Les Cichlidés du lac Malawi.
par Lionel1
#227218

Dernier message de la page précédente :

lio69 a écrit :
Séb_59 a écrit : Ce qui m'attire chez eux, mis à part leur beauté, c'est leur comportement social. Et à ce titre, je recommande à tous la lecture ou relecture des articles de notre Hulk national parus dans la RFC il y a plusieurs années.
Séb
Si quelqu'un a les numeros des rfc ou ces articles sont parus ,ça serai sympa deme les communiquer,je pourrai ainsi les commander merci
ptit up merci


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#227238
Hulk a écrit :
steve.aeschbacher a écrit : bientôt chez moi (enfin!) bac spé avec "groupe" de Genyochromis mento :love: :bounce: :bounce:
Qui? que? quoi? quand? où? comment? :bounce:
petit groupe pêché à Lumbira, Tanzanie, spécialement pour moi :DD ils sont bruns et jaunes parait-il ;) ca arrive en suisse ces jours :) :bounce:


Avatar du membre
par J-S
#227250
:lol:

Nice!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#227269
lio69 a écrit : Par contre un truc que j'ai jamais vu encore mais qui doit être interessant a suivre c'est la coalition ,il paraît que l'on trouve ça chez l'Agressive yellow fin , chez quel espèce tu as trouvé ça.est ce qu'on trouve ca uniquement au sein d'une même espèce ou deux espèces différentes peuvent s'allier?
J'ai essayé à un moment d'introduire un gros (17cm) mâle pétro sp.chitimba dans mon 630L, ben j'ai clairement vu tout les mâles du bac (dont le plus grand devait faire une dizaine de cm) former une coalition, toutes espèces confondues, pour défoncer et virer ce gros nouveau.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par MLD
#227508
Hulk a écrit :
MLD a écrit :J'aime bcp tes photos ;
on pourrait presque croire que c'est in situ ... :bisou:
En même temps, on pourrait douter de l'objectivité de cet avis. :D
Méfie toi, cher ChloroMan.
Je suis particulièrement critique avec l'homme que j'aime ...

Il adore ça :D


-=Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.=-
[Stefan Edberg]
Avatar du membre
par Hulk
#227517
MLD a écrit :
Hulk a écrit :
MLD a écrit :J'aime bcp tes photos ;
on pourrait presque croire que c'est in situ ... :bisou:
En même temps, on pourrait douter de l'objectivité de cet avis. :D
Méfie toi, cher ChloroMan.
Je suis particulièrement critique avec l'homme que j'aime ...

Il adore ça :D
Tu me rassures, Aigues-Marines... Tu appliques le proverbe arabe, mais inversé:

"Bats ton homme tous les jours, si tu ne sais pas pourquoi, lui, il le sait".

:D


par Lionel1
#312743
bal42 a écrit :
lio69 a écrit : Par contre un truc que j'ai jamais vu encore mais qui doit être interessant a suivre c'est la coalition ,il paraît que l'on trouve ça chez l'Agressive yellow fin , chez quel espèce tu as trouvé ça.est ce qu'on trouve ca uniquement au sein d'une même espèce ou deux espèces différentes peuvent s'allier?
J'ai essayé à un moment d'introduire un gros (17cm) mâle pétro sp.chitimba dans mon 630L, ben j'ai clairement vu tout les mâles du bac (dont le plus grand devait faire une dizaine de cm) former une coalition, toutes espèces confondues, pour défoncer et virer ce gros nouveau.
Lio69 c'était moi :D
Depuis, j' ai vu ce comportemlent dans mes bacs
Avec des Cynotilapia zebroides Jalo reef, dans un bac de 720l , les quatres mâles du groupes se sont fait 4 petits territoires dans le même quart du bac , les intimidations entre eux étaient permanentes, mais dès qu'un plus gros qu'eux s'approchaient de leur territoire, comme un fainzilberi ou un Labeotropheus fuelleborni , les 4 se retournaient contre l'intrus.
C'est clair que pour moi, le groupe est bien plus intéressant, les caractères sont plus affirmés, les changements de dominance dans le groupe, les intimidations , les renversements de situation font ce que j'aime dans le Malawi.
Dans tout mes bacs , il y a eu au moins un groupe, mais toujours des bacs de 1,50m de façade, et j'ai toujours mieux réussi lorsque le dominant du groupe n' était pas le dominant du bac, avec une espèce tampon,quoi.
Malgré tout , on ne peut être sur de rien, des pertes on peut en avoir, parfois un rien peut débloquer une situation, déplacé une pierre de quelques centimètres pour resserrer un territoire peut suffir, l'ajout d'une espèce aussi ...
Actuellement , j'ai des Pseudotropheus sp. "agressive zebra mbenji" en groupe
:gold:
Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est encore pire qu'en 2008, lorsque ce sujet a été ouvert, les populations des bacs sont standardisés bien trop souvent, les mêmes espèces reviennent, souvent les plus calmes, le comportement des mbunas passent désormais après les couleurs.
D'autres avis sur cet excellent sujet?


par ericde45
#312752
debutant j'en profite pour poser une question
quand on va vers de plus gros bacs, comme 1000L, peut on envisager une population moins dense et un décor beaucoup plus leger ? ou faut il encore plus de litres pour pouvoir se permettre cela ?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#312754
Y'a pas de contre-indication pour une pop moins dense si elle est bien pensée..
Pour le décor, même topo... il faut qu'il soit adapté à la pop.


#312783
Souvant les gens qui ont des gros bacs font pareil que ans un petit bacs: décor hyper chargé et pop hyper chargé.
Je te dirais d'essayer une déco moins chargé avec moins d'espèce, je pense qu'on ne peut qu'y gagner en plaisir d'observation.
Lionel1 a écrit :Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est encore pire qu'en 2008, lorsque ce sujet a été ouvert, les populations des bacs sont standardisés bien trop souvent, les mêmes espèces reviennent, souvent les plus calmes, le comportement des mbunas passent désormais après les couleurs.
D'autres avis sur cet excellent sujet?
Si c'est ainsi, c'est parceque la plupart des sujets qui s'ouvre dans la section malawi concernent la même chose:
un débutant
un bac de taille juste (2-300L)
une envie de couleur et de mbunas
Donc, c'est un peu toujours la même chose.
Difficile de les dirigé vers des choses plus pointu ou difficle à trouver, ça pourrais les dégouter.
je pense que ceux qui débute ont envie de trouver rapidement du plaisir...ensuite beaucoup laisse tomber car c'était juste une passade, mais pour ceux qui continuent, ce bon départ va les confortés et leur donner envie de fouiller plus.
Alors c'est là que des populations plus "originales" peuvent apparaitre.


#327268
J-S a écrit :Titre foireux, mais sujet important :o
Après quelques détour par si par là, Tanga, Amérique du Sud, pas mal de jolis choses à voir, à poursuivre...mais néanmoins j'en reviens à mes premiers amours, mbunas, mbunas!
Me voici donc à relire les sujets Malawi avec les traditionnelles questions de pop.
Excès de prudence dans les réponses apportées?
-Le sacro saint trio
-lombardoi, demasoni, polit, perspicax, et tout ce qui peut être [intéresant!] "mechant" doit être éviter!
-minimum 5 à 6 espèces.
Où sont les mbunaphiles?
N'avez vous jamais maintenu avec succès quelques petites "teignes"?
Tyrannie, démagogie (mais si :o), renversement, coalition, amour, compassion, corruption etc. vous disent quelqueschose?
Ou seul l'aspect coloré, troupeau de vaches, vous attirent?
Merci de votre participation!
Moi vous l'aurez compris c'est Sainta Barbara dans mes bacs :soil:
Tiens, est-ce que la réflexion a évolué ?
Le sujet m'intéresse... Un "deux mètres" à peupler... pourquoi pas avec des mbunas, ça fait tellement longtemps :silly:
Et je voudrais un bac "hors des sentiers battus", intéressant à observer... Pourquoi pas des p'tites teignes... :gold:


#327273
:mouarf2:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#327275
;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#327282
Bon, allez, je me lance... Dans l'état d'esprit initié par J-S, proposition de population pour un 200x50x40, parsemé de trois îlots rocheux...
Je partirais sur trois espèces
- Cynotilapia afra Red Top "Likoma"
- Metriaclima lombardoi dwarf "Nkhomo"
- Tropheops microstoma "Otter Point"
(en réserve, une quatrième espèce: Pseudotropheus sp. perspicax "Ndumbi")

Avis? Pas trop envie de maintenir ces écailles selon la sacro-sainte règle du trio...
Une maintenance en groupe(s) est possible ? Même si il faut opérer un nettoyage dans les espèces envisagées...
Quelles formules sont possibles?

Merci :)


par Lionel1
#327285
Oui possible, si tu pars sur un groupe, je te conseil les Cynotilapia zebroides Likoma,
Par contre, un groupe c'est un groupe, faut t'attendre à avoir des pertes
Les autres en groupe,ça va être délicat
Tu peux essayer de mettre deux mâles lombardoi en espérant qu'ils se prennent chacun un côté du bac, tout en sachant que ça va être tendu
Les microstoma en groupe j'ai essayé dans un 2*50*50, ça a pas tenu, de toute manière je pense que c'est lui qui dominera le bac, et vos mieux que le dominant n'ai pas de conccurence au sein de son espèce.
Tu peux rajouter le Pseudotropheus perspicax

En espèce teigne, tu as les "agressive zebra" aussi


#327287
Lionel1 a écrit :Oui possible, si tu pars sur un groupe, je te conseil les Cynotilapia zebroides Likoma,
Par contre, un groupe c'est un groupe, faut t'attendre à avoir des pertes
Les autres en groupe,ça va être délicat
Tu peux essayer de mettre deux mâles lombardoi en espérant qu'ils se prennent chacun un côté du bac, tout en sachant que ça va être tendu
Les microstoma en groupe j'ai essayé dans un 2*50*50, ça a pas tenu, de toute manière je pense que c'est lui qui dominera le bac, et vos mieux que le dominant n'ai pas de conccurence au sein de son espèce.
Tu peux rajouter le Pseudotropheus perspicax

En espèce teigne, tu as les "agressive zebra" aussi
Merci Lionel :wink:
Un groupe de Cynotilapia... 3/3, 4/4, autre ?
Les lombardoi: 2/3-4 ?
Microstoma: 1/2-3 ?
Et le perspicax, quel sex ratio?
Merci :)


par Lionel1
#327298
Toi même tu le dis pourtant:
"pour tenir un groupe il faut 80cm"
le bac ne fait pas 80cm...
Deuxièmement, pour ne pas rester sur des certitudes justement, il faut essayer des choses.
Si je conseil cette pop à Rudy, c'est que je sais que c'est un aquariophile expérimenté, qui sera réagir, et j'ai pris en considération ces souhaits, c'est à dire des poissons avec caractère et pas en trio.
Je le met seulement en garde sur les difficultés.
Je suis un peu comme Rudy, j'aime la difficulté, tenir que des poissons en trio ne m'intéresse pas, pourtant mes bacs sont de 500l.
Actuellement, je maintiens un groupe de sp. "zebra agressive" et ceci depuis le congrès de vichy ainsi que 2 mâles fainzilberi ensemble acquis aussi à Vichy, pour l'instant ça tiens...
Pour les poissons plus teignes que d'autres, si, il y'a et quelques soit le volume, puisque dans le lac, aussi, il y a des poissons plus territoriaux que d'autres et donc plus agressifs.


#327299
Quel beau post

Ce que je constate c'est qu'il n'y a pas de règles coulées dans le béton , chaque bac peut-être unique , avec son propre décors ses propres roches

Ils y a quelques rêgles de base mais sans plus

La principale rêgle de base est qu'il faut de grands bacs

Mais quel poisson intéressant


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
par Lionel1
#327301
http://www.malawicichlides.fr/ucp.php?i ... &mode=bacs
Bon alors si les fainzilberi te vont pas, est ce que des tropheops elongatus en 2/1 depuis à peu près 3 ans (premier import d'abysse de ce poisson donc je pense à peu près 3 ans) que j'ai acquis adultes te vont?
Un autre exemple: http://www.aqua-rift-cichlids.com/forum ... 837#p46837, l'expérience de Gwenael

Pour les espèces teignent du lac, tu as des poissons qui vont défendre leur territoire contre tout les intrus, comme les sp" agressive", d'autres vont tolérer les autres espèces sur leur territoire si ils sont pas en conccurence alimentaire, d'autres ont les femelles territoriales aussi...
Enfin c'est ce qu'affirme Konings et je pense qu'on peut lui faire confiance à ce sujet
En aquarium tu peux observer ce comportement également, un polit ou un sp."agressive" n'a pas le même comportement qu'un labeotropheus


par Lionel1
#327304
http://www.malawicichlides.fr/bac.php?m ... &bac_id=95
le bac de gwenael fait 180x70

une espèce teigne est une espèce plus territoriale, je ne vois pas ce que je peux te dire de plus
Pour les espèces teignent du lac, tu as des poissons qui vont défendre leur territoire contre tout les intrus, comme les sp" agressive", d'autres vont tolérer les autres espèces sur leur territoire si ils sont pas en conccurence alimentaire, d'autres ont les femelles territoriales aussi...
Enfin c'est ce qu'affirme Konings et je pense qu'on peut lui faire confiance à ce sujet
En aquarium tu peux observer ce comportement également, un polit ou un sp."agressive" n'a pas le même comportement qu'un labeotropheus


par Lionel1
#327318
Mais bien sur qu'ils n'ont pas le même comportement dans 600l que dans 3600l
Mais tu vas pas me dire que ton neon spot à le même comportement que tes labeotropheus dans ton bac?


par Lionel1
#327321
tu vas me dire que ton neon spot navigue dans le bac sans territoire vraiment défini comme le fait un Labeotropheus?
Ou il se cantonne à un tas de pierre principalement?
Ton labeotropheus défend un territoire précis?

Tu peux reciter mon message en entier stp?
Car il me semble avoir précisé que j'y mettrais de l'haplo pour notamment observer des pontes en lek etc etc?
Chose que tu ne pourras jamais avoir dans 600l

La différence entre mon 600l et ton 3600l, c'est que tu peux maintenir des espèces en groupe que moi je ne peux pas, je ne m'amuserais pas à maintenir du ZC en groupe dans un 600l, mais maintenir du cyno en groupe oui.
Mais le comportement de ton groupe de ZC dans 3600l sera à peu près le même que celui de mes cyno dans 600l, du moins d'après ce que tu racontes de ton groupe de ZC


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer