Les Cichlidés du lac Malawi.
par roukfa611
#310377
Bonjour,

ma question va peut-être paraitre idiote mais quels sont les avantages à avoir des mbunas sauvages ?
le mbunas d'élevage offre-t-il des avantages ?
les mbunas sauvages sont-ils plis agressifs ?
peut-on mélanger du sauvage et de l'élevage dans le meme bac ?


merci pour vos réponses


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#310383
Une petite recherche te donnera plein de réponse:
http://www.cichlidsforum.fr/sauvage-et- ... 23947.html

Pour ma part, je ne vois pas l'interet de payer un sauvage 50euros quand le même en F1/F2 va couter 2-3 fois moins.
Ce sont les mêmes, certains parlent de couleur, de comportement...différent, mais pour le néophyte ces différences ne sont pas flagrantes.
les sauvages, je les laisse à ceux qui font vraiment de l'élevage et de la diffusion afin de "régénéré" les souches que nous avons dans le circuit.


Avatar du membre
par bal42
#310394
spirou a écrit :et puis,c'est une question de respect de la nature...
Je ne comprends pas le sens de ce message.

Pour moi la seule justification à maintenir du sauvage est de diffuser au maximum les repros. Ainsi pour un couple ou un trio prélevé dans la nature, je diffuse des centaines de jeunes F1.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Flodèp
#310414
bal42 a écrit :
spirou a écrit :et puis,c'est une question de respect de la nature...
Je ne comprends pas le sens de ce message.

Pour moi la seule justification à maintenir du sauvage est de diffuser au maximum les repros. Ainsi pour un couple ou un trio prélevé dans la nature, je diffuse des centaines de jeunes F1.
Le soucis c'est que tout le monde ne pense pas quoi toi. Il y a quand même un certain snobisme à maintenir du sauvage et du coup ça met en péril des espèces à l'aire de répartition très limitée comme par exemple Pseudotropheus saulosi


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par roukfa611
#310419
et bien je suis heureux d'apprendre qu'il n'est pas utile de payer une fortune pour avoir de beaux poissons avec des vrais caractères ;)

mais j'ai l'impression que certaines espèces sont plus facile à trouver en sauvage.... je pense au cyno afra jalo reef...

bien à vous les amis


par Lionel1
#310420
Le cynotilapia zebroides :D Jalo reef est probablement un des plus facile à trouver en élevage


Avatar du membre
par bal42
#310430
Si Lio c'est plus compliqué car une ponte de zebroides c'est une quinzaines d’œufs, alors qu'une ponte de L. fuelleborni c'est 35 et une M. barlowi 75...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par neochti
#310453
Roukfa,
je ne fais pas de repro et donc ne priviligie pas les sauvages, puisqu'il existe de superbes poissons de bonne souche.
Apres, si tu entres en plus dans un cercle de passionnés, que tu es rigoureux dans tes maintenances, que tu échanges, que tu discutes etc.... et bien tu pourras peut etre meme récupérer des sauvages, de copains qui veulent changer d'espèces et pour des prix modestes aussi car le but pour bcp n'est pas de faire de l'argent mais avant tout de se faire plaisir.
Mais pour ca, il faut etre patient, et bien penser ces populations, malheureusement, bcp veulent avoir tout, tout de suite, et de bonne qualité, ont des tunes, vont dans le premier magasin qui vends du sauvages, s'en tire pour une fortune et font tout crever en un rien de temps faute d'expérience.
ce sont ces comportements qui sont dommageables et qui mériteraient un vrai certificat de capacité pour maintenir du sauvage....
apres, l'impact de l'aquariophilie sur le stock de poissons sauvage, la protection de l'environnement et tout....la, je mets un GROS jocker...


par Lionel1
#310456
bal42 a écrit :Si Lio c'est plus compliqué car une ponte de zebroides c'est une quinzaines d’œufs, alors qu'une ponte de L. fuelleborni c'est 35 et une M. barlowi 75...
Le jalo reef est un des popissons le plus maintenu , le Maylandia barlowi , y'en a pas des masses
en plus du " snobisme" certain le complète par du " crétinisme"!

cette phrase est une constatation et nullement une agression personnalisé que certains pourraient ressentir :)

cela me laisse inquiet sur l'avenir de notre monde ou certains ne vois plus le bien du mal....

Nous avons assez détruit mere nature, ne serait il pas temps de réparer se qui pourrait encore l'être?
Avez vu regardé hier " le carnet du bourlingueur" sur les trafiquants d'essence au Niger?

Quelle tristesse, quelle scandale, quelle malheur,quelle pollution....
Les pays les plus pollueurs ne sont pas les pays africains, je crois qu'avant de donner des leçons , on ferait mieux de regarder ce qu'il y a dans nos assiettes. (je parle de tout le monde pas de toi en particulier spirou :wink: )


Avatar du membre
par bal42
#310466
Réponse aux questions de départ:
roukfa611 a écrit :ma question va peut-être paraitre idiote mais quels sont les avantages à avoir des mbunas sauvages ?
Participer au renouvellement génétique des souches d'élevage, en diffusant au maximum les repros.
roukfa611 a écrit :le mbunas d'élevage offre-t-il des avantages ?
Oui le prix
roukfa611 a écrit :les mbunas sauvages sont-ils plis agressifs ?
Non
roukfa611 a écrit :peut-on mélanger du sauvage et de l'élevage dans le meme bac ?
Oui

Ceci n'est pas restrictif aux m'bunas


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par roukfa611
#310474
merci bal42,
ça c'est clair et précis ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer