Les Cichlidés du lac Malawi.
par Mikecs
#290688
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum donc je me présente rapidement.
Je m'appel Michael, 21 Ans et aquariophile depuis 8 mois. J'avais un bac avec cichlidé sud américains dedans, mais habitant sur Nancy, les paramètres de l'eau ne corresponde pas trop. Bref ne voulant pas passer mon temps à aller chercher de l'eau osmosé, j'ai décidé de changer.

De plus ayant mon beau père qui fait de l'élevage de Labidochromis Caeruleus Lion's Cove, au moins ceux là je ne les paye pas :lol: !

J'habite à Nancy même (54) et mon beau père près de Commercy en Meuse si ça peut intéresser certains d'entre vous pour des Labido.


Aujourd'hui je souhaiterai donc commencer un projet avec un Bac de 300 Litres : 120*50*60 (Juwel 300)

Pour la population j'ai déjà quelques idées, et si vous pouvez me confirmer mes choix ça serai parfait.

- Labidochromis Caeruleus Lion's Cove 3/3
- Aulonocara Steveni Haï Reef (Blue neon) 1/2
- Protomelas taeniolatus Namalenje 1/2

J'aime aussi beaucoup celui là : Pseudotropheus Williamsi 'Orange Blue Lips' Makonde,
Mais je ne sais pas si il serai compatible avec les Haplos ...

J'ai également une dernière question, je dispose encore de 11 Corydoras dans un aquarium, et je souhaiterai savoir si je peux les mettres avec les Malawi. Ce qui m'arrangerai particulièrement !!

En vous remerciant par avance pour vos réponses et vos conseils.

Michael
Modifié en dernier par Mikecs le 02 août 2011 14:22, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#290689
Le taeniolatus il est préférable d'avoir 150cm de façade.
Des aulonocara avec de petits mbunas calmes ça peut se faire.


Avatar du membre
par bal42
#290690
Bienvenue
Pour maintenir du P. taeniolatus dans un 600L je peux dire qu'il sera à l'étroit dans deux fois plus petit. Pareil pour le P. williamsi qui est un des plus grand m'bunas.
Je ne connais pas A. steveni

Les corydas risquent de se faire défoncer sans parler des paramètres d'eau qui ne leur conviendrons pas.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Mikecs
#290691
Merci pour vos réponse.

Est-il possible de remplacer le Taeniolatus par du Proto fenestratus Nkanda ? Il me parait bien grand également ...

A ouai mes pauvres Cory, ça va pas trop le faire ....

Voilà une photo pour A Steveni

Image


Avatar du membre
par bal42
#290692
Merci je sais à quoi il ressemble. Quand je dit je ne connais pas, je veux dire que je n'ai pas d'expérience personnelle de maintenance et pareil pour P. fenestratus.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Mikecs
#290693
A d'accord !

Merci pour les réponses.

Il va donc me falloir un Bac à part pour les Cory.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#290695
Mikecs a écrit :Il va donc me falloir un Bac à part pour les Cory.
Il vaut mieux car ils ne vivent pas dans les mêmes biotopes.

Le blue neon est déjà limite dans 120cm mais bon.....
Oublies les copadichromis, protomelas et tous les haplos de bonne taille. Eventuellement otopharynx ou sciaenochromis.


Avatar du membre
par bal42
#290696
Aulonocara et lethrinops sont aussi envisageables


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par emilie70
#290697
Bonjour et bienvenue.
Je viens de m'inscrire aussi il y a quelques jours et me lance dans un bac de 600l m'bunas.
c'est pas évident de trouver sa population alors bon courage et régales toi bien!


par baenchi 54
#290698
tu peut faire
aulonocara steveni 1/2
othophatynx tetrastigma 1/2
et un groupe de caeruleus 3/4

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
par Mikecs
#290703
Merci pour les Pops !

En effet le othophatynx tetrastigma me plait plutôt bien !!

Je vais regarder ça de plus prêt !


par Mikecs
#290719
Finalement je pense prendre celui là : Lethrinops Red Cap Itungi

j'aime beaucoup les couleurs.

Une question : y'a-t-il un risque d’hybridation entre les Labidochromis caeruleus Lion's Cove et les Labidochromis caeruleus Nkhata Bay ??

Merci d'avance :)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#290720
Mikecs a écrit : y'a-t-il un risque d’hybridation entre les Labidochromis caeruleus Lion's Cove et les Labidochromis caeruleus Nkhata Bay ?
Hybridation presque certaine.


par stephaat
#290734
J'habite tout près de Nancy et je maintiens un tetrastigma depuis peu. Si tu veux le voir "en vrai", tu peux me passer un mp. Evidemment, je n'ai encore pas de repro, mais qui sait cela viendra peut être un jour...


par Mikecs
#291237
Re bonjour !

Finalement, j'ai changé de choix de bac et j'ai acheté un 470 Litres de chez Aquatlantis, 150*50*70.

J'ai donc repensé ma population et j'aimerai ces cichlidés :

Aulonocara baenschi Benga 1/2
Lethrinops Red Cap Itungi 3/3 ou 2/2
Protomelas taeniolatus Namalenje 1/2
Labidochromis Sp Perlmutt Higga Reef 3/3

Cette population est-elle convenable pour un bac de cette taille ?

J'ai également 2 autres questions :

Est-il envisageable de faire un décort avec de l'aquaroche ? J'ai souvent lu que son aspect granuleux pouvait abimer les écailles des cichlidés ...


J'ai également souvent lu qu'il est préférable d'introduire tous les cichlidés en même temps dans le bac (pour des histoires de dominances je suppose ...). Cependant j'ai aussi souvent vu que dans un bac tout nouveau, il faut introduire les poissons petit à petit pour éviter une éventuelle montée de nitrite ....

Du coup c'est 2 remarques sont contradictoire ... et comment dois-je faire ??

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Cordialement,


Avatar du membre
par Alain CARPI
#291240
Mikecs a écrit : 1°) j'ai acheté un 470 Litres de chez Aquatlantis, 150*50*70.
2°) Cette population est-elle convenable pour un bac de cette taille ?
Aulonocara baenschi Benga 1/2
Lethrinops Red Cap Itungi 3/3 ou 2/2
Protomelas taeniolatus Namalenje 1/2
Labidochromis Sp Perlmutt Higga Reef 3/3
3°) Est-il envisageable de faire un décort avec de l'aquaroche ? J'ai souvent lu que son aspect granuleux pouvait abimer les écailles des cichlidés ...
4°) J'ai également souvent lu qu'il est préférable d'introduire tous les cichlidés en même temps dans le bac (pour des histoires de dominances je suppose ...). comment dois-je faire ?
1°) C'est une bonne chose car plus de possibilités
2°) oui avec les labido en 4/4 ou 5/5
3°) Oui mais déconseillé pour les raisons que tu évoques.
4°) Tu peux les mettre en même temps ou mettre les plus "tendres" en premier. Lethrinops, aulonocara puis labido et proto.


par Mikecs
#291241
Alain CARPI a écrit : 1°) C'est une bonne chose car plus de possibilités
2°) oui avec les labido en 4/4 ou 5/5
3°) Oui mais déconseillé pour les raisons que tu évoques.
4°) Tu peux les mettre en même temps ou mettre les plus "tendres" en premier. Lethrinops, aulonocara puis labido et proto.
Merci beaucoup pour les réponses.

Concernant la dernière réponse, finalement je viens de me dire que je n'aurai pas le choix car je compte acheter lethrinops, aulonocara et proto en même temps par VPC ...
Pour les Labido j'en ai trouvé près de chez moi.

Une dernière question :

Si je choisis d'acheter mes poissons en taille "petit" 4-5cm (car moins chère ...), vu qu'ils ne seront surement pas sexable, est-il possible que je commande 5 poissons de chaque espèce, et dès qu'ils grandissent, les revendres pour éviter la castagne ?


Avatar du membre
par chdevant
#291246
oui mais pas sur que tu puisses pas les conserver en groupe. faut voir et observer


Avatar du membre
par Alain CARPI
#291256
Ni que tu puisses trouver des "clients" pour les exédentaires...


par Mikecs
#291265
Alain CARPI a écrit :Ni que tu puisses trouver des "clients" pour les exédentaires...
Oui en effet.

Pour cela je compte prendre que des cichlidés F1 ce qui peut éventuellement aider à la revente.
Sinon en cas extrème, je préfèrerai quand même les donner à une animalerie plutot que de les voir se castagner dans l'aquarium ...

Le bien être du poisson avant tout !! :wink:


par Mikecs
#291573
Bonjour à tous !

Voici les première photos de mon aquarium installé :

Première étape, disposition des pierres :

Image

Coté droit de l'aquarium :

Image

Coté gauche de l'aquarium :

Image

Mon premier poisson, Poisson Chat :lol: :lol: :
Je vous rassure il n'y avait pas d'eau :D

Image

Et voilà après la mise en place du sable et la mise en eau :
Avec un décors de fond et sans le bloc de filtration car j'ai 2 pompes de filtration externe qui arrivent demain ...

Image

J'ai utilisé du sable de filtration de piscine (0.4 - 0.8mm)

Voilà dites moi ce que vous en pensez !

A+


Avatar du membre
par Alain CARPI
#291578
Serait-il possible d'aérer (espace plus grand entre les pierres) le coté gauche ? (pour que les mbunas puissent circuler entre les pierres).


par Mikecs
#291580
A oui, ça devrai pouvoir se faire sans trop de problème ...

Au besoin je peux aller rechercher quelques pierres un peu plus grosses pour monter un peu plus haut !


Avatar du membre
par chdevant
#291581
Mikecs a écrit :A oui, ça devrai pouvoir se faire sans trop de problème ...

Au besoin je peux aller rechercher quelques pierres un peu plus grosses pour monter un peu plus haut !
bah monter plus haut :roll: je pense toujours que cela sert a rien :wink: en revanche moins de pierres et plus grosses oui


par Mikecs
#291589
chdevant a écrit :bah monter plus haut :roll: je pense toujours que cela sert a rien :wink: en revanche moins de pierres et plus grosses oui
D'accord, merci pour les conseils.

Je vais voir ce que je peux faire au mieux.

Du coup maintenant avec le sable, ça va être plus embétant ...

Une petite question : Est-il vraiment intéressant de mettre un buleur dans l'aquarium ? Car si oui il faut que j'en achète un.

Mettre de la valisnéria dans le fond de l'aquarium est-il également intéressant pour les poissons ? ou c'est juste pour faire beau (pour nous ...) ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer