mauvaises et des bonnes nouvelles
j'ai perdu le mâle juste après le message précédent, les femelles vont bien, du coup je les ai remises dans le bac d'ensemble
côté oeufs j'en ai donc récolté 7 fécondés, j'ai du être absent tout ce we et comme je le pensait ils en ont profité pour éclore
5 survivants sur 7, ils sont minuscules mais super speed, ils remuent dans tous les sens près de la surface
j'ai fait un essai photo, pas évident(faut que je mette un fond pour cacher ma vilaine tapisserie lol):

Image

G'rom29

Message par G'rom29 » 24 avr. 2009 10:48

du nouveau, j'ai depuis retrouvé un mâle, le trio est donc dans 300l avec un couple de xénos

pour les petits, je les ai perdu au bout d'une semaine, une légère montée de nitrites, trop de nourriture sans doute, pourtant le surplus était siphonné tous les jours, mais pas évident à doser le nourrissage
comme nourriture ils avaient l'air d'accepter la fine poudre pour alevins et les anguillules, je les voyais pas trop manger car ils nagent constamment, mais leur bidon était bien rond

là je récolte qq oeufs, pas évident car ils pondent un peut partout, mais pas mal ne sont pas fécondés

Benoit J.

Message par Benoit J. » 24 avr. 2009 11:26

Salut, tes Xenotilapia risquent de souffrir de l'agressivité du mâle Lamprichthys...
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

G'rom29

Message par G'rom29 » 24 avr. 2009 15:08

non ça fait un moment qu'ils sont ensemble et ça se passe très bien sinon j'aurais transféré les xénos dans un autre bac, y'a juste parfois si un xéno monte en surface, il est légèrement titillé mais vraiment rien de méchant
j'avais aussi des paracyprichromis et aucun soucis non plus
on parle souvent de l'agressivité des mâles lampri, pour l'instant pas de problèmes, par contre ils sont très speed, surtout le mâle
par contre je tenterais pas avec des cyprichromis qui occupent un peut la même zone, dommage car j'en aurais bien mis dans mon 600l, mais je compte y mettre mes lampris

G'rom29

Message par G'rom29 » 04 mai 2009 23:03

pour l'instant je récolte des œufs, 25 sont à incuber donc 5 devraient pas tarder à éclore:

Image

par contre nouveau support de ponte moins casse tête et super efficace avec les miens:

Image

ils vont pondre dans les interstices entres les briques faits par les rainures, suffit de soulever délicatement et.....les oeufs s'éparpillent, mais comme y'a pas trop de courant à cet endroit ils tombent rapidement, reste plus qu'à racler le sable fin à l'épuisette, à tamiser et trier les oeufs et les mélanoïdes

le mâle ce soir (désolé c'est ma meilleure photo :lol: ):

Image

cedricguppy

Message par cedricguppy » 04 mai 2009 23:13

les œufs sont assez gros env 2 mm, en voilà un non fécondé que j'avais trouvé précédemment par hasard:

Image
Désolé je titille mais.., combien voyer-vous 2,3 ou 2,4 comme moi ?? (sur un œuf non fécondé)

:??: :)

G'rom29

Message par G'rom29 » 05 mai 2009 00:00

à la prochaine collecte je mesure un fécondé :D

G'rom29

Message par G'rom29 » 05 mai 2009 20:40

voilà m'sieur le titilleur :P2 , une partie de la récolte du jour

Image

on est plus proche des 3mm, et il est à priori fécondé :wink:

cedricguppy

Message par cedricguppy » 05 mai 2009 21:10

:gold: :gold: :gold:

Arggggg, je pense qu'il y a un effet d'optique et que la photo n'est pas prise précisément au-dessus à la verticale, en résulte une mauvaise appréciation de la distance entre le 5,3 mm et le 5,2 mm. :silly: :) Sinon on pourrait comprendre que l'oeuf fécondé prend 0,3 ou 0,4 mm ce qui me semble disproportionner. :P2

est-il possible d'avoir d'autres photos :bounce: :)

:read: :jap:

http://aqualoury.fr.gd/Lamprichthys-tanganicanus.htm

G'rom29

Message par G'rom29 » 05 mai 2009 21:23

oui ça dépend de l'angle et du récipient, j'ai essayé de prendre un max à la verticale, je dirais qu'ils font plutôt un peut moins de 3mm
pour d'autres tofs ça sera à la prochaine récolte et je tâcherais de poser l'œuf direct sur le mètre et de prendre un max à la verticale
ça ira m'sieur?? :x :lol:

cedricguppy

Message par cedricguppy » 05 mai 2009 21:28

:lol: :lol:

oui vivement et comme ça je compléterais ma fiche grâce à toi :)

bonne pèche Cédric.

:bocal:

Callo

Message par Callo » 06 mai 2009 12:00

J ai perdu ma femelle sauvage :cry: :cry: :cry:
A mon avis la maintenance en couple est très délicate.
Je pense que l' idéal est quand même un mâle et groupe de femelles :roll:
d' aillieur si quelqu' un à des jeunes... ( je précise que mon mâle fait environ 12cm assez turbulant le monsieur) car là il à tendance du coup à chasser les autres poissons surtout mes Callochromis :eek:
SOS

G'rom29

Message par G'rom29 » 06 mai 2009 12:17

désolé pour ta femelle
là j'ai plus que un couple, une femelle est morte d'hydropisie, pour en trouver par chez moi c'est pas évident, mon mag en commande régulièrement mais n'en a pas souvent, donc là je garde un max d'œufs pour essayer d'avoir des petits et proposer plus de femelles à mon mâle car c'est vrai que monsieur est un peut oppressant avec madame, mais laisse les autres tranquilles pour l'instant

G'rom29

Message par G'rom29 » 07 mai 2009 11:23

ce midi premier petit du nouvel essai d'élevage, j'avais oublié à quel point c'est vraiment minuscule

Benoit J.

Message par Benoit J. » 07 mai 2009 11:25

Tu as la nourriture adaptée à leur bouche pour les démarrer ?

G'rom29

Message par G'rom29 » 07 mai 2009 11:39

j'ai plusieurs choses à leur proposer
la dernière fois de la fine poudre avait l'air de convenir, j'avais aussi des anguillules mais très dur à voir si ils mangeait
mais ils ont tenus une semaine avant le soucis de nitrites et leur bidon avait l'air bien rond donc c'est qu'ils devaient parvenir à se nourrir
là j'ai aussi du nobilfluid à essayer
je vais voir, alterner les nourritures car c'est dur de voir si et ce qu'ils mangent tellement ils sont petits

Répondre