Les Cichlidés du lac Malawi.
#286264
Donc voilà,

J'ai un Bac de 320 litres (Osaka 320 de Hagen), et je souhaiterai avoir des informations sur les differentes populations qui peuvent y vivre.

Tout d'abord je souhaite ne mettre que de la rocailles et ne pas mettre de plantes, ou tres peu. La façade fait 1m20 de long et les cotés font 45cm, le total sur 65 cm de haut. Aussi je precise que c'est un bac ouvert a galerie suspendue (je ne sais pas si les habitants du malawi ont un temperament suicidaires..).

Aussi, apres m'etre documenter ça et là, mon reve serait de pouvoir faire cohabiter dans la mesure du possible, des haplos, des m'bunas et des aulonocara. D'apres mes recherches les m'bunas et les aulonocaras ne se melangent pas ou du moins dans un si petit bac. Je balance donc entre la beauté evidente de l'un et le caractere de l'autre...

Derniere chose, etant debutant en ce qui concerne les cichlidés en general, j'aurais egalement voulu connaitre vos conseils sur le nombre, les varietés peut etre moins delicates ou plus adaptées au newbe que je suis..

Merci de votre attention et tres bon week end a vous tous.


par Sandylau
#286273
Les haplo sont des nageurs, donc 120 cm de façade c'est trop juste.
Pour les aulo, dans un si petit volume je ne prendrais pas le risque de les mettre avec des mbunas.

Pour ce qui est du nombre de poissons.

Certain préconisent 3 à 4 litres/cm de poissons adultes pour une pop peu dense

Pour ma part, ce serait une petit quinzaine dans ton volume.


Avatar du membre
par Uffogan
#286274
Merci beaucoup pour ta reponse, quelle rapidité.

Si je comprends bien soit je me concentre sur les M'bunas soit sur les Aulo, en lisant les posts de ce super forum, j'ai lui qu'un certain alain privilegié plutot de ne maintenir qu'une seule espece en nombre plutot que plusieurs especes diverses, que le comportement etait vraiment tres interessant ainsi. C'est vraiment dommage pour les haplos, mais je veux bien faire donc j'oublie, en revanche les m'bunas ont un caractere evident, et donc interessant (en plus les femelles ont leur charme), mais les aulo sont vraiment mon coup de coeur (leur femelles sont en revanche pas tres jolies --- enfin ça c'est mon avis) et ne sont ils pas trop craintifs..?
Derniere question... désolé... si dans mon aqua je met seulement des sciaenochromis friery (mettont 4 femelles et 2 males) est ce suffisant ou toujours trop petit... A savoir que dans ce cas là il n'y aurais aucun autre pensionnaire (a part peut etre un couple de synodontis njassae si j'ai la chance d'en trouver un jour)..

voilà le bac sera vraissemblablement mit en eau fin avril, le temps que je trouve les pierres et que je les nettoie. donc la pop sera là mi juin au plus tot.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#286280
Exemples de pop possibles :
-1/3 saulosi; 1/3 caeruleus; 1/3 socolofi ou 1/2 aulonocara jacobfreibergi

ou alors un groupe de saulosi (5/5)


par baenchi 54
#286299
je pense que 1/3 scianochromis fryeri serait envisageable en monospésifique


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
Avatar du membre
par Uffogan
#286302
Merci a tous, decidement c'est un forum hyper actif, c'est genial... Merci Alain pour ta proposition de Bac, je dois dire que le jacobfreibergi me plait beaucoup, c'est exactement la morphologie que je recherche, c'est vraiment magnifique... Pour les m'bunas, evidement je suis conscient que c'est leur caractere en groupe qui donne un reel plus a l'aquariophile, en ce qui concerne leur morphologie j'aime moins... mais bon c'est une affaire de gouts... :)..

Merci aussi a Nono pour ton conseil, mon bac est fait de telle sorte que je peu placer sans difficulé un plaque de plexi ( ou deux coulissantes ) sur le dessus, dois je les trouer ou les laisser pleines ?

Baenchi, si eventuellement je pars sur ta proposition, est ce que je devrais veiller a eliminer toutes naissances, ou les parents s'en chargeront ils, histoire que je ne me retrouve pas en surpopulation... merci pour ta reponse en tout cas ;)

Dernieres questions, en navigant sur le web, j'ai pu lire male OB ou male O, ou d'autre abreviations apres le sexe du poisson, qu'est ce que ça signifie...? Aussi certains sites proposent des poissons sauvages notament des haplos, est ce un avantage ou une difficulté...? Y a t'il un interet (sachant que l'animal a passé une partie dans un lac immense pour finir dans un aquarium...?)

Voilà acceptez tous par avance mes excuses pour ces "harcelements forumiques" et encore mille merci.


Avatar du membre
par Uffogan
#286303
Nono au fait je suis de Grasse a la base j'en suis parti il y a 6 ans mais y ai habité depuis ma naissance... (à St Antoine plus particulierement..)... Qu'est ce que ça me manque... :( :)


par baenchi 54
#286310
les scianochromis je pense que si tu ne les nourris pas trop les parents s'en chargeront , les sauvages est un avantage par rapport au couleurs (dans la plupart des cas) . fait très attention avec les aulonocara jacobfreibergi par rapport au lieu de pêche car cela change boucoup au niveau des couleurs et de la morphologie

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
par Sandylau
#286347
Alain CARPI a écrit :Exemples de pop possibles :
-1/3 saulosi; 1/3 caeruleus; 1/3 socolofi ou 1/2 aulonocara jacobfreibergi
Je suis surpris de cette proposition de pop, Alain!

A longueur de fil de discussions je lis qu'il faut mettre plus d'haplo (ou d'aulono) que de mbunas
et éviter les aulono avec les munas, même calme, pour un faible volume.

Est-ce le fait que ce soit jacobfreibergi que tu le suggères ou peut-on mettre ensemble haplo/aulono et mbuna?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#286352
Sandylau a écrit : 1°) A longueur de fil de discussions je lis qu'il faut mettre plus d'haplo (ou d'aulono) que de mbunas
2°) éviter les aulono avec les munas, même calme, pour un faible volume.
3°) Est-ce le fait que ce soit jacobfreibergi que tu le suggères ou peut-on mettre ensemble haplo/aulono et mbuna?
1°) Généralement on évite le mélange haplo/mbunas
2°) Généralement dans un bac de taille suffisante on peut mixer haplo/mbunas calmes
3°) Effectivement dans ce bac de petite taille, j'ai souligné qu'il ne pouvait s'agir que d'aulonocara jacobfreibergi qui a du caractère


par Sandylau
#286354
Merci Alain.

Est-ce que ce serait envisageable avec fryeri au lieu de jacobfreibergi? ou le bac est-il trop petit?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#286359
Fryeri est plus grand (bac trop petit) et plus calme que jacobfreibergi donc impossible que la maintenance soit perenne


par nono59
#286370
Uffogan a écrit :Nono au fait je suis de Grasse a la base j'en suis parti il y a 6 ans mais y ai habité depuis ma naissance... (à St Antoine plus particulierement..)... Qu'est ce que ça me manque... :( :)
mi chu un chti imigré a grasse au plan plus exactement camperousse tu m'étonne que ça te manque pas le meme climat qu'en dordogne


Avatar du membre
par Uffogan
#286394
nono, il faut savoir qu'en Dordogne le climat et plus chaud qu'en PACA, je le vit au quotidien, cet ete on s'est quand meme taper a 7h du soir un 37° fin Aout... et en plus pas un pet de vent... ce qui me manque a grasse, se sont mes amis, mes habitudes, mes delires j'ai fait toute ma scolarité là bas... melancolique quoi...


Avatar du membre
par Uffogan
#286399
loin de moi l'idee de remettre en cause vos experiences, mais j'ai fait l'acquisition du fabuleux "Back to nature des Cichlides du Malawi" de Ad Konings, c'est mon livre de chevet depuis plusieurs mois (une merveille) , et d'apres lui un s. fryeri a besoin d'un bac de 200l de 120cm de facade, bien entendu il ne stipule aucune cohabitation. mais ayant un 320 litres, est ce qu'un trio de s. fryeri et un trio de A. baenschi (d'apres le livre ceux ci ont besoin de 120l et de 100cm de facade) serait envisageable. Dans le bac de mon assoc, il y a je pense un s; Fryeri avec ses femelles et deux otopharynx lithobates avec leurs femelles + un couple d'hemichromis reproducteurs (mais c'est temporaire, juste là pour les isoler , ils ne se reproduisent que dans ce bac.... ) le volume du bac doit faire approximativement 400 l maxi 500 l et tout se passe tres bien, bien sur le s; fryeri et le plus gros Otopharynx se font du bouche a bouche (lol) mais ils sont ensemble depuis plus de deux ans et tout se passe tres bien, les poissons sont somptueux... Aussi il y a un couple de labido mais relativement jeune.. voilà


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
par Sandylau
#286402
Les données de Ad Konings sont pour un quatuor (1/3) maxi. Et ce sont des dimensions minimales pour UN mâle!

Lorsque tu ajoutes un second mâle dans le bac, même espèce ou non, il faut pousser les parois et allonger les dimensions de Ad Konings

S Fryeri en 1/1 (c'est un haplo) bac mini 200 litres/120cm, il serait plus à l'aise dans 300 litres/120 cm toujours en 1/1 :wink: c'est comme ça qu'ilm faut le comprendre.

J'ai un fryeri dans 150 cm, ça ne le dérangerait pas d'avoir plus avec ces 20 cm.


Avatar du membre
par Uffogan
#286412
je serais vraiment ravi de voir ton bac en photo, de tous les malawi, c'est vraiment mon poisson favoris.. je suis en train de me demander si je ne fais pas une erreur en m'orientant vers du malawi, peut etre devrais je changer de biotope... :(
la proposition d'alain est effectivement jolie mais il y a beaucoup trop de m'bunas a mon gout et je ne les aimes pas trop (enfin beaucoup moins que les haplos). Autre info chez moi le CAF est relativement bas, et pour negocier le retour de l'aqua dans le salon, je dois conjuguer avec MMe qui adore les poissons "jaunes" type labido, ma derniere question (question mutliple en fait )... est ce que des m'bunas de type pseudotropheus tursiops (bleu et fuselé comme je les aimes), peuvent eventuellement cohabiter avec d'autres especes (le labido entre autres ) dans un petit bac comme le miens (320 l - 120 cm)...?


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
par Sandylau
#286491
Pourquoi ne fais-tu pas:

1/2 Aulonocara jacobfreibergi
1/2 Labidochromis caeruleus Lion's cove ou Mbowe (jaune)

1/2 d'une "petite" espèce bleue, soit du groupe des aulonocaras, soit tenter avec S fryeri

Parce que 9 poissons dans 320 litres, c'est plus que raisonnable :wink: et je pense que tout ce petit monde tiendra la route.


Avatar du membre
par Uffogan
#286497
beh je veux bien mais on m'a dit (alain je crois) que le s. fryeri c'etait pas possible, donc j'essaye de lacher l'affaire mais il me revient a chaque fois en tete lol. Sinon un autre membre du forum m'a dit de ne mettre que trois s fryeri point barre.... et rien d'autre :)
mais ta proposition est a l'evidence ma favorite depuis l'ouverture du sujet...


par Sandylau
#286500
Certes, 120 cm de façade c'est un chouille petit pour fryeri.

Je te rassure, mettre fryeri dans 120cm ce n'est pas mettre un poisson rouge dans une boulle :wink:

Maintenant, c'est toujours toi qui feras le choix final et essaiera de remonter le caf :D


Avatar du membre
par Uffogan
#286513
en tout cas merci pour ton soutien ça fait super plaisir, je me suis repenché sur ta proposition et franchement elle me plait beaucoup, j'en suis encore a trouver des pierres pour l'aqua, mais d'ici 1mois et demi, je serais bien tenter de faire comme tu dis. Merci Sandylau


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#286518
faudra aéré le décor dans ce cas, pour laisser un max despace d'évolution.


par Sandylau
#286525
Adam a écrit :faudra aéré le décor dans ce cas, pour laisser un max despace d'évolution.
+ 1

Avec une belle plage sur toute la longueur :wink:


Avatar du membre
par Uffogan
#286689
j'vais faire une plage sur tout le long, avec deux eboulis a chaque angle du fond et un petit ebouli au centre (collé a la vitre). je pense avoir resolu le probleme de la chasse aux pierres, mais il faut encore approfondir. j'aimerais egalement mettre une rampe de LED bleue moon light qui serait sur programateur et ferait relais pendant 2 à 3 heures apres coupure des t5. Qu'en pensez vous


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer