Les Cichlidés du lac Malawi.
par FabC
#309346
Bonjour !

J'ai un bac de 200x50x60 avec comme population actuel :

- Melanochromis Johani Gome - 2M/4F
- Pseudotropheus sp. Williamsi North Makonde – 3M/3F
- Cynotilapia Afra Cobue – 1M + 5 jeunes
- Labidochromis Caruleus Nkali 2M/5F
- Labeotropheus Trewavasae Thumbi West 1M/1F

J'aurai aimé savoir si je pouvais rajouter un trio de Pseudotropheus fainzilberi Lundo OU Pseudotropheus fainzilberi Lundu ?

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)


par Lionel1
#309347
Deja tu devrais te séparer au moins d'un mâle johanni , je doute que tu arrives à les tenir
Ton groupe de williamsi est adulte?
J'ai également des doutes
Sinon, oui tu peux rajouter un Maylandia fainzilberi , si tu rééquilibre tes ratios


par FabC
#309348
Merci pour cette réponse tres rapide ! ;)

Pour ce qui est du 2eme mâle Johanni , il est dedans depuis le mois de Janvier et je n'ai pas vu de "complication" , il nage un peu partout , tres rarement "caché"...

Pour le groupe de Williamsi , il y a 1M/1F d'adulte et 2M/2F subadulte... Pourrais tu m'en dire plus sur pourquoi ce n'est pas bon stp ?

Merci d'avance pour ton explication ! ;)


par Lionel1
#309360
spirou a écrit :chez moi, le mâle johanni dominant fait pas vie très dur au dominé!
Ca fait combien de temps que tu les as et dans quel volume?

A fab , c'est pas des tendre les johanni et ont extremement de mal à se supporter , j'en connais beaucoup qui ont tenté la maintenance avec plusieurs mâle et qui ont finit par se retrouver avec un seul , Denis(bal42) confirmera entre autre.
Les williamsi sont dfes gros mbunas et contrairement à ce que l'on pourrait croire sont pas tendre, mon frère en avait et s'est séparé du groupe 1 an après à peu près , le bac était un 160x65x65.
Après ça peut marcher chez toi , mais bon... surtout que tu n'as pas d'espèce pour les tenir en respect , ce qui de toute manière doit pas être évident à trouver avec des bestiaux de ce type.
La maintenance en groupe dans des volumes équivalent au tiens, perso j'ai réussi qu'avec des petites espèces, je te parle d'expérience mini de 2 ans avec des adultes, genre Cynotilapia afra jalo reef , Pseudotropheus saulosi, Labidochromis ...
Dans ces volumes, j'ai eu plus de réussite avec 2 mâles , mais avec une espèce pour tamponner, c'est à dire un dominant incontestable.


Avatar du membre
par bal42
#309363
Lionel1 a écrit :A fab , c'est pas des tendre les johanni et ont extremement de mal à se supporter , j'en connais beaucoup qui ont tenté la maintenance avec plusieurs mâle et qui ont finit par se retrouver avec un seul , Denis(bal42) confirmera entre autre.
Je confirme :D

J'avais 4/7 dans 630L. Ils se sont, tant et si bien, entretués, qu'un an après il ne restait qu'un trio...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par FabC
#309367
Merci pour ces explications ! ;)
Pour les Johanni , j'avais un premier trio depuis Septembre 2009 , et comme j'aimais bien , j'ai rejouté un 2eme trio en Janvier de cette année... comme je l'ai dis , je n'ai pas remarqué que le 1er mal "martirisait" le 2eme...

Pour ce qui est des Williamsi , arf... je pensais pas qu'ils étaient si "carractériel" que ca et devenaient tres gros. Je vais surveiller ca de tres pres et me séparer de 2 couples. Ce qui est plus sage a priori.

Et je verrais a ce moment la pour introduir les Fainzilberi... Ils ne sont pas trop carracteriel ??

Merci pour vos réponses et experiences ! ;)


par 19EV22
#309377
franchement ca peut de chance d'être durable, il faut pouvoir intervenir très rapidemment le jour ou ca va tourner au vinaigre.
J'ai eu le même genre de comportement avec du msobo, tout a l'air d'aller bien jusqu'au jour ou, et la il suffit d'une nuit...
A+
Manu


par Lionel1
#309434
C'est quand même étonnant dans ce volume
les fainzilberi sont des mbunas donc on du tempéramment , mais dans ton volume ça passe


par FabC
#309466
Ok !! Merci pour toutes ces réponses et experiences ! ;)
Je mettrais le trio de Fainzilberi quand je me serais séparé de 2 couples de Williamsi ! ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer