Les Cichlidés du lac Malawi.
par noorrs
#291151
bonsoir j'aimerai savoir si il y a des facteurs qui favorise le ratio mâle femelle à la naissance car j'ai un trio de Maylandia estherae et après de nombreuses naissances pas un seul mâle. :??:

merci :jap:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#291183
Pas à ma connaissance.
Autant pour certains fluviatiles, le ph ou la tempêrature influe sur le sexe, autant pour le malawi....


par loupdeux
#291194
s'ils sont tous oranges à la naissance, des mâles roses peuvent se révéler plus tard.Cependant, si le père est bleu, cela serait surprenant...


par Antoine9876
#291199
En ce qui concerne les variations d'environnement, j'ai eu une expérience avec des Protomelas fenestratus border.

A 28°, une incubation m'a donné 11 femelles et 2 males. Il a fallu néanmoins attendre que le sexage soit possible et faire abstraction de 5 pertes d'alevins (qui auraient équilibré les ratios s'il s'agissait de males).

Ayant évoqué cela à l'occasion d'une bourse, des collègues m'ont parlé de la variation de température et j'ai essayé à l'incub suivante avec une température de 25°

Dans un premier temps, je n'ai eu que 13 alevins après une incubation plus longue de 3 jours. 11 sont arrivés au stade de sexage possible et j'ai eu 5 femelles et 6 males. Je ne sais pas s'il est possible de tirer des conclusions sur le simple facteur T° ou si l'ensemble des paramètres de l'eau joue un rôle.

Néanmoins le phénomène a été observé bien pus clairement chez d'autres animaux, notamment les reptiles.



:??:


par noorrs
#291203
merci pour vos réponse le mâle est bleu c'est peut être la hasard je vais suivre ça pour les prochaines incubes et tester à d'autres températures pour voir.

merci encore. :)


par Nico91
#291206
La temperature est le seul vecteur influent sur le ratio male/femelle. plus la temperature est basse plus tu auras de femelles et inversement. C est tres connus chez les loricarides ou tous les jeunes sont des males car les temperature de repro sobt aux alentours de 30°C.


par Nico91
#291207
La temperature est le seul vecteur influent sur le ratio male/femelle. plus la temperature est basse plus tu auras de femelles et inversement. C est tres connus chez les loricarides ou tous les jeunes sont des males car les temperature de repro sobt aux alentours de 30°C.


par !!forza!!om!!
#291209
:??: Bonjour, ben là c'est l'inverse parce que à 28°C il y a 11 femelles et deux males ... :wink:


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
Avatar du membre
par neochti
#291210
Il n'y a pas que la température qui influe .

le pH et certainement d'autres paramètres jouent leur role également.


par fred6283
#291214
Le fait d'avoir un mâle bleu n'empêche pas d'avoir des mâles orange dans les portées. J'avais des mâles bleu et femelles orange et j'ai eu des mâles orange. Ils n'étaient pas nombreux mais il y en avait.

A+ fred


Avatar du membre
par Damoun
#291219
Ça n'a pas l'air commun quand même!!! Après quelques :read: on constate que c'est vachement rare.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer