Les Cichlidés du lac Malawi.
par calie-coco
#291144
Bonjour à tous,

suite à un déménagement et une période de travail à l'étranger, je me suis séparée d'une grande partie de mes poissons (mis à part deux qui étaient en "garde" le temps que je me réinstalle.)

Je vais donc relancer deux bacs à partir des mbunas qu'il me reste.

J'ai encore :
- 1 mâle labido. Hongi
- 1 femelle Callainos

Niveau bac j'ai un Osaka 320 (120cm, 320L)
un 240 L de 1m de façade.

Idéalement, j'aurai voulu que le mâle Hongi prenne la dominance de son bac (c'est mon préféré mais il ne prend de belles couleurs que lorsqu'il domine, sinon il n'est pas terrible), mais si je le mets avec des Callainos, je pense qu'il finira dominé.

Je voudrais donc placer le Hongi dans le 240L (et faire une population qui va avec mais de sorte à ce qu'il garde la dominance), et faire une nouvelle population dans le 320 avec un trio de Callainos.

Pensez-vous que ça soit possible, 2 ou 3 trios dans le 240 et 3 ou 4 trios dans le 320 ?





Ensuite la question serait de savoir quoi mettre avec mon Hongi, sachant que j'ai déjà tenté la cohabitation avec les solosis et ça ne s'était pas très bien passé, idem avec les socolofi... (mon Hongi n'est pas un despote d'entrée de jeu et il ne se défend pas longtemps avant d'abandonner et de continuer une petite vie pépère mais sans être "full color" comme j'aime)

Que me conseilleriez-vous comme espèce pas trop virulente qui lui permette de rester dominant ?

j'avais pensé aux iodotropheus (ça s'était bien passé à l'époque où j'avais fait ce mélange) mais le bac n'était pas très coloré (niveau coloris ça se rapproche assez des femelles, à moins que ma souche d'iodo n'ai été de mauvaise qualité). Enfin au pire ce n'est pas grave, mais s'il y a une espèce un peu plus colorée et qui pourrait passer avec le Hongi, je suis preneuse de conseils.
(sinon ça se passait très bien avec les caeruleus mais niveau hybridation... pas top)





Ensuite pour l'autre bac, une population composée de :
1/2 callainos

+ 2 ou 3 trios parmi ces espèces, peut-elle être envisageable ?

1/2 Pseudotropheus sp red top Gallireya
1/2 cynotilapia Gallireyra
1/2 maylandia estherae (forme O/O)
1/2 pseudotropheus aurora


Sinon, qu'est-ce qui pourrait coller (sachant que je n'aime pas les mbunas à barres horizontales et que je ne veux plus de solosis ni de socolofi) ?

Merci !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#291146
A partir du moment ou tu as des femelle pour ton hongi et ou tu as des femelle et un male caeruleus...je ne vois pas pourquoi ils s'hydrideraient.
ensuite tu as l'air de savoir ce que tu fais, donc dans le cas trés hypothétique où une telle hybridation arriverais, tu le remarquerais et tu saurais quoi faire.

Donc, dans le 240L, 1m de façade, je ferais hongi, caeruleus et eventuellement iodo.

Pour le 320 de 120cm de long, en repartant sur les callainos, tu peux oublier l'estherae qui est trop proche.
Le cynotilapia Gallireyra est trés envahissant au niveau des repro avec en plus un trés grandes majorité de male parmis les jeunes (du moins chez moi et chez quelques autres).


par calie-coco
#291148
Ok merci !
Oui effectivement pour le 240 je partirai sur du 1/2 en ratio, quelle que soit l'espèce qui irait avec.
Et oui si hybridation il y a je ne diffuserai évidemment pas les petits.


Par contre ce que tu dis pour l'esthérae trop proche du calainos, c'est pour risque d'hybridation là aussi ou c'est autre chose (les mâles risqueraint de s'entre tuer ?) ?
ça vaut aussi pour les populations où le mâle est O ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#291184
Ils sont trés proches....faire la différence entre un amle callainos et un male estherae est difficile.
Avec de l'estherae O, Ob...je ne sais pas si le risque est grands.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#291185
Qelle que soit la "robe", il vaut mieux ne pas maintenir dans le même bac des maylandia estherae et callainos, cousins très proches morphologiquement identiques.
Risque d'hybridation très fort.


par calie-coco
#291202
D'accord, merci !

Donc je laisse tomber l'estherae ;)

Le cyno Hara a l'air d'être un mauvais choix aussi alors idem que l'estherae.

Du coup j'ai un peu revu ma population.

Serait-il envisageable de faire :
1/2 callainos
1/2 (1/3?) labidochromis Mbweca
1/2 Pseudotropheus sp red top Gallireya
+ 1 espèce qui apporterait un peu de jaune ? (Membe deep ? ou Gephyrochromis lawsi peut-être ?)

Niveau visuel ça me plairait bien mais est-ce que j'aurai un risque de carnages et d'hybridations avec ce type de population ?


par calie-coco
#291280
Pardon si je suis trop pressante mais est-ce que quelqu'un aurait un avis, positif ou non, à donner pour cette proposition de population ?

1/2 callainos
1/2 (1/3?) labidochromis Mbweca
1/2 Pseudotropheus sp red top Gallireya
+ 1 espèce qui apporterait un peu de jaune ? Membe deep pour les femelles ? ou Gephyrochromis lawsi peut-être ? ou autre ?


merci ! :D


Avatar du membre
par Alain CARPI
#291282
calie-coco a écrit : 1/3 labidochromis Mbweca (je ne connais pas)
1/3 Pseudotropheus sp red top Gallireya
1/3 pseudo saulosi


par calie-coco
#291309
Merci mais il faut que la population de base se compose de callainos, c'est le poisson autour duquel je veux construire le reste de la population puisque j'en ai déjà une dans le bac.

Pour le saulosi je n'en veux plus en fait, j'en avais dans mes 3 autres bacs puisqu'on m'a toujours conseillé (ou souvent du moins) de mettre du saulosi dans la construction de mes pop, mais je dois dire que j'en suis lassée, en plus de ne pas aimer les mâles plus que ça... :cry:

pour le mbweca je ne l'ai jamais maintenu non plus mais d'après les descriptions que j'en ai lu ça a l'air d'être assez proche du Hongi niveau comportement.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#291313
Tu peux remplacer saulosi par johannii ou cyaneorhabdos (si tu es allergique au jaune)


par calie-coco
#291315
Merci de ta réponse !

Oui le Johanni est une bonne solution, même si je ne suis pas fan des barres horizontales normalement, le johannii est superbe !

Donc...

Je peux partir sur
1/2 maylandia callainos
1/2 labidochromis Mbweca
1/2 Pseudotropheus sp red top Gallireya
1/2 Pseudotropheus Johannii

?

Ou je dois diminuer à 3 espèces, chacune en 1/3 ? (et dans ce cas abandonner l'idée du labido Mbweca ou d'un autre ?)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#291323
calie-coco a écrit : Ou je dois diminuer à 3 espèces, chacune en 1/3 ?
Ce serait effectivement préférable


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer