Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par J-S
#196784
Plus rapide, plus facile, plus séduisant?

Voilà ce que renvoie le Malawi a priori et même définitivement pour certains.

Il faut percé la couche de vernis qui entourrent ces espèces.
Je crois comme P. Tawil qu'il y a des super cichlidés là dessous.

Mais lesquels?

D'après vous quelles sont les espèces qui méritent le détour, même pour un cichlidophile chevronné.

Sur quels aspects?

Le Malawi des poissons pour débutant uniquement?

A vos claviers :)

[StarWars à 30ans...]


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par olivier78
#196940
Bonjour

j'avoue qu'au départ de mon bac j'ai opté pour les cichlidés du lac Malawi pour des raisons pratiques:
1:Supportes très bien l'eau de conduite de la région parisienne
Pas besoin de ce prendre la tête avec de l'eau osmosée
très peu de plantes d'où une relative économie
Poissons assez robustes
Durée de vie assez longue pour la plupart
Dire que c'est un poisson pour débutant je ne pense pas , je pense qu'il faut penser son projet longtemps à l'avance
1: Choix du bac et des accessoires adaptés " pompes , filtre "
2: Et bien sur le choix des espèces ainsi que leur parfaite cohabitation ce qui n'ai pas chose facile
Et bien sur un entretien rigoureux du bac ce qui est valable également pour tous poissons
Ensuite il faut reconnaitre que la maintenance de ces espèces devient une véritable passion

Pour conseiller le choix d'espéces je laisse les chevronnés de longue date
Donner leur avis
En sachant qu'à ce jour il existe 900 espèces avec de nombreuses variantes chromatiques

http://lesmalawisdu78.activebb.net/Foru ... wi-t24.htm

Amicalement


olivier


http://lesmalawisdu78.activebb.net/
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#197002
Moi j'ai commencé le malawi un peu par hazard en rencontrant une personne qui en faisait depuis longtemps et qui m'a initié.
C'est sure qu'au départ les mbunas c'est quasiment que des avantages:
_ils acceptent l'eau dure (c'est à dire l'eau du robinet de 70% des aquariophiles de france)
_pas besoin d'un volume énorme
_c'est beau
_ça bouge
_c'est facile à reproduire, à nourrir
_le décor est pas compliqué....

Et je suis resté longtemps avec mes mbunas, et ayant beaucoup bougé, je n'ai jamais eu trop de bac, j'ai juste un peu agrandis celui de mes mbunas et changé quelques espèces.

Tout ceci fait que je suis un "malawiste" qui n'a maintenue que du mbunas et qui possède surtout les bases sur les espèces les plus courantes.
Ce qui explique que je suis souvent sur les sujet débutant , mais que dès que ça devient plus pointus, je suis plus là. :P2

Bien sure j'aimerais bien maintenir quelques espèce interessante comme certains sabulicole, ou observé le comportement de chasse de certains prédateur (aristochromis, nimbochromis...).
Mais je n'ais pas les bacs qu'il faut et même si je les avais, il y a beaucoup d'autre poissons que je voudrais avant des malawi.

Mais ce qui est certains c'est qu'il y aura toujours des malawi autour de moi, car mes parents veulent garder leur bac malawi, mon frangin en veut un gros, et ma femme en voudrait bien un dans la salle parcequ'elle aimme pas trop les bacs amazonien à l'eau jaune et aux poissons fade.


Avatar du membre
par deejayh2
#197009
Adam a écrit :Moi j'ai commencé le malawi un peu par hazard en rencontrant une personne qui en faisait depuis longtemps et qui m'a initié.
C'est sure qu'au départ les mbunas c'est quasiment que des avantages:
_ils acceptent l'eau dure (c'est à dire l'eau du robinet de 70% des aquariophiles de france)
_pas besoin d'un volume énorme
_c'est beau
_ça bouge
_c'est facile à reproduire, à nourrir
_le décor est pas compliqué....

Et je suis resté longtemps avec mes mbunas, et ayant beaucoup bougé, je n'ai jamais eu trop de bac, j'ai juste un peu agrandis celui de mes mbunas et changé quelques espèces.

Tout ceci fait que je suis un "malawiste" qui n'a maintenue que du mbunas et qui possède surtout les bases sur les espèces les plus courantes.
Ce qui explique que je suis souvent sur les sujet débutant , mais que dès que ça devient plus pointus, je suis plus là. :P2

Bien sure j'aimerais bien maintenir quelques espèce interessante comme certains sabulicole, ou observé le comportement de chasse de certains prédateur (aristochromis, nimbochromis...).
Mais je n'ais pas les bacs qu'il faut.
+1 exactement pareil

Depuis peu je maintiens de l haplo (quel bonheur !) mais je trouve qu il me manque un preda.

Pour la reponse Malawi pour les débutants ?
je dirai qu il n y a pas besoin d avoir de l experience pour commencer certaines config...
mais quand je vois certains sur le forum (qui nous font partager leurs experiences) qui ont une multitude de bacs avec une multitude d especes et qu ils tentent des config pour savoir la compatibilité entre espece selon le ratio (couple, trio ou groupe...) selon le volume et le decors du bac...
on ne peut pas se dire que le malawi est fait pour les debutants quand on voit les differents comportements d une meme espece selon la config du bac.


ps : quelle modestie Adam !! :P2


#197016
J-S a écrit : Mais lesquels?

D'après vous quelles sont les espèces qui méritent le détour, même pour un cichlidophile chevronné.

Sur quels aspects?

Le Malawi des poissons pour débutant uniquement?
C'est depuis 1999 (repro et agrandissement depuis 2005) que je maintiens des cichlidés du Malawi et je n'ai pas l'impression d'avoir fait le tour de la question.
Il y a toujours des Mbunas qui m'intéressent, par leur beauté, leur comportement territorial, et surtout arriver à une cohabitation plus ou moins harmonieuse et viable, qui peut être un vrai défi parfois.

Mais l'on se doit de se fixer de nouveau buts, de nouvelles expériences, et pour ma part s'approcher au plus près des milieux naturels et essayer d'y reproduire et d'observer des comportements "normaux" de ces poissons.

Depuis quelques temps les Haplochrominiens du Malawi occupent la majorité de mes bacs, et c'est tout autant compliqué de faire cohabiter plusieurs espèces convenablement. Il est clair qu'il faut avoir les cuves en conséquance pour maintenire convenablement certaines espèces et pouvoir observer leurs comportements respectifs dans de bonnes conditions. Mais lorsque on y parvient, quel bonheur!
Je me souviens encore lorsque je voulais observer le mode alimentaire d'un Hemitilapia (racleur) ou des Ctenopharynx (picoreur-farfouilleur), passant des heures devant mon bac, pour enfin y voir mes spécimens reproduire ces comportements caractéristiques et propres à l'espèce.

Il y a des espèces peu communes et vraiment intéressantes au Malawi; si je prend l'exemple du Caprichromis, pour beaucoup de personnes il n'est pas attrayant (coloration banale) et demande beaucoup de place (comme la plupart des grands Haplo) mais losque l'on voit l'espèce en action, ses parades particulières, ses changements de direction rapides, son évolution au sein d'autres espèces... etc... on devient vite un convaincu.

Le Malawi pour certains, c'est "des petits zébré hargneux qui se bouffent le nez" mais losque l'on creuse un peu, on se rend bien compte de l'attrait (pas seulement au niveau coloration) des poissons du Malawi.

:gold:

A part ça, je me dirige vers le Tanga, par pure envie de connaissance. Et pas parce que je suis blasé du Malawi :wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par J-S
#197017
Ayé ça décolle :bounce:

Quelqu'un pour prendre la suite de jeronimo?

Steve?

Patrick?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Ben'J
#206996
J-S a écrit :Ayé ça décolle :bounce:

Quelqu'un pour prendre la suite de jeronimo?

Steve?

Patrick?
:hot:


Avatar du membre
par fargesia
#207407
il y a environ 25 ans, j'ai eu mon premier bac Malawi (Mbunas)... je n'ai jamais arrêté l'aquariophilie depuis et j'avoue que je suis toujours revenu à mon premier amour (ce qui nest pas le cas pour les femmes, mais c'est un autre chapitre... :lol: :lol: :lol: )
petits cichlides d'Amérique du sud, bac "hollondais" avec discus, des fois des Tangas... mais toujours la fascination pour les malawis, et spécialement pour les mbunas. La multitude des couleurs, notamment au sein d'une espèce, et des fois même au sein d'une population locale ne me lâche pas, le meilleure exemple, mon poisson fétish, Maylandia estherae de Minos reef: 3 couleurs possibles pour les mâles, 3 pour les femelles, sans créer des formes intermédiaire... que quelqu'un me montre un autre exemple comparable dans la nature! (j'ai découvert que la même chose existe pour le callainos de Nkhata Bay, mais c'est un peu moins connu...)
oui, j'ai aussi installé quelques bacs en Tanga, parce que j'y trouve des poissons qui me fascinent aussi, notamment dans les conchys et les pétricoles et ils ont l'avantage de se contenter de petits bacs... avec eux, c'est l'ésprit "famille" qui me plaît... la grande famille des brichardis ou le couple emancipé d'Eretmodus, j'avoue qu'il y a de quoi trouver son bonheur... mais je ne pense pas que les mbunas me lâcheront un jour... :D


Avatar du membre
par J-S
#227120
Up !!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par efcarysto
#227187
Bonjour, moi j'ai commencé avec un petit bac amazonien et j'ai vite voulu passer à autre chose. Les petits cichilidés américains m'ont attiré vers les cichlidés, puis je ne sais plus comment vers le côté obscur de la force, le Malawi... J'ai commencé par un petit 200L et du L.Caeruleus (que j'ai toujours). Ma première repro fut une révélation, devant la multitude d'espèces, je me suis retrouvé avec 2 bacs de 200L et 300L, puis maintenant 350L et 600L... ou celà s'arretera t il, je ne sais pas mais la force est plus forte du côté obscur ! :p


par Arno33
#227265
et bien, moi, c'est l'inverse, j'ai pas mal de bacs Tanga depuis env 10 ans, j'ai eu pas mal d'espèces, des Cyprichromis, des Xenotilapia, des Petricoles, des Conchilycoles des Brouteurs etc...
depuis 7 ans, je vire de plus en plus et maintenant, presque exclusivement vers les Brouteurs du Tanga
je me concentre surtout sur les Tropheus et les Petrochromis.

je m'interroge donc sur les comportements des M'Buna qui sont les petits cousins de nos brouteurs du Tanga et avec pour ne pas déplaire de biens belles couleurs.
a l'époque ou j'ai basculé vers les Cichlidés, je me suis orienté vers le Tanga car les morphotypes, les modes de repros et les comportements sont bien plus variés que dans le lac Malawi (normal, ils n'ont pas non plus le même age), mais cela n'empèche surement pas qu'il y ait des comportements interressent chez les cichlidés du Malawi.
donc, je bosse sur une pop de M'Buna pour un bac Malawi.

L.Trewavasae Thumbi West
P.Saulosi
P.Maingano
M.Estherae Minos reef


#227276
J-S a écrit :Plus rapide, plus facile, plus séduisant?

Voilà ce que renvoie le Malawi a priori et même définitivement pour certains.

Il faut percé la couche de vernis qui entourrent ces espèces.
Je crois comme P. Tawil qu'il y a des super cichlidés là dessous.

Mais lesquels?

D'après vous quelles sont les espèces qui méritent le détour, même pour un cichlidophile chevronné.

Sur quels aspects?

Le Malawi des poissons pour débutant uniquement?

A vos claviers :)

[StarWars à 30ans...]
Un petit recadrage du topic ;) :read:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par jerome malawi
#227390
Je pense qu'il y a des phénoméne de mode en ce moment la mode vas peut étre plus vers les sabulicole du tanga ou les cichlidés ouest africain
personellement j'ai été initier par Tom 02 un fan des haplos et je pense qu'on n'en fait jamais le tour. Dans ce que je viens de lire il en ressort souvent la même chose, manque de place, il est évident qu'il n'est pas simple de caller deux cuves de 3m dans sons sallons pour y observer les grand prédateur mais je trouve qu'une cuve de 150 en haplo permet pas mal de choses.
Je pense aussi qu'il faut aller vers des éspece qui nous plaise par leur couleur ou comportement et non par leur rareté voila.


Image
par Arno33
#227441
Je pense aussi qu'il faut aller vers des éspece qui nous plaise par leur couleur ou comportement et non par leur rareté voila.


100% ok


Avatar du membre
par J-S
#312642
:up:
Les mbunas? passé de mode?

A vous!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer