Les Cichlidés du lac Malawi.
par Virtous
#285079
Salut à tous ,

Alors je suis fraichement inscrit sur ce beau forum ,qu'est le votre ,et j'aurai déjà des questions à vous soumettre , mais avant ça je me présente , question de politesse , Aurelien , 19 ans et étudiant et passionné d'aquariophilie depuis son plus jeune âge mais arrêt suite à une mauvaise experience durant 4 ans.

Alors Voilà mon problème , j'ai remis en route mon aquarium , dont les dimensions sont de 120cmx80x50cm , je sais que ces dimensions sont loin d'être ideal pour un bac de m'bunas mais je l'ai réçu gratuitement donc j'ai pas fait d'histoires.

Et j'aurai aimer avoir votre avis sur une possible futur population de mon bac.Celui ci sera constituer de nombreuses roches ( dont 4 grosses avec des petits par dessus pour former des nombreuses cachettes, et les deux separés histoire de crée deux "territoires" pour mes futur pensionnaires , qu'en pensez vous?)

Dès lors j'ai le désir de faire un bac de "petit" m'bunas.

La population serait constitué de:

1/2 pseudotropheus sp. polit
1/2 labidochromis caruleus.
1/2 pseudotropehus sp. elongatus chewere ( risque d'hybridation?)

Ce serait déjà cette base là.
Après je ne sais pas si je dois un peu surpeuplé histoire qu'il n'y ait pas d'harcelement des mâles dominants ou me tenir à une jolie pop'.

J'ai vraiment le désir d'oberserver un maximun le comportement de mes cichlidés et de ne pas voir un mâle dominant dominé tout le bac et abimé mes poissons , même si c'est un risque à prendre.

Toutes propositon sont les bienvenues et je vous remercie d'avance pour vos reponses.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#285080
Bienvenue !
80cm c'est la largeur ou la hauteur ?
3 trios ou quatuors de petits c'est jouable


Avatar du membre
par NokTq
#285082
Salut et bienvenue
Tu as un bac qui fait plus ou moin 450L tu as donc pas mal de possibilité pour du Mbunas
Pour la question du male dominant tu en auras obligatoirement , après si tu prends des espèce pas trop agressive il n'y aurat aucun soucis sur la question des poissons abimé , qui dit dominant ne dit pas non plus carnivore et abime tout les poissons , c'est plus des poursuite la plupart du temps .


par Sandylau
#285083
Salut,

Si tu as 120x80 au sol (ce que je te souhaite car si 80 de h, bonjour le nettoyage :D) tu auras effectivement plus de possibilités mais tout de même limité pour des grands mbunas par la façade de 120.

Pour ton choix de pop ça ira de tout manière et pas de risque majeur d'hybridation.

Les labidochromis seront jaune ou blanc?


par Virtous
#285084
Merci pour vos reponses :D

Alors pas de bol pour moi c'est 80 cm de hauteur.
Les labidochromis , je ferai le choix au magasin entre les jaunes et les blancs mais je pense pencher pour les jaunes , question d'esthetique , je trouve les jaunes magnifiques.

Auriez vous d'autre cichlides à me conseiller , un trio ?

Penser vous que les différent mâle arriverons à pas s'entretuer, je dis ça , car j'ai eu un mâle may Zebra sauvage qui ravagait tout et mes mâles ressemblaient à des femelles , après c'est surment le fait que mon aquarium était trop petit pour ce bagarreur. :no:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#285086
Tu peux, par exemple, faire 1/2 ou 3F caeruleus; socolofi et cyaneorhabdos


par Virtous
#285087
Alain CARPI a écrit :Tu peux, par exemple, faire 1/2 ou 3F caeruleus; socolofi et cyaneorhabdos
En plus des 2 autres?

J'avoue que ce sont des très beaux poisons , après faut que j'en trouve en belgique .


Avatar du membre
par NokTq
#285089
Tu as en gros 450L tu peux mettre 3/4 trio sans soucis si se ne sont pas de gros poissons ;)
Modifié en dernier par NokTq le 28 févr. 2011 20:51, modifié 1 fois.


par Virtous
#285091
Parfait ça :).

L'impatience submerge mon âme.


par Sandylau
#285102
Vu que les mbunas utilisent plus la surface au sol que la hauteur, à mon avis il est plus judicieux d'envisager un volume de 360 litres

Ce que te propose Alain est pas mal du tout :wink:


par Virtous
#285104
Mais en envisageant

sp polit 1/2
caruleus 1/2
elongatus 1/2

Cela vous semble bien ? :)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#285107
Oui mais
Alain CARPI a écrit :Tu peux, par exemple, faire 1/2 ou 3F caeruleus; socolofi et cyaneorhabdos
serait plus judicieux...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#285114
Virtous a écrit :Mais en envisageant

sp polit 1/2
caruleus 1/2
elongatus 1/2

Cela vous semble bien ? :)
oui c'est bien, mais niveau labido, tu peux augmenter le nombre comme le conseille carpi.

Tu as 80cm de hauteur, à toi de bien les exploiter en faisant monter ton décor par endroit.


par Virtous
#285170
Alain CARPI a écrit :Oui mais
Alain CARPI a écrit :Tu peux, par exemple, faire 1/2 ou 3F caeruleus; socolofi et cyaneorhabdos
serait plus judicieux...
Oui je sais mais je dois trouver ces poissons et j'ai peu de magasins de qualité près de chez moi.... :roll:

Merci à vous pour vos reponses.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#285173
surement pas plus difficile à trouver que du polit....

Mets une petite annonce sur le site....


Avatar du membre
par Hulk
#285182
Alain CARPI a écrit :Oui mais
Alain CARPI a écrit :Tu peux, par exemple, faire 1/2 ou 3F caeruleus; socolofi et cyaneorhabdos
serait plus judicieux...
Socolofi + cyaneorhabdos, ce ne serait pas très judicieux, les deux espèces sont proches. Et le chewere en plus, ça fait beaucoup d'espèces du groupe elongatus.


par royjones
#285188
dans du petit litrage, ce qui est intéressant c'est des poissons très beaux et intéressant niveau caractère surtout!
des poissons comme les afra cobue, les polit, les kingsizei c'est super intéressant...
éviter saulosi femelles et caerelus (beaucoup de jaune)
ce ne sont que des pistes, il faut que tu prennes le temps de fouiner, voir les espèces qui te plaises au niveau des couleurs, mais surtout je te conseil de ne pas rester dans les basiques que l'on retrouve dans tous les bacs, et de te fournir chez des particuliers passionnés!


1 bac 600 litres, 2 bacs 500 litres, 5 bacs 250 litres, 5 bacs 100 litres et plusieurs petits bacs ^^
par Virtous
#285195
Alain CARPI a écrit :surement pas plus difficile à trouver que du polit....

Mets une petite annonce sur le site....
Alain , des propositions ci-dessus , tu exclus le speudotropheus sp. polit car c'est vraiment le poisson que je désire avoir de mon Bac.

De plus quel est l'interêt d'avoir des 4/4 ou des 5/5 pour des mbuna's?


par Sandylau
#285203
Le polit est assez tonique comme beaucoup de pseudo et 120cm risque d'être court. Alain ne va pas te conseillé s'il y a un risque :wink:

Le groupe permet une interactivté et des comportements intéressants. Pour ma part, dans un petit volume, je ne suis pas pour parce que ça limite le nombre d'espèces et lorsqu'on débute (après aussi je suppose) on les veut tous les poissons :lol:

4 ou 5 quatuors, ce serait bien dans ton volume


Avatar du membre
par Hulk
#285204
Les polit sont bien adaptés à ton bac, et s'ils ont ta préférence, n'hésite pas. L'avantage d'avoir plusieurs mâles et plusieurs femelles, c'est qu'ils peuvent former plusieurs petits territoires, ce qui fait un beau spectacle (mais ce n'est pas toujours sûr, il peut y avoir un dominant et des dominés, il faut qu'ils soient de force égale).

Ils iront très bien avec n'importe quel labido (caeruleus, freibergi, joanjohsonae...) ou avec des saulosi ou divers petits mbunas. J'éviterais les chewere, qui sont aussi agressifs et territoriaux mais qui risquent de les dominer.


par royjones
#285217
avoir beaucoup de poisson dans un petit litrage n'est pas très intéressant car ce seront forcément de la même population sinon il y aura surpopulation !
les polit St. des poissons très intéressant en trio et ne sont pas si agressif que ça si tu distingue bien plusieurs territoires !
pour exemple, ce qui me plait chez les mbuma c'est de créer a chaque coin de l'aquarium une bonne grotte ou cachette et de mettre un trio par cachette, et de ce fait tu peux mettre du polit de l'ara et du cino et je peux te dire que ce sera très intéressant et joli ^^


1 bac 600 litres, 2 bacs 500 litres, 5 bacs 250 litres, 5 bacs 100 litres et plusieurs petits bacs ^^
Avatar du membre
par bal42
#285218
royjones a écrit :avoir beaucoup de poisson dans un petit litrage n'est pas très intéressant car ce seront forcément de la même population sinon il y aura surpopulation !
:silly: :silly: :silly:
J'ai rien compris


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par royjones
#285226
^^ je t'accordes que je me suis mal exprimé !
en fait je voulais dire que dans un petit litrage, si on mets des groupes d'espece ( 4 ou 5) et bin on ne peut mettre que 2 espèces alors que si on mets des trio on peut en mettre 3 ou 4 et du coup diversifier les couleurs !

ps: belle signature ! :)


1 bac 600 litres, 2 bacs 500 litres, 5 bacs 250 litres, 5 bacs 100 litres et plusieurs petits bacs ^^
par Virtous
#285241
,Tout ça me paraéit bien compliqué :D ,

Et il y a des contradictions dans vos réponses :??: .

D'ou concrétement , me conseillez vous d'introduire plus qu'un trio (1/2) d'un type de poisson?

Sinon quel pourrait être la population contenant des sp polit si ceux ci conviennent au bac et qui selon vous serait la plus adapter et la plus interessante ? :D

Encore merci.


par Sandylau
#285243
Déjà ça :wink:
Virtous a écrit : 1/2 pseudotropheus sp. polit
1/2 labidochromis caruleus lion's cove ou conue (jaune).
1/2 pseudotropehus sp. elongatus chewere
+

1/2 cynotilapia sp hara Gallireya reef

= 12 poissons dans ton bac c'est plutot pas mal, non?

Il te sera possible soit de faire des quatuors (1/4) sooit d'ajouter un autre trio.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer