Les Cichlidés du lac Malawi.
#264132
Tout dabord bonjour à tous !

Je suis très heureux d'avoir trouvé ce forum sur les cichlidés!
Je me nomme Sébastien et j'ai 30 ans , j'habite en moselle prêt de Thionville.

Je me permet de poster ici pour vous faire part de quelques questions suite à différents évenements ayant eut lieu dans mon aquarium.

Je possède un aquarium de 180L environ composé de :

1 labidochromis
1 cynotilapia Pulpi. mâle
1 cynotilapia Pulpi. femelle
1 Sciaenochromis
1 poisson de fond (nettoyeur)

La femelle cynotilapia viens de mettre au monde 7 petits nouveaux que j'ai isolés dans un bac d'elevage temporaire de 30L. Ils font actuellement 1cm de long.

J'ai remarqué depuis 2 ou 3 jours , que la femelle cyno a les nageoires entaillées de partout et également quelques écailles. Sont comportement dans le grand bac est étrange , elle stagne en surface sortant souvent la bouche de l'eau et ne se promene pas dans l'aquarium.
Effectivement le Cyno mâle domine le centre de l'aquarium en gardant sa petite cavité rocheuse et j'ai remarqué qu'il avait un comportement agressif avec elle.
Vous me direz que c'est normal car le cyno mâle dissuade tous les poissons étant dans un périmètre de 40 cm de son "antre" mais avec la femelle c'est plus de l'agression car il y a contact.
Les autres poissons ne sont pas blessés , il n'y a que cette femelle. Malgré tout elle reste assez vivace.
J'ai tenté de l'isoler pendant 2 jours et de la remettre dans le grand bac mais le comportement du mâle cyno continue. Je ne sais donc que faire...

-Rajouter une ou deux femelle cyno ?
-Surpeupler le bac actuellement composé de 5 individus dont 4 cichlidés? Si oui combien puis je en mettre?
-Rajouter plus de cachettes? Il y en a actuellement que 2.


Ma derniere question est la suivante :

Concernant mes nouveaux nés cichlidés, combien pourrai je en transferer dans le grand bac?


Merci à tous!!!!!


par Pinpon
#264137
Salut,

Apparement on est du même coin.
Pour les cyno il faut maintenir un male pour 2/3 femelle et ajouter des cachettes comme pour la plus part des m'buna.
Ton bac me semble petit pour un scianochromis. dans ce volume je pense qu'il est mieux de maintenir des petits m'buna, 2 espèces en 1/2 au maximum avec des amas rocheux, ou une espèce en mono spécifique.
Pour le décor, met une photo de ton bac.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#264144
Bac trop petit pour du malawi en général.
C'est pas la femelle cyno qu'il faut sortir mais le mâle, il perdrait son territoire...


Avatar du membre
par ding
#264298
si tu veux garder du poulpican dans 180 l c est tendu il faut au moins 3 femelles pour ton male, oubli le fryeri dance volume

pour petit bac le poulpican n est pas le cynotilapia le plus adapté :roll:

le top serai de repartir à zero
avec 2 quatuors de "poisson calme"

saulosi, labido, cyno afra....


#264395
yogik a écrit :-Rajouter plus de cachettes? Il y en a actuellement que 2.
Outre les dimensions, pourrait-on avoir une photo de ton bac?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer