Les Cichlidés du lac Malawi.
#294237
Bonsoir à tous,

Je débute en aquariophilie et j'aimerai avoir quelques petits conseils/avis car je ne suis pas sûre de moi et je ne voudrais pas faire de bêtise... :)

J'ai acheté dernièrement un aquarium de 330 litres sans équipement.

Donc j'ai fait une liste de ce qu'il me faut rajouter:

- Au niveau filtration :
J'ai vu sur un site un filtre EHEIM - Filtre extérieur "CLASSIC 350" - 2215.010
(cf. http://www.planetanimo.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3916921) qui d'après eux est prévu pour des aquariums allant jusqu'à 350 litres (débit 620 l/h).
Or sur d'autres sites on calcule le débit conseillé en multipliant par 3 (voire 4) le volume du bac, ce qui nous ferai approx 900 l/h...
Qui a raison ? :??:

- pour le chauffage je prévois un FLUVAL E300

- Comme l'aquarium ne contiendra pas de plantes, faut-il que je rajoute un bulleur ?

- Support: l'aquarium repose sur un socle en plastique noir. donc la vitre du bas repose uniquement que sur les cotés (sur environ 5mm)
J'ai donc tout intérêt à virer ce socle et mettre quelque chose entre l'aquarium et le meuble.
J'ai vue que la plupart du temps on met une plaque de polystyrène. Est-ce que je peux utiliser à la place des plaques de lièges?

- Deco / Pierres / Sables: Une chose que me chiffone.
En regardant les différents bacs réalisés, Je me rend compte que c'est souvent la rocaille (ou simili) qui est utilisée ainsi que du sable de loire.
(d'ailleurs pour le sable, le conseil qui revient régulièrement, c'est de ne pas prendre une granularité trop importante pour ne pas abimer les poissons)
Pourtant lorsque je regarde des vidéos de l'habitat naturel ( http://www.youtube.com/user/kasyl11#p/u/19/x1yTmjE5ZLY)
il y a de partout des gros blocs de pierre (du granit?) et pratiquement pas de sable.
Alors pourquoi cette fixation sur la rocaille et le sable (chose qu'on ne retrouve pas dans l'habitat naturel) ?
Pour les pierres, vous les posez directement sur la vitre ? (ça dois être chaud de mettre en place une pierre de plusieurs kilos sans péter la vitre!) :wink:
Mon idée serait de partir sur une base ressemblant à ça :


Au niveau population, ce que je souhaiterai avoir:
Labidochromis caeruleus : 1/2
Sciaenochromis friery : 1/2
Aulonocara jacobfreibergi : 1/2
Est-ce correct ? Puis-je rajouter d'autres poissons ?

Une petite question à ce sujet: Après la mise en eau et la mise en place du cycle,
j'entend dire qu'il ne faut pas mettre tous les poissons en même temps car le bac n'est pas encore réellement stabilisé
et qu'il faut y aller progressivement (à cause des bactéries). Or avec c'est en contradiction avec le fait que ces poissons sont territoriaux.
Comment faire ? (je me vois mal, trifouiller dans le bac plein d'eau et déplacer des dizaines de kilos de pierres à chaque fois que j'y met un poisson...) :silly:

Bon, je sais, ça fait beaucoup de questions à la fois...
et c'est déjà sympa d'avoir lu mon message jusqu'au bout !

Merci d'avance pour vos réponses ! :)


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par NokTq
#294238
Salut
Concernant ton filtre il est pas assé puissant pour ton bac , il te faut au moin un 1200l/h minimum .
Concernant ta population , je te déconseille le fryeri dans 300L d'eau .. pas assé d'espace , il faut le maintenir dans 1.50m de facade minimum en gros dans 380/400L minimum
Concernant le sable , sable de loire est très bien , ou du sable a batir ou de sable de filtration de piscine .
Je te conseil de mettre des plantes type Anubia , Microsorum c'est pas trop mal ... un bulleur ne sert à rien , met ton rejet de filtre en direction de la surface .
Pour les pierres le mieu est de laissé un espace entre les pierres et la vitre pour que les poissons puissent navigué entre . Donc moi j'ai déjà collé les pierres contre la vitre et j'ai jamais eu de soucis , mais pour laissé libre circulation aux poissons je laisses un espaces d'environ 5cm entre les pierres et la vitres pour qu'ils puissent vadrouiller .

Dans la liste de poissons que tu as mit , aucun ne sont territoriaux , ils sont plutôt tous assé calme ...
Donc dés que ton bac est cyclé ( pas avant 4 semaines ) tu pourras mettre 2 trios , attendre 1 semaine et mettre le dernier trio ( en mettant les plus calmes dabord )


par martine26
#294256
Bonjour,
merci NokTq pour ta réponse. :)
Ok pour les poissons, je continu mes recherches...

Sinon pour le filtre, je rencontre toujours ce flou concernant le débit et la capacité de l'aquarium... :??:

Par exemple dans la gamme Eheim (je ne fais pas une fixation sur cette marque, si quelqu'un me conseille une autre marque, je ne suis pas contre... :wink:)
  • - Si je me base sur le débit j'obtiens : Eheim professionel 3 - 600 (débit: 1250l/h capacité aqua:600l)
    - Si je me base sur la capacité de l'aqua : Eheim professionel 3 - 350 (aqua:350l - débit: 1050l/h)
Ce qui n'est pas la même chose au niveau tarif...
Par intuition, le Eheim 350 est-il correct ou le débit n'est pas encore suffisant ?
...Pour les pierres le mieux est de laissé un espace entre les pierres et la vitre...
Je souhaite faire une déco en "a-plat" (je ne connait pas le terme exact mais cela serait dans ce style :http://www.youtube.com/watch?v=FDV2TT55TNo donc les poissons auront de quoi vadrouiller.... :wink: )

Ce week-end je part à la recherche de mes pierres, je voudrais savoir si pour le fond, l'utilisation de plaques de lièges (de la récup) est ok ou faut-il mettre du polystyrène ?


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par NokTq
#294257
Déjà pour les poissons
Je te conseil de d’orienté vers les Mbunas et non vers les haplos , tu auras plus de solution de population dans un bac comme le tien que pour les haplos ..
Quels sont les dimensions de ton bac ?

Au niveau du filtre , il faudrait , la pour le eheim que tu prennes le 600.
Il faut savoir que les données qu'il te donne , ici 1250l/h sont des données théorique , donc en capacité de litrage max par heures il fera environ 900/1000 et non 1200 . Il faut souvent prendre le cran au dessus niveau filtre , sa fera jamais de mal
Après sinon , tu as les filtres de chez JBL les cristalprofi qui sont pas mal du tout et moin chère , mais eheim reste mieu .


Au niveau du décord à plat c'est pas mal , mais je vois pas trop de cachette ou de cavité pour les poissons dominés ou pour les femelles en incubations , de ce fait les poissons dans cet état seront extrêmement stresser d'être à découvert ...
Il te faudra donc créer des cavités et donc des cachettes .
Au niveau du fond , tu veux parler pour pas abimé la vitre ou tu poses tes pierres ? Je te conseil pas de mettre du polystyrène sauf si tu met de la résine après ... mais la tu vas t’embété , le liège non plus ..
Je te conseil d'allé en animalerie a l'aquariophilie et de demander des poches isothermes ils ne te les feront pas payé normalement .
C'est ce que l'on met autour des sacs des poissons pour les maintenir a température .
Tu mets sa au fond avant de mettre tes pierres et sa serra niquel.


par martine26
#294264
Mon aqua a une forme un peu bizarre :
Image
hauteur:50

Je viens de regarder le cristalProfi e1500: il m'a l'air interessant (prix correct chez zooplus).

Pour les cavités, c'est clair qu'il va falloir bien penser la chose, c'est pour cette raison que je ne me précipite pas...(je pense déjà avoir fait une erreur en achetant cet aqua au niveau des dimensions, j'aurais du prévilégier la surface au sol - mais le prix était interessant - alors je ne tiens pas à m'embourber un peu plus)
En regardant différentes photos d'aquarium, je vois des cachettes que pour des poissons style "liliputien" :wink:
D'après la doc, un poisson adulte peut atteindre 15 à 20cm, or je n'ai pas encore vue de photo d'aqua qui me montre des cachettes pouvant abriter de tels morceaux !
sont-ils atteint de nanisme à cause des dimensions de l'aqua ?

Quand à la vitre du fond, je veux parler d'une protection (amortissement, répartition des charges) entre l'aquarium et le meuble (donc en dessous de l'aqua). Je vais virer l'espece de machin moche en plastique noir qui entoure le bas de l'aquarium car avec le poids des pierres ça va pas le faire....

Image

Concernant les poches isothermes, tu mets ça en dessous des pierres ? (ca ne rejette pas des substances nocives?)
Dans le meme style, le papier bulle ne peut pas faire l'affaire ? (ça m'embete de coller les pierres, car si pour une raison ou pour une autre je souhaite en virer une, bonjour la galère ! :) )
Alors avec des petites plaques de plexi...


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par Flodèp
#294269
La vidéo que tu montres du lac Malawi monte un récif composé de gros blocs rocheux. Il existe a d'autres endroits des zones composé uniquement de sable et des zones intermédiaires . Le décor doit donc tenir compte des besoins de tes espèces.

Entre le bac et le meuble, une planche de polystyrène qui permet d'absorber un éventuel grain de sable. Le meuble lui doit être plan et indéformable sous le poids du bac sinon ça casse.

Pour le décor dans l'aquarium l'idéal est de mettre les roches directement sur la vitre du fond sans rien entre (sable ou autre) . Si l'ensemble est sable ça ne craint absolument rien. J'ai vu passer ici une vidéo qui montrait la résistance d'une vitre de fond d'un aquarium tenue uniquement par les cotés. Des pierres étaient empilée jusqu’à trois fois la hauteur du bac et la vitre n'a pas bronché

Pour la filtration il faudra voir une fois la population choisi l'évolution des paramètres de l'eau mais d'une manière général les cichlidés sont des poissons assez gros, vif et bon mangeurs, la plupart du temps lorsque les fabricants de matériel indiquent qu'une pompe est conçue pour un bac de tel volume c'est plus pour une bac "communautaire"

le décor que tu montres en vidéo est vraiment réussi tu peux t'en inspirer sans problème, juste si tu gardes la même population il faudra
essayer de créer une grotte pour le mâle A. jacobfreibergi

voir ici : http://www.cichlidsforum.fr/1-vt20822.h ... c&&start=0


ta population me semble correcte, si ça ne te dérange pas d'avoir pas mal de poissons grisâtres (femelle Aulonocara et Sciaenochromis)

Edit: petit rajout, les espèces du Malawi sont rarement des espèces inféodés à une cachette en particulier. En général les mâles en reproduction garde un site de ponte mais qui peut se trouver en plein milieu du sable. la plupart des individus vadrouillent un peu partout. En aquarium on a besoin de cachettes pour que les individus dominés ou les femelles en incubation puissent se soustraire à la vue des dominants (mâles surtout). Même si je manque d’expérience avec le Malawi je pense qu'avec une population adaptée à l'aquarium disponible et une population convenable l'aquarium n'a pas besoin de ressembler à mur plein de trou. Les seules cachettes réellement nécessaire sont celles pour les alevins crachés par les femelles au final (même si pour certaines espèces ça n'est pas suffisant )


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par martine26
#294272
Merci Florent pour ta réponse.
ta population me semble correcte, si ça ne te dérange pas d'avoir pas mal de poissons grisâtres (femelle Aulonocara et Sciaenochromis) ....
Donc il va falloir que je revois ma pop si je veux mettre en place un decors en "a-plat" tout en ayant de belles couleurs...
Ya des heures de recherche en perpective... surtout que je n'y connais pas grand chose dans ces poissons...
Je crois que "le temps de mise en place du cycle" va justement me servir à ça ! :wink:


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par NokTq
#294274
Entre le meuble et l'aquarium oui une plaque de polystyrène de 1,5cm a 3cm d’épaisseur est conseillé .
Après pour ta population par rapport a ton aquarium , non il ne faut pas non plus créer un mur de trou , mais il faut quand même créer des cavernes susceptibles de pouvoir receuillir des poissons dominés ou autres .

Tu peux rester sur cette base de population :

Labidochromis caeruleus : 1/2
Aulonocara jacobfreibergi : 1/2

Tu peux aussi augmenté les ratio par exemple en 1/3 ...

Après si tu veux rester sur de l'haplo , reste sur de l'haplo mais petit , style Lethrinops sp. "red cap" par exemple ...


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par Flodèp
#294287
tu peux associer beaucoup d'espèce au décor que tu appelles "à plat" .

Dans le Malawi tu as en gros deux grandes sortes de poissons qu'il est préférable d'associer entre eux (mais de nombreuses exceptions existent)
- les Haplos qui sont de taille moyenne à très grande et dont en général seuls les mâles sont brillamment colorés parfois seulement par période.
- les Mbunas qui sont de petits à moyens ont généralement les deux sexes colorés et souvent de manière différente.

Par contre ces poissons se rencontrent à des endroits et dans des habitats particuliers dans le lac, comme je te le disais au dessus et leur comportement est assez variable, certaines espèces sont en permanence territoriales d'autre seulement lors de la ponte.

A toi de t'assurer que ton bac convient à l'espèce choisie et que les espèces sont compatibles. Par exemple A. jacobfreibergi est une espèce dont les mâles aiment bien rester dans un caverne et qui ont un caractère suffisamment affirmé pour rester avec des Mbunas cools.

Après quand je te disais que tu allais avoir beaucoup de poissons gris, c'est compensé par des parades incessantes des mâles


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par martine26
#294324
Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

@Noktq:
Donc va pour la plaque de polystyrène... Pour les cachettes, je vais chercher des pierres en conséquent....Je ferai des photos pour montrer un peu ce que cela va donner...

@Florent.De.Gasperis:
Merci pour ces infos... gros dilemme, j'aime bien les couleurs (donc Mbuna) mais j'aimerai bien aussi que cela bouge un petit peu (pas trop quand même).
Faut que je regarde la cohabitation haplo/Mbuna... Je sais pas si mon aqua est adapté (en dimension) pour de l'haplo... ;)

Un grand merci à tous deux !


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par Alain CARPI
#294328
martine26 a écrit : Faut que je regarde la cohabitation haplo/Mbuna... Je sais pas si mon aqua est adapté (en dimension) pour de l'haplo... ;)
Ton bac est un peu limite pour des haplos, à moins que tu ne restes sur ceux de petite taille : aulonocara, lethrinops, sciaenochromis, otopharynx.
Et j'éviterais la cohabitation haplos/mbunas.....


par martine26
#294371
Merci Alain,

Tout conseil est bon à prendre ! :wink:
Donc je pense partir sur du Mbuna... (question de couleurs et de dimension de l'aquarium).
Je vais essayer ce soir de me faire une première liste de Mbuna...
:read:

Ça fait plaisir de voir un forum réactif !!!
Grand merci à tous pour votre aide !!
:P2

Edit: Une chose qui me fait un peu peur c'est la dépose des pierres. Certaines seront quand même de bonnes dimensions et donc assez lourdes. J'ai peur de casser la vitre... Vu le poids, si je dépose un peu de sable avant, cela ne devrait pas poser de problèmes non ? (surtout que c'est un décor en "a-plat")


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par NokTq
#294376
martine26 a écrit :
Vu le poids, si je dépose un peu de sable avant, cela ne devrait pas poser de problèmes non ? (surtout que c'est un décor en "a-plat")
Surtout pas de sable avant les pierres , sa risque de rayé ta vitre et en plus si tu fais un mini édifice a des endroits que sa soit pas stable ..
Pour le poid , fait toi aidé par quelqu'un , ou au pire tu mettras tes pierres quand tu auras mit l'eau ..
Je prépare un 1200L et j'ai une pierre de 70kgs a mettre , et perso je la mettrais quand le bac serra en eau pas le choix sinon ... :wink:


par martine26
#294394
C'est clair que côté esthétique, je pense pouvoir faire mieux... :)

Le décor du lien ne fait pas "naturel" : On a l'impression que certaines pierres font de la lévitation... :lol:

Par contre son idée de coller des socles sous les pierres m'avait paru sur le coup intéressante. (on ne risque pas de rayer la vitre du fond et la stabilité est renforcée).
Vu le poids de certaines pierres que j'ai l'intention de mettre, je vois mal les poissons arriver à les bouger ne serait-ce que d'un millimètre ! ou alors c'est qu'ils sont vraiment costauds !!! :wink:


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