Les Cichlidés du lac Malawi.
par Nikko-G
#304660

Dernier message de la page précédente :

Lionel1 a écrit :C'est juste que sur cf pour le Malawi y'a 61 pages :D
Nikko-G a écrit : Si l'on doit maintenant les nommer "Cynotilapia zebroides" pourquoi ne pas modifier les fiches de tous les afra en mettant "zebroides" à la place ?
Je ne pas parlais de tous les posts mais les fiches seulement.
Mais cela ne répond pas a ma question s'il s'agit bien du nom définitif (actuel car les noms changent tellement souvent) ou si cela ne tiens qu'à l'avis de Patrick Tawil ?


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Flodèp
#304662
C'est l'avis de Patrick mais il a été accepté au moins par Ad Konings il semblerait qui dans la foulée a proposé un poisson qui pourrait être le vrai C. afra.

Pour les C. zebroides c'est important de se mettre vite au nouveau nom car cette espèce est bien diffusée dans le commerce aquariophile et si on ne veut pas encore appeler ces poissons afra dans 20 ans autant s'y mettre de suite.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Nikko-G
#304663
Merci Florent pour ta réponse ;).

Reste plus qu'a retravailler les fiches afin de mettre de l'ordre ;)

Y a du boulot pour les modos ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Lionel1
#304671
Désolé Nikko , j'avais pas saisi
Lionel.Adam a dit qu'il allait le faire ( :silly: à Lionel)
Par contre je serais pas étonné que ça rechange , mais quand ...


par Nikko-G
#304672
T'inquiète pas no soucis ;)

Ouai je me doute bien qu'il y a des choses qui vont encore changer.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#304692
Lionel1 a écrit :Désolé Nikko , j'avais pas saisi
Lionel.Adam a dit qu'il allait le faire ( :silly: à Lionel)
Par contre je serais pas étonné que ça rechange , mais quand ...
:silly: Wohoho...j'ai juste avancé le fait que je changerais le titre des TU concernant des afra...je vais pas changé tout les afra par des zebroides sur le forum!!! :D


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#304706
Perso, c'est ce que je pensais faire!!!

Florent si je comprends ton raisonnement, le titre des Tu sur les afra restera inchangé?!
Si on fait ça, zebroides ne rentrera jamais dans les moeurs.


Avatar du membre
par bal42
#304707
Est ce qu'une appellation Cynotilapia zebroides (ex afra) serai valide?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Nikko-G
#304708
bal42 a écrit :Est ce qu'une appellation Cynotilapia zebroides (ex afra) serai valide?
Je pense que oui, tu trouve bien Pseudotropheus (ex Melanochromis) johannii.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Flodèp
#304709
Lionel.Adam a écrit :Perso, c'est ce que je pensais faire!!!

Florent si je comprends ton raisonnement, le titre des Tu sur les afra restera inchangé?!
Si on fait ça, zebroides ne rentrera jamais dans les moeurs.
Changer le titre oui, mais pas intervenir dans la conversation pour remplacer systématiquement afra par zebroides.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Hulk
#312563
P. a écrit :Il l'a déjà fait mais de façon informelle sur CRC
Eh non... Malheureusement, il n'a rien démontré du tout (informel ou pas, ce n'est pas la question). Il a présenté une hypothèse vraisemblable, mais la moitié de ses arguments sont faux; ça fait un peu juste pour démontrer quoi que ce soit. On pourrait aussi écrire un article de la même veine pour démontrer que Cynotilapia afra est Microchromis zebroides, voire un Labidochromis, voire encore autre chose.

Quand j'aurai le temps de le terminer, je publierai mon contre-argumentaire, en espérant que derrière, il fera une vraie démonstration ou, au pire, démontrera qu'il est difficile de prouver quoi que ce soit et que le plus simple est de retenir son hypothèse de départ en estimant que l'holotype est un individu déviant (vu la quantité d'introgressions chez ces poissons, ce ne serait pas étonnant).
P. a écrit : Cynotilapia serait donc parfaitement valide et prioritaire sur Microchromis.
Sa validité n'a pas été remise en question dans mon papier, bien au contraire. Toute la question consiste à savoir si les espèces types de chacun des deux taxons peuvent être considérées comme appartenant au même genre, auquel cas, Cynotilapia aura priorité.

Quand ce sera fait, on pourra considérer que la question est réglée; personnellement, je souhaite que ce soit le plus tôt possible, peu importe dans quel sens. Et moi, je ne m'avancerai pas à le faire, la question étant épineuse et comportant une bonne part de subjectivité, la notoriété de l'auteur compte plus que ses preuves.


Avatar du membre
par J-S
#312608
:up:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer