Les Cichlidés du lac Malawi.
par ben54
#296349
Bonsoir,
les dimensions du bac 150x50x60(hauteur)
filtre externe fluval 404 (1300l/h)
éclairage leds

population :
-4/5 pseudotropheus saulosi F2
-1/2 maylandia hajomaylandi F1
-1/2 melanochromis auratus maleri F1
-1/2 cynotilapia hara gallireya reef F1
-1/2 (ou 2/1) labidochromis caeruleus nkhata bay F2
Qu'en pensez vous?

Certains de mes poissons présentent de petits points noirs pas plus gros qu'une tête d'épingle. On m'a dit que ce sont des parasites enkystés liés à de mauvaises conditions sanitaires chez mon revendeur. Qu'en pensez vous?
J'attends vos avis et remarques avec impatience!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#296398
Déja je pense que ton filtre va être juste, un 1300L/h brut va te donner un 800L/h une fois en place et quand il sera encrassé ce sera pire.
Vois pour rajouter un deuxième filtre ext ou un filtre interne.

Pour la pop, j'enlèverais une espèce.

Pour les poissons de ton revendeur, si ils ont des petits points noir, je n'achèterais pas chez lui.


par ben54
#296420
D'abord merci pour ta réponse.
D'accord avec toi pour le filtre j'envisage de rajouter un externe de 1500l/h juste le temps d'avoir les fonds nécessaires ;)
Par contre pourquoi enlever une espèce je suis à 22 poissons ce qui d'après la surface au sol est cohérent?
En ce qui concerne les poissons, ils n'avaient pas ces points noirs lorsque je les ai eu. Ceux ci sont apparus bien après, sembles disparus certains jours et reviennent sans que cela ne perturbe le poisson outre mesure. Un truc bizarre en fait...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#296421
je suppose que pour les 22 poisson tu as due utiliser une de ces régles toute faites qui te donne un nombre de poisson en fonction de ta surface au sol...je trouve que cette régle surpeuple le bac.
En plus, je sais pas comment c'est chez les autres, mes chez moi, mes malawi se reproduisent, si je prends beaucoup d'adulte dès le début, je suis bon pour vider mon bac tout les 6 mois pour attrapper des jeunes.

Si je mets moins de poissons, j'ai moins de petit.

Et puis (et cela n'engage que moi), je n'aime pas le coté "soupe" qu'on les bac malawi plein d'espèce différente.


par ben54
#296423
Absolument Adam, la règle du 0.035m²/poisson. Une légère surpopulation n'est elle pas nécessaire pour du mbuna notamment avec des espèces caractérielles comme melanochromis auratus?
Et niveau soupe de poissons penses-tu qu'il y ait une réelle difference entre 4 ou 5 espèces sur ce volume? Je ne m'en rend pas bien compte car actuellement mes pensionnaires ne sont pas tres gros...
Pour les points noirs tu pense à une maladie?


par ben54
#296448
Pas d'autres avis?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#296449
Pour ta pop c'est à mon avis aussi trop...
J'aurais enlevé les auratus....
J'avais un bac de 150 X 55 X 40(h) peuplé de +/- 7 poissons.
Pour tes points noirs, si ce sont des taches, ça ne pose pas de problème aux poissons. Tant qu'ils sont en forme et se nourrissent normalement.


par ben54
#296452
Bon ok un trio de trop :( Le mal est fait ils sont dans le bac mais pour ne pas recommencer l'erreur plusieurs fois comment faites vous pour déterminer le nombre de poissons dans un bac svp? Merci


par Nikko-G
#296458
Alain CARPI a écrit :Pour ta pop c'est à mon avis aussi trop...
J'aurais enlevé les auratus....
Alain il n'aime pas les Auratus ^^

Pourtant c'est un superbe poisson qui est aussi calme qu'un Maylandia estherae ou qu'un Cynotilapia sp. Hara Gallireya.
J'ai un trio dans 240 L avec 1/2 Cynotilapia sp. Hara Gallireya, 1/2 Maylandia estherae et tout se passe pour le mieux repros à gogo de toutes les espèces et très bonne entente.

On te dira ou mais pour l'auratus cela dépend du caractère du poisson et je répondrai tout simplement comme toutes les autres espèces, car tu peux mal tomber sur n'importe quel Mbuna's.
Mais faut arreter avec l'auratus j'en suis pas à mes premier et cela c'est toujours très bien passer.
Modifié en dernier par Nikko-G le 01 oct. 2011 21:48, modifié 1 fois.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Alain CARPI
#296468
J'ai aussi eu la chance de tomber sur des auratus "pépères", mais si tu n'as pas de chance, ça m'est arrivé aussi, tu n'a que le choix de le "claquer" avant qu'il n'ait tout détruit.....


par ben54
#296470
Pour ma part je n'ai pas de soucis avec l'auratus mais bon il est jeune (pas encore coloré) on verra bien par la suite... Par contre j'ai plus de fil à retordre avec un labido qui est trop timide pour venir se nourrir du coup il est très maigre... J'ai bien peur qu'il ne survive pas longtemps...


par Nikko-G
#296471
T'as une photo de ton bac ?

Pour ma part si tu maintiens un auratus avec un max de cachette t'auras pas de soucis.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par ben54
#296472
Pas de photo mais j'en fais dès demain? Moi ce n'est pas l'auratus qui m'inquiete mais le labido...


par ben54
#296477
Bon ben vu la galère pour mettre une image sur le forum il n'y aura pas de photo...


par Nikko-G
#296480
go sur imagehack c'est facile puis tu mets le lien


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Nikko-G
#296484
Bel empierrement rien à redire mis à par que quelques pierres sont un peu petites peut être ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par ben54
#296485
Oui sur la gauche j'ai mis de plus petites pierres pour faire des caches pour les futurs alevins car je veux pas faire cracher les femelles ;)
Sinon tu aurais une astuce pour mon soucis avec mon labido?


par Nikko-G
#296487
Non désolé je ne vois pas

Ce n'est pas une femelle en incub ?
Cela fait combien de temps que tu l'as introduit ?


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par ben54
#296489
C'est une femelle mais pas en incub... elle est dans mon bac depuis 3 mois. Pense tu que si mon trio 1/2 était en fait un 2/1 ça pourrait mettre un tel état de stress à la femelle?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer