Malawi en sous-population, comment bien faire avec un 240L?

Photos, Vidéos, Quizz
neochti

Message par neochti » 06 janv. 2011 10:54

salut,
joli ton bac !
Pour ta question,
concernant le pleco, c'est catégoriquement non, car c'est un poisson qui devient bien trop gros, et qui ne s'épanouira pas dans un tel bac.
Pour l'ancistrus, c'est "théoriquement" non aussi car ce n'est pas un poisson du lac malawi. Apres, beaucoup de personnes en mettent dans de tels bacs et ca se passe bien a condition que l'acclimatation se fasse en douceur, mais ca n'apporte pas grand chose en plus, si ce n'est un léger nettoyage des pierres et des vitres.
Par contre, si tu veux en mettre, faudra penser a mettre une vraie racine pour les fibres qui lui sont nécessaire et acheter de la nourriture pour poissons de fond, suffisamment grosse pour que les m'bunas s'en désintéressent et quelle puisse arriver au fond de l'aqua...sinon, les ancistrus seront sous alimentés.

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Message par Lionel.Adam » 06 janv. 2011 10:56

Si tu en veux vraiment un, prends un ancistrus, mais c'est pas vraiment utile.
Image

Alain CARPI

Message par Alain CARPI » 06 janv. 2011 16:29

Joli bac...........

jonny_ftm

Message par jonny_ftm » 07 janv. 2011 14:50

Merci de vos commentaires pour le bac

Pour l'ancistrus, c'est compris, je laisse tomber. Le vendeur, comme pour les biotopes amazoniens hélas, me conseillait d'en mettre 4 à 6 pour garder mes pierres blanches. Avec mon expérience passée en amazonien, je sais que c'est des grands pollueurs et que le nettoyage du décor sera toujour ma corvée. J'étais donc réticent à en mettre d'autant que ce n'est pas leur habitat.

Je laisse donc tomber définitivement cette mauvaise idée. Merci encore

Toffe

Message par Toffe » 07 janv. 2011 21:03

si je comprends bien jonny l'ancistrus est un grand pollueur

NokTq

Message par NokTq » 07 janv. 2011 21:37

C'est un grand pollueur dans quel sens ? Il participe a la propreté du bac nan ?

Nikko-G

Message par Nikko-G » 07 janv. 2011 22:02

NokTq a écrit :C'est un grand pollueur dans quel sens ? Il participe a la propreté du bac nan ?
Il émet énormément de déchet pour le peu qu'il travaille ^^

Et c'est pas lui qui va vous enlever la corvée du nettoyage de vitre ^^

jonny_ftm

Message par jonny_ftm » 07 janv. 2011 23:52

Ehh oui, quel mythe

Un ancistrus est une machine a caquer. Il en faudrait au moins 6 dans mon bac pour "nettoyer" suffisament les roches. Hors, 6 ancistrus ca va polluer l'eau et il faut les nourrir, ce qui pollue encore plus...

Un seul ancistrus, en dehors de polluer l'eau et contraster dans le bac, n'aura qu'un role placebo

Dire que je savais ça en Amazonien et que j'ai failli encore me faire avoir en débutant en Malawi...

Les vendeurs sont des bien malins, ou ignorants aussi...

Nikko-G

Message par Nikko-G » 08 janv. 2011 00:29

jonny_ftm a écrit :Les vendeurs sont des bien malins, ou ignorants aussi...
Les 2 je dirais malin pour le chiffre le chiffre le chiffre et ignorant car la moitié n'en savent pas plus que toi ou moi ;)

Preuve dans l'animalerie a coté de chez moi (Amazonie Albi) les vendeur ont mis en vente des Cynotilapia Afra et ils me soutiennent que cela en est hors quand tu regarde le poisson tu vois ca

pseudotropheus acei
Image

Rien à voir avec du cynotilapia ^^

Toffe

Message par Toffe » 08 janv. 2011 10:14

j'aurai appris quelque chose aujourd'hui

totocaca

Message par totocaca » 08 janv. 2011 10:54

Nikko-G a écrit :...Et c'est pas lui qui va vous enlever la corvée du nettoyage de vitre ^^
le seul bac où je dois nettoyer la vitre de façon hebdomadaire est celui où il n'y a pas d'ancistrus . . . :)

et chez la plupart des aquariophiles, la majeure parties des bacs d'élevage en sont peuplés.
Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________

Nikko-G

Message par Nikko-G » 08 janv. 2011 11:15

totocaca a écrit :
Nikko-G a écrit :...Et c'est pas lui qui va vous enlever la corvée du nettoyage de vitre ^^
le seul bac où je dois nettoyer la vitre de façon hebdomadaire est celui où il n'y a pas d'ancistrus . . . :)

et chez la plupart des aquariophiles, la majeure parties des bacs d'élevage en sont peuplés.
Mouais "et la marmotte .... dans le papier alu"

totocaca

Message par totocaca » 09 janv. 2011 17:07

Image

Image

trois semaines sans nettoyage de vitres, un des deux compartiments n'est pas habité par un ancistrus, devine lequel ?
Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________

neochti

Message par neochti » 10 janv. 2011 11:40

mouais,
sauf que la, tu éronnes un peu la problématique :
d'un coté tu as le filtre, de l'autre non,
les populations de poissons ne sont pas identiques des 2 cotés
mettre un ancistrus sans racine, c'est le carrencer sur du moyen terme
ce n'est pas parce qu'il agit sur la présence d'algues (ca je veux bien l'admettre) que les paramétres physico chimiques sont meilleures (et oui, certaines pollutions ne se voient pas ;) )
comment s efait la circulation d'eau dans ce bac ?

je remets pas en cause l'effet d'un ancistrus sur des algues brunes , mais faut prendre tous les paramètres pour pouvoir répondre objectivement

jonny_ftm

Message par jonny_ftm » 10 janv. 2011 12:37

Je n'ai jamais de soucis d'algues sur mes vitres, sans ancistrus.

Même en Amazonien, j'ai toujour bien controlé ça.

La recette? Adapter l'éclairage (un luminaire suspendu rend les choses plus faciles) pour le décaler et limiter l'exposition de la vitre avant ou rajouter un cache de 3-4cm le long de la vitre avant sur le renforcement de l'aquarium qui bloquera la lumière: fini le nettoyage des vitres, 1x/mois est un maximum souvent

Quand j'avais des poussées d'algues, je réglais en ajustant CO2, engrais et lumière + changements d'eau. Aucun ancistrus n'a jamais réglé ça pour moi

Sur le Malawi de ce post, j'ai nettoyé la vitre 1x en 3 mois... et les cailloux comme vous voyez ne sont pas catastrophiques... mais bon il a 4 mois seulement en eau le bac...

Désolé de la polémique, mais pour moi, pas d'ancistrus, c'est une évidence maintenant

totocaca

Message par totocaca » 10 janv. 2011 12:40

c'était surtout à Nikko-G que je répondais (vu le ton sur lequel il prenait ça . . . )

le filtre exhausteur n'est la que temporairement pour se faire ensemencer.
le filtre du bac est la décantation surdimentionnée visible à droite.
le rejet se fait par la canne dans les deux compartiments, la séparation est grillagée, c'est donc la même eau dans tout le bac.Image

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Message par Lionel.Adam » 10 janv. 2011 12:43

faut arréter, ils font quand même un peu de boulot, c'est clair, mais ils ne font pas tout.
j'en avais 4 dans mon 540l malawi, suite à un problème il m'en reste plus qu'un et je vois trés bien la différence au niveau des algues, les plantes en ont pas mal et les vitre sont à nettoyé plus souvent.
Image

!!forza!!om!!

Message par !!forza!!om!! » 10 janv. 2011 15:54

Je suis daccord avec adam. Les ancistrus ne nettoient pas tout mais ils font du boulot quand même.
250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi

Nikko-G

Message par Nikko-G » 10 janv. 2011 16:37

totocaca a écrit :c'était surtout à Nikko-G que je répondais (vu le ton sur lequel il prenait ça . . . )
C'était de la rigolade désolé si tu l'as mal pris c'était pas mon intention ;)
Adam a écrit :faut arréter, ils font quand même un peu de boulot, c'est clair, mais ils ne font pas tout.
j'en avais 4 dans mon 540l malawi, suite à un problème il m'en reste plus qu'un et je vois trés bien la différence au niveau des algues, les plantes en ont pas mal et les vitre sont à nettoyé plus souvent.
j'ai jamais dit qu'ils ne bossaient pas je disais juste que comparativement à leur travail qui est quand même des moindres ils sont très salissants (au niveau des déchets qu'ils émettent)

jonny_ftm

Message par jonny_ftm » 10 janv. 2011 17:45

Nikko-G a écrit :j'ai jamais dit qu'ils ne bossaient pas je disais juste que comparativement à leur travail qui est quand même des moindres ils sont très salissants (au niveau des déchets qu'ils émettent)
Je partage à 100%, je préfère gérer la lumière pour ça que de nourrir plus le fond du bac. Ils ont les plus long caca que j'ai jamais vu chez les poissons d'ailleurs :D

Nikko-G

Message par Nikko-G » 10 janv. 2011 17:57

jonny_ftm a écrit :Ils ont les plus long caca que j'ai jamais vu chez les poissons d'ailleurs :D
MDR :lol:

totocaca

Message par totocaca » 10 janv. 2011 18:09

Nikko-G a écrit :C'était de la rigolade désolé si tu l'as mal pris c'était pas mon intention ;)
:jap:

jonny_ftm

Message par jonny_ftm » 10 janv. 2011 22:45

Nikko-G a écrit :
jonny_ftm a écrit :Ils ont les plus long caca que j'ai jamais vu chez les poissons d'ailleurs :D
MDR :lol:
Dans mon 230L amazonien, ils avaient souvent collés au *Q* une longueur de caca égale a la longueure de leur corps et qui dépassait la queue... :D

jonny_ftm

Message par jonny_ftm » 20 févr. 2011 08:41

Bonjour a tous, quelques nouvelles

Mon trio P. Elongatus mpanga a eu des enfants, c'est la petite femelle, "Coralie" qui a été la proie des harcélement du mâle "Séraphin" :-)
Je la croyais malade, ne mangeais plus et avait une bouche gonflée et noiratre. Je me suis douté à la fin d'une incubation vu son état qui restait bon.

J'ai découvert depuis 2 sem deux alevins, chaqu'un dans un territoire, d'environ 0.5-10mm chaque.

Je les ai nourri aux flocons emiettés dans le bac commun. Ils sont habiles et grandissent vite

Des conseils pour mieux les entretenir?

Merci encore de votre aide

jonny_ftm

Message par jonny_ftm » 26 févr. 2011 00:16

Up,

1- Y a t-il un lien sur comment nourrir mes alevins P. Elongatus mpanga dans le bac communautaire?

2- Niveau congelé, je donne du Krill une fois par semaine. Je peux donner des Daphnées? Quel autre congelé?

De plus, je ne trouve aucun topic sur la nourriture ideale pour les mbunas. Un topic "pinned" serait bien pour un débutant comme moi.

Merci

Répondre