:gold: Résultats du CONCOURS !!! :gold:
viewtopic.php?f=54&p=367078#p367078
.
-Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...
.

"pierre vivante" Tanganyika

Acapoeta, Synodontis, Mastacembelus, Barbus, Labeo...
Typhobia, Mutela, Neothauma
Limnocaridina, Macrobrachium
persojac

"pierre vivante" Tanganyika

Message par persojac » 05 juin 2014 16:23

Tout est dans le titre.
ça existe déjà ou pas? y a-t-il des projets, des tentatives?

J'ai l'occasion d'aller de temps en temps au Rwanda et au bord du Kivu, j'ai ramené 4 ou 5 petites pierres de laves du lac pour mettre dans mon aquarium tanganyika. Elles ont secher hors de l'eau, je ne pense pas qu'il y restait des bacteries ou autre... Mais je reverais de pouvoir "ensemencer" les bacs des grands lacs avec du sable/vase et pierres correspondantes.
Pour les bac recifaux, ça se fait depuis longtemps, et on "cultive" même les pierres vivantes pour ne plus en prendre dans le mileu naturel.

A quand pour les grands lacs?

persojac

Re: "pierre vivante" tanagnyika

Message par persojac » 05 juin 2014 20:54

Tu parles des éponges du tanganyika?

persojac

Message par persojac » 05 juin 2014 21:02

Sinon, l'intérêt est de recréer un biotope plus complet: les poissons du tanganyika avec les microorganismes du tanganyika.

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Message par Lionel.Adam » 06 juin 2014 08:15

Il n'y a pas là le même interet que dans un bac récifal ou les pierres vivante assure un cycle de filtration et une stabilité au bac.
Et qui va investir 450€ pour mettre 30 kg de pierre dans son bac tanga?!
Image

Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

Message par Benoit J. » 06 juin 2014 08:22

Salut, j'ai eu ce rêve lorsque j'ai recommencé avec le Tanganyika, il y a quelques années maintenant. Après avoir expérimenté les grandes moules, les Pila, après avoir été en contact avec pas mal de gens qui ont tentés les mollusques gastéropodes; Spekia zonata, Neothauma tanganicense, Tiphobia horei au moins, j'en suis revenu.

J'ai même maintenu des crabes du lac (Potamonautes tuberculata)...

J'ai actuellement conclu que toutes ces bébettes doivent rester dans le lac, car ce que nous leur proposons (ou pouvons leur proposer), ne permet pas la maintenance sur le long terme. Chez toutes ces personnes et chez moi idem, le résultat final, et généralement rapide a été la mort, même pour les crevettes (qui sont tout de même plus "faciles" apriori).
Je ne vais pas dire que le rêve a tourné au cauchemar, en tout cas il nous a réveillé.

:jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Répondre