Les Cichlidés du lac Malawi.
#290527
Bonjour,
après beaucoup d'années dans l'aquarium planté, je souhaite me lancer dans le cichlidés et plus particulièrement les m'bunas.
Mon aquarium fait 600l, 200*60*50.
Pour me familiariser, je ne voudrais qu'une vingtaine de poisson et que 3 espèces différentes:
-mayladia msobo lundo 3/3
-maylandia msobo magunga 3/6
-pseudotropheus sp acei Msuli 3/3
est-ce que ma population est viable?

il me reste 6 corydoras et 1 ancystrus de mon ancienne aquarium, est ce compatible?

Merci Beaucoup pour toutes les réponses apportées.
Emilie


Avatar du membre
par bal42
#290533
On ne maintient pas ensemble deux variétés de la même espèce. Il faut choisir entre les deux variétés de M. msobo.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Gwenaël
#290534
Comme bal42 pas 2 variétés de Msobo en même temps, ils vont s'hybridés, mais plus largement pas d'autres espèces à femelles jaunes.

Avec 600 litres tu as un trés large choix.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par Mr Pomme
#290535
un groupe de pseudotropheus polit pourrait être sympa dans ton bac en 4/4


Avatar du membre
par bal42
#290536
Dans 600L 2m de façade y'a plein plein de choses qui pourraient être sympa :wink:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#290537
emilie70 a écrit : il me reste 6 corydoras et 1 ancystrus de mon ancienne aquarium, est ce compatible?

Emilie
Pour l'ancistrus, pas de problème, beaucoup d'entre nous en maintienne.

Pour les corydoras, non, ils vont se faire malmener, surtout quand ils vont allé en surface chercher leurs bulles d'air, puis imcompatiblité de l'eau, acide pour les corydoras, et dur pour le malawi.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#290541
emilie70 a écrit : -mayladia msobo lundo 3/3 ou maylandia msobo magunga 3/6
-pseudotropheus sp acei Msuli 3/3 (vaudrait mieux 5/5)
Tu pourais ajouter un trio ou quatuor de labeotropheus voir même quelques labidochromis caeruleus (blancs ou jaunes)


par emilie70
#290548
merci pour toutes ces réponses.
Je partirais donc sur une population de:
5/5 maylandia msobo magunga (5 femelles ou plus?????)
5/5 pseudotropheus sp acei Msuli
1/2 labidochromis caeruleus

j'hesite à ajouter une autre espèce en trio pour remplacer les lundo. J'aimerais donc une espèce dans les bleu/noir si possible les femelles aussi ou du moins avec de belles couleurs.

Que me conseillez-vous?


par emilie70
#290550
Mr pomme me conseille de spseudotropheus polit, c'est vrai qu'ils sont très beau mais si j'ai bien compris c'est soit les polit, soit les acei Msuli?


Avatar du membre
par NokTq
#290552
Effectivement , l'acei est un pseudo comme le polit , donc c'est soit l'un soit l'autre

T'a pop est bonne , tu as encore le choix , en labido tu peux augmenter la pop , en faisant du 3/3 ou bien même 5/5 aussi .
Après tu as plein d'autre poisson interessant et très colorés : Melano Johanni , Cynotilapia Pulpican , Sp lyon ,Maylandia Estherae , zebra... tu peux mettre un labeo trewavasae aussi le chilumba par exemple ... etc ...
Documente toi la dessus : http://www.malawi-dream.info/Mbunas.htm


Avatar du membre
par Alain CARPI
#290553
Ce genre de poisson ne te plait pas on dirait....
Fichiers joints
labeo fuell chipoka M.JPG


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#290557
NokTq a écrit :Effectivement , l'acei est un pseudo comme le polit , donc c'est soit l'un soit l'autre
pourquoi ?


par emilie70
#290561
Bonjour Alain,
Si ils sont très beaux. Ils ont l'air très gros, qu'est ce que c'est? comment est leur comportement?


Avatar du membre
par Gwenaël
#290563
emilie70 a écrit :merci pour toutes ces réponses.
Je partirais donc sur une population de:
5/5 maylandia msobo magunga (5 femelles ou plus?????)
5/5 pseudotropheus sp acei Msuli
1/2 labidochromis caeruleus

j'hesite à ajouter une autre espèce en trio pour remplacer les lundo. J'aimerais donc une espèce dans les bleu/noir si possible les femelles aussi ou du moins avec de belles couleurs.

Que me conseillez-vous?

Ne met pas plus de 2 mâles Msobo, à 5 cinq il va y avoir du dégât, 2 ou 3 vont se faire éplucher.
emilie70 a écrit :Mr pomme me conseille de spseudotropheus polit, c'est vrai qu'ils sont très beau mais si j'ai bien compris c'est soit les polit, soit les acei Msuli?
Se sont 2 pseudotropheus très différents, les acéis sont des mbunas de pleine eau vivant en grand banc. Les polits sont des petits lutins trés virulent entre eux, qui défendent ardemment leurs territoires, mais ils foutent plutôt la paix autres espèces (c'est un de mes poissons fétiches :wink: ).Pas de problème à mettre les deux espèces ensembles.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par Alain CARPI
#290566
emilie70 a écrit :Bonjour Alain,
Si ils sont très beaux. Ils ont l'air très gros, qu'est ce que c'est? comment est leur comportement?
Labeotropheus fuelleborni chipoka.
Mâle adulte +/- 17cm; femelle 14cm
Assez bougeant mais pas très agressif.
Comme c'est un gros poisson, 1M/2 ou 3F c'est suffisant.

-1/3 ou 4/4 mayladia msobo lundo ou maylandia msobo magunga
- pseudotropheus sp acei Msuli (vaudrait mieux 5/5)

Tu pourais ajouter un trio ou quatuor de labeotropheus voir même quelques labidochromis caeruleus (blancs ou jaunes)


Avatar du membre
par Gwenaël
#290569
Alain CARPI a écrit :Tu pourais ajouter un trio ou quatuor de labeotropheus voir même quelques labidochromis caeruleus (blancs ou jaunes)
Mais c'est qu'il insiste le bougre!!!!! :lol: :lol: :lol: :wink:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par emilie70
#290570
J'aime beaucoup les polit, tu penses que je peux mettre combien de males dans mon aquarium ou il vaut mieux rester sur un trio?
Pour les labeotropheus je les trouve très beau aussi mais une préférence pour les polit.
J'ai bien prévu mettre un trio de labidochromis caeruleus jaune et pseudotropheus sp acei Msuli 5/5 comme Alain me le conseil (4/4 ne serait pas suffisant?, j'ai peur d'avoir beaucoup de poisson au total)

Pour les msobo j'ai un gros dilem, on me dit d'en mettre au minimum 4/4 pour canaliser l'agressivité.
Quand j'ai pris la décision de faire du cichlidés malawi, je n'ai pas pensé à tout ça. Je suis vraiment novice et ça fait quelques semaines que je n'arrête pas de me renseigner sur le net mais j'ai encore beaucoup beaucoup à apprendre.
C'est compliqué mais très passionnant.


Avatar du membre
par Gwenaël
#290575
emilie70 a écrit :J'aime beaucoup les polit, tu penses que je peux mettre combien de males dans mon aquarium ou il vaut mieux rester sur un trio?
Si tu n'as pas de 2eme bac, dans lequel tu peux mettre le deuxieme mâle s'il se fait malmenner, reste sur un trio. Avec 2 mâles çà peut trés bien se passer pendant des mois, d'un jour à l'autre tout peut basculer, j'en ai fait l'expérience dans un 900l, ou alors beaucoup de cachettes et décor trés dense.

emilie70 a écrit :J'ai bien prévu mettre un trio de labidochromis caeruleus jaune et pseudotropheus sp acei Msuli 5/5 comme Alain me le conseil (4/4 ne serait pas suffisant?, j'ai peur d'avoir beaucoup de poisson au total)
C'est un poisson grégaire vivant en banc, c'est pour çà qu'alain te le conseil, je suis d'accord avec lui. mais 2 de moins c'est pas la catastrophe a mon avis.
emilie70 a écrit :Pour les msobo j'ai un gros dilem, on me dit d'en mettre au minimum 4/4 pour canaliser l'agressivité.
A mon avis pas 4 mâles, on moins 2 vont se faire éplucher, je sais pas ce que pense les autres, je les laisse répondre.

Globalement je dirai, sauf exception, pas plus de 2 mâles par espèces dans ton bac.
Modifié en dernier par Gwenaël le 25 mai 2011 11:55, modifié 1 fois.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par baenchi 54
#290576
moi je te conseillerait :
pseudotropheus acei msulu 5/5
pseudotropheus polit lion's cove 5/5
maylandia msobo magunga 2/3

après tu peut mettre si tu veux tu peut rajouter

labidochromis caeruleus 3/4
labeotrpheus fulleborni (je pense que le katale te plaira) 1/2

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
par Mr Pomme
#290577
l’intérêt du polit c'est qu'il est superbe et à apparemment un comportement de groupe intéressant (ce qui m'étonne pas).

J'en maintient qu'un trio dans mon bac et c'est le préféré de madame quand il est full color .Et il change de couleur en une seconde, c'est impressionnant.en groupe avec un nombre d'interaction importante ça doit être genial

J'ai un projet de bacs beaucoup plus grands (qui va être un peu mis en standby pour un an cause mr l'architecte a dit que ça passait pas là où je pensais) et je suis sur que je mettrai un groupe de 4/4 polit lion cove.

C'est un pseudotropheus avec l'acei mais dans 600l je pense que c'est fesaible qui plus est de ce que j'en ai vu de l'acei, ils sont vraiment différent.

Maintenant je laisse la parole aux experts

pour info j'ai un trio de polit avec un trio de msobo magunga (que j'aimerai bien passé à 1/3 quand le male aura un peu grandit) et pas de soucis entre eux

sinon as tu regardé du coté des cynotilapia , les mâles sont vraiment beaux quand ils sont dominants (si tu veux des photos de mes poissons poruavoir une idée -> http://cichlidesafricains.forumfreez.co ... locataires)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#290579
emilie70 a écrit : J'aime beaucoup les polit, tu penses que je peux mettre combien de males dans mon aquarium ou il vaut mieux rester sur un trio?
Pour les msobo j'ai un gros dilem, on me dit d'en mettre au minimum 4/4 pour canaliser l'agressivité
J'ai bien prévu mettre un trio de labidochromis caeruleus jaune et pseudotropheus sp acei Msuli 5/5 comme Alain me le conseil (4/4 ne serait pas suffisant?, j'ai peur d'avoir beaucoup de poisson au total).
Pour répondre globalement à ta question, tu dois maintenir tes poissons en 1/2 ou 3 ou bien en groupe minimun 4 mâles pour autant de femelles (4/4 ou 5/5). L'acei doit, de préférence, être maintenu en groupe car c'est ainsi qu'il vit naturellement.

Dans un 600L, je préconise de se limiter à 4/5 espèces et éviter + de 20 poissons
Si tu as 10 acei, il te reste de la place pour 3/4 trios ou un autre groupe et un trio. Dans ce dernier cas, labeotropheus fuelleborni serait un excellent choix en trio comme espèce tampon.


Avatar du membre
par totocaca
#290580
salut Emilie
emilie70 a écrit : Ils ont l'air très gros, ...
celui-ci est surtout très . . . gras :P2


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par baenchi 54
#290589
pour ton information alain monter a 30 mbunas pour un bac comme ça c'est tout a fait faisable .

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
par Mr Pomme
#290590
et si je puis me permettre pour les labeo je ne les ai jamais trouvé joli en photo et depusi que j'en ai vu après je n'ai qu'une hate avoir un aqua avec suffisamment de longueur pour en mettre un trio :D.

Donc fait attention au photo trafiquées au niveau des couleurs (intentionnellement pour que ce soit plus joli ou par l'emplois du flash)

Essaye de voir les poisson chez les éleveurs à taille adulte et tu verra meiux vers quoi tu va t'approché ;)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#290597
Une photo aussi "naze", y'a que moi pour faire ça avec un reflex numérique :read: :D

Ils sont beaucoup plus beaux en vrai, c'était un groupe de sauvages avec femelles OB que j'avais acheté.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer