Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Gabriel
#150403
Excepté une fois dans un magasin de ma région, je n'ai jamais vu cette espèce dans le milieu cihlidophile.

Sur fishbase, ils annoncent de l'espèce peut atteindre 45 cm, ce qui ne me surprend qu'à moitié pour un Tilapia.

Cette espèce de Cichlidés n'est pas endémique du lac Malawi et c'est la seule espèce pondeur sur substrat.

Je suis à la recherche d'information sur cette espèce, un peu plus complète que ce qui est dispo dans le livre de Konings (Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel - 3ème édition). Les infos sur les sites aquariophiles sont assez limitées.

Je suis également preneur, si quelqu'un l'a sous la main, de la description de l'espèce :
Boulenger, G. A.; 1897; "Descriptions of new fishes from the Upper Shiré River, British Central Africa, collected by Dr. Percy Rendall, and presented to the British Museum by Sir Harry H. Johnston, K. C. B."; Proceedings of the Zoological Society of London; pp. 915-920.

:jap:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par ningu
#150407
Mon cher Gabriel,
Tilapia rendalli est une des espèces qui a été beaucoup utilisée à des fins aquacoles. Tu devrais trouver ton bonheur dans le domaine de l'aquaculture. Si tu regardes sur Fishbase, tu devrais trouver des références dessus. Sinon, jette un coup d'oeil sur le Cloffa pour des références.

C'est un poisson magnifique. Un chti'lapia quoi :P2


Avatar du membre
par Gabriel
#150589
:coucou: mon peti ningu.

Voilà une des rares espèces du Malawi que tu dois aprécier :wink: Dans quelques temps, je pense m'intéresser à quelques Mormyridés présents dans le lac (Hippopotamyrus discorhynchus, Marcusenius nyasensis, Mormyrops anguilloides, Mormyrus longirostris, Petrocephalus catostoma, Pollimyrus castelnaui).

Pour en revenir à mon Tilapia, j'ai effectivement trouvé de la doc intéressantes, mais rien d'exploitables ou d'intéressant concernant l'espèce et son écologie dans le lac Malawi. Par contre, plein de données sur le reste de l'Afrique et Madagascar.

Sur sa taille, j'ai trouvé des infos mentionnant des tailles voisinant les 40 cm, donc la taille de Fishbase n'est pas si farfelue. Cela semble varier en fonction des endroits et certainement de leur alimentation.
Dans le lac Malawi, l'espèce atteint elle également cette taille ?

Quelqu'un a t'il déjà maintenu l'espèce en aquarium ? Est-ce envisageables compte tenu de la taille ?

Je cherches d'autres infos, mais sur les sites anglais, j'suis pas aidé :D


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Gabriel
#270780
Pour du Malawi, le nombre de jeunes est hallucinant.

Image

A Arlon, j'ai fait l'acquisition d'un couple auprès de Maxime (XpMax). Très vite, il s'est mis à son aise dans un bac de 520 litres (130x80 de surface). et deux repros discrètes ont eu lieu. En ce mois d'août, c'est une belle repro que garde les parents. Un régal pour les yeux.

En tout cas, ça va faire de la bouffe pour les autres poissons :silly:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par baenchi 54
#270806
merci pour ce beau topic seraissent envisageable dans 160 70 50 car c un très beau poissons qui me plait

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
Avatar du membre
par Gabriel
#270808
Je les maintiens dans 130x80x50, donc je trouve ton bac encore mieux adapté.
Par contre, je les maintiens seul dans le bac, car ils malmenais un couple de Nimbochromis linni qui était installé dans le même bac auparavant.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Benoit J.
#270834
Gabriel a écrit :Cette espèce de Cichlidés n'est pas endémique du lac Malawi et c'est la seule espèce pondeur sur substrat.
Pourquoi n'avoir pas ouvert le topic dans la section fluviatiles alors ??? :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gabriel
#270842
Parce que :
A priori, on le rencontre plutôt maintenu chez les malawhiphiles
Les types proviennent de la Shire river, qui est l'exutoire du lac, vers le lac Malombe qui est par conséquent très lié au lac Malawi.
Et c'est comme ça depuis le 18 février 2006
Et puis .... Non mais Ho :silly:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par gbarnga
#270858
Gabriel a écrit :Parce que :
A priori, on le rencontre plutôt maintenu chez les malawhiphiles
Les types proviennent de la Shire river, qui est l'exutoire du lac, vers le lac Malombe qui est par conséquent très lié au lac Malawi.
Et c'est comme ça depuis le 18 février 2006
Et puis .... Non mais Ho :silly:
Benoit considère effectivement les cichlidés de la Ruzizi et Malagarazi comme étant du lac Tanganyika et non fluviatile… :silly: :roll: :D :P2

Très beau tilapia au demeurant… Un peu envahissant cependant…


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Benoit J.
#270859
Benoit a écrit : Pourquoi n'avoir pas ouvert le topic dans la section fluviatiles alors ??? :eek:
Ah bon !? :eek: :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par jey
#353119
je déterre un peu ce topic car je suis a la recherche d'un couple de Tilapia Rendalli

si Gabriel les maintiens encore peut être a t il eu des repros

Merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer