Les Cichlidés du lac Malawi.
#295667
Bonjour à tous.

Je dispose d'un groupe de LABIDOCHROMIS CAERULEUS mais je ne sais pas faire la distinction entre les mâles et les femelles.

Bien sur je remarque les femelles lorsqu'elles sont en incubation mais je voulais savoir, en temps normal s'il existait une façon de les distinguer.

Je possède 11 spécimens, certains sont gros d'autre petits .. Certains ont les nageoires noires et d'autres incolores ... alors je ne sais pas trop ce qui les distingue.
Bien sur j'ai des gros avec des nageoires noires et des gros avec des nageoires incolores .. et j'ai aussi des petits avec les 2 types de nageoires.

Si vous connaissez un signe distinctif ... je suis preneur.


par menelias
#295668
Salut,

les mâles ont les nageoires nettement plus noires que les femelles. :wink:


Avatar du membre
par tazmani92
#295669
Merci pour ta réponse si rapide.
Je pense aussi que les gros seraient des mâles. Car j'en ai 1 qui est énorme et qui possède des nageoires d'un noir bien prononcé.
Je vais regarder mes femelles en incubation pour savoir si leurs nageoires ne sont pas si noires que ça .....

Alors je viens de regarder, j'ai 2 femelles en incubation. Une petite dont les nageoires sont incolores et une plus grosse dont les nageoires sont noires mais pas autant que celles du gros mâle.

MErci pour ta réponse qui semble tenir la route.


Avatar du membre
par NokTq
#295670
menelias a écrit :Salut,

les mâles ont les nageoires nettement plus noires que les femelles. :wink:
Illustration :

Femelle :

Image

Mâle :

Image
Modifié en dernier par NokTq le 21 sept. 2011 11:42, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Hulk
#295672
Pas de bol, mais les deux photos montrent des mâles... :)

Selon les populations, il y a plus ou moins du noir dans les nageoires, quel que soit le sexe, mais c'est vrai qu'en moyenne, les mâles ont plus de noir.

Cela dit, le meilleur moyen, comme pour tous les mbunas, reste la longueur des nageoires et la taille des ocelles. Les nageoires des femelles sont toujours plus courtes, mais il faut avoir au moins un mâle pour comparer. Idem pour les ocelles: seuls les mâles sont censés en avoir, mais les femelles en ont souvent, simplement ils sont plus petits et moins nombreux.


Avatar du membre
par chdevant
#295676
il y a aussi pour les adultes, la retournette: une grande et une petite pour les femelles et deux petites a moyennes identiques pour les males. me trompe je Patrick ?


Avatar du membre
par NokTq
#295677
J'ai remis une illustration bien plus parlante , mais sur la photo précédente , le premier caeruleus était bien une femelle , le 2eme au fond par contre était un male .


par tropheus16
#295683
En faite certaines femelles dominantes ont les nageoires aussi noir que les males


love cichlids !!
Avatar du membre
par tazmani92
#295701
en gros je regarde les OCELLES.
De souvenir les OCELLES sont les taches présentent sur les nageoires anales des cichlidés.

Donc les mâle ont des ocelles et les femelles non ou alors plus petites et en plus petit nombre.

c'est vrai qu'en regardant bien une de mes femelles en incubation a les nageoires bien noires .. donc ce point distinctif n'en est pas un.

Merci à tous pour vos réponses.


Avatar du membre
par chdevant
#295705
tazmani92 a écrit :en gros je regarde les OCELLES.
De souvenir les OCELLES sont les taches présentent sur les nageoires anales des cichlidés.

Donc les mâle ont des ocelles et les femelles non ou alors plus petites et en plus petit nombre.

c'est vrai qu'en regardant bien une de mes femelles en incubation a les nageoires bien noires .. donc ce point distinctif n'en est pas un.

Merci à tous pour vos réponses.
notreami hulk t'as répondu :??:


Avatar du membre
par tazmani92
#295706
oui j'ai vu ... c'est pourquoi je dis qu'il faut regarder les nageoires et les Ocelles.


Avatar du membre
par chdevant
#295707
oui et la retournette. Mais pour les juvéniles ca va etre plus difficile


Avatar du membre
par tazmani92
#295708
oui et la retournette .. faut déjà pouvoir les chopper.

quand tu dis : une grande et une petite pour les femelles et deux petites a moyennes identiques pour les males ... de quoi parles tu ... des nageoires égalements ou d'autres choses ?

MErci de ta réponse.


Avatar du membre
par tazmani92
#295710
ah ouais .. pas évident à reconnaitre ...


Avatar du membre
par Hulk
#295717
tazmani92 a écrit :oui j'ai vu ... c'est pourquoi je dis qu'il faut regarder les nageoires et les Ocelles.
C'est bien ce qui était marqué... 8)

Pour NokTq, bien que tu aies retiré la photo, j'aurais juré que c'était un mâle qui était à l'avant-plan. Tu as des éléments contraires?


par tropheus16
#295733
merci M'sieur Robert ;)


love cichlids !!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer