Les Cichlidés du lac Malawi.
#226879
Titre foireux, mais sujet important :o

Après quelques détour par si par là, Tanga, Amérique du Sud, pas mal de jolis choses à voir, à poursuivre...mais néanmoins j'en reviens à mes premiers amours, mbunas, mbunas!

Me voici donc à relire les sujets Malawi avec les traditionnelles questions de pop.

Excès de prudence dans les réponses apportées?

-Le sacro saint trio
-lombardoi, demasoni, polit, perspicax, et tout ce qui peut être [intéresant!] "mechant" doit être éviter!
-minimum 5 à 6 espèces.


Où sont les mbunaphiles?
N'avez vous jamais maintenu avec succès quelques petites "teignes"?
Tyrannie, démagogie (mais si :o), renversement, coalition, amour, compassion, corruption etc. vous disent quelqueschose?

Ou seul l'aspect coloré, troupeau de vaches, vous attirent?

Merci de votre participation!

Moi vous l'aurez compris c'est Sainta Barbara dans mes bacs :soil:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#226882
Pour illustrer un peu ce topic :
Ps. demasoni Pombo Rocks F1, juvénile...
Image

12[!] dans 160x60 :love:
Modifié en dernier par J-S le 27 sept. 2012 11:27, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par MLD
#226905
J'aime bcp tes photos ;
on pourrait presque croire que c'est in situ ... :bisou:


-=Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.=-
[Stefan Edberg]
Avatar du membre
par Patapon
#226906
De ma faible expérience mbunaphile, avant un retour au Tanga voilà ce que j'ai constaté:

J'ai maintenu des mbunas en suivant les conseils judicieux de Steve et ça s'est bien passé ! j'ai même été très heureux en lui ramenant des petits minutus, si récalcitrants chez lui !!

Je vais me faire incendier mais je trouve les mbunas sont des poissons gratifiants car il est relativement facile de les reproduire (d'où le formidable engouement de ces poissons auprès des cichlidophiles). Cependant, on croit souvent maitriser car on a des petits!! j'ai eu pleins de jeunes mais en fait je ne maitrisais pas trop et j'ai essuyé un echec cuisant avec des tropheops yellow yellow. En fait, les comportements interspécifiques sont souvent complexes et les associations en surpopulation m'ont souvent apparues comme des abérations... ça tappe, alors on en mets pleins pour distiller l'agressivité. On noit la difficulté dans la surpopulation !! un bac avec des espèces aux comportements différents est souvent plus intéressants. Je pense qu'une bonne maintenance à longue échéance de mbunas nécessite des associations d'espèces judicieuses:..c'est sur c'est un peu plus fin et complexe et je m'énerve toujours un peu en voyant des populations viables sur 6 mois comme on le lit souvent, accompagnés de 80 kg de caillous. On a trouvé une maintenance de facilité avec la surpopulation mais je ne pense pas qu'elle soit judicieuse pour observer les véritables comportements des mbunas!!

on retrouve l'art des associations dans le tanga, en essayant d'associer des espèces dont les comportements sont différents. pétricoles., sabulicoles, pétricoles...etc.. et conchylicoles, pélagiques et sabulicoles...etc.. De plus, les comportements de défense de territoire et des stratégies de reproduction me semblent plus interessantes !! Il y a qund même plusieurs millions d'années d'évolution supplémentaires dans le lac tanga voilà! c'est tout Je trouve que c'est juste un peu plus subtil !

pour les haplos du malawi, c'est un autre monde, evidemment!!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#226907
Moi trop souvent je vois des sujets avec des bacs de 100 voire 120 cm de façade, avec des personne qui n'ont qu'un seul bac et qui bien souvent débute en malawi....donc j'y vais molo sur les pop en jouant la prudence.
et puis ça reproduit à fond les mbunas donc le bac va vite être envahit.

Evidemment maintenir des petits tyran en groupe, sure que c'est plus passionnant qu'un trio de calme....mais je pense qu'il faut quand même un minimum de place pour ça.

Dans tout les cas, content de ton retour en section malawi, ça va faire bouger les choses dans le bon sens.
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 24 oct. 2008 11:33, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par lJlH
#226909
Ce sujet est très important et va probablement aider beaucoup de débutants.

J´envisageais moi-même jusqu´il y a peu de faire un bac m´bunas. Malheureusement, les conseils distillés sur les différents forums ne m´ont jamsais réellement satisfaits. J´ai toujours été partisant d´une aquariophilie naturelle ou chaque sp. à sa place dans le bac et peu ainsi developper un comportement aussi naturel qu´il est possible de le faire dans nos bacs aux volumes restreints. C´est pourquoi je reviens vers le Tanga.

Je ne doute pas qu´il est très complexe de composer une population viable avec des m´bunas, et c´est la raison pour laquelle la solution de la surpopulation est constamment mise en avant, la solution de la facilité, mais un gros "troupeau de vaches colorées" comme le dit Patapon, au comportement stéréotypé, très peu pour moi.


Avatar du membre
par jeronimo
#226920
Gros echec de maintenance pour ma part en ce moment... P.minutus en groupe dans 150/50/50 avec ou sans décor, rien n'y fait. Non seulement ils se flinguent entre eux, mais aussi tous les P. daktari.
Bref, je ne vais pas tirer de conclusions pour l'instant, mais j'ai l'idée dans un coin de ma tête, que nos bac seront toujours trop petits, valable pour des espèces très territoriales voir teigneuse en intraspécifique. Les petits bacs (y compris mon 150/50) ne sont pas forcément le top pour ce genre de petites espèces.


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par J-S
#226930
Il y a peu être des petits trucs, tips, tricks, à connaitre/développer pour dépasser les difficultés?

Chez beaucoup d'espèces il est très difficile d'ajouter de nouveaux sujets, surtout si ce sont des mâles.

L'ancien donnant souvent la mort au nouveau en moins de 24H.

En utilisant des cloisonnements transparents, grilles, verres, plexi, décantation si verre.
J'ai réussi à appairer bon nombres de sujets.

Comme ces deux mâles Ps. "ZLP" sauvage en pleine force de l'âge, qui une fois la manip. d'isolation réussie,
ont vécu ensemble sans encombre, si ce n'est ces rares prises de bouches.
Image

Même principe sur Petrotilapia "Yellow Ventral" Chizumulu, où le mâle sauvage ne voulait voir AUCUN congénère! De sa propre espèce, comme madame, ou d'une autre espèce comme P. "Chitimba".

Finalement, madame a été acceptée avec quelques F1 à la clé.
Mieux, mon groupe de P. "Chitimba" également.
Cette maintenance étant encore en cours chez moi. (2 ou 3ans?)
Pour les septiques, P. "Chitimba" (groupe tridentiger? Patron mélanique fait de peu de barres verticales larges) est assez éloigné de P. "Yellow Ventral" (groupe Nigra, patron fait de multiples barres fines verticales, et deux horizontales) même si les mâles en coloration arborent des teintes assez semblables.

P. "Chitimba" Chitimba sauvage.
Image

P. "Chitimba" Chitimba femelle sauvage. (pour le patron)
Image

P. "Yellow Ventral" Chizumulu mâle sauvage.
Image

P. "Yellow Ventral" Chizumulu femelle sauvage, patron masqué, seuls quelques points sont visibles.
Image

Et enfin encore un exemple avec M. "Livingstonii Ngara" Ngara...à la morsure bien efficace...
Maintenance de 3/3 sauvages et de leurs rejetons...ces derniers ayant parfois organisé des putchs...avec un certains succès...
Ce qui se paie malgrè tout, parfois par la mort.
M. "Livingstonii Ngara" Ngara
Image
Modifié en dernier par J-S le 23 nov. 2023 13:03, modifié 2 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par jeronimo
#226936
Adam a écrit :il est de combien ton groupe de minutus?
Il était... d'une 10-12ène d'individus juvéniles... mais qui se sont avérés quasiment que de mâles... ceci explique cela. Pour l'instant il me reste un ratio de 2/2.
Par contre,ça marche assez bien (pour l'instant) chez les groupes respectifs de M."linvingstonii N'gara" (5/5) et L. trewavasae (3/1 avec encore une femelle séparée pour harcèlement).

Bon j'avoue aussi, que c'est un bac au sol et pas particulièrement celui devant lequel je me pose souvent, je n'aime pas trop me coucher sur du marbre :lol: :wink:


L'essentiel c'est le principal
par olive
#226937
Pour moi aussi, après avoir maintenu d'autres poissons, ma passion reste toujours intacte pour les mbunas. Le hasard a fait que j'ai débuté par cela et que 7 ans après cela me plaît toujours autant.

Mes nombreux déménagements ne m'ont pas toujours permis des maintenances sur de longues durées, ni sur des bacs suffisamment grands.

Dans les deux semaines à venir, je vais relancer deux pops viables sur un bac de 150x60 (430l) et un de 120x40 (240l). J'aimerais maintenir des groupes dont l'observation quotidienne est vraiment extraordinaire et source de nombreux enseignements.

En effet, chaque bac est spécifique et chacune de ces caractéristiques entraîne un changement à plus ou moins long terme. L'intérêt réside dans le fait que tout reste quelque part imprévisible même en ayant "verrouillé" sa population.

Il me semble qu'aucune règle ne peut être établie de façon durable et annoncée ainsi comme une vérité absolue (ceci étant valable pour d'autres cichlidés).

De nombreux facteurs interviennent, qui peuvent d'un instant à l'autre amener un changement parfois brutal dans le bac.

Mon bac de 430l tourne actuellement mais avec un nombre trop important de poissons, je vais ainsi répartir les poissons dans les deux bacs de 120 et 150.

Il est difficile de trancher et il me semble que le fait d'avoir une petite expérience dans le domaine conduit parfois à se poser un peu trop de questions sur la population mise en place alors qu'on ne peut forcément pas tout anticiper et que ce qui va être justement très intéressant à observer, c'est la part d'inattendu, d'imprévisible que nous réserve chaque population en vertu de tous les paramètres du bac mais aussi des individus qui le composent. On a tous en mémoire des individus pas toujours conformes au caractère annoncé de l'espèce.

D'ici quelques semaines, je vous en dirai plus sur l'évolution et l'observation de ces deux populations à déterminer.

La liste est la suivante :

4/4 cynotilapia afra Jalo reef
4/4 maylandia zebra gold Lion's cove
4/4 Labidochromis chisumulae Chizumulu
2/6 Tropheops Chilumba
1/2 Maylandia Zebra Chilumba Maison reef
1/2 pseudotropheus Polit Lion's cove
1/2 pseudotropheus elongatus Chewere
(1/1 cynotilapia hara Gallireya)

D'ici quelques temps (le plus court possible), j'envisage l'observation des mbunas dans un plus grand bac que je vais tenter de réaliser chez moi et dont j'essaierai de vous tenir au courant de l'évolution le plus souvent possible.

http://www.cichlidsforum.fr/projet-bac- ... 21485.html

Ceci me permettra de voir si un plus grand bac permet d'observer des comportements bien différents chez les mbunas. De fait, cela devrait être le cas, car je ne me vois pas multiplier les trios dans un bac de 3 mètres !

A suivre.

:eek:

PS : pour étayer le sujet, je me souviens dans un bac de 120x50 avoir maintenu des pseudotropheus johannii chiloelo à raison de 3 couples. Deux mâles avaient chacun un côté du bac et étaient toujours colorés. Les incubations étaient régulières. Le troisième mâle ne se colorait jamais et passait son temps prêt de la surface. Un matin j'ai retrouvé un des deux mâles dominant mort sur le sable et le second à l'agonie (qui devait décéder peu de temps après). Le mâle dominé les avait tous deux fligués durant la nuit alors que je m'attendais chaque jour à le retrouver mort à force de s'épuiser à être sans cesse poursuivi, harceler par les autres. Les plaies sur les deux individus semblaient donner le ton de la violence des combats.

Même si ces faits sont relativement rares, ils illustrent bien le caractère imprévisible et ainsi passionnant des mbunas.

PS : je me demande si je ne vais pas envisager la maintenance de guppys dans le bac de 3m, pour éviter tout risque de surprise. (désolé pour ceux qui maintiennent des guppys et qui apprécie cela)

++

Olive : guppy power lol
Modifié en dernier par olive le 24 oct. 2008 11:34, modifié 1 fois.


#226938
J-S a écrit :

Me voici donc à relire les sujets Malawi avec les traditionnelles questions de pop.

Excès de prudence dans les réponses apportées?

-Le sacro saint trio
-lombardoi, demasoni, polit, perspicax, et tout ce qui peut être [intéresant!] "mechant" doit être éviter!
-minimum 5 à 6 espèces.


Où sont les mbunaphiles?
N'avez vous jamais maintenu avec succès quelques petites "teignes"?
Tyrannie, démagogie (mais si :o), renversement, coalition, amour, compassion, corruption etc. vous disent quelqueschose?

Ou seul l'aspect coloré, troupeau de vaches, vous attirent?

Merci de votre participation!

Moi vous l'aurez compris c'est Sainta Barbara dans mes bacs :soil:
je voudrais juste recentrer le débat et faire remarquer que ce type de conseil stéréotypé s'adresse avant tout à des débutant pour qui cela va être l'unique et prenier bac malawi (ensuite si la passion arrive rien n'empêche que cela prenne d'autre dimension).

il faut bien voir que quand on débute, on va pas s'apercevoir rapidement des problèmes d'agressivté, on va pas se rendre compte qu'untel se fait passer à tabac, que tel autre manque àl'appel.
On ne sait pas toujours quoi faire quand la pop à tripler à cause des repro...et que faire de ces jeunes.
Et puis si il y a hybridation, il y a de grande chance que cela ne soit même pas remarqué.
Ne parlons pas non plus du surnourrissage qui arrive vite avec des goinfre comme les mbunas qui ont toujours l'air d'avoir faim et qui donne des poissons quasiment deux fois plus gros que dans la nature ou que chez celui qui s'y connait un peu et qui nourri sagement....ce type de monstre surnourri, ça prend beaucoup de place dans le bac et il devient difficle de faire cohabiter 3-4 male énorme alors que cela aurait du bien se passer.

alors oui, quand je conseille quelq'un qui vient d'arriver ou qui semble pas trop à laisse, je le dirige vers une pop coloré et facile à maitriser...un truc passe partout qui ne le dégouteras, mais qui lui donnera envie d'aller voir plus loin.


Avatar du membre
par J-S
#226939
Salut,

Malawi = Débutant?

A méditer.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par olive
#226940
Les conseils de départ sont intéressants pour éviter les grosses déconvenues qui peuvent se produire et qui le sont au détriment des poissons.

Cependant chacun doit construire sa propre expérience.

Je trouve que ce qui manque sur tous les forums, c'est le retour de l'observation fréquente des bacs.

On ne prend pas assez le temps d'en faire part aux autres et je trouve ça dommageable.

On se retrouve avec des topics de 50 ou 60 posts sur la mise en place de la population mais ensuite dans la plupart des cas, il n'y a rien et je trouve cela regrettable car seuls ces enseignements permettent d'affiner une population.

Ceci permettrait à chacun d'élaborer de façon plus autonome la population de son bac sans le laisser faire en grande partie par les autres


Avatar du membre
par Benoit J.
#226942
olive a écrit :Les conseils de départ sont intéressants pour éviter les grosses déconvenues qui peuvent se produire et qui le sont au détriment des poissons.

Cependant chacun doit construire sa propre expérience.

Je trouve que ce qui manque sur tous les forums, c'est le retour de l'observation fréquente des bacs.

On ne prend pas assez le temps d'en faire part aux autres et je trouve ça dommageable.

On se retrouve avec des topics de 50 ou 60 posts sur la mise en place de la population mais ensuite dans la plupart des cas, il n'y a rien et je trouve cela regrettable car seuls ces enseignements permettent d'affiner une population.

Ceci permettrait à chacun d'élaborer de façon plus autonome la population de son bac sans le laisser faire en grande partie par les autres
Très belle réflexion, à méditer :cap:

:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par lJlH
#226943
En même temps, j´ai l´impression que pas beaucoup de monde n´a le temps d´observer l´évolution d´une population à suffisamment long terme.

Combien de posts voit-on genre: "Je cherche à remplacer le trio Pseudotropheus X que j´ai acheté il y 5-6 mois parce que le mâle n´à jamais été coloré chez moi" ou "je veux absolument maintenir Melanochromis Y, quelle sp je vire ?"

Une chose est sûre, quand tu ne connais pas les mbunas, que tu souhaites te faire un bac avec, il est extremement difficile de savoir ou se situe le point de départ entre toutes les façons de faire.

Pour exemple, dans un bac 150 x 50, ici on me conseillais un groupe 4/4 de petits tranquilles et deux trios/quatuors, ailleurs, un groupe 5/5 de sp. hara et jusqu´à 4 quatuors de plus gros ??!?!?!?


Avatar du membre
par J-S
#227121
Up


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Hulk
#227126
MLD a écrit :J'aime bcp tes photos ;
on pourrait presque croire que c'est in situ ... :bisou:
En même temps, on pourrait douter de l'objectivité de cet avis. :D

C'est un peu comme si Manu P. déclarait que les photos de P. sont les plus belles. :DD

Mais c'est vrai que tes photos sont belles, JS, allez... Et c'est bien que tu sois revenu aux mbunas. Pour moi, le retour à mes premières amours, c'est vers le Tanganyika qu'ils se passe (en fait, pour être exact, ce serait les Pelvicachromis). Mais le Malawi n'est jamais bien loin.


par Lionel1
#227136
J-S a écrit :N'avez vous jamais maintenu avec succès quelques petites "teignes"?
Tyrannie, démagogie (mais si :o), renversement, coalition, amour, compassion, corruption etc. vous disent quelqueschose?

Ou seul l'aspect coloré, troupeau de vaches, vous attirent?

Merci de votre participation!

Moi vous l'aurez compris c'est Sainta Barbara dans mes bacs :soil:
qu'entend tu par corruption ?j'ai des doutes que l'on trouve ca chez les mbunas ou tout autres poissons d'ailleurs,idem pour la compassion :D as tu des exemples?
Par contre un truc que j'ai jamais vu encore mais qui doit être interessant a suivre c'est la coalition ,il paraît que l'on trouve ça chez l'Agressive yellow fin , chez quel espèce tu as trouvé ça.est ce qu'on trouve ca uniquement au sein d'une même espèce ou deux espèces différentes peuvent s'allier?


Avatar du membre
par Séb_59
#227145
Salut,
pour moi, ce ne sont pas plus des poissons pour débutants que la plupart des autres cichlidés. Il y a des mbunas faciles et d'autres plus difficiles, certains même très difficiles de part leur caractère. Ca fait pas mal de temps que j'ai envie de refaire du Malawi, mais j'ai d'autres priorités (notamment Victoria et nains sud américains) et suis assez limité en espace actuellement. Ce sera pour plus tard.
Ce qui m'attire chez eux, mis à part leur beauté, c'est leur comportement social. Et à ce titre, je recommande à tous la lecture ou relecture des articles de notre Hulk national parus dans la RFC il y a plusieurs années.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par Lionel1
#227150
Séb_59 a écrit : Ce qui m'attire chez eux, mis à part leur beauté, c'est leur comportement social. Et à ce titre, je recommande à tous la lecture ou relecture des articles de notre Hulk national parus dans la RFC il y a plusieurs années.
Séb
Si quelqu'un a les numeros des rfc ou ces articles sont parus ,ça serai sympa deme les communiquer,je pourrai ainsi les commander merci


par Dawei
#227157
Tres bon sujet meme si je n'ai pas encore suffisament d'experience dans le domaine, je vais le suivre de pres.
Pour les photos, oui je confirme qu'elles sont tres belles, peux tu nous mettre les Exif (ou en MP)?

Merci


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#227158
Perso, les groupes ayant fonctionné sans trop de casse sur le long terme chez moi, c'était dans des bacs de 720l... groupe auratus, lombardoi, petro spp., agressive yellow fin, etc... et je ne cite que les "pires" mais pour les autres sp moins vindicatives c'est également ce que j'ai remarqué ;)

bientôt chez moi (enfin!) bac spé avec "groupe" de Genyochromis mento :love: :bounce: :bounce:


respire !
Avatar du membre
par Hulk
#227161
steve.aeschbacher a écrit : bientôt chez moi (enfin!) bac spé avec "groupe" de Genyochromis mento :love: :bounce: :bounce:
Qui? que? quoi? quand? où? comment? :bounce:


par Lionel1
#227218
lio69 a écrit :
Séb_59 a écrit : Ce qui m'attire chez eux, mis à part leur beauté, c'est leur comportement social. Et à ce titre, je recommande à tous la lecture ou relecture des articles de notre Hulk national parus dans la RFC il y a plusieurs années.
Séb
Si quelqu'un a les numeros des rfc ou ces articles sont parus ,ça serai sympa deme les communiquer,je pourrai ainsi les commander merci
ptit up merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer