Les Cichlidés du lac Malawi.
#298291
Bonjour à tous,
Je possède depuis deux ans un aquarium de 240 litres de marque Juvel (120 *40 * 50). Il fonctionne avec le filtre Juwel auquel j'ai ajouté un filtre extérieur Eheim (1650l/H)
Ma population de départ est la suivante :
1/2 Labidochromis caeruleus
1/2 Melanochromis maingano
1/2 Pseudotropheus saulosi
1/2 Pseudo perspicax ndumbi

Il y a quelques jours, une femelle Melanochromis maingano est morte. Elle était assez terne et se réfugiait souvent derrière un rocher. Elle était parfois pourchassée par le mâle sans non plus être complètement "sous pression".
Aujourd'hui, il me reste qu'une femelle qui elle aussi est plutôt terne et assez pourchassée par le mâle. Elle me semble plutôt maigre et je ne serai pas surpris de la voir mourir dans quelques temps.
Mon revendeur m'a dit que je n'avais pas assez de poisson dans mon bac et qu'il fallait en ajouter pour arriver à une population plus importante (16 à 18 poissons) afin de faire baisser l'agressivité.
Que pensez vous de cette solution ?
Si celle-ci vous semble cohérente, comment faire évoluer ma population ?
Ajouter des femelles pour passer de 1/2 à 1/3 ou ajouter deux nouvelles espèces.
Merci d'avance pour votre aide
:roll:


par pif
#298298
Et aurais-tu une photo de ton bac aussi, s'il te plait?


Sauvez un arbre: mangez un castor!
Avatar du membre
par Alain CARPI
#298303
M'est avis que dans un bac de 120cm il eut été préférable de maintenir 3 quatuors que 4 trios....


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#298308
Il est peut être aussi possible possible que tu avais 3 male maingano (cyaneorhabdos de son nouveau nom).
Laisse tes melano disparaitre de ton bac (n'en rachète pas), et garde 3 espèce.
Tu peux augmenter le nombre de femelle comme le conseille carpi.
Mais dis toi que tes poissons vont se reproduire et de dans quelques temps, ton bac sera bien plein.


par fsaur
#298320
Merci pour vos réponses, je pense que la meilleure solution est de laisser disparaitre mes cyanerorhabdos pour avoir 3 espèces.
Il me vient alors une nouvelle question... Cela fait deux ans que je me suis lancé dans cet aquarium et je n'ai toujours pas eu de petits.
Les males paradent les femelles, j'ai déjà vu une fois un alevins caché sous une pierre mais j'imagine qu'il a dû mourir ou se faire manger.
Faut il récupérer les alevins lorsqu'on en voit et si oui comment ???
Après deux ans est-ce normal de ne pas avoir eu de reproduction ?
Mes poissons semblent pourtant être en pleine forme.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
J'ai photographié mon aquarium (fichier joint). Qu'en pensez vous ? L'absence de reproduction vient elle de son agencement ?
Une fois encore, merci d'avance pour votre précieuse aide.
Fichiers joints
P1040124.jpg


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#298325
Au niveau de l'eau, quels sont tes paramètres?
Quels est ton matos?
Ton entretien?

As tu déja eu des femelles en incubation?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#298326
Pourquoi veux-tu des repro et que feras-tu des petits ?

Effectivement, ça manque de pierres... car tu as pour l'instant 4 mâles et il faudrait qu'ils aient chacun son territoire......


par !!forza!!om!!
#298327
Tu as déja eux de la reproduction puisque tu as vu un alevin :wink: .
Ils se sont juste fait mangés avant d'arriver à une taille ou ils ne pourraient plus être mangés :wink: ...


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
par !!forza!!om!!
#298328
Et avec tes pierres essaye de faire plus de cachettes car là elles sont un peu posées les unes sur les autres ... :)


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#298330
Moi j'ai fait un tas avec plein de petites pierres où les alevins peuvent se réfugier à l'abris des adultes.


Avatar du membre
par mikou73
#298332
[quote="Adam"]Moi j'ai fait un tas avec plein de petites pierres où les alevins peuvent se réfugier à l'abris des adultes.[/quote]

bonjour tous le monde,
est-ce que tu pourrais me montrer une petite photo stp, car j'y avais penser mais je c'est pas s-il est préférable de mettre des galets ou autres chose


par fsaur
#298333
Le ph est entre 8 et 9, le KH de 8 et les nitrites inférieur à 0,3 mg/l, la température de l'eau est de 26°C.
Je n'ai pas test pour les nitrates.
Je change 2/3 d'eau tous les 15 jours et je siphonne une partie du sable pour le rincer à l'eau.
Au niveau filtration, j'ai gardé le filtre Juwel vendu avec l'aquarium avec les mousses, le support bactérien et le perlon. J'ai rajouté à ce filtre intérieur une pompe extérieur Eheim de 1650L/h.
Je nettoie les masses filtrantes en alternant les deux filtres environ une fois par mois sauf pour le perlon que je change plus régulièrement (tous les 15 jours ou chaque semaine selon son état).
Coté éclairage, c'est celui d'origine. Je remplace les deux tubes néons tous les ans. Pour limiter la présence d'algues, j'allume l'aquarium uniquement le soir lorsque je rentre (18H30/23H).
Je ne sais pas si je veux des petits mais comme tous le monde me dit que mon bac va être rapidement trop peuplé, je me pose des questions... Rien ou presque depuis deux ans.
Je vois cependant assez souvent des femelles en incubation.
Je vais écouter vos conseils et essayer de mettre plus de cachettes en ajoutant une petite zone spéciale comme refuge pour des éventuels alevins.
J'essaierai de photographier mon bac pour vous montrer les changements.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#298335
Quelques remarques sur quelques points :
fsaur a écrit : 1°) les nitrites inférieur à 0,3 mg/l
2°) la température de l'eau est de 26°C.
3°) Je change 2/3 d'eau tous les 15 jours
4°) Je vois cependant assez souvent des femelles en incubation.
5°) Je vais écouter vos conseils et essayer de mettre plus de cachettes en ajoutant une petite zone spéciale comme refuge pour des éventuels alevins..
1°) il faut 0 nitrites
2°) 23° serait suffisant
3°) 20%/semaine serait plus approprié
4°) donc tu as des repro mais les alevins se font gober faute de cachettes.
5°) Si tu veux conserver des petits. Restes sur le même type de pierres (pas des galets).


par fsaur
#298337
Ok, merci pour ces précisions.
2 dernières petites questions :
1) Combien de fois par jour faut il donner à manger aux poissons ? Je leur donne une fois par jour de la spiruline de la marque O.S.I mais j'ai l'impression que mes poissons ont tout le temps faim.
2) Que faites vous de vos petits ? Peut-on les laisser dans le bac, si oui jusqu'à combien ?
Dans le cas contraire, existe-t-il des astuces pour les pêcher ?
Désolé si mes questions vous semblent un peu naïves...

:roll:


par !!forza!!om!!
#298339
Regarde sur le site de P. il me semble qu'il y a une technique pour attraper les alevins avec une bouteille ...
je viens de vérifier c'est l'article numéro 33 dans la section cichlidès :)


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
Avatar du membre
par Alain CARPI
#298340
Je leur donne 1 fois/jour et un jour de jeûne/semaine.
Dès que je passe devant le bac ils viennent quémander, pour eux c'est toujours l'heure de la bouffe....


par !!forza!!om!!
#298344
De P. du forum


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer