Les Cichlidés du lac Malawi.
#287663
Bonjour à tous :) ,

Voilà quelques jours, notre aqua 240L nous a lâché (n'a pas apprécié les déménagements à mon avis), il s'est forcément mis à fuir à 4h00 du mat (sinon c'est pas marrant) et nous avons dû établir un plan de sauvetage d'urgence dans la journée... au final, retour du magasin avec un 450L ... tant qu'à faire ^^ !!

C'est notre premier Malawi et, après avoir mûrement réfléchi, la population de jeunes poissons est la suivante :
- 2/1 Protomelas taeniolatus
- 1/3 Pseudotropheus saulosi
- 1/1 Scianochromis fryeri + 1 sexe indéterminé
- 4 Labidochromis caeruleus dont 1 mâle sûr
- 2 Loche-clown (erreurs de jeunesse)

Image

Image

Image

Donc ça c'était pour les présentations...


Nous ne souhaitons, à priori, pas ajouter de nouvelle espèce mais étoffer un peu l'existant (maintenant que l'on arrive à peu près à les sexer).

A savoir que nos habitants se sont vu perturbés par l'acquisition du double d'espace vital :
- Le proto dominant course frénétiquement la femelle et malmène le mâle dominé (qui jusque là avait des couleurs pâles mais qui ressemble maintenant vaguement à une femelle) qui reste dans un coin sans bouger. En fait, le dominant poursuit un peu tout le monde ...
- La femelle fryeri mord les nageoires de celui au sexe indéterminé qui est maintenant dans un piteux état et, lui aussi, reste prostré dans un coin
- Les M'bunas quant à eux restent peinards ^^


- Ces comportements sont ils passagers ?
- Rajouter une ou deux femelles proto rendrait il un peu de dignité à notre mâle dominé ?
- La femelle fryeri dominante serait-elle frustrée que le mâle ne s'intéresse pas du tout (mais alors pas du tout) à elle et se passerait les nerfs sur l'autre hypothétique femelle ? Et donc, rajouter un mâle serait la solution ?
- La femelle fryeri dominante s'acharne sur un hypothétique mâle dominé ? La solution serait alors d'ajouter 1 ou 2 femelles ?

D'ailleurs, pour aider à comprendre le cas de ce fameux fryeri "indéterminé", après son aspect d'alevin, il est devenu pendant quelques temps discrètement bleuté (loin d'être "électrique") avec une fine bande blanche sur la nageoire dorsale (nous en avions donc conclu que c'était un mâle soumis) mais il a finalement perdu tout le bleu (hormis 2-3 points bleus autour des branchies) pour ressembler à la femelle ... et nous avons lu que certaines femelles pouvaient avoir des reflets bleus ... donc, du coup, nous ne savons plus...arf.

Dans tous les cas, si nous rajoutons qu'un ou deux poissons, ils vont se faire trucider (aux dires des vendeurs) :
- adjoindre 1/3 labido ou 1/3 pseudo en plus d'un complément de fryeri +/- proto serait-il envisageable ?

Alors c'est sûr, les vendeurs de notre animalerie nous conseillerons de surpeupler à nouveau pour être tranquilles mais nous aimerions modérer la population de notre aquarium car ils n'ont pas atteint leurs tailles "adulte" et surtout afin que leurs comportements restent intéressants.

L'expérience valant de l'or, nous serions ravis de recevoir vos conseils avisés...

Merci de m'avoir lue :P2
Modifié en dernier par Xsarius le 28 mars 2011 21:39, modifié 1 fois.


par baenchi 54
#287666
salut je serait toi j'acheterai mes poissons en bourse tu as de la "meilleurs qualité" et en animalierie celui qui te vend ton friery va après vendre un lapin donc il ne sait absolument pas sexer tes poissons
mais tu pourrait essayer de faire :
2/3 protomelas taeniolotus ( de namalenje je supose )
1/2 scianochromis friery
garde tes mbunas comme ils sont


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#287672
Moi j'enlèverais le male proto dominé et je rejouterais une femelle.
j'essaierais aussi de me trouver un bon male fryeri et...c'est tout!


par stephaat
#287680
petite question connexe : le proto est il adapté à du 450L? N'est il pas un peu gros ou virulent?
Je précise que ce n'est pas pour émettre un quelconque avis (j'en serais bien incapable sur ce coup...), mais bien pour ma culture personnelle ;)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#287684
Tu as parfaitement raison, le volume est plus que juste pour ce poisson et le décor devra être penser en fonction de lui.
Mais il est déja là, c'est aussi pour cela qu'il est préférable d'enlever l'un des male.


par Xsarius
#287695
Merci à tous de vos réponses :)

En effet, le protomelas nécessite un minimum de 450L avec 1m50 de façade et des zones de nage libre conséquentes (d'après ce que j'ai pu en lire, je suis loin d'être calée lol), nous espérions avoir 1 mâle et 2 femelles et ce n'est pas le cas ... nous allons suivre vos conseils et "sauver willy" ^^, en le remplaçant par une femelle, histoire qu'elles soient deux pour essuyer les avances du mâle.

Pour le reste, les M'bunas ayant l'air satisfaits, nous n'allons pas en rajouter...

Quant aux fryeri :
Adam a écrit :j'essaierais aussi de me trouver un bon male fryeri et...c'est tout!
Bah, un bon mâle je pense que nous en avons un, bleu électrique avec une bande jaune qui part de sa lèvre supérieur et qui court sur sa dorsale. Ce qui me rend perplexe, c'est qu'il n'a pas la même silhouette que les deux autres, il est très fin, élancé avec le ventre plat, alors que les deux autres sont beaucoup plus épais, avec le ventre un peu plus arrondi et puis surtout, si ce sont bien deux femelles (les deux qui posent problème), elles sont marrons alors que les femelles fryeri sont censées être grises non ?

Existe-il une espèce qui ressemble à s'y méprendre au fryeri ?

Je vais attendre que mon mari rentre du boulot pour qu'il m'aide à mettre des photos :roll:

En tous cas, merci de votre aide ...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#287696
En effet des photos se serait un gros plus pour les fryeri.


par Xsarius
#287714
La femelle fryeri :
Image

Le mâle fryeri :
Image

Fryeri indéterminé :
Image

Si vous pouvez me confirmer que les deux marrons et le bleu sont de la même espèce, je serais rassurée :D :
Image

PS : Désolée pour la qualité des photos


Avatar du membre
par chdevant
#287721
Xsarius a écrit :Fréjus dans le var
tans pis alors. J'ai du mal avec tes photos, attend des avis éclairés :wink:


par Xsarius
#287724
Je dois l'avouer, nous n'avons aucun talent pour la photographie mais mon mari et moi avons essayé de les prendre de profil quand même :P2 !!!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#287747
pour les deux premier, c'est oaky, mais pour l'indeterminé, la photo ne permets pas de juger!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer