Les Cichlidés du lac Malawi.
par mart
#293573
Bonjour,

je pratique l'aquariophilie depuis quelques années tout d'abord avec 200l en amazonien puis 300 l en récifal. Ayant du arrêter le récifal je reconvertie mon bac de 300l en malawi plutôt m'buna.
J'avais au départ pensée a une maintenance en groupe avec 2 groupes mais apparemment dans ce volume c'est risqué.
Je n'arrive pas trop a fixé ma population car je lis tous et son contraire.
A un endroit je lis que je peut mettre 3 ou 4 trio d' espèces différentes mais surtout pas de groupe dans ce volume; a un autre que je peut mettre jusqu'à 22 poissons; a un autre que 2 groupes sont possible.
Je pense mettre comme base de population un groupes 4/4 de pseudotropheus saulosi ; ensuite 1/3 maylandia estherae femelles ob (je voulais aussi mettre un groupe mais apparemment trop risqué dans ce volume);1/2 cynotilapia sp jalo ;1/2 melanochromis maingano; 1/1 melanochromis labrosus; 1 synodontis nyassae.

Donc voila les poissons qui m' interresserai(ça fait peut être un peu beaucoup) j'attend vos commentaire, conseil proposition, si vous pensez que 2 groupes sont possible ......

PS: le bac fait 120X50X60


Avatar du membre
par Alain CARPI
#293574
Dans ta liste, voilà ce que je ferais :
mart a écrit : le bac fait 120X50X60
Je pense mettre comme base de population
un groupe 4/4 de pseudotropheus saulosi
1 /2 cynotilapia sp jalo ;
1/2 melanochromis maingano


par mart
#293582
Je vais partir a peu près sur ça alors.Dommage les femelles estherae ob me plaisais bien.
D'autres propositions ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#293588
Moi j'enlèverais un trio.
un groupe et un trio, sans garantir que les amles du groupe vont trouver leur place dans 120cm de long...
Jéviterais le cyno qui va ressembler au males saulosi.


par mart
#293600
Sur un autre forum on m'a proposé ça:
4/4 de pseudotropheus saulosi
1 /2 cynotilapia sp jalo ;
1/2 melanochromis maingano
1/2 labeotropheus trewavasae pour faire "tampon"


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#293601
Dans un bac de 120cm, il te propose un Labeotropheus qui est un poisson plutot grand et trés bon nageur...?!

Pour moi c'est trop de poisson et certains trop grand, pour un bac de 450L...pourquoi pas?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#293609
mart a écrit :Sur un autre forum on m'a proposé ça:
4/4 de pseudotropheus saulosi
1 /2 cynotilapia sp jalo ;
1/2 melanochromis maingano
1/2 labeotropheus trewavasae pour faire "tampon"
sans les trewavasae, ça roule....
Tu peux aussi remplacer les cyaneorhabdos maingano par les maylandia (femelles OB) que tu voulais tant....


par mart
#293610
Alain CARPI a écrit :
mart a écrit :Sur un autre forum on m'a proposé ça:
4/4 de pseudotropheus saulosi
1 /2 cynotilapia sp jalo ;
1/2 melanochromis maingano
1/2 labeotropheus trewavasae pour faire "tampon"
sans les trewavasae, ça roule....
Tu peux aussi remplacer les cyaneorhabdos maingano par les maylandia (femelles OB) que tu voulais tant....
Donc pour toi pas de soucis pour le groupe ?
Je pense mettre du sable de loire comme sol quel épaisseur faut il ? car la aussi j'ai lu tous et son contraire .


Avatar du membre
par Alain CARPI
#293612
mart a écrit : 1°) Donc pour toi pas de soucis pour le groupe ?
2°) Je pense mettre du sable de loire comme sol quel épaisseur faut il ? car la aussi j'ai lu tous et son contraire .
1°) avec du saulosi, ça devrait passer...
2°) +/-3 cm. De toute façon, ils vont le bouger...


par mart
#293713
Est ce qu'il faut introduire tous les poissons en même temps ou est ce que j'introduit d'abord les trio puis le groupe après pour que le dominant du bac ne soit pas un mâle du groupe ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#293717
mets tout en même si tu le peux.
mais si tu le fais en plusieurs fois, alors change ton décor juste avant chaque introduction afin de casser les repères des dominants.


par mart
#296054
Petit retard dans ce projet qui a un peu changé. Je vais déménagé dans quelques mois donc je ne le mettrai pas en route avant mais du coup je pense partir sur un bac plus grand que je vais me fabriquer en bois. Je ne sais pas encore trop les dimensions mais ce sera dans les 500L je pense. Je vais partir sur la population que je m'étais fixé ci-dessus puis je pense ajouter une autre éspèce en groupe je vais recommencer mes recherche pour voir ce qui peut m' intéressé mais d'ici là n'hésitez pas a me proposer une pop.


par mart
#296098
4/4 saulosi
1/2 cynotilapia jalo
1/2 melanochromis maingano

Du coup peut être que les maylandia estherae deviennent possible.
Pour un bac de 500l quelle sont les dimension qui conviennent le mieux pour du malawi. J'avais pensé à 150X60X60 ou 150X70X55 (LxlxH)


Avatar du membre
par bal42
#296100
Il faut privilégier la surface au sol donc 150x70x55 est mieux.
Dans un bac avec ces dimensions tu peux maintenir des estherae.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Alain CARPI
#296127
200 X 50 X 50 c'est pas mal non plus.......


par mart
#296136
Alain CARPI a écrit :200 X 50 X 50 c'est pas mal non plus.......
J'aime bien avoir de la largeur ça donne un effet de profondeur après si c'est mieux pour les poissons pourquoi pas.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#296148
200 X 70 X 50(h) serait encore mieux....


Avatar du membre
par bal42
#296155
Bien sur et 300x100x80 serai encore mieux et 500x200x100 encore mieux.
On ne va pas très loin avec ces réflexions.

150x70x55 a plus de surface que 200x50x50 de plus c’est dans les dimensions proposées par mart avec qui je suis d'accord pour "l'effet de profondeur".


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Alain CARPI
#296162
Faut savoir si notre ami a des limites pour ses dimensions....

Si on part sur 70 de large, 200cm de long c'est mieux que 150.
50cm de hauteur d'eau c'est suffisant mais pour des aquariums de 200cm et +, 60cm c'est plus élégant.........


par mart
#296175
pour les dimension je n'ai pas de limite mais par contre j'ai des limites de budget et d'entretien, donc je vais rester sur un bac d'environ 500L.
Est ce que ça passe pour du dimidichromis comprecisseps avec 150 de façade et si la cohabitation est possible avec des m'bunas.


Avatar du membre
par bal42
#296182
Le budget à l'achat est une question de patience et de recherches. J'ai vu hier sur le bon coin en Ardèche un 200x60x70 (840L) à 200€. C'est relativement fréquent que les grands bacs soient donnés (exemple http://www.leboncoin.fr/animaux/239144429.htm?ca=22_s ). A l'entretien le surcout en doublant le volume est loin d'être du double.

J'ai eu la cohabitation D. comprecisseps et m'bunas y'avait pas de problème de cohabitation. Mais assez rapidement j'ai trouvé mon bac (180x50x70) trop petit pour le compre et je m'en suis séparé...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer