Les Cichlidés du lac Malawi.
par jonny_ftm
#280466

Dernier message de la page précédente :

Voici les photos du bac


Image

Image

Image

Image

Image


Le labido timide sort a nouveau de sa cachette comme si de rien n'était. Il a l'air en forme. J'ai assisté aussi a des parades entre Labido. Ils oont aussi bien choisi leurs cachettes et ont creusé leurs grottes sous les cailloux

Je ne regrette pas ce choix de relative sous-population avec peu d'éspèces. Je trouve le comportement dans l'ensemble magnifique, l'eau tient 10j (tests nitrates en dessous de 25ppm et conductivité qui ne monte pas trop, moins de 50us, pas de défécations notables au sol)

J'ai une seule question: rajouter un ancistrus/pleco dans ce bac, c'est une mauvaise idée a votre avis?


Avatar du membre
par neochti
#280483
salut,
joli ton bac !
Pour ta question,
concernant le pleco, c'est catégoriquement non, car c'est un poisson qui devient bien trop gros, et qui ne s'épanouira pas dans un tel bac.
Pour l'ancistrus, c'est "théoriquement" non aussi car ce n'est pas un poisson du lac malawi. Apres, beaucoup de personnes en mettent dans de tels bacs et ca se passe bien a condition que l'acclimatation se fasse en douceur, mais ca n'apporte pas grand chose en plus, si ce n'est un léger nettoyage des pierres et des vitres.
Par contre, si tu veux en mettre, faudra penser a mettre une vraie racine pour les fibres qui lui sont nécessaire et acheter de la nourriture pour poissons de fond, suffisamment grosse pour que les m'bunas s'en désintéressent et quelle puisse arriver au fond de l'aqua...sinon, les ancistrus seront sous alimentés.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#280485
Si tu en veux vraiment un, prends un ancistrus, mais c'est pas vraiment utile.


par jonny_ftm
#280574
Merci de vos commentaires pour le bac

Pour l'ancistrus, c'est compris, je laisse tomber. Le vendeur, comme pour les biotopes amazoniens hélas, me conseillait d'en mettre 4 à 6 pour garder mes pierres blanches. Avec mon expérience passée en amazonien, je sais que c'est des grands pollueurs et que le nettoyage du décor sera toujour ma corvée. J'étais donc réticent à en mettre d'autant que ce n'est pas leur habitat.

Je laisse donc tomber définitivement cette mauvaise idée. Merci encore


par Toffe
#280605
si je comprends bien jonny l'ancistrus est un grand pollueur


Avatar du membre
par NokTq
#280607
C'est un grand pollueur dans quel sens ? Il participe a la propreté du bac nan ?


par Nikko-G
#280610
NokTq a écrit :C'est un grand pollueur dans quel sens ? Il participe a la propreté du bac nan ?
Il émet énormément de déchet pour le peu qu'il travaille ^^

Et c'est pas lui qui va vous enlever la corvée du nettoyage de vitre ^^


par jonny_ftm
#280615
Ehh oui, quel mythe

Un ancistrus est une machine a caquer. Il en faudrait au moins 6 dans mon bac pour "nettoyer" suffisament les roches. Hors, 6 ancistrus ca va polluer l'eau et il faut les nourrir, ce qui pollue encore plus...

Un seul ancistrus, en dehors de polluer l'eau et contraster dans le bac, n'aura qu'un role placebo

Dire que je savais ça en Amazonien et que j'ai failli encore me faire avoir en débutant en Malawi...

Les vendeurs sont des bien malins, ou ignorants aussi...


par Nikko-G
#280618
jonny_ftm a écrit :Les vendeurs sont des bien malins, ou ignorants aussi...
Les 2 je dirais malin pour le chiffre le chiffre le chiffre et ignorant car la moitié n'en savent pas plus que toi ou moi ;)

Preuve dans l'animalerie a coté de chez moi (Amazonie Albi) les vendeur ont mis en vente des Cynotilapia Afra et ils me soutiennent que cela en est hors quand tu regarde le poisson tu vois ca

pseudotropheus acei
Image

Rien à voir avec du cynotilapia ^^


par Toffe
#280626
j'aurai appris quelque chose aujourd'hui


Avatar du membre
par totocaca
#280628
Nikko-G a écrit :...Et c'est pas lui qui va vous enlever la corvée du nettoyage de vitre ^^
le seul bac où je dois nettoyer la vitre de façon hebdomadaire est celui où il n'y a pas d'ancistrus . . . :)

et chez la plupart des aquariophiles, la majeure parties des bacs d'élevage en sont peuplés.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par Nikko-G
#280630
totocaca a écrit :
Nikko-G a écrit :...Et c'est pas lui qui va vous enlever la corvée du nettoyage de vitre ^^
le seul bac où je dois nettoyer la vitre de façon hebdomadaire est celui où il n'y a pas d'ancistrus . . . :)

et chez la plupart des aquariophiles, la majeure parties des bacs d'élevage en sont peuplés.
Mouais "et la marmotte .... dans le papier alu"


Avatar du membre
par totocaca
#280735
Image

Image

trois semaines sans nettoyage de vitres, un des deux compartiments n'est pas habité par un ancistrus, devine lequel ?


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par neochti
#280786
mouais,
sauf que la, tu éronnes un peu la problématique :
d'un coté tu as le filtre, de l'autre non,
les populations de poissons ne sont pas identiques des 2 cotés
mettre un ancistrus sans racine, c'est le carrencer sur du moyen terme
ce n'est pas parce qu'il agit sur la présence d'algues (ca je veux bien l'admettre) que les paramétres physico chimiques sont meilleures (et oui, certaines pollutions ne se voient pas ;) )
comment s efait la circulation d'eau dans ce bac ?

je remets pas en cause l'effet d'un ancistrus sur des algues brunes , mais faut prendre tous les paramètres pour pouvoir répondre objectivement


par jonny_ftm
#280792
Je n'ai jamais de soucis d'algues sur mes vitres, sans ancistrus.

Même en Amazonien, j'ai toujour bien controlé ça.

La recette? Adapter l'éclairage (un luminaire suspendu rend les choses plus faciles) pour le décaler et limiter l'exposition de la vitre avant ou rajouter un cache de 3-4cm le long de la vitre avant sur le renforcement de l'aquarium qui bloquera la lumière: fini le nettoyage des vitres, 1x/mois est un maximum souvent

Quand j'avais des poussées d'algues, je réglais en ajustant CO2, engrais et lumière + changements d'eau. Aucun ancistrus n'a jamais réglé ça pour moi

Sur le Malawi de ce post, j'ai nettoyé la vitre 1x en 3 mois... et les cailloux comme vous voyez ne sont pas catastrophiques... mais bon il a 4 mois seulement en eau le bac...

Désolé de la polémique, mais pour moi, pas d'ancistrus, c'est une évidence maintenant


Avatar du membre
par totocaca
#280793
c'était surtout à Nikko-G que je répondais (vu le ton sur lequel il prenait ça . . . )


le filtre exhausteur n'est la que temporairement pour se faire ensemencer.
le filtre du bac est la décantation surdimentionnée visible à droite.
le rejet se fait par la canne dans les deux compartiments, la séparation est grillagée, c'est donc la même eau dans tout le bac.Image


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#280794
faut arréter, ils font quand même un peu de boulot, c'est clair, mais ils ne font pas tout.
j'en avais 4 dans mon 540l malawi, suite à un problème il m'en reste plus qu'un et je vois trés bien la différence au niveau des algues, les plantes en ont pas mal et les vitre sont à nettoyé plus souvent.


par !!forza!!om!!
#280816
Je suis daccord avec adam. Les ancistrus ne nettoient pas tout mais ils font du boulot quand même.


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
par Nikko-G
#280819
totocaca a écrit :c'était surtout à Nikko-G que je répondais (vu le ton sur lequel il prenait ça . . . )
C'était de la rigolade désolé si tu l'as mal pris c'était pas mon intention ;)
Adam a écrit :faut arréter, ils font quand même un peu de boulot, c'est clair, mais ils ne font pas tout.
j'en avais 4 dans mon 540l malawi, suite à un problème il m'en reste plus qu'un et je vois trés bien la différence au niveau des algues, les plantes en ont pas mal et les vitre sont à nettoyé plus souvent.
j'ai jamais dit qu'ils ne bossaient pas je disais juste que comparativement à leur travail qui est quand même des moindres ils sont très salissants (au niveau des déchets qu'ils émettent)


par jonny_ftm
#280833
Nikko-G a écrit :j'ai jamais dit qu'ils ne bossaient pas je disais juste que comparativement à leur travail qui est quand même des moindres ils sont très salissants (au niveau des déchets qu'ils émettent)
Je partage à 100%, je préfère gérer la lumière pour ça que de nourrir plus le fond du bac. Ils ont les plus long caca que j'ai jamais vu chez les poissons d'ailleurs :D


par Nikko-G
#280835
jonny_ftm a écrit :Ils ont les plus long caca que j'ai jamais vu chez les poissons d'ailleurs :D
MDR :lol:


Avatar du membre
par totocaca
#280840
Nikko-G a écrit :C'était de la rigolade désolé si tu l'as mal pris c'était pas mon intention ;)
:jap:


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par jonny_ftm
#280872
Nikko-G a écrit :
jonny_ftm a écrit :Ils ont les plus long caca que j'ai jamais vu chez les poissons d'ailleurs :D
MDR :lol:
Dans mon 230L amazonien, ils avaient souvent collés au *Q* une longueur de caca égale a la longueure de leur corps et qui dépassait la queue... :D


par jonny_ftm
#284407
Bonjour a tous, quelques nouvelles

Mon trio P. Elongatus mpanga a eu des enfants, c'est la petite femelle, "Coralie" qui a été la proie des harcélement du mâle "Séraphin" :-)
Je la croyais malade, ne mangeais plus et avait une bouche gonflée et noiratre. Je me suis douté à la fin d'une incubation vu son état qui restait bon.

J'ai découvert depuis 2 sem deux alevins, chaqu'un dans un territoire, d'environ 0.5-10mm chaque.

Je les ai nourri aux flocons emiettés dans le bac commun. Ils sont habiles et grandissent vite

Des conseils pour mieux les entretenir?

Merci encore de votre aide


par jonny_ftm
#284911
Up,

1- Y a t-il un lien sur comment nourrir mes alevins P. Elongatus mpanga dans le bac communautaire?

2- Niveau congelé, je donne du Krill une fois par semaine. Je peux donner des Daphnées? Quel autre congelé?

De plus, je ne trouve aucun topic sur la nourriture ideale pour les mbunas. Un topic "pinned" serait bien pour un débutant comme moi.

Merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer