Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par NokTq
#286180
Salut à tous
Dans pas mal de forum et certain aquariophile faisant du malawi et surtout du mbunas disent souvent qu'un trop grand enrochement du bac fait resortir le caractère craintif des poissons et donc ont tendance à plus se planquer ...

Question personnelle : Comment fait-on quand on a des poissons style démasoni ?
Doit-on fourni un enrochement jusqu'en haut du bac et toute la largeur , ou peut-on se satisfaire et les poissons aussi d'une 10aine de pierres par ici et par la ?

C'est une question que je pose car dans mon cas, le bac est enroché jusqu'en haut et sur toute la largeur et c'est vrai qu'a chaque fois que je passe devant il se planque...
Par exemple en animalerie il y'a peut de pierre dans les bacs et les poissons on donc plus tendance a sortir

Que doit-on faire ?
Merci d'avance ( je sais que le sujet revient souvent )


par !!forza!!om!!
#286182
Bonjour je dit un truc un peu bête mais bon...
C est sur que les poissons ils sont pas planqués dans les animalerie il n'y a pas de pierres dans leurs bacs donc forcèment ils ne peuvent pas se cacher. :D


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
Avatar du membre
par chdevant
#286183
comme P. je met peu de roches, en revanche j'en met a plusieurs endroits :wink:


Avatar du membre
par NokTq
#286184
J'ai une population de 22 poissons ( dans 400L ) dont 10 demasonis
J'ai des cartonneur ( estherae , cynotilapia...)
Moi personnelement , puis-je me permettre de mettre peu de pierre ?
C'est souvent conseiller de faire plein de cachette pour les dominés et les femelles en incub , mais comme tu dis P. défois y'a pas de soucis
Alors que faire ? ... :bounce:
Auriez vous des photos de vos bacs afin de voir de que cela donne ?
Merci d'avance


Avatar du membre
par chdevant
#286185
écoute t'as deux avis semblable, il suffit qu'il y ait assez de planques pour tout le monde sans pour autant monter jusqu'en haut.Le plus grand espace de nage est aussi important pour les mbunas. Enfin mon expérience des démasoni n'est pas bonne et si tu parcoures les nombreuses réponses sur ce poisson tu verras que je ne suis pas le seul a avoir eu des problèmes. Les miens on fini par disparaitre les uns après les autres après avoir reproduit. tu auras peut etre plus de chance :wink:


Avatar du membre
par NokTq
#286187
Daccord ...
J'espere avoir d'autre avis :)


Avatar du membre
par NokTq
#286199
Ok merci
Je pense retirer des pierres , mon but était de faire un '' éboulit '' grandeur du bac ( 150cm de facade ) je vais essayer de le faire dans la semaine on verra bien ce que sa donne


par nono59
#286293
il est tres bien ton bac NokYq tu devrais laisser comme ça surtout avec demasoni...
(mon avis perso)


par royjones
#286325
vu ta population, ce n'est pas un luxe d'avoir plus de pierre que moins.
Les demasoni ne sont pas des rigolo et assemblé avec des cyno et estherae sa peu vite faire du carnage!
peu tu préciser tes ratio ?


1 bac 600 litres, 2 bacs 500 litres, 5 bacs 250 litres, 5 bacs 100 litres et plusieurs petits bacs ^^
par Sandylau
#286353
Je vais te donner mon expérience avec du M lombardoi 3/4 dans un communautaire de 450 litres (150cm).

Ils ont été dans un bac avec un empierrement "mural" dans le fond, il y avait toujours des poissons perchés en haut à se cacher.

Depuis peu, ils sont dans un décor à plat avec un éboulis dans un angle qui monte près de la surface, et bien le changement est radical. J'ai envie de dire, ils s'éclatent et se baladent dans le bac. Aucun poisson n'est caché en haut de l'empierrement.

Donc pas trop de roches, et pas collées aux vitres, ce qui permet aux poissons de faire le tour et d'avoir des territoires partout :wink:


par !!forza!!om!!
#286362
Bonjour parcontre si tu ne colle pas tes roches à la vitre met tes pierres avant le sable et fait attention que ça soit bien stable parceque il n'y aura pas d'appuit.


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
par nono59
#286369
Sandylau a écrit :Je vais te donner mon expérience avec du M lombardoi 3/4 dans un communautaire de 450 litres (150cm).

Ils ont été dans un bac avec un empierrement "mural" dans le fond, il y avait toujours des poissons perchés en haut à se cacher.

Depuis peu, ils sont dans un décor à plat avec un éboulis dans un angle qui monte près de la surface, et bien le changement est radical. J'ai envie de dire, ils s'éclatent et se baladent dans le bac. Aucun poisson n'est caché en haut de l'empierrement.

Donc pas trop de roches, et pas collées aux vitres, ce qui permet aux poissons de faire le tour et d'avoir des territoires partout :wink:

on veux des photos!!!


par nono59
#286398
merci sandy excuse d'abusé de ta gentillesse tu en aurais pas une de profils je veux dire petit coté si il est visible des trois face pour mieux me rendre compte steuplé


par Sandylau
#286401
Des quatres faces, non je n'en ai pas d'autres


Avatar du membre
par totocaca
#286403
:bounce: bravo, ça donne un rendu beaucoup plus naturel qu'avec les murs qu'on voit habituellement


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par nono59
#286404
pour le fun voici le mien
Fichiers joints
post1.jpg
post2.jpg
post3.jpg


Avatar du membre
par Uffogan
#286414
Nono c'est vraiment magnifique dommage que la photo soit petit lol... je suis tout a fait client de se genre de realisation. Felicitation.


par !!forza!!om!!
#286416
oui c'est sur que c 'est magnifique mais on dirait qu'il n'y a presque pas d'espace entre les pierres de devent et la vitre :??:


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
par nono59
#286417
merci pour les compliments en fait il y a presque autant de place devant les pierres que derrière sur la deuxieme photo la droite de la l'image c'est l'avant du bac
c'est vrai que ça donne un rendu moins naturel comparé au lac et a l'agencement de sandylau mais la on est pas dans le lac mais dans un bac de 150 sur 50 j'avais testé moins de pierres genre 2 éboulis et une petite plage de sable a peut prés au centre mais les poisons ce retrouvé sur cette plage pour ce fighter...


Avatar du membre
par NokTq
#286458
Salut à tous
Merci pour vos réponses
Pour mes ratios j'ai :
Demasoni 5/5
Estherae 1/1
Labeo trewavasae 1/2
Cyno sp lion 1/2
Labido perlmut 2/2

Je pense tester des demains avec environ 1/4 de pierre en moin je verrais bien


par Sandylau
#286465
estherae et labeo seront de très bon tampon :wink:

Je mise sur labeo qui grossis plus vite.

J'en ai eu un trio que je regrette de ne plus avoir


Avatar du membre
par NokTq
#286484
Je sais que niveau pop j'ai pas choisi les plus doux , mais j'ai surtout miser sur l'estherae pour faire tampon
Donc peut être avec moin de pierre sa marchera je verrais sa tout à l'heure
A l'heure actuel ce sont l'estherae et le cynotilapia les especes tampons
Modifié en dernier par NokTq le 14 mars 2011 11:12, modifié 1 fois.


par Sandylau
#286488
Il faudrait que tu ajoutes une femelles à ton estherae :wink:

Les mbunas ont besoin de pierre:

1) pour manger, puisque dans la nature les algues y sont accrochées.

2) pour y créer leur territoire de reproduction dans une grotte.

3) ils aiment bien se faufiler entre les pierres et y prendre la fuite au cas où!

Pour finir, ils ont besoin d'eau pour nager, mais était-ce bien nécessaire de le préciser :D


Avatar du membre
par NokTq
#286504
C'est prévu une femelle estherae
Je vais en retirer une 10aine je verrais bien ce qu'il se passe


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer