:gold: Résultats du CONCOURS !!! :gold:
viewtopic.php?f=54&p=367078#p367078
.
-Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...
.

[Parasitisme] Synodontis grandiops ?

Acapoeta, Synodontis, Mastacembelus, Barbus, Labeo...
Typhobia, Mutela, Neothauma
Limnocaridina, Macrobrachium
Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

[Parasitisme] Synodontis grandiops ?

Message par Benoit J. » 20 janv. 2011 17:38

Salut, quels sont les exemples de parasitismes (incubation buccale), réguliers ou occasionnels, repérés en aquarium (et/ou dans la nature) ???

H. burtoni et L. dardennii sont reconnus.

Si vous avez d'autres exemples. (?)

:jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

dasmor
Numéro AFC : 1313.59

Message par dasmor » 20 janv. 2011 21:58

H. horei ...

Hulk

Message par Hulk » 21 janv. 2011 08:15

Avec des S. multipunctata (au sens large), en aquarium, il y a de tout (Cyphotilapia, notamment), et même des mbunas, mais je n'ai plus d'exemples précis en tête.

Lau

Message par Lau » 21 janv. 2011 13:29

Au aquarium de Marbais (Aquavita), ils se reproduisent avec des Aulonocara adulte hybride...plusieurs fois par an.
C'est à parement le poisson avec lequelle ils ont le plus de succès.
Ayant déjà eu l'occasion de les faire cracher avec Kevin au magasin, j'ai été vraiment impressionné par la taille des jeunes à leurs sortie.
Mieux vaut penser le changement, que changer le pansement.

ptitseb

Message par ptitseb » 21 janv. 2011 21:10

Grâce à Lau et frontosa59 (qui les maintenaient avec des mbunas avec lesquels cela fonctionnait bien), j'ai actuellement un groupe de S grandiops avec des C horei mais le parasitage n'a pas été confirmé (les femelles C horei semblent trop jeunes pour l'instant, elles ne gardent pas les oeufs jusqu'au bout)

seb

ptitseb

Message par ptitseb » 24 juin 2011 06:11

Ah que coucou ?!
...

Ayant récupéré au moins une ponte et vu au moins une autre d'horei en présence de S grandiops adultes...et bien pas de parasitage pour ces pontes.

Ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a jamais eu.
Mais semble indiquer qu'il n'y en a pas toujours.

seb

Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

Message par Benoit J. » 24 juin 2011 07:23

Salut, pour qu'il y ait parasitisme de ponte, il faut quand même qu'il y ait synchronisme des ovulations, et surtout des individus des deux sexes ensemble.

:jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Répondre