Les Cichlidés du lac Malawi.
par xjr75
#288147
Bonjour,

J’en profite pour me présenter un peu. J’habite Paris et suis passionné pas les cichlidés notamment d’Afrique. Le monde aquatique (sous-marin) me facine, sans avoir de grandes connaissances, comme beaucoup de personnes en fait.

Mon projet est de faire un bac qui fera 150 cm de large et je souhaite y mettre quelques mbunas avec un duo ou un trio de sciaenochromis fryeri.
Voilà ma question posée également sur un autre forum, mais juste 4 réponses en tout (2 pour, 2 contre) et les autres ils n’ont rien compris ou raconté n’importe quoi en se contredisant. :D

Je demande à ceux qui ont déjà maintenu, ou maintiennent, fryeri avec des mbunas, de me dire quel est votre retour d’expérience. L’aqua, les mbunas qui étaient avec, y avait-il d’autres haplo...
C’est déconseillé partout, et en règle générale pour les haplochromis, mais il y en bien un qui l’a fait pour dire qu’il ne faut pas le faire.
Comme beaucoup le disent, c’est que beaucoup l’on fait. Donc, pourquoi vous l’avez fait puisque ce n’est pas recommandé et au final qu’en est-il ?

Merci à vous pour les retours :wink:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#288149
Chez moi, dans un 150X50X50, un petit groupe d'estherae et de melanochromis johanni avec un trio de fryeri...ces derniers ne se sont jamais reproduit.
le male fryeri bataille ferme avec le plus gros estherae quand il passe sur son territoire.

Je pense pas que ce soit une bonne solution.


par xjr75
#288150
:)
Ca c'est une vraie réponse!

Merci Adam


Avatar du membre
par chdevant
#288152
xjr75 a écrit ::)
Ca c'est une vraie réponse!

Merci Adam
tu est injuste.Sur l'autre forum tu as eu d'excellentes réponses, dont la mienne qui est conforme a celle d'adam. Alors je ne comprend pas ta polémique. Tu entends mais n'écoute pas (c'est une figure de style :D )
allez te prend plus le choux ou viens me voir a mon club en voisin comme je te l'ai déja proposé :wink:


Avatar du membre
par chdevant
#288154
je fais erreur c'est pas a toi que je l'avais proposé. mais ma proposition reste valable :wink:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#288155
C'est un petit prédateur qui va stresser avec de gros mbunas.
Dans un bac de 150cm il faut choisir des mbunas petits et calmes.


par xjr75
#288158
chdevant a écrit :je fais erreur c'est pas a toi que je l'avais proposé. mais ma proposition reste valable :wink:
Ah ok, parce que là je ne comprenais pas :heink:
Merci pour la proposition :wink:
Alain CARPI a écrit :C'est un petit prédateur qui va stresser avec de gros mbunas.
Dans un bac de 150cm il faut choisir des mbunas petits et calmes.


Quels sont ses mbunas petits et calmes que vous aviez avec ce poisson?


Avatar du membre
par chdevant
#288160
décidemment tu n'as pas lu mes réponses :roll:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#288163
xjr75 a écrit : Quels sont ses mbunas petits et calmes que vous aviez avec ce poisson?
caeruleus, saulosi, certains cynotilapia


Avatar du membre
par NokTq
#288166
Salut
Bienvenue à toi
Tout dabord j'ai maintenue un trio de fryeri dans un 150/55/45 dans un bac mbunas ( avec de l'estherae , labeo , cynotilapia...) Et je te le déconseil car beaucoup trop stresser jamais eu de repro
C'est un poisson qui est destiner a rester dans des bacs haplo ( 300/400l mini ) avec peut être des mbunas calme ( Caeruleus , saulosi ... )
Je te deconseil donc d'en mettre pour lui...
Modifié en dernier par NokTq le 04 avr. 2011 17:46, modifié 1 fois.


par xjr75
#288168
Après toutes mes recherches et c'est pour ça que j'attendais des retours de ceux qui ont essayés, je veux faire:

1/2 Sciaenochromis fryeri (bleu métallic et gris :P2 )
1/3 Maylandia Estherae Minos reef (bleu clair, orange et OB)
4/4 Pseudotropheus saulosi (rayé bleu foncé et jaune)

L'aquarium sera un standard de 150x50x60, sauf si je trouve 150x80 ou 100 :D

Mais voilà, pour Adam, estherae et fryeri c'est pas top si les siens ne se reproduisent pas.


Je vais attendre d'autres retours d'expérience, tout de même!
De toute façon je n'ai pas encore l'aqua :roll:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#288171
Si tu veux du bleu-ciel, remplaces l'estherae pas socolofi.


Avatar du membre
par chdevant
#288174
Alain CARPI a écrit :Si tu veux du bleu-ciel, remplaces l'estherae pas socolofi.
alain on lui déconseille les mbunas en dehors de L caeruleus :wink:


par Ficelle
#288177
xjr75 a écrit :Après toutes mes recherches et c'est pour ça que j'attendais des retours de ceux qui ont essayés, je veux faire:

1/2 Sciaenochromis fryeri (bleu métallic et gris :P2 )
1/3 Maylandia Estherae Minos reef (bleu clair, orange et OB)
4/4 Pseudotropheus saulosi (rayé bleu foncé et jaune)

L'aquarium sera un standard de 150x50x60, sauf si je trouve 150x80 ou 100 :D

Mais voilà, pour Adam, estherae et fryeri c'est pas top si les siens ne se reproduisent pas.


Je vais attendre d'autres retours d'expérience, tout de même!
De toute façon je n'ai pas encore l'aqua :roll:
Mes Fryeri maintenus avec des mbunas (estherae, Saulosi, Trewavasae et Caeruleus) dans 1.80 de façade ne se sont jamais reproduis.


Avatar du membre
par chdevant
#288178
excellente réponse :wink: et les miens se reproduisent sans arrêt :lol: bizarre vous avez dit bizarre oil


par xjr75
#288182
Vous ne m'avez pas fait part de votre maintenance chdevant, si c'est uniquement pour me vendre du poisson ça ne m'intéresse pas, je vous en remercie!

J'attends uniquement des retours de personnes qui ont maintenu, ce qui ne semble pas être votre cas.
Il y en a qui le font et me le déconseillent, je saurais faire mon jugement par moi même. D'ailleurs je les remercie quelque soit leurs interventions.

Je pense que vous avez mal interprété ma question. Je n'attends pas quelqu'un qui me dise, il faut le faire ou ne pas le faire.
Par contre, me préciser que ceux qui le font n'ont pas de repro, je laisse mon intelligence faire sa propre analyse car un poisson qui ne se reproduit pas, ce n'est pas normal.
D'autres ont peut-être eu des naissances!


Avatar du membre
par neochti
#288193
je ne comprends pas,
lorsqu'on te dit 3+1 =4, tu n'attends pas qu'on te démontres que 3+1 = 4 mais le fait que 3+1 = 5 est impossible c'est bien ca ???

xjr75, je n'ai pas tout saisi, mais en gros , tu attends l'exception qui confirme la regle, a savoir quelqu'un qui te dira: "moi j'ai des freyeri avec de gros m'bunas qui se reproduisent".
auquel cas, il ne faut ni parler de jugement, ni de ton intelligence, pour faire ta propore analyse, mais d'expérience.

Fais ta propre expérience de maintenance, et tu verras ce que tu voudras voir, mais effectivement, il y a de tres grandes chances qu'au final tu arrives a la meme conclusion que ceux qui l'ont déjà fait....


Avatar du membre
par Alain CARPI
#288197
Persiste et signe :
Dans un bac de 150cm tu peux maintenir fryeri avec petits haplos (aulonocara,...)
Ou alors des mbunas petits et calmes :
- labidochromis en général
- cynotilapia pour la plupart
- pseudo saulosi et dans une moindre mesure socolofi.
Evites les mbunas de plus grande taille comme estherae, labeotropheus, ...................


Avatar du membre
par chdevant
#288202
xjr75 a écrit :Vous ne m'avez pas fait part de votre maintenance chdevant, si c'est uniquement pour me vendre du poisson ça ne m'intéresse pas, je vous en remercie!

J'attends uniquement des retours de personnes qui ont maintenu, ce qui ne semble pas être votre cas.
Il y en a qui le font et me le déconseillent, je saurais faire mon jugement par moi même. D'ailleurs je les remercie quelque soit leurs interventions.

Je pense que vous avez mal interprété ma question. Je n'attends pas quelqu'un qui me dise, il faut le faire ou ne pas le faire.
Par contre, me préciser que ceux qui le font n'ont pas de repro, je laisse mon intelligence faire sa propre analyse car un poisson qui ne se reproduit pas, ce n'est pas normal.
D'autres ont peut-être eu des naissances!
quand je te dit que tu n'a pas lu mes réponses!!!!! retourne sur l'autre forum il y a ma pop. Je maintiens en ce moment près d'une dizaine de friery depuis....25 ans, je suis d'accord j'ai peu d'expérience. Tans pis. J'ajoute que je n'ai rien a vendre. Perdu aussi de ce coté :??: Aaarrrhhh décidément on se comprend pas :D


par xjr75
#288212
neochti je vous trouve un tantinet agressif et quelque peu à côté de la plaque. Relisez ma demande et vous comprendrez :wink:

En ce qui concerne chdevant et bien je pense que vous n'y connaissez pas grand chose puisque vous m'avez conseillé un bac de 600/700 litres minimum pour fryeri.

J'ai bien compris qu'il ne faut pas mettre un poisson rouge dans un bocal, ça ne m'interdit pas pour autant de demander si des personnes le font et ce qu'il en pensent, d'accord? Cela s'appelle la liberté d'expression et nécessite pas des critiques absurdes parce que si vous souhaitez que nous parlions mathématique ouvrez un post et nous pourrons converser :D

Je réitère mes remerciements à Adam, Alain carpi, NokTq et ficelle pour leurs interventions.


Avatar du membre
par Pierrot110
#288213
Alors dsl de vous contre dire chdevant mais mon expérience personnelle me prouve votre contraire... Dans mon de 80 de façade se trouvait: 1 trio de Pseudotropheus tropheops tropheops, 1 trio Pseudotropheus demasoni, 1 trio de Maylandia estherae et enfin deux couples de Sciaenochromis fryeri hé bien sans aucun soucis et de la reproduction à gogo ;) mdr


Avatar du membre
par NokTq
#288216
Pierrot , vous avez bien dit 80cm de facade ?
Car mettre de l'estherae , du fryeri dans 80 de facade c'est honnêtement du grand nimportequoi..
J'espère ne pas vous avoir mal compris...


Avatar du membre
par Pierrot110
#288217
Pour faire de la bouillabaisse c le minimum requis NoKtq c t de l'humour Tanganyikais ok je sors...


Avatar du membre
par NokTq
#288218
Daccord si c'est dit dans se sens la :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer