Les Cichlidés du lac Malawi.
par Nikko-G
#292746
Bonjour,

Je souhaiterrai avoir l'avis d'experts qui auraient si possible maintenue Melanochromis auratus et Melanochromis cyaneorhabdos (maingano) afin de savoir si le risque d'hybridation élevé ou pas sachant qu'ils seraient dans un aquarium de 450 L (150x50x60) et les 2 seraient en trio.

Merci à tous pour vos réponse ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par malawi55
#292748
j'éviterais, ça cartonne sec
je l'ai fais dans un 600L,il a fallu que je les separent


Avatar du membre
par Hulk
#292749
Le risque d'hybridation est relativement faible, vu que ces poissons appartiennent à deux genres bien distincts -le cyaneorhabdos n'est pas un Melanochromis, mais fait partie du groupe Pseudotropheus johannii, qui est proche de certains elongatus tels que P. heteropictus. Par contre, côté compatibilité, ce sont probablement les auratus qui vont tout écraser. Ces derniers sont à tenir de préférence uniquement avec des mbunas plus gros et plus forts qu'eux, sauf dans un grand bac comportant beaucoup d'espèces différentes.


par Nikko-G
#292750
Pour ce qui est de cartonner les miens sont dans 240 L avec :
1/1 Maylandia estherae forme OO <== 9 cm
1/1 Melanochromis auratus <== 12cm
2/3 Cynotilapia sp. Hara Gallireya <== 7 cm

et cela ne cartonne pas du tout, hormis lors des repros.

Merci pour vos réponses ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Hulk
#292753
Intéressant! Ça se passe bien alors que ce sont les auratus les plus gros? Tant mieux. L'essentiel est qu'il n'empêchent pas les autres de se colorer et de se reproduire. Vu la différence de taille, même la femelle auratus doit dominer les mâles des autres espèces, je suppose.

Par contre, vu la similitude du patron de coloration avec un mâle johannii, il n'est pas sûr que les auratus soient aussi tolérants avec lui côté agressivité.


par Nikko-G
#292754
Hulk a écrit :Intéressant! Ça se passe bien alors que ce sont les auratus les plus gros? Tant mieux. L'essentiel est qu'il n'empêchent pas les autres de se colorer et de se reproduire. Vu la différence de taille, même la femelle auratus doit dominer les mâles des autres espèces, je suppose.

Par contre, vu la similitude du patron de coloration avec un mâle johannii, il n'est pas sûr que les auratus soient aussi tolérants avec lui côté agressivité.
Tout à fait ils sont même tranquille sauf en période de frai ils s'en prennent aux maylandias mais pas aux autres.

Tous les autres se reproduisent normalement et ont de belles couleurs, et oui la femelle auratus domine les autres mâles mais reste tolérante quand même ce n'est que lors du frai.

Tu me parle de similitude d'un mâle johannii avec celui d'un auratus ok mais la c'est entre auratus et cyaneorhabdos que je souhaiterai savoir, sachant que le patron du cyaneorhabdos et bien noir avec des bandes horizontales bleues tandis que l'auratus a des bandes blanches.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Hulk
#292755
Nikko-G a écrit : Tu me parle de similitude d'un mâle johannii avec celui d'un auratus ok mais la c'est entre auratus et cyaneorhabdos que je souhaiterai savoir, sachant que le patron du cyaneorhabdos et bien noir avec des bandes horizontales bleues tandis que l'auratus a des bandes blanches.
Le cyaneorhabdos est un johannii (je considère personnellement qu'il s'agit d'une sous-espèce) dont la femelle se colore presque autant que les mâles, à la différence des femelles johannii, lesquelles sont généralement jaunes et ne finissent par ressembler aux mâles qu'en vieillissant. Autrement, les mâles sont strictement identiques.

Les similitudes entre johannii et auratus sont trompeuses, puisque tous les spécialistes des mbunas s'y sont trompés. La ressemblance n'est que fortuite, mais les similitudes peuvent aussi abuser un auratus et déclencher une agressivité supérieure de sa part.

Ceci dit, pour être factuel, je n'ai plus de souvenir précis de cohabitation de ces deux espèces. Personnellement, j'avais surtout observé auratus avec interruptus, qui est une autre espèce très proche du johannii, mais avec des stries verticales en plus des horizontales, ce qui change nettement l'aspect du poisson, qui est quadrillé (ou ponctué, comme on voudra).


par Nikko-G
#292759
Ok merci à toi pour toutes ces précisions, je vais donc en faire part à la personne qui veut m'acheter mes repros d'auratus qu'il vaut mieux ne pas les mettre ensemble.

Après s'il veut tenter le coup c'est lui qui le verra, mais perso je ne tenterai pas ;)

Merci encore ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer