Les Cichlidés du lac Malawi.
par 19EV22
#310081
Bonjour à tous,

Voilà il y a maintenant une bonne dizaine d'années j'ai maintenu le poisson en photos ci-dessous (désolé pour la qualité des photos, mais ce sont des photos numériques de photos argentiques, une toute autre époque...). Je l'avait acheté chez un truffe-truc sous la dénomination P zebra Bright Blue...

En fait du BB pour Bright Blue, je pense qu'il y a eu une confusion avec du Blue Black et compte tenu de ce que j'ai pu voir depuis sur les forums, je pencherais pour du dwarf manda.
Vous en pensez quoi ?

Ce que j'adore c'est le masque de gros méchant sur le museau, les rayures qui remontent à mi dorsale et les grandes pelviennes. Sinon les femelles étaient soit OB (mais avec de toutes petites tâches) soit N (marron grises).

Voilà et comme un de ces quatres j'aimerais bien à nouveau remettre exactement le même, je préférerai connaitre précisément la dénomination si c'est possible de le faire, bien entendu, à partir de ces photos.

Merci pour votre aide
A+
Manu

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par Hulk
#310087
C'est ce qu'on appelle le P. sp. "zebra blue blaze", généralement importé de Tanzanie. Il y en a en ce moment de très beaux spécimens chez un célèbre magasin de Champigny-sur-Marne.


par 19EV22
#310092
Je te remercie pour l'identification.

Je n'ai jamais entendu parler du P sp "zebra blue blaze". A t'il déjà été décrit dans un "ouvrage grand public" du malawi ?

Sinon pourrais tu m'en dire un peu plus. Le trouve t-on tout au long de la côte tanzanienne où bien est il localisé ?
Il n'a donc rien à voir avec le dwarf Manda ?

A+
Manu


Avatar du membre
par Hulk
#310097
Si, si, c'est le même. J'oubliais qu'on l'appelle aussi comme ça. Et il ne vient pas que de Manda.


par cedric37
#310100
il peut venir de manda ou de makonde
je crois qu'il y a que ces deux localités ou il présente cette coloration


Avatar du membre
par Hulk
#310105
Une petite photo, avec des femelles O et OB...
Fichiers joints
P.Tawil P. sp. zebra blue Blaze Manda C120501A 049.JPG


Avatar du membre
par Gwenaël
#310110
Donner la localité d'un "Zebra BB"....., qui en plus vient de chez jarditrufland,..... :??: je m'y risquerai pas. :roll:

ton poisson est beau, il te plait, contente toi de bien le maintenir, et ne le diffuse pas, ....enfin c'est mon avis.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par sErGiO05
#310114
Il y a egalement ce genre de coloration autour de Chizumulu Island, à Mkanila Bay par exemple, mais aucun n'a les barres qui remontent dans la dorsale, à Manda et à Makonde non plus d'ailleurs.


Avatar du membre
par Hulk
#310126
Là, tu t'avances un peu, beaucoup... Il y en a une proportion non négligeable avec des barres qui remontent dans la dorsale, au moins à Manda. :)


Avatar du membre
par sErGiO05
#310132
Hulk a écrit :Là, tu t'avances un peu, beaucoup... Il y en a une proportion non négligeable avec des barres qui remontent dans la dorsale, au moins à Manda. :)
Ceux qui sont importés actuellement doivent etre selectionnés alors, car tous ceux que j'ai vus n'avaient pas de barres dans la dorsale ... disons que je me suis mal exprimé :silly:


par Lionel1
#310133
Ca m'a fait la même impression que toi Sergio quand j'ai vu ces barres, mais je me suis renseigné auprès de Nicopong , il m'a dit qu'il en avait eu avec des barres qui remontent dans la dorsale
Mais apparemment c'est pas si courant que ça, j'en ai jamais vu non plus


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#310146
sErGiO13 a écrit :
Hulk a écrit :Là, tu t'avances un peu, beaucoup... Il y en a une proportion non négligeable avec des barres qui remontent dans la dorsale, au moins à Manda. :)
Ceux qui sont importés actuellement doivent etre selectionnés alors, car tous ceux que j'ai vus n'avaient pas de barres dans la dorsale ... disons que je me suis mal exprimé :silly:
Les poissons exportés sont toujours plus ou moins sélectionnés, et parfois même au moment de la capture.
Je me rappellerai toujours je pense la voix de Stuart Grant lors de l'exportation d'Aulonocara maylandi pour Abysse et qui engueulait Sunate : 'Fishes for Eric, I want Wide Spots, do you understand ? WIDE SPOTS !"


par 19EV22
#310152
Salut à tous,

Merci pour votre participation et ces différents échanges trés instructifs.
Effectivement il y a cette différence majeure des barres qui remontent sur la dorsale, qui m'a également sauté aux yeux, quand dernièrement j'en ai vu passer sur le forum. J'en retiens que visiblement cette variante n'est pas nécéssairement caractéristique d'une localité, mais que l'on en trouve au moins à Manda et que ca serait plutôt rare.
Y a t'il parmi les autres populations des localités précitées (Chizumulu Island, Mkanila Bay, à Manda et à Makonde) des différences chromatiques bien spécifiques ?

@ à gwén
Gwénaël a écrit :Donner la localité d'un "Zebra BB"....., qui en plus vient de chez jarditrufland,..... :??: je m'y risquerai pas. :roll:

ton poisson est beau, il te plait, contente toi de bien le maintenir, et ne le diffuse pas, ....enfin c'est mon avis.
Effectivement, il est beau et il me plait, mais si tu avais bien lu mon post tu aurais justement vu que c'est un poisson que j'ai maintenu il y a une bonne dizaine d'année (donc le problème de la diffusion ne se pose pas), sans connaitre la dénomination autre que celle générique de zébra et encore moins la localité de pêche, et de mon envie d'en maintenir à nouveau, d'où ma démarche de savoir s'il était possible d'avoir une identification plus précise, ce qui est d'ailleurs le cas.

@ patrick
Hulk a écrit :Une petite photo, avec des femelles O et OB...
Superbe spécimen et superbe photo, j'adore, sais tu précisément d'ou il vient ?

a+
Manu


par Lionel1
#310156
Manda pour ceux de patrick
oui chez les zebras on peut voir des différences suivants les localités , certains sont barrés , d'autres non, il y a aussi au niveau des femelles, notamment chez les ob ou on trouve parfois des gros points , parfois petits points, il ya aussi certains du sud qui ont les barres dans la dorsale, si j'ai bien suivi c'est ce qui était/est appelé melabranchion
http://www.cichlidsforum.fr/-vp270269.html
Modifié en dernier par Lionel1 le 15 juil. 2012 17:00, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Gwenaël
#310160
19EV22 a écrit : @ à gwén
Gwénaël a écrit :Donner la localité d'un "Zebra BB"....., qui en plus vient de chez jarditrufland,..... :??: je m'y risquerai pas. :roll:

ton poisson est beau, il te plait, contente toi de bien le maintenir, et ne le diffuse pas, ....enfin c'est mon avis.
Effectivement, il est beau et il me plait, mais si tu avais bien lu mon post tu aurais justement vu que c'est un poisson que j'ai maintenu il y a une bonne dizaine d'année (donc le problème de la diffusion ne se pose pas), sans connaitre la dénomination autre que celle générique de zébra et encore moins la localité de pêche, et de mon envie d'en maintenir à nouveau, d'où ma démarche de savoir s'il était possible d'avoir une identification plus précise, ce qui est d'ailleurs le cas.
J'ai lu trop vite,....désolé.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par 19EV22
#310180
@ Lionel : merci pour le lien, mais là d'un coup je me sens un peu perdu...
On était sur du Blue Baze ou blue black dwarf (manda ou autres localités précitées) et là on ne serait finalement plus sur du zebra mais finalement sur du Maylandia Melabranchion, dont le statut semblait discutable et qui serait par ailleurs un synonyme de M zebra de Mumbo, d'après les échanges de post de 2010.
Arghhhhh j'entrave plus rien help !
Qu'en est il 2 ans après, y at'il eu du neuf ?

@ gwen : pas de soucis

A+
Manu


par cedric37
#310182
il était appelé mélabranchion est maintenant zebra Manda ou Makonde (l'appelation dwarf étant commerciale) enfin si j'ai tout compris lol


par Lionel1
#310183
19EV22 a écrit : Y a t'il parmi les autres populations des localités précitées (Chizumulu Island, Mkanila Bay, à Manda et à Makonde) des différences chromatiques bien spécifiques ?
Je répondais juste à ça,
oui y'a des zebra avec des différences chromatiques autres que ceux que tu cites.
Entre autre un zebra sans barre que l'on peut trouver par exemple à membe, un autre avec des barres dans la dorsale que l'on trouve dans le sud dont à Mumbo (qui n'a rien à voir avec le Manda, Makonde, Chizumulu) , des femelles zebra OB avec des petits points et d'autres avec des gros points.
Après si c'est la différence entre zebra Manda, zebra Makonde et zebra Chizumulu, que tu parlais, y'a des variations , le Chizumulu je le trouve plus trapu et les barres vont jusqu'à la dorsale(un petit sujet sur les zebra autour de Chizumulu: http://www.malawicichlides.fr/les-diffe ... -t265.html), le Manda à le front d'un bleu plus métallique que le Makonde mais bon la différence est minime et ces deux derniers ont souvent les barres qui vont pas jusqu'à la dorsale.
Mais y'a des variations aussi pour une même variété :silly:


par 19EV22
#310193
Lionel1 a écrit :
19EV22 a écrit : Y a t'il parmi les autres populations des localités précitées (Chizumulu Island, Mkanila Bay, à Manda et à Makonde) des différences chromatiques bien spécifiques ?
Après si c'est la différence entre zebra Manda, zebra Makonde et zebra Chizumulu, que tu parlais, y'a des variations , le Chizumulu je le trouve plus trapu et les barres vont jusqu'à la dorsale(un petit sujet sur les zebra autour de Chizumulu: http://www.malawicichlides.fr/les-diffe ... -t265.html), le Manda à le front d'un bleu plus métallique que le Makonde mais bon la différence est minime et ces deux derniers ont souvent les barres qui vont pas jusqu'à la dorsale.
Mais y'a des variations aussi pour une même variété :silly:
Oui c'était plus ça, mais ca restait ouvert comme question.
En fait, je me demandais si la présence des barres aurait pu être une caractéristique bien spécifique d'une localité, mais apparemment non, puisqu'on en trouve de Manda à Mumbo. En tout cas merci pour tes réponses et le lien super photos. Effectivement rien qu'autour de chizumulu, ca fait pal mal de différence. Et le zebra sans barre je connaissais pas.

cedric37 a écrit :il était appelé mélabranchion est maintenant zebra Manda ou Makonde (l'appelation dwarf étant commerciale) enfin si j'ai tout compris lol
Ok merci pour l'info, on s'y perd vite entre les anciennes dénominations, les nouvelles et les commerciales...

Donc en pratique pour retrouver le même, je devrais avoir plus de chance en cherchant du côté des populations de Manda, Makonde ou Mumbo.
a+
Manu


par cedric37
#310196
mon male de manda pour comparaison
Image


par Lionel1
#310197
19EV22 a écrit :
cedric37 a écrit :il était appelé mélabranchion est maintenant zebra Manda ou Makonde (l'appelation dwarf étant commerciale) enfin si j'ai tout compris lol
Ok merci pour l'info, on s'y perd vite entre les anciennes dénominations, les nouvelles et les commerciales...
Non c'est pas ça :D , ce qui est appelé melabranchion c'est pas le Manda, mais celui de Mumbo et autres localités autour


par 19EV22
#310201
Arrrghhh v'la que ca recommence :D y z'en veulent à ma santé mentale :silly:
Mais bon c'est bien, ca progresse plus ca avance plus je vais finir par y voir clair.

Ok donc pour le mélabranchion = mumbo+ localité autour, c'est bien noté. :bounce:

@ Cedric : merci pour la photo, beau spécimen également, effectivement les barres s'arrêtent à la dorsale, voir même avant. Et femelle bien OB.

A +
Manu


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer