Les Cichlidés du lac Malawi.
par Antoine9876
#297633
Je souhaite maintenir un groupe de Copadichromis borleyi dans un bac de 720 litres (200x60x60)

Pensez-vous que cela soit viable et quel ratio serait envisageable ?

Même question pour un groupe de Placidochromis jalo dans 600 litres (200x50x60)

Merci pour vos avis

:read:


par baenchi 54
#297681
tout dépend de ce que tu veux mqintenir avec ???
seul tu peux mettre un gros harem (1/8) ou un gros groupe (4/8) ou un petit harem si maintenu avec d'autres poissons (1/4 ou 4/4) .

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
par Antoine9876
#297683
En fait, je souhaiterais maintenir dans un bac un groupe de Copadichromis Borleyi avec 1/3 Aulonocara stuartgranti maleri et 1/3 Protomelas fenestratus border et les deux questions que je me pose sont :

1) le nombre de poissons pour le volume du bac est-il acceptable (720l)
2) le comportement intra des Copadichromis Borleyi car il faudrait à mon avis éviter le 2/x ou le 3/x pour aller plutôt sur du 4/4

Même raisonnement pour les Placidochromis Jalo que je voudrais mettre avec des Otopharynx tetrastigma en 1/2 et des Aulonocara steveni en 1/2. La, ce serait en 600l

est-ce que je peux partir sur un groupe en 4/4 ?

:??:


Avatar du membre
par totocaca
#297685
salut,

sur un autre forum on m'avait fortement déconseillé la maintenance en groupe (plusieurs mâles) de borleyi dans un bac du double du tiens, si ça peut aider.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par chdevant
#297744
salut toi
je l'ai fait au club plusieurs fois sans problèmes et vais le recommencer dans un mois avec un groupe de 10 juvéniles . En ce moment dans un 600l, 2 mâles et 3 femelles qui reproduisent a tout va. Seul soucis le male dominé est un peu moins coloré que le dominant. Dans un 1000l j'ai mis pour l'instant 1 trio juste adulte. Tout ca (les 3 bacs)avec différents haplos "classiques" comme -aulono, copadi,sciano et oto. :wink:


par Antoine9876
#297749
Salut Bob,

Heureux de savoir que tu vas repeupler tes bacs :wink:

En fait, j'ai parcouru un peu tout ce qui se dit sur ce genre de maintenance en groupe et il est vrai qu'on trouve tout et son contraire. Je souhaitais avoir l'avis de ceux, comme toi, qui ont eu des expériences réelles et répétées.

En revanche, il est vrai que 2 males génèrent dominant/dominé et 3 males risquent de créer une "coalition" encore plus génante pour le plus faible. C'est pour cela que j'optais pour 4 males. Je pense qu'au niveau de la pop totale dans ce volume ça devrait passer

:gold:


Avatar du membre
par totocaca
#297751
dans le 1500 dont je parlais, il y a :

5/5 Aulonocara sp stuartgranti maleri ''Maleri'',
1/1 Placidochromis sp »phenochilus Tanzania »
1/2 Copadichromis borleyi ''Kadango''
1/2 Copadichromis trewavasae ''Lupingu'',
1/2 Mylochromis sp. mchuse ''Lupingu'',
1/4 Lethrinops marginatus ''Lupingu'' ,

le borleyi est le plus gros nageur du bac, mais sans problèmes de trop forte dominance sur le reste de la pop.

visible dans l'album photo colonne de droite : http://aca25000.unblog.fr/


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par Antoine9876
#297757
Effectivement, bel aquarium et beaux specimens :super:

Dans un tel volume, il serait étonnant que plusieurs couples de C. Borleyi ne trouvent pas leur place ...

Il aurait été aisé de placer le décor pour permettre plus de délimitations de territoires ce qui n'est pas forcément le cas sur ce que l'on voit.

Après, on fait selon son propre souhait, le tout étant que les poissons s'y sentent à l'aise

:jap:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer