Les Cichlidés du lac Malawi.
#246035
Bonjour;

Je suis neophyte en aquarophilie. Je viens juste d'aquérir un aquarium de 400 l (rio 400) qui a été mis en eau vendredi. Mon choix s'est porté sur les poissons du lac malawi. J'ai lu que ces poissons ont de gros problèmes de compatibilité. alors je voudrais savoir quelle population pouvez-vous me conseiller (les poissons et leur nombre et leur taille, etc ...).
Cdlt


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#246044
pour te mettre sur les rails concernant ta pop, je te conseille la lecture de cet article qui va te donner les grands principes de bases:
http://www.aquagora.fr/Les-bacs-de-mbunas-de-200-a-300

Ensuite tu peux aller voir sur cette page les différents liens qui te donnerons une idée des poissons qui te plaises:
http://www.cichlidsforum.fr/maj-04-10-0 ... t5224.html

l'idéal étant que tu ais une liste d'une dizaine d'espèce afin que nous voyons avec toi celles qui peuvent s'associer dans ton bac.


par antofel
#246145
Bonjour;

Voici une liste de poissons dont les couleurs me plaisent. Merci de vérifier leur compatibilité. En fait, une de mes critères de choix concerne les couleurs . J'aimerais un aquarium un peu coloré qui plaise aussi au reste de la famille. Merci de tenir compte de ce point dans vos recommandations ou conseils. Ceci dit, cette liste n'est pas exhaustive.

- Cynotilapia Hara gallireya
- Petrotilapia Microgalana Nkhata bay
- Pseudotropheus Perspicax Ndumbi
- Maylandia zebra chilumba luwino reef
- Maylandia callainos Lupingu
- Maylandia Kingsizei Lupingu
- Labeotropheus Fuelleborni Katale
- Pseudotropheus Demasoni
- Maylandia Dolphin Manda
- Pseudotropheus Elongatus chewere
- Cynotilapia afra cobue
- Maylandia Chrysomallos Masinje
- Pseudotropeheus saulosi taiwan reef
- Pseudotropheus johannii gome

Cdlt
Merci


par Bizoufatal
#246156
Puisque tu es débutant, on peut procéder par élimination et retirer de la liste les Petro, Zebra Chilumba et Labeo Katale qui sont de gros morceaux et relativement agressifs. Je te déconseille également les Demasoni, très agressifs en intra.
Comme base, tu pourrais prendre le Cyno Hara comme espèce tampon (trio ou quatuor) et un groupe en 5+5 de Saulosi. Après ça dépend des goûts...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#246185
Voila ce que je ferais dans ton bac:
_ Cynotilapia Hara gallireya ou Maylandia Kingsizei Lupingu ou Cynotilapia afra cobue ou Pseudotropheus Elongatus chewere (1/2)
_ Pseudotropheus johannii gome (3/3)
_ Pseudotropheus Perspicax Ndumbi ou Maylandia callainos Lupingu ou Maylandia Chrysomallos Masinje (1/2)


par cedricguppy
#246198
- Cynotilapia Hara gallireya (1/2)
- Petrotilapia Microgalana Nkhata bay (a évité avec le reste)
- Pseudotropheus Perspicax Ndumbi (1/2)
- Maylandia zebra chilumba luwino reef (1/2)
- Maylandia callainos Lupingu (1/2) (espèce assez cool)
- Maylandia Kingsizei Lupingu (1/2)
- Labeotropheus Fuelleborni Katale (devient trop gros)
- Pseudotropheus Demasoni (par 5 minimum)
- Maylandia Dolphin Manda (1/2)
- Pseudotropheus Elongatus chewere (1/2)
- Cynotilapia afra cobue (1/2)
- Maylandia Chrysomallos Masinje (1/2)
- Pseudotropeheus saulosi taiwan reef (1/2)
- Pseudotropheus johannii gome (1/2)

Voilà pour ma part, je pense que dans ton 400 litres tu peux choisir 5 trios des espèces où j'ai mentionné (1/2) soit une quinzaine de poissons.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#246199
Ah ouais quand même...le zebra chilumba te dérange pas, et on peu l'associer avec du hara...par exemple... :roll:

Tu le trouves pas plus que léger ton conseil.... :ha:


par cedricguppy
#246201
Oui pardon le zebra chilumba chorte un peu quand même.

Mais bon pour ma part je ne mélange pas de Maylandia callainos avec du Cynotilapia Hara gallireya. Adulte le premier sera certainement très dominé.

Maintenant ce qu'il faut savoir, c'est que dans un 400 Litres avec un décor bien agencé et conséquent, cela nous donne la possibilité de pouvoir mélanger a peu près toutes les espèces citées. Les choix que j'ai suggérés sont les plus traditionnelles, mais en principe dans un volume comme celui-ci on commence a pouvoir faire à peu près ce que l'on veut avec des Mbunas.

Il peut y avoir deux solutions :

la première serait de mettre 3 ou 4 couples avec 3 ou 4 territoires bien distinct, chacun chez soit !

et

la deuxième serait de surpeuplé légèrement le bac de manière à ce que les poissons accaparent le plus possible les territoires uniquement lorsqu'ils veulent se reproduire et donc dans cette deuxième configuration, les plus dominants ont deux fois plus de boulots pour faire respecté leurs places et les plus dominés deux fois plus de possibilité de trouver leur place sans se faire tuer. Cette solution canalise vachement les tempéraments agressifs.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#246207
oui, je connais, c'est le principe du bac de vente transposé à l'aquariophile qui veut juste de la couleur....


Avatar du membre
par gbarnga
#246211
Adam a écrit :oui, je connais, c'est le principe du bac de vente transposé à l'aquariophile qui veut juste de la couleur....
Ou, en rajoutant un filet d'huile d'olive, par exemple, et du citron, c'est le principe d'un plat en boite qui serait fort agréable à de nombreuses papilles gustatives. :D :silly: sans oublier le bon pain frais et la lichette de beurre (salé of course :bounce: )

C'est évident que les poissons feront toujours ce qu'on leur dit de faire… :roll:


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par cedricguppy
#246232
Et bien oui cependant, pour un néophyte je crois qu'il est préférable de partir sur ma deuxième config de manière à observer tranquillement les comportements de chacun. Je maintiens que cela canalise les tempéraments agressifs et permet de se faire la main avec les espèces voulues, sans qu'il est de casse. Dans la première config, ce qui est préférable de toutes les façons ! un néophyte passe par l'hécatombe, car même en potassent un max, l'expérience réelle des espèces n'y est pas, donc la deuxième est conseillée.


Avatar du membre
par storel
#246241
ça sent l'expérience perso à plein nez cedricguppy. Tout de même potasser comme tu dis évite quand même de nombreux écueils


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#246242
je sais, pas, moi j'ai débuté avec une pop de 3 trio dans 250L en malawi...avec le bon choix d'espèce, j'ai pas eu de casse.

Et puis quand on débute, la surpop ça pardonne pas un défault d'entretien, et c'est la galère d'aller pécher les repro tout les mois et de trouver des gens qui en veulent.

maintenant, oui, les mbunas sont territoriaux et une population doit se réfléchir, on peut pas avoir le beurre, l'argent du buerre et la crémière (poissons, beaux, interessant, maintenue en grand nombre et facile à maintenir).


par antofel
#246251
Bonjour;

Les différentes réponses sont très riches d'enseignement. Je vais les relire à tête reposer et faire une short-list que je vous soumettrai.
Au fait , où est-ce que je peux trouver facilement ces poissons ? Je suis en région parisienne et je peux me déplacer à 50km à la ronde.
Cdlt


Avatar du membre
par chdevant
#246254
moi je t'OFFRE des sub hara gallireya si tu veux sur paris 13é :wink:


par antofel
#246260
Je suis preneur.
Seulement que j'ai mis mon aquarium en eau vendredi 19/06/09. J'y mets du DENITROL pour accélérer le cycle. Donc , je pourrai venir chercher les poissons dès la fin du cycle , soit dans une dizaine de jours.
Cdlt


Avatar du membre
par chdevant
#246264
pas de probleme. Va voir sur notre site


par antofel
#246278
Bonjour;

J'ai parcouru rapidement le site du club qui m'a l'air intéressant. Je viendrai vous rendre visite et voir sur place si je ne peux pas adhérer au club.
Cdlt


par antofel
#247296
bonsoir chdevant;

j'ai été au club le 27/06 et c'est vraiment impressionnant. Il y a plein de bacs partout et surtout une superbe ambiance. Le club est rempli de gens passionnés . J'ai été très bien acceuilli, notamment par christophe qui m'a montré plein de choses. Je devais y retourner samedi dernier mais j'ai été trahi par le RER B (trafic interrompu suite à aggression d'un conducteur). Mais je dois y retourner ce samedi. j'espère pouvoir t'y rencontrer et échanger un peu avec toi et aussi partir avec les poissons que tu m'as promis.
A bientôt


Avatar du membre
par chdevant
#247749
salut
j'y suis demain de 10h à 12h
A+


par antofel
#247828
Bonsoir Chdevant;

Sincèrement merci pour cette superbe matinée que j'ai passée avec toi dans votre club. J'ai beaucoup appris en très peu de temps. Sinon je suis bien rentré avec les poissons. Ils s'amusent comme des fous dans mon aquarium. Ce qui me fait penser que mon eau était bien prête pour les recevoir.
La seule chose est que j'ai oublié de noter le nom exact des poissons. Merci de me les communiquer.
A très bientôt


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer