Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par NokTq
#291375
Bonjour à tous
Voila j'envisage dans les mois qui vienne de faire un 1200L haplo en 250x70x70.
J'ai donc déjà une idée de population , je vous la soumet et j'aimerai donc que vous me fassiez une correction en gardant la même base .
Je tien à dire que tous les poissons seront de souche Sauvage ou F1 :

Tyrannochromis macrostoma ou Champsochromis caeruleus 1/1
Nimbochromis livingstonii 1/2
Scianochromis fryeri Likoma 1/2
Aulonocara baenschi 5/5
Lethrinops sp. "red cap" 3/3
Placidochromis sp. "jalo" 1/2
Protomelas taeniolatus " Namalenge " 1/2


Il se pourrait aussi que je rajoute des mbunas dans le futur .
J'aurai aimé savoir si il était possible d'introduire avec des haplo des Acapoeta tanganicae du lac tanganica sachant que ce n'est pas un cichlidé ?
Merci d'avance et bonne journée


Avatar du membre
par Damoun
#291380
Juste pour te dire que ta pop est intéressante mais je suis septique sur les lethrinops sp "red cap".

Je te dis ça car j'ai un bac prédateurs/haplo et j'adore les red cap, j'ai fait deux tentatives et pas terrible. :( :(

J'ai l'impression qu'un bac spécifique leur est plus approprié, mais tu auras peut-être plus de chance que moi. Car il est possible que certains aient réussi leur maintenance avec le même genre de population.


Avatar du membre
par Damoun
#291381
J'aurai aimé savoir si il était possible d'introduire avec des haplo des Acapoeta tanganicae du lac tanganica sachant que ce n'est pas un cichlidé ?
:??: :??: :??:


Avatar du membre
par NokTq
#291382
Ok je te remerci pour ton commentaire Damoun , oui j'espere avoir de la chance avec les red cap ..


Avatar du membre
par Alain CARPI
#291384
NokTq a écrit :Ok je te remerci pour ton commentaire Damoun , oui j'espere avoir de la chance avec les red cap ..
Ils vont probablement se faire gober par tyranochromis


Avatar du membre
par NokTq
#291388
Ha pas cool sa par contre ce que tu me dis alain ... :eek:
Et les aulonocara ne risque pas eux de ce faire attaquer par le tyranochromis ? Ils sont plus petit pourtant ...
Dans 1200L avec 250cm de facade , c'est plus approprié Tyrannochromis macrostoma ou Champsochromis caeruleus ?
Merci d'avance


Avatar du membre
par Damoun
#291408
Dans 1200L avec 250cm de facade , c'est plus approprié Tyrannochromis macrostoma ou Champsochromis caeruleus ?
Merci d'avance
Je n'ai maintenu que le caeruleus et je dirais que c'est un peu limite mais jouable, en tout cas je partirais plus vers champso que tyranno. Il sait être calme en général.

De toute manière l'un ou l'autre aura tendance à déménager quand ils voudront reproduire ou bien se faire une place dans le bac.... :D :D

Ne t'inquiète pas pour les aulonocaras, ils se feront certainement dégager mais bon, je pense que les red cap sont plus sensibles au stress imposés par certains prédateurs, haplos ou Mbunas que les aulonocaras.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#291416
NokTq a écrit : 1°) Et les aulonocara ne risque pas eux de ce faire attaquer par le tyranochromis ? Ils sont plus petit pourtant ...
2°) Dans 1200L avec 250cm de facade , c'est plus approprié Tyrannochromis macrostoma ou Champsochromis caeruleus ?
Merci d'avance
J'ai eu des tyranochromis dans un bac de 280 X 93cm.. ils chargeaient des poissons qui se trouvaient à 150cm d'eux....

1°) Ce n'est pas qu'une question de taille mais aussi de vivacité.
2°) En général, plus un poisson est grand, plus les proies qu'il attaque peuvent être grandes. Tyranochromis 35cm champsochromis 25cm


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#291422
Acapoeta tanganicae est bien trop grand pour ton bac...sinon, tu aurais put.


Avatar du membre
par chdevant
#291425
après expériences, je renoncerais a Champso et tyrano, ton bac est limite en volume, même si on peut bien sur les garder jusqu'à ce qu'ils deviennent a trois quart de leurs tailles et selon ton observation. Le Lethrinops nécessite des espèces d'haplos plus tranquille, renonce aussi, :wink:


Avatar du membre
par NokTq
#291427
Bien noté pour les Red cap !
Pour ce qui est des radios , il vous paraissent juste ? je veux dire , 5/5 en aulono , 1/2 en nimbo ....
merci d'avance
Le tyrano m'interesse fortement tu points de vue de sa gueule il à vraiment une gueule de prédateur et c'est sa qui me plait chez lui . Le champso lui à un corp tout en longueur comme une torpille avec une grande gueule .. C'est sa qui me plait chez lui . Après si vous me dites que vaut mieu prendre champso que tyrano je prendrais le plus approprié :)

Pour remplacer les red cap , que pourriez vous me conseillez comme haplo , pas spécifiquement grand qui pourrait bien ce marier avec eux ? De préférence pas a dominance bleu ou jaune comme les fryeri ou baenschi
Merci d'avance


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#291428
Nimbochromis fuscotaeniatus pourrait peut être faire un bon remplaçant pour le tyrano ou le champso?!


Avatar du membre
par NokTq
#291439
C'est vrai qu'il ressemble au Tyrano et Malawi dream le confirme , après ques-ce qui les différencies ? A par la taille la race ...
Mais oui effectivement sa peut être une alternative si je ne peux vraiment pas mettre un des deux .
Mais personnellement je trouve qu'il ressemble beaucoup au champsochromis .


Avatar du membre
par NokTq
#291477
Sinon au niveau des ratios ca va ? 5/5 aulono ? 1/2 le reste ?
A la place des red cap que pouvez vous me conseillez ? Du copadi ? De l'otopharinx ?


Avatar du membre
par Didier Michel
#291481
A la place des Tyrano et/ou Champso, Buccochromis spectabilis est sympa: pas agressif (j'ai eu un couple dans un 1600l avec des Lethrinops sans aucun problème) et un peu plus petit. Mais ce n'est qu'une expérience personnelle...

Pour Aulonocara 5/5 ça c'est très bien.
Lethrinops si pas de gros prédateur pourquoi pas aussi en 5/5.


par baenchi 54
#291483
les champso chasse les sardines du malawi a la vitesso donc si tu as des acoptea de 10 cm et le malheur que ton champson en fasse 25 , tu auras un beau spectacle (enfin ça dépend pour qui)

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
Avatar du membre
par Damoun
#291495
Did35 a écrit :A la place des Tyrano et/ou Champso, Buccochromis spectabilis est sympa: pas agressif (j'ai eu un couple dans un 1600l avec des Lethrinops sans aucun problème) et un peu plus petit. Mais ce n'est qu'une expérience personnelle...
Et c'est avec plaisir qu'on partage ton expérience...
Pour Aulonocara 5/5 ça c'est très bien.
Lethrinops si pas de gros prédateur pourquoi pas aussi en 5/5.
+1


Avatar du membre
par NokTq
#291496
Merci pour vos réponses !
Pour le Buccochromis , je m'étais interesser y'a longtemps au Buccochromis rhoadesii , mais quand j'ai vu le Tyrannochromis macrostoma ou Champsochromis caeruleus je suis tombé litéralement amoureux ...
Il est vrai en plus que le Nimbochromis fuscotaeniatus est très beau aussi :D , mais petit faible pour le champsochromis .
Merci pour les ratios , je vais laisser en 5/5 pour aulonocara , mais j'abandonne l'idée des Lethrinops je préfère aux vus de vos dires ...


Avatar du membre
par NokTq
#291809
J'aurai une autre question au niveau du sable
Je comptais mettre entre 60 et 100kgs de sable afin d'avoir une bonne superficie de sable pour qu'ils puissent se faire leur terrain à leur façon et qu'ils puissent faire leurs cratères à leurs manière , pensez vous que sa suffit ? Que c'est trop ?
Je voudrais une bonne couche , genre environ 10cm pour pouvoir ensuite aussi planté correctement
Pour l'instant j'étais parti sur 75kgs de sable de loire , pensez vous que cela peut suffir ?
merci d'avance


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#291863
10cm, c'est énorme, même en bac planté, les gars ils font pas ça.
en plus ça va te bouffer un sacré volume et de la hauteur d'eau!!!
je pense que 5-6cm, là où seront les plantes, ce sera largement suffisant, et en mettre moins là ou seront les cailloux, ce serait pas plus mal.


Avatar du membre
par NokTq
#291880
Ok sa marche je me rend pas bien compte alors ...
Il me faudrait combien de kg de sable alors à peut près ? En sachant que je mettrais ou du sable de filtration de piscine , ou du sable de loire .
Mais je pense que sa serra du sable de loire car je vien de trouver une offre interessante à 8euro les 15kgs .
Par contre vous avez une technique pour laver une quantitée de sable importante d'un coup ?
Car rien que pour les 15kgs que j'ai mit dans mon 400L j'en avait eu pour 1h30 , alors j'immagine même pas si je dois mettre 60kgs voir plus
merci d'avance


par mike77
#291910
Salut a tous , a part la vieille technique du sceau , j vois pas.
Tu devrais t y mettre tout de suite .


par Mikecs
#291944
Le sable de filtration de piscine, je viens d'en acheter pour 8€ le sac de 25Kg.
Granulométrie de 0.4 - 0.8 mm et d'une couleur "blanc pierre". :wink:


Avatar du membre
par NokTq
#291945
Ha ouai pas chère du tout
Je vais donc aller voir le sable de piscine ou sable à batir dans la semaine .
J'attendrai avant vos réponses au niveau de la quantitée que vous me conseillez pour 250cm de facade pour le 1200l


par Mikecs
#291946
Dans mon aquarium, j'ai du mettre du sable sur environ 120cm de longueur, 50cm de profondeur et en moyenne sur 5cm (un peu moins devant et un peu plus derrière), j'ai utilisé 27Kg de sable ...

Après c'est à toi de voir ce que tu veux faire comme décoration avec le sable :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer