Les Cichlidés du lac Malawi.
#327476

Dernier message de la page précédente :

fraggy33 a écrit :
J-S a écrit :Salut,

Je pense que c'est là où il a "méprise",
Nicopong24 a écrit :Ce n'est qu'une impression, l'observation du comportement dans les volumes classiques, 600l et même plus, n'a déjà rien de comparable à un bac de 3600l, alors je n'ose même pas imaginer la différence avec le lac.
Les comportements sont tout à fait semblable. Mâle qui garde un territoire. Femelle qui navigue dans un espace géographique limité. Groupe d'individus qui se nourrisent.etc.
Alors oui il y a, selon l'espèce, une taille de bac en dessous duquel les dominés ne peuvent pas se soustraire. En dehors de cela je crois que c'est un leurre de faire croire que plus grand c'est vraiment mieux/différent.
Si les bacs font +- 600L c'est que plus ou moins le point d'équilibre. Il me parait raisonable de composer autour!

J'en profite pour rappeler que le sujet traite des groupes mais aussi surtout des espèces de petites tailles réputées comme étant teigneuse. Une proposition de population pourrait être un groupe ( :lol: ) de Ps. "Polit", une paire de grand Melano, une paire de Petro... Biensûr, on peut également être moins méticuleux, partir chez son marchand favori et rentrer avec une paire de Polit, un groupe de Petro...résultat non garanti :hot:

:aga:

Bon j arrêt là ce sujet, devant le peu d'ouverture d'esprit que tu as J. S de toute façon tu as tes certitudes et ne tiens pas compte des observations que Nico, moi où d'autres ont vu sur des bacs de gros volumes... À te lire on raconte n importe quoi !
Cette attitude est bien dommage pour cichlidsforum et ne fait que confirmer mon premier reponce dans ce sujet ...
Bonne continuation

@+fred

@+fred
Salut,

C'est dommage, et a vrai dire, je ne comprends pas pourquoi?

Je n'ai manqué de respect à personne. J'expose mon idée du moment et la confronte à Nicopong de manière tout à fait intéressante; enfin je crois.

Je ne crois pas non plus avoir affirmé detenir la vérité!

Les forums sont ainsi fait, qu'il faut parfois pousser le trait pour obtenir des échanges intéressant.

Si j'ai raté quelquechose, alors je m'en excuse.

Sinon, je peux aussi aller soigner mes abeilles et continuer ma refente de hêtre.
Je pourrais alors vous raconter que le hêtre est drôlement plus facile à raboter que le frêne!
Même si, décidemment, le frêne c'est quand même vachement plus beau!
Il flotte également une douce odeur fleurie autour des ruches...

:coucou:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Lionel1
#327484
fraggy33 a écrit :Bof je trouve pas que des comportements en groupes sois nettement plus intéressant que la maintenance en trio par exemple Pour moi ils sont différent mais tout aussi intéressant ..........que cela sois dans 240 L ou dans des volumes bien plus gros .....
Pourquoi a tu fais des groupes alors?
et pourquoi un bac de 3600l si un bac de 240l est aussi intéressant?

Un groupe, pour moi c'est un comportement intra spé que tu ne vois pas avec des espèces différentes
J'ai jamais vu un mâle d'une autre espèce essayé de piquer la femelle de son compère y compris en plein milieu d'une ponte,en inter
Je n'ai jamais vu des poissons s'intimider en permanence mais s'allier contre un plus gros, en inter
Lorsqu'il y a un groupe, quelques soit les espèces leu territorialité est accru et donc la défense du territoire
Je n'ai pas besoin de penser le décor d'un bac en inter comme en intra ...
fraggy33 a écrit :@Lionel et J.S vous ne trouvez pas cette vidéo intéressante ? maman-maylandia-sp-msobo-magunga-qui-s-occupe-des-petits-t31025.html il n ai pas question de groupes sur la vidéo .....
Perso cela fait 8 jours que je passe des heures a l observer et je trouve cela super intéressant !!!!!!!!
Si, intéressant , ça c'est déjà vu en aquarium plus petit et c'est pas courant, vu aussi avec des femelles isolées dans un bac , c'est un comportement qui est rarissime aussi en milieu naturel apparemment, c'est rarissime aussi dans ton bac, puisque tu dis que tu n'as jamais vu de survivant.
fraggy33 a écrit :Moi aussi je trouve triste de prendre un poisson et au bout de 1 ou 2 ans plus envie de l avoir et de prendre autre chose a la place On rate des choses dans l observation bien évidement !!!!!!!! Il y a des poissons dans mon bac que j avais deja dans un 600 L Lombardoi , flavus , ZLP .......par exemple Il ont 5 ans et bien je prends toujours autant de plaisirs a les observer a l heure actuel Et j en ai appris a leurs sujet depuis 5 ans !!!!!!
Je veux bien te croire, mais explique moi ce que tu as vu en comportement en 3 ans de plus que moi.
Et des bacs de plus de 3600l, j'en ai vu aussi et c'est clair que le comportement sur des frontosa n'est pas le même dans 6000l que dans 500l, mais sur les mbunas j'ai rien constater de bien différent, a part que quand le bac est pas tout jeune on y trouve nombre d' hybrides.


par Lionel1
#327486
Nicopong24 a écrit :
J-S a écrit :Enfin, concernant le milieu naturel, même si mon expérience est limitée elle a le mérite d'être réelle.
Je ne le remet pas en cause.
Je dis juste que la maintenance en groupe ça ne marche pas forcément et que les risques de perdre des mâles sont importants.
Alors on dit la même chose
Je rappel de ce que j'ai dit et d' ou c'est parti:
Lionel1 a écrit :Oui possible, si tu pars sur un groupe, je te conseil les Cynotilapia zebroides Likoma,
Par contre, un groupe c'est un groupe, faut t'attendre à avoir des pertes
Les autres en groupe,ça va être délicat
Tu peux essayer de mettre deux mâles lombardoi en espérant qu'ils se prennent chacun un côté du bac, tout en sachant que ça va être tendu
Difficile de mettre plus de précautions, non?


#327490
Lionel1 a écrit :...Et des bacs de plus de 3600l, j'en ai vu aussi et c'est clair que le comportement sur des frontosa n'est pas le même dans 6000l que dans 500l, mais sur les mbunas j'ai rien constater de bien différent...
Cela doit dépendre de la densité de pop que tu as dedans...
C'est clair que si tu charges proportionnellement autant un 6000 qu'un 500 litres avec des Mbunas (groupe ou pas groupe), tu risques de ne pas voir de grosses différences...
Image


#327493
Lionel1 a écrit :Je n'ai pas besoin de penser le décor d'un bac en inter comme en intra ...
Parce que l'espace de ton bac est restreint.
Lionel1 a écrit :Si, intéressant , ça c'est déjà vu en aquarium plus petit et c'est pas courant, vu aussi avec des femelles isolées dans un bac , c'est un comportement qui est rarissime aussi en milieu naturel apparemment, c'est rarissime aussi dans ton bac, puisque tu dis que tu n'as jamais vu de survivant.
Je l'ai vu en vrai, ce n'est pas dans son 3600l mais dans son 600l. Ceci est permis parce que le bac n'est pas trop peuplé et qu'il reste de la place à cette femelle pour défendre ce coin de bac avec ses petits. S'il y avait un groupe dans ce volume, les moindres recoins feraient partie d'un territoire d'un des mâles et elle ne pourrait pas reprendre ses petits en bouche.
Lionel1 a écrit :Je veux bien te croire, mais explique moi ce que tu as vu en comportement en 3 ans de plus que moi.
Nicopong24 a écrit :En un sens oui, mais l'espace modifie considérablement les rapports interspécifiques et intraspécifiques, surtout en ce qui concerne les agressions, les courses poursuites. J'ai eu l'occasion d'observer plusieurs bacs de mbunas de plus de 3000l, je peux t'assurer qu'il ne se passe pas tout à fait la même chose. Dans ces volumes tu peux mettre l'individu le plus agressif de l'espèce la plus agressive, tu n'auras pas un poisson abîmé. Alors que dans 600l ce sera l'hécatombe.
Je pense que fraggy pourrait te dire la même chose...
Lionel1 a écrit :mais sur les mbunas j'ai rien constater de bien différent, a part que quand le bac est pas tout jeune on y trouve nombre d' hybrides.
T'as du louper un épisode Lionel, et des bacs de plus de 3000l peuplés de mbunas, ça ne court pas les rues, tu n'as pas du pouvoir en voir beaucoup ni les observer longtemps. Je n'en connait pas beaucoup non plus mais plusieurs sont à 1 heure de chez moi et j'y ai déjà passé quelques heures.
Concernant les hybrides, dans l'aquarium de Fraggy, il n'y a même jamais eu aucun petit survivant. Fraggy pense que cela est dû à ses quelques prédateurs, moi je pense que sa nourriture en granulés qui ne s'émiettent pas y est aussi pour quelque chose (donc pas de nourriture pour les alevins)...
Donc les gros bacs qui deviennent blindés de repros et d'hybrides ne sont pas une fatalité, ni quelque chose à généraliser.
Lionel1 a écrit :Alors on dit la même chose
Je rappel de ce que j'ai dit et d' ou c'est parti:

Lionel1 a écrit :
Oui possible, si tu pars sur un groupe, je te conseil les Cynotilapia zebroides Likoma,
Par contre, un groupe c'est un groupe, faut t'attendre à avoir des pertes
Les autres en groupe,ça va être délicat
Tu peux essayer de mettre deux mâles lombardoi en espérant qu'ils se prennent chacun un côté du bac, tout en sachant que ça va être tendu

Difficile de mettre plus de précautions, non?
Oui c'est vrai mais la différence est que je préfère déconseiller la maintenance en groupe (en dessous de 800-900l) car je sais comme toi qu'il y a des risques de mort. Et être un aquariophile expérimenté n'y change pas grand chose par rapport à un novice : quand ça pète, parfois ça ne prévient pas et un épluchage ça se fait en 30 minutes tout au plus. Si tu n'es pas devant ton bac quand ça se produit, tu pars au boulot, le soir en rentrant tu pêches un cadavre, tu ne sais pas ce qui s'est passé et quand tu pars la semaine tu ne retrouves même pas les arrêtes.


#327496
quand ça pète, parfois ça ne prévient pas et un épluchage ça se fait en 30 minutes tout au plus. Si tu n'es pas devant ton bac quand ça se produit, tu pars au boulot, le soir en rentrant tu pêches un cadavre, tu ne sais pas ce qui s'est passé et quand tu pars la semaine tu ne retrouves même pas les arrêtes.

HAHAHA Ca c'est vrai

J'ai les même Dickfeldi depuis au moin 15 ans et jamais eu de problèmes , je doit être rendu a F64 LOLLL et ils sont toujours aussi beau

V'là une semaine je m'appercois en les nourissant 4 morts qui flottait sur l'eau

???????? J'ai jamais su ce qui c'est passer


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
#327499
Les comportements de base sont les mêmes (les mâles paradent devant leurs femelles, se reproduisent, viennent manger, etc..) mais ce qui change surtout dans les grands bacs, ce sont les règlements des conflits et l'établissement des territoires. Du coup il est aussi beaucoup plus facile d'y mettre un peu n'importe quoi sans avoir de dommages. Aucun rapport avec le fait que les poissons aient été élevés ensemble ou pas.


#327501
N'importe quels poissons du Malawi si tu préfères...
Ce n'est pas tellement le fait qu'ils soient élevés ensemble mais plus le fait qu'ils font tous la même taille et que les différences de taille entre espèce ne changent pas, du coup les rapports sont plus stables. Après c'est sur que si tu mets un petro de 5 cm parmi de petites espèces de mbunas adultes, en grandissant le petit petro va régler ses comptes un à un pour devenir le dominant du bac. Mais une fois à sa place ça ne bougera plus non plus.


#327512
J-S a écrit :En ce moment, j'ai une paire de Maylandia "Zebra Chilumba" Maison Reef (avec d'autres copains, en paire également) dans 450L.
Du Maylandia "Zebra Chilumba" Maison Reef dans 450 L, à chaque fois qu'une personne propose dans sa population de maintenir du maison reef dans 450 L, des forumeurs lui disent qu'il ne faut pas maintenir cette espèce en dessous de 200cm de façade.
Pour ceux qui en maintiennent dans des 450 L et le disent sur les forums, certains se font incendier.

J-S, est ce que des forumeurs t'auraient déjà fait des remarques négatives du fait de maintenir du maison reef dans 450 L ???
Et si tu n'a pas eu de remarque négative, est ce que tu penses que c'est du au fait que tu sois un administrateur du forum ???

Je tiens à préciser que je ne maintiens pas de Maylandia "Zebra Chilumba" Maison Reef, et que je n'en ai jamais eu.


http://www.tribal-percussions.com/
http://www.myspace.com/tribalpercussions
#327514
jemaevly a écrit :Et si tu n'a pas eu de remarque négative, est ce que tu penses que c'est du au fait que tu sois un administrateur du forum ???
Pas parce qu'il est admin, mais parce qu'il est aquariophile malawiste expérimenté, qu'il fait ça en connaissance de cause et qu'il saura réagir au moindre soupçon de problème.
Et je déconseillerai le zebra chilumba à un débutant dans moins de deux mètres.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#327520
Salut jemaevly,

Je n'ai jamais eu de remarque sur mes choix de population. Tout au plus des discussions un peu chaude sur "groupe ou pas groupe" :cache: (je plaisante).
Le fait d'être admin ne doit rien n'y changer. :??:

Image

(Merci Denis :aga: )

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#327528
Salut,

Je remet une pièce dans la machine.

Ce que je vais dire ne me semble pas déjà abordé dans ce sujet (mais dans d'autres sur CF, si).
En tant qu'initiateur du sujet, j'aurais du le faire depuis longtemps. :pascool: (bon j'aime bien aussi vous faire chercher :cache: )

Lorsque je parle de groupe, en fait je vous parle d'un découpage en strates mêlant intra et inter spécifiques.

En schématisant (beaucoup! :read: ) cela pourrait donner ceci :

Les gentils (pouvant être territoriaux).
Les moyens (territoriaux).
Les gros (territoriaux).
Les sans territoire (souvent gros!).

Dans mes conseils de populations (gratuit), les gentils, les moyens sont en groupes.
Les gros, les sans territoires ne le sont pas. En revanche ces derniers participent à l'équilibre des premiers et ne devraient pas être omis.

Je m'explique en précisant tout de suite deux choses.
-Groupes pour moi = au moins 6/6. (et clairement pas 3/3).
-Expérience : J'en ai aucune de plus de trois ans.
Pas que j'ai le zapping facile, mais plutôt que j'ai eu des soucis de maladies (genre noir velour...).
mais je n'ai pas eu d’exécution de tout un bac par un individu.
J'aime absolument conserver mes poissons sauvages, le plus et le mieux possible. ça chiffre vite ces bêtes là.

-Les gentils, les moyens en groupes. Si le volume est suffisant, plusieurs mâles garderont un territoire. C'est ici que trois mâles sont trop peu, si l'un deux faibli, cela sonne la fin de l'équilibre.

-"Par dessus", le gros gardera aussi un bout de cailloux; plus important que celui des petits. Si les colorations sont compatibles, le gros n'ira pas harceler les petits/moyens. Si ce n'est pas le cas, revoir le choix des espèces.

-Et enfin le sans territoire, sans territoire vraiment marqué, calmera les ardeurs des espèces territoriales, sans lui même participer à la territorialité(?). J'appel ça le patrouilleur. Le fait qu'il puisse franchir les territoires des différents mâles (car plus gros, plus fort) casse le rythme de ces derniers. Les femelles et les mâles dominés en profitent et peuvent aller partout.

Je ne sais pas donner de conseils de volumes. C'est assez abstrait pour moi. En général je fais glisser mon système de strates pour les bacs plus petits.
(un groupe de petits et c'est le moyen qui joue le rôle de patrouilleur plus ou moins).
Dans 360L bas (158*60*40) je n'ai pas de gros, ni de sans territoire.
Dans 450L (160*60*50) je n'ai pas le gros, mais j'ai le sans territoire (Petro!!!).

Bien sûr, j'ai eu et ai encore des populations qui ne rentrent pas dans ce cadre.
:aga:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer