Les Cichlidés du lac Malawi.
par sebastien611
#309171
Bonjour à tous
mon 375 litres (120x50) arrive enfin à maturité
je souhaite y maintenir de manière certaine ces 3 espèce en trio (en j'en achète 5 poissons juvéniles non sexables pour garder 1 male de chaque):
trio afra cobué
trio labido jaune
trio maingano

et un dernier trio mais j'hesite entre plusieurs espèces... laquelle me recommandez-vous ? je souhaite une espèce complémentaire des autres, colorée, pas trop aggressive... je fais mes choix en fonction de la stock list du magasin Abysse... voici les espèce de j'envisage :
- Pseudotropheus perspicax " Ndumbi " red top
- Tropheops elongatus "Kanchedza
- Pseudotropheus zebra "Chiofu" avec femelle OB
- estherae Minos reef
- Zebra Long Pelvic (mais en subadulte alors que les autres sont juvénile, est-ce gênant ?)

merci d'avance pour votre aide


Avatar du membre
par Alain CARPI
#309172
Ces derniers poissons sont un peu gros pour ton bac
Je choisirais le ZLP...
subadultes pas génant.


par sebastien611
#309174
un peu gros ok...
mais aucun n'est trop méchant ?
on m'a dit que les Zebra chiofu étaient un peu chaud ?


par pif
#309183
Si tu préférais le zebra Chiofu, tu peux regarder le zebra dwarf Manda, ça peut faire un bon compromis et il y en a chez Abysse aussi ;)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par Lionel1
#309195
pour moi tous sont maintenable dans ton bac , j'aurais une préférence pour le tropheops elongatus


par sebastien611
#309202
merci pour les conseils...
merci PIF d'avoir regardé la stocklist d'ABYSSE mais tes poissons sont vendu en adultes sauvages soit 30€ le poissons, ça va faire cher au total...

j'ai aussi la possibilité de prendre des trio subadulte au 35eme méridien mais je craind que les souches soient moins bonne que chez Abysse...

Abysse c'est soit adulte sauvage trés cher ou juvénile F1 mais non sexable ce qui oblige à les prendre par 5 et à prier pour avoir des trio dans chaque lot....

vous avez un avis sur ces 2 enseignes ?

Merci


par pif
#309204
Héhé, en effet excuse moi, j'ai pris le prix du zebra Chisumulu pour celui du Chiofu, donc je ne voyais pas de différence ;)
Par contre, tu peux prendre ta pop au 35eme Meridien sans souci, c'est une très bonne enseigne, les poissons sont de belle souche et les envois soignés. Certains de mes poissons en viennent (ZLP et Pseudo elongatus spot)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par sebastien611
#309217
merci du conseil PIF
tu as des elongatus ?
j'aime beaucoup le elongatus mpanga mais je crains qu'il soit un peu virulent pour mon bac pas immense...


Avatar du membre
par Alain CARPI
#309228
Elongatus mpanga est bien mieux adapté à la taille de ton bac que les maylandia...
Ce serait mon choix.
Modifié en dernier par Alain CARPI le 29 juin 2012 20:02, modifié 1 fois.


par sebastien611
#309263
dans ce cas ça peut vraiment m'interesser d'avoir un trio d'élongatus mpanga avec des trio de cobué, labido jaune et maingano...

plusieurs amateurs m'ont décrit l'élongatus comme un poisson trés virulent, je suis surpris...
mais c'est une bonne surprise ;)


par pif
#309302
sebastien611 a écrit :merci du conseil PIF
tu as des elongatus ?
j'aime beaucoup le elongatus mpanga mais je crains qu'il soit un peu virulent pour mon bac pas immense...
Comme dit dans mon message, j'ai de l'elongatus spot. Chez moi, c'est une espève un peu dur en intra, mais peinarde en extra. Par contre, je me méfierais peut-être par rapport aux maingano, je sais pas si la cohabitation serait pacifique.
Pour le mpanga, ça doit passer aussi si Alain te le dit. Par contre, tu as déjà du bleu rayé noir avec tes cobué.


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par sebastien611
#309324
je vais voir en fonction des disponibilité...
je vais finalement prendre des trio subadultes chez 35méridien.fr pour éviter les groupe de 5...

et pour mon dernier trio ça va se jouer entre
ZLP
Elongatus mpanga
Polit lions cove
saulosi...

bref des petites espèces, là j'ai plus de choix à des prix abordable (12.5€)...

merci encore


par pif
#309335
mes ZLP viennent de là-bas aussi, c'est une très belle souche ;)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par sebastien611
#309416
merci encore PIF pour tes bons conseils...
ce qui m'ennui c'est que 35méridien propose le ZLP en taille adulte alors que les autres sont "moyen"... j'ai peur qu'un poisson prenne une position trop dominante sur les autres...


l'autres point que je voulais voir avec toi concerne les espèces (trouvable dans le commerce) avec femelle OB qui passe dans un 300L ???
j'ai l'impression que les espèce OB sont toujours les "gros" mbunas, tu confirmes ?

merci encore


par pif
#309420
Je ne pense pas que ce soit très grave, le ZLP est plutôt placide en extra spécifique.
Quand j'ai reçu les miens, j'avais des subadultes de saulosi et d'elongatus spot. J'avais demandé un ZLP plutôt dans la taille 7/9 cm et ils m'en ont envoyé un de la catégorie du dessus, il faisait bien 10/11cm déjà. Il a pris gentiment sa place sans se préoccuper des autres plus petits (bon, mon bac est plus grand, mais je pense que ça ne posera pas de souci dans le tien non plus).

Pour ce qui est des espèces à femelles OB qui pourraient passer dans ton bac, tu peux regarder le zebra slim ou le zebra dwarf. Les deux doivent se trouver chez Abysse.
Sinon tu peux aussi faire confiance à Lionel qui a bien plus d'exp que moi, si il te dit que le zebra Chiofu passe, c'est que c'est ok. Et il y a aussi des femelles OB.


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par sebastien611
#309444
Une autre interrogation... Pour avoir des poissons toujours "full color" ne faut-il pas éviter de cumuler les mbunas à fort caractère...
Je pense au cobué qui est mon preferé, la présence d'un chiofu ne risque-t-elle pas de le brider ?
Un ZLP et cobué n'ont-ils pas plus de chance d'être super coloré tous les 2 ?

Je sais pas si ma question est claire là... LOL


par pif
#309447
la coloration est effectivement liée fortement aux questions de dominance. Les mâles qui dominent sont les plus colorés.
Cela étant, un mâle dominé, ou plutôt plus bas dans la hiérarchie générale du bac, pourra être parfaitement full aussi, si le dominant ne voit pas en lui une concurrence forte. C'est aussi pour ça qu'on évite de maintenir deux mâles d'espèces différentes mais se ressemblant trop (en plus des risques de baston liés à la dominance aussi, et d'hybridation).
Pour ton cas, le ZLP ne devrait pas poser de problème. Je ne pense pas que le zebra Chiofu s'en prenne particulièrement à l'afra cobué.
Par contre, ton bac, c'est un 120 ou un 150 en façade, j'ai un doute?


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par sebastien611
#309453
Beaucoup m'ont dit " des mâles bleu rayé, il en faut un seul par bac ou plus de 4"...


par sebastien611
#309484
étrange !!!
je viens d'avoir le responsable d'un magasin trés connu et réputé au tél...

il me conseil le polit lions cove et m'affirme que le ZLP est aussi gros que l'estherae...

je sais plus quoi penser... lol


par Lionel1
#309486
L'estherae passe dans ton bac , le ZLP passe aussi dans ton bac et effectivement le polit est plus petit que le ZLP et que l'estherae donc rien d'étonnant.
Si je suis bien pour l'instant tu as ça:
trio afra cobué
trio labido jaune
trio maingano
Donc pour moi l'un des trois que tu veux rajouter c'est bon.
Le polit est un bon choix .
Le tropheops elongatus, on est pas nombreux à l'avoir maintenu étonnant que certains se permettent de donner un avis
Le pseudotropheus perspicax est pas un gros mbuna contrairement à ce que l'on te dit plus haut.


Avatar du membre
par bal42
#309487
Lionel1 a écrit :Le tropheops elongatus, on est pas nombreux à l'avoir maintenu étonnant que certains se permettent de donner un avis
Peut-être celui que je n'ai pas vu donner son avis a lu ça :D : http://www.cichlidsforum.fr/-tropheops- ... 28160.html

Polit et perspicax c'est kif kif, Konings les met ensemble avec les minutus dans "petits mais courageux"


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par sebastien611
#309492
j'ai l'impression que le polit est celui qui rassemble le plus de suffrages...
faut dire qu'il est bien sympa avec sa gueule noir...


Avatar du membre
par Alain CARPI
#309499
Alain CARPI a écrit :Elongatus mpanga est bien mieux adapté à la taille de ton bac que les maylandia...
Ce serait mon choix.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer