Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Rudy P.
#145719
Salut tout le monde,
Est-ce que des petits Aulonocara sabulicoles ou d'autres petites espèces timides (A. korneliae, ethelwynae, etc.) peuvent s'épanouir d'un un bac mono-spécifique de 95x60x45?
Merci :wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#145720
relire à ce sujet un article de V. Soliveres dans la RFC de Septembre 2005.
A priori oui sans autre soucis que de pas trop voir les poissons.


Avatar du membre
par Gabriel
#145736
J'ai maintenu un trio de Au. sp. "Chitande type masinje" dans un bac de 60x60x40, sans aucuns problèmes.
Ces petits Aulonocara sont plutôt inféodé à l'habitat intermédiaire, dans lequel ils ont bien souvent une préférence pour la partie sablonneuse.
Dans le bac, je te conseille donc de prévoir un petit amas rocheux (4 à 4 roches de tailles moyenne, pour que les femelles puissent s'y cacher et fuir les ardeurs du mâle.

Image

Ce Message a été édité par: gabriel le 02-01-2006 23:53


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#145754
Pareil.

Je maintiens un mâle et quatre femelles A. sp. "Chitande type Mozambique" dans un bac de 80 x 35 x 30. Pas de problème et des repros. Décor : pots de fleur et brique plâtrière, un décor proche du biotope naturel quoi ! :lol:
Par contre, inutile de vouloir maintenir deux mâles ensemble dans un petit volume.


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#145773
C'est possible mais en plaçant la population en une seule fois avec de nombreuses cachettes, un seul mâle et ne pas rajouter de femelle(s) par la suite (expériences malheureuses).
Par ailleurs ce n'est pas ce que je conseillerai à qq'un d'inexpérimenté.


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
par robby06
#145782
Dans quel volume(minimal) pourais-je maintenir uniquement un trio d'aulonocara sp chitande type north?

Est ce que l'Aulonocara sp. "chitende deep yellow head" Nkhata Bay et l'aulonocara sp chitande type north Nkhata bay sont les mêmes?(car j'ai vu des photo et on dirait les mêmes)
Idem pour Au. sp chitande type masinje et Aulonocara sp. "yellow collar" Masasa Reef?


par mato
#146753
Bonjour,

Chez moi,j'ai plusieurs bacs de 120 litres qui servent pour accueillir des trios en monospecifique,uniquement pour garantir des non hybridations.

Ainsi,actuellement ,j'ai le bac des Ethelwynnae,celui des stuartgranti mdoka,celui des Usysias et celui des cobue.

Quand j'ai envie de changer et d'obtenir des jeunes d'autres aulonocaras,je pèche un trio d'une autre éspèce dans un de mes bacs communautaires et je fais un échange et hop , c'est parti.

Chaque bac est planté de plantes à croissance rapide sur un tiers et possède un éboulis rocheux sur un des côtés,jusqu'en haut , ou la dernière couche rocheuse est plantée d'anubias en semi-immergé(pour la floraison).

Pour que les poissons ne soient pas toujours cachés,j'ajoute dans chaque bac une dizaine de petits de 3cm en croissance , qui mettent de l'animation et rassurent le trio adulte en place.
Il y a également un ancistrus par bac.

De cette manière,je n'ai absolument aucun souci et je trouve que c'est la meilleure méthode que j'ai trouvé jusqu'à maintenant pour obtenir des portées facilement ,sures au niveau de la souche et aussi pour avoir des males superbement colorés.

D'ailleurs , il m'arrive de substituer le male en place par un autre qui est trop peu coloré pour avoir pris une position de dominé dans le bac communautaire(c'est souvent le cas dans des groupes nombreux ou seulement un ou deux des males se colorent sur parfois beaucoup plus)
Ainsi,en quelques jours,du fait qu'il devienne le chef(par défaut),avec comme principale activité la fraie,il se colore et devient très beau.
Bien entendu,l'ancien male,remis dans un bac communautaire doit faire sa place.
Comme il est en pleine forme,venant d'un bac ou il a pu devenir un costaud,ça ne pose jamais réellement de gros soucis.

Par contre,comme dit Robert,impossible de mettre deux males dans ce type de bac , bien trop petit.
Si les males aulonocaras de même variété ou très proches ne se font pas de cadeaux dans un bac de 350 litres , dans un petit ou la promiscuité les ferait se rencontrer sans cèsse serait très dangereux pour l'un des deux et causerait sa mort en quelques jours.

En revanche , dans un 250 litres cloisonné,j'ai fait une expérience ,suite à une conversation avec Cyril Franchi qui lui,l'avait faite précédemment avec des Lwanda:

J'ai mis dans chaque partie un trio de la même éspèce(Aulonocara Baenschi Benga et plus tard,stuartgranti Usysia) et là...
Les males se voyant sans arrêt , mais ne pouvant pas se battre ,gardent chacun une position de dominant.
Ils paradent et éssaient de s'intimider devant la cloison et sont ainsi pratiquement tout le temps stimulés.

J'ai constaté qu'en quelques semaines , chacun des deux males se mettait à développer des couleurs d'une intensité inégalée et à voir ses nageoires devenir un peu plus longues et pointues qu'en bac communautaire.


par monjoie
#294409
bonjour à vous
je suis surpris que vous écrivez que la maintenance d'aulonocara soit possible dans des bacs moyens
pourriez vous précisez quels sont les "aménagements "specifiques (décorts ,espèces,ratio etc)à mettre en place pour maintenir des poipois?
sans que cela ne déchaine les foudres de certains :D
amitiés MONJOIE


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer