Les Cichlidés du lac Malawi.
#260441
Bonjour, j'ai fait l'acquisition de quatre jeune pseudotropheus qui ne font que 4 cm seulement j'ai un sérieux doute sur l'espèce, en somme je me demande si ce sont des demasoni (je dirai 1M/3F au vu de la paleur des 3 autres) ou bien 4M Saulosi ... :s la situation ne serai donc pas du tout la même, la personne qui me les à vendu ne savait pas me dire :/

et la ressemblance est assez troublante pour mes yeux non experts ...

j'ai réussi à prendre deux photos moyennement exploitables car ça bouge dans tout les sens dans le bac :D

seul un d'entre eux est assez coloré mais je remarque des taches d'un bleu brillant sur les extrémité des joues sur les 4, ce qui me fait penser à des demasoni ... désolé pour la qualité des photos que voici

Image

Image

si quelqu'un connais bien les moyens de différencier ces deux espèces par un détail précis je suis preneur :)

Merci d'avance


par mistralo
#260450
Merci pour la réponse :)

Dans mon cas il semblerai donc que se soit bien des saulosi :/ ?

je regarderai mieux ce soir mais je pense que je vais devoir aller leur trouver des femelles du coup ...

ils sont dans un 200L là ... à 4/4 ça risque de faire petit :s


Avatar du membre
par Lau
#260458
Il semblerait que se soit plutôt des demasoni...... :wink:

"Nombre de barres sous la DORSALE"


Mieux vaut penser le changement, que changer le pansement.
par mistralo
#260460
Merci pour ta remarque Lau :)

à vrai dire je préfère ! (si d'autres veulent se prononcer pour confirmer ^^)

seul un des 4 est nettement plus coloré d'un noir très prononcé alors que les 3 autres sont souvent plus ternes au niveau de la pigmentation noire c'est plutôt encore grisouillet sur les parties noires (des femelles ? ) à quelle taille on peut les différencier sans trop de difficultés ?

ils ont l'air de plutôt bien s'entendre pour le moment je n'ai pas remarqué de querelles importantes

ils se baladent souvent en groupe et se cachent très peu, quand je les observent il occupent pas mal l'avant du bac comme pour venir me faire coucou et m'observent sans trop de craintes :)

je débute avec les cichlides alors je ne sais pas trop à quel saint me vouer :)

certains disent qu'ils sont difficiles à maintenir et d'autres au contraire les conseillent vivement même aux débutants ...

apparemment c'est tout bon ou tout mauvais :s
on va voir sur la durée...

par contre je me demande ce que je pourrai mettre avec dans un 200L ?

faut il introduire une espèce tampon pour canaliser les ardeurs du ou des mâles ?

d'avance merci pour vos conseils


Avatar du membre
par Alain CARPI
#260461
demasoni
dans 200L, ça va pas durer, j'ai essayé..........


par mistralo
#260472
Merci Alain, je redoutais un peu cette réponse mais je pense que tu as raison :'(

j'aimerai bien avoir un bac beaucoup plus grand mais ça coute un bras :D (comprendre c'est pas pour tout de suite malheureusement)

est il possible de trouver une espèce de m'buna qui conviendrai à ce bac et me permettrai de me faire une petite expérience un peu plus en douceur qu'avec ces demasoni ? et en quelle proportion ? :)

merci


Avatar du membre
par Alain CARPI
#260487
1M/3 à 5F labidochromis caeruleus ou pseudo saulosi serait la meilleure solution

sinon 1/3 caeruleus et 1/3 saulosi ou cyno afra


par molto
#262867
Bonjour à vous !

Je suis nouveau dans l'aquariophilie, j'ai un bac de 200L (105cm de facade, bien rempli de roches calcaires et de cachettes) en eau prêt à recevoir du cichlidé.

Je poste ici parce que j'étais bien tenté par des demasoni, mais d'après ce que je lis, ca semble compliqué ?

n'y a-t-il pas une solution en adaptant la population, en ajoutant une autre espèce tampon (comme j'ai pu le lire)?

Sinon vous pensez que les P. saulosi sont plus adaptés? dans ce cas là je pourrais peut etre aussi y ajouter une ou plusieurs autres espèces, tout en sachant que la reproduction m'intéresse.

J'ai vu qu'il fallait une surface de 0,028m2/poisson, ce qu'il signifie que je pourrais en mettre 14,3 d'après ce ratio, ca me semble beaucoup, qu'en pensez vous?

merci d'avance :wink:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#262869
Oui c'est beaucoup 14 poisson dans ce volume...c'est une vieille régle, mais qui a encore de nombreux adepte.

le demasoni tu oubli, même avec d'autre espèce pour les canalisers.
ils se tapent dessus dès qu'ils se voient, il faut de l'espace en tre eux et du décor.

Sinon le saulosi est une bonne base...avec quoi d'autre?
C'est un peu à toi de voir ce qui te plait enregardant un peu partout ce que tu trouve sur les melanochromis, cynotialpia, labidochromis, iodotropheus, pseudotropheus....


Avatar du membre
par Alain CARPI
#262876
molto a écrit :vous pensez que les P. saulosi sont plus adaptés?
Oui !
Oublies demasoni et 14 poissons dans 200L
1M avec 3 ou 4F de 2 espèces et c'est super plein....


par molto
#262879
Ok, merci pour vos conseils, c'est bien ce que je pensais...

Je préfère vraiment avoir un bac où les poissons seront bien, et où je pourrais avoir de la reproduction.

Donc je compte 1M/3 ou 4F de saulosi.

-j'ai jeté un coup d'oeil, et je suis assez intéressé par le cynotylapia afra cobué, en plus d'être esthetique il a l'air d'être sympa.

La cohabitation avec les P. Saulosi est-elle une bonne idée?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer